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Valiran

Passage d'une e-208 à une TMY

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Bonjour à tous!

 

Je suis franchement décidé à revendre laisser à ma femme ma e-208 GT de 2022 pour partir sur une TMY.

 

Les raisons de cette volonté:

- je suis un gros gabarit (1,75m / 130kg :( ) et même si l'accès au poste de conduite de la e-208 ne pose aucun soucis, j'ai mal partout au bout d'1h de route

- Nous n'avons plus de voiture familiale, avec 2 enfants, l'achat d'une familiale est quoi qu'il arrive programmé

- l'autonomie sur autoroute, sans être une catastrophe avec la e-208, est quand même pénible. Si je reste à 130km/h j'ai 200km d'autonomie, en roulant papy-style.

- l'impossibilité de chainer correctement la e-208, chaussettes ou pneu hivers (j'habite proche Montpellier, et j'ai pas la place de stocker 4 pneus)

 

Du coup, j'ai un peu bavé sur la TM3 (plaisir perso), mais la raison me redirige vers la TMY (famille...).

 

Mais plusieurs choses me freinent:

 

- je n'ai jamais conduit de propulsions, toujours des tractions, donc je sais pas comment ça se comporte en route, en rond point, sur neige (pour info mes dernières voitures: 308-II / 5008-II / e-208)

- l'absence de radar de recul me fait flipper, j'en ai pas eu pendant 20 ans, mais j'ai l'impression que je pourrais plus m'en passer

- le "tout dans l'écran" me fait flipper vis à vis de l'attention sur route

- j'ai entendu sur plusieurs vidéo YT que le cuir vegan de la TMY était beaucoup plus sensible aux griffures qu'un cuir traditionnel, faut-il prévoir des housses quand on a des enfants en bas âge (5ans - 7 ans)

 

Ensuite plusieurs inconnues, parce que le site Tesla n'est pas franchement bavard....

- faut-il raquer de l'Autopilot amélioré pour avoir le régulateur adaptatif, le maintient dans la voie? Avec ma e-208, je suis quasiment en conduite autonome sur autoroute: elle accélère toute seule au réglage du régulateur, ralentit en respectant les distances de sécurité, freine jusqu'à 0 à l'arrive dans un rond point (si y'a un véhicule devant)

- en fait il n'y avait qu'une seule inconnue.

 

Si vous avez des retour d'expérience ou des infos à partager je suis preneur, merci !

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Le 14/04/2023 à 15:33, Valiran a dit :

Mais plusieurs choses me freinent:

 

- je n'ai jamais conduit de propulsions, toujours des tractions, donc je sais pas comment ça se comporte en route, en rond point, sur neige (pour info mes dernières voitures: 308-II / 5008-II / e-208)

- l'absence de radar de recul me fait flipper, j'en ai pas eu pendant 20 ans, mais j'ai l'impression que je pourrais plus m'en passer

- le "tout dans l'écran" me fait flipper vis à vis de l'attention sur route

- j'ai entendu sur plusieurs vidéo YT que le cuir vegan de la TMY était beaucoup plus sensible aux griffures qu'un cuir traditionnel, faut-il prévoir des housses quand on a des enfants en bas âge (5ans - 7 ans)

 

Ensuite plusieurs inconnues, parce que le site Tesla n'est pas franchement bavard....

- faut-il raquer de l'Autopilot amélioré pour avoir le régulateur adaptatif, le maintient dans la voie? Avec ma e-208, je suis quasiment en conduite autonome sur autoroute: elle accélère toute seule au réglage du régulateur, ralentit en respectant les distances de sécurité, freine jusqu'à 0 à l'arrive dans un rond point (si y'a un véhicule devant)

- en fait il n'y avait qu'une seule inconnue.

 

Si vous avez des retour d'expérience ou des infos à partager je suis preneur, merci !

Salut,

 

Mon avis:

- Propulsion : les propulsions d'aujourd'hui n'ont plus grand chose à voir avec ce qu'on avait dans les années 80. Du fait des béquilles électroniques (ESP, ABS) tu n'as plus vraiment de différence avec une traction. Mon ancienne Lexus GS était une propulsion et jamais eu la moindre inquiétude. Il faut de bons pneus mais comme toute voiture. Le seul risque avec une propulsion c'est que si l'arrière part c'est plus compliqué à rattraper qu'une traction mais avec l'ESP faut vraiment être très joueur pour en arriver là. Et à l'inverse une propulsion va bien mieux motricer qu'une traction notamment sur route enneigée du fait du transfert de poids sur l'arrière

 

- Pas de radars: je n'ai pas une des dernières sans radar mais pour l'arrière c'est pas forcément le plus gênant car les caméras de recul des Tesla sont franchement très bonnes même par faible luminosité (je vois la différence avec celle de ma Kia eNiro qui est franchement pas terrible) et donc reculer ne pose pas de soucis. Je serai plus inquiet pour l'absence des capteurs sur l'avant mais avec quand même un avantage qui est que le porte à faux n'est pas très long. Mais ça reste quelque chose qui est dommage de mon point de vue de les avoir supprimés sur l'avant

 

- Le tout écran tu verras qu'on s'y fait très vite pour la vitesse. Beaucoup moins pour les essuies glaces auto qui marchent franchement moyen (les feux de route auto sont maintenant très bons). Mais ça n'a jamais rédhibitoire de mon point de vue sur mon ancienne Model 3

 

- J'avais 2 enfants en bas âges avec la Model 3 que j'ai eu il y a 3 ans (aujourd'hui ils ont 11 ans et 6 ans) et au contraire le cuir Vegan se nettoie super bien donc c'était plutôt un plus (intérieur noir pour moi). Jamais eu de soucis de fragilité

 

Pour l'autopilote amélioré: je l'ai eu sur la 3, je ,ne l'ai plus sur la S et il ne me manque pas plus que ça. Très franchement j'ai trouvé ça cher pour ce que c'était. Donc si tu as 3 800 € à dépenser pour te faire plaisir pourquoi pas mais franchement on peut faire sans largement et je te conseille plutôt de mettre la moitié de cet argent dans 4 pneus neige 😉

 

En espérant que ça apporte quelque chose à tes réflexions 😉 ... 

Modifié par nicothum

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Salut

Le régulateur et maintien dans la voie est inclus par défaut

Pour le cuir je le trouve pas très sensible mais le dos du siège lui prend plus facilement des marques.

Le passage d'une traction à la propulsion te posera aucun problème. 

Perso j'ai activé la limitation d'accélération qui limite l'accélérateur dans les virages ,même avec la neige, si ta des doutes prend des pneus 4 saisons

L'écran central est très bien fait et ne détournera pas ton regard 

 

Sa donc faire un essai

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Le 14/04/2023 à 15:33, Valiran a dit :

faut-il raquer de l'Autopilot amélioré

Surtout pas! Déjà tu peux l'acheter plus tard, et te le faire rembourser après 48h si ça convient pas.

 

Attention au rayon de braquage

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J’ai eu une e-2008 GT Line neuve pendant 6 mois parce que ma femme trouvait la Model 3 trop longue (on en avait une). Je voulais la deuxième Tesla mais elle non. 
 

Bilan des courses au bout de 6 mois, bascule sur une model 3 pour abandonner la e-2008. 
 

Tu y gagneras sur tous les points. L’aspect rassurant des 50 boutons sur Peugeot passe très très vite et une fois habitué à Tesla c’est juste horriblement pénible d’avoir une seule fonction à l’écran. 
 

Ma femme, spécialiste accrochages en tous genre n’a jamais accroché la model 3 et ne s’est même pas rendu compte qu’elle était passé d’une Q3 et e2008 traction à une propulsion. 
 

Si tu veux drifter dans les virages, forcément ça se conduit un peu différemment mais comme dit ci-dessus, tu es très aidé par les aides à la conduite. 
 

Concernant les radars, Tesla Vision progressera et il est déjà présent et fait globalement l’affaire même si très perfectible. 
 

Pour les sièges j’ai toujours acheté les housses nappa sur mesure autant pour la protection que l’esthétique. Pour 250 tu as quelque chose soit d’aussi propre que l’option à 1200€ ou d’original avec des couleurs autres. Les model AliExpress sont de tres bonne facture. 
 

Autopilot amélioré pas nécessaire comme dit plus haut. L’aide à la conduite d’origine est déjà très satisfaisante. 
 

Pour avoir maintenant le model 3 et model Y, je te conseille le Y au regard de tes besoins. Il sera moins dynamique mais plus confortable au quotidien. 

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J’ai essayé de m’amuser avec la propulsion ( j’ai une Model3 ) impossible de la faire bouger tellement c’est bridé electroniquement … mais jamais été sous la neige.

Au besoin je suis sur Montpellier vers Mauguio

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Le 14/04/2023 à 17:28, Valiran a dit :

Oui s'pour ça que l'absence des bips me fait un peu flipper !

non ils sont revenus mais ils voient pas tout et en pleine manoeuvre ça se desactive avec juste un message sur l'ecran.

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Le 15/04/2023 à 07:19, Bigfoot a dit :

impossible de la faire bouger tellement c’est bridé electroniquement … mais jamais été sous la neige.

Au besoin je suis sur M

J'ai beaucoup pratiqué la modèle 3 propulsion en montagne sur route enneigée, grosse neige, route et chemin verglacés. Avec monte adaptée, je ne me suis jamais senti en danger. Tu roules prudemment, la voiture fera le reste.

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Je roule quasi uniquement que sur autoroute en longue distance avec ma TM3 Perf (Zoé au quotidien). Ma 1ere Perf avait le fsd que je n’ai pas repris car complètement inutile en Europe.

Par contre j’ai repris l’EAP pour le dépassement semi auto. On a perdu la sortie auto sur autoroute car l’Europe a expliqué je suppose à EM que c’est illegal..

L’autopark fourni avec l’option EAP est une grosse merde mais même s’il fonctionnait correctement je ne l’utiliserais pas tellement ces systèmes sont lents, même les meilleurs.

 

Tu découvres sinon en AP qu’à chaque fois que tu doubles sur autoroute, ça désactive l’AP et il faut le réactiver. Au bout d’un moment c’est bien gavant. Tesla, contrairement aux concurrents, ne laisse pas cette option de dépassement semi auto avec le maintien de voie.

 

C'est pourquoi j’ai pris l’EAP. Si tu roules peu sur autoroute, pas utile. 

 

Sinon j’ai déjà eu des propulsions dont une Lexus ISF V8 de plus de 400cv et j’allais en montagne enneigée sans pb (pneus hiver quand même). A moins de mettre la pédale dans la tôle dans un virage comme un bourrin, tu ne verras pas la différence avec une traction. Les béquilles électroniques ne sont pas très permissives et t’empêcheront de te vautrer dans ce cas. Maintenant il ne faut pas nous plus lutter contre les lois de la physique...

Modifié par BRETON38

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Je respecte énormément les lois de la physique quand je conduit :)

 

Merci pour vos retours, en tout cas !

 

Maintenant il faut finir de convaincre madame, mais elle y gagne une e-208 contre sa 2008 essence, j'ai pas une quinte flush, mais un carré d'As :)

 

EDIT: de toute façon, les options Autopilot sont dispo après achat au même prix non?

Modifié par Valiran

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Et tu aura même 48h pour changer d'avis après l'achat dans l'appli

 

Le 15/04/2023 à 21:02, BRETON38 a dit :

L’autopark fourni avec l’option EAP 

Depuis le retrait des USS, Il est toujours indisponible non? (même depuis Tesla vision)

 

Le 15/04/2023 à 01:48, GseProGamer a dit :

Concernant les radars, Tesla Vision progressera et il est déjà présent et fait globalement l’affaire même si très perfectible. 

C'est loin d'être l'avis de tout le monde.

 

Le 15/04/2023 à 01:48, GseProGamer a dit :

Pour les sièges j’ai toujours acheté les housses nappa sur mesure autant pour la protection que l’esthétique. Pour 250 tu as quelque chose soit d’aussi propre que l’option à 1200€ ou d’original avec des couleurs autres. Les model AliExpress sont de tres bonne facture. 

Les housses c'est pas contreproductif pour le chauffage des sieges? (En plus de la raison des airbags invoquée par Tesla)

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Le 16/04/2023 à 00:36, sebxx a dit :

Les housses c'est pas contreproductif pour le chauffage des sieges? (En plus de la raison des airbags invoquée par Tesla)

Plutôt dangereux par rapport aux airbag dans les sièges, s'il y en a.

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Le 16/04/2023 à 09:17, LouisF a dit :

Plutôt dangereux par rapport aux airbag dans les sièges, s'il y en a.

La puissance/violence d'un Airbag ne sera aucunement bloqué par de vulgaires coutures d'assemblage (deja qu'un cache en plastique dur est pulvérisé instantanément lors du déclenchement). Qui plus est des zones latérales sont prévues sur les housses avec des coutures faisant le contour de l'airbag pour conserver la zone initiale de déploiement. 

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Le 16/04/2023 à 00:36, sebxx a dit :

Et tu aura même 48h pour changer d'avis après l'achat dans l'appli

 

Depuis le retrait des USS, Il est toujours indisponible non? (même depuis Tesla vision)

 

C'est loin d'être l'avis de tout le monde.

 

Les housses c'est pas contreproductif pour le chauffage des sieges? (En plus de la raison des airbags invoquée par Tesla)

Pour les USS et Tesla vision, je trouve cela correct mais n’exonère pas de conduire à l’ancienne en regardant l’environnement 

 

pour les housses, jamais rencontré aucun problème de chauffage et sur la première les coutures sont prévues pour lâcher. 
pour la deuxième housse, plus qualitative, il y a des espace pré-ouverts pour permettre l’ouverture des airbags sans arracher les coutures. 
 

après, comme sur tous les sujets, il faut se renseigner et se faire son propre avis. Les goûts et les couleurs sont propres à chacun 😄

Modifié par GseProGamer

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Le 16/04/2023 à 14:37, Koniq77 a dit :

La puissance/violence d'un Airbag ne sera aucunement bloqué par de vulgaires coutures d'assemblage (deja qu'un cache en plastique dur est pulvérisé instantanément lors du déclenchement).

Si les caches en plastiques sont pulverisés, c'est que ça a été prévu pour ces déclenchements justement.

Tant mieux si ces surhousses sont bien conçues et on prévu tout ça

Modifié par sebxx

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