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Passage de SR+ 55kWh à Model 3 60kWh retour d'experience

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Le 25/02/2022 à 19:39, oneal a dit :

Bon sinon personne pour nous faire un comparatif sur l’accélération 2021 vs 2022 ? On dirait que 0,6’ n’a pas d’incidence sur les sensations (j’en doute 😏). Alors ?

Il y a déjà quelques retours quand même, mais il y a tellement de modèles différents, déjà en 2021 il y a eu les MIC et les MIUS (moins puissantes mais plus légères), en 2020 d'autres modèles , puis les licornes fin 2021... pas simple de rendre un comparatif pertinent.

 

Je prends livraison de la mienne mercredi, je ferai un retour "ressenti" par rapport à une MIUS 2021...

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Le 25/02/2022 à 16:22, chrisbdx a dit :

J'ai fait un petit retour sur la page d'avant sur un parcours de 1000km dans le massif central entre 5° et 10° T ext, 2/3 autoroute et 1/3 route en conduite cool j'ai fait une moyenne de 170Wh/km, charge excellente en V3 jusqu’à 170kW. Donc très satisfait pour le moment, confort et insonorisation mieux que dans ma SR+ 2020.

Je trouve même (à ce que je lis je n'ai pas encore de Tesla) que c'est une très belle conso sur autoroute plus parcours vallonné, non ?

 

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Le 25/02/2022 à 19:39, oneal a dit :

Bon sinon personne pour nous faire un comparatif sur l’accélération 2021 vs 2022 ? On dirait que 0,6’ n’a pas d’incidence sur les sensations (j’en doute 😏). Alors ?

A partir de deux vidéos d'un utilisateur (sdevulder de blogtesla.fr) qui a filmé l'écran de sa Tesla Model 3 2022-moteur R (qui se recoupent bien au niveau des temps de passage aux différentes vitesses) et d'Adobe première, il a défini une courbe Temps-Vitesse de 0 à 130 km/h.

 

Pour comparer avec le modèle précédent, plutôt que d'utiliser des valeurs de sites types comme Ze Perf, parfois contradictoires et sujettes à caution, il a téléchargé cette vidéo de la Model 3 SR+ MIC LFP 55 de fin 2020 et relevé des valeurs tous les 10 km/h  avec Adobe Première.


Attention,  ce ne sont pas des valeurs à graver dans le marbre mais uniquement pour se faire une première idée ... en attendant mieux ! De plus, il y avait au moins 2 passagers dans la 2022, et apparemment un seul dans la 2020 et ils n'ont pas été pesés ! 😊

 

f9qw.jpg

 

9dka.jpg

 

Cette première approche montre que les performances ne sont pas aux antipodes malgré le moteur moins puissant de la 2022.

Ceux  qui trouvent que les performances sont trop en retrait peuvent se consoler avec l'AMD Rysen dont voici une vidéo comparative vs Intel en simultané avec chronométrage.

 

Modifié par Stives

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Vendredi matin, je recharge ma batterie au SUC de 7% à 100% . La voiture indique 59 kWh reçus.

 

Donc batterie bien chaude.

 

100% de batterie, 439 km affichés

 

Avec ma MIC 2022, moteur R, j'ai fait  240 km avec 58% de batterie pour une conso de 139 Wh/km sur les routes très valonnées du Jura, sans se priver, avec parfois une conduite dynamique...

 

Par contre, du Jura, je suis reparti avec des pointillés... La batterie a bien refroidi pendant la journée.

Modifié par tesl@ddict

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Le 25/02/2022 à 21:06, tesl@ddict a dit :

100% de batterie, 439 km affichés

 

Avec ma MIC 2022, moteur R, j'ai fait  240 km avec 58% de batterie sur les routes très valonnées du Jura, sans se priver, avec parfois une conduite dynamique...

On est très très loin de ce que je fais avec ma MIC (250 kms pour 78% sur 70% autoroute à 135km/h et 30% route à 90 km/h).

Cette nouvelle mouture semble être un véritable chameau !

 

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Le 25/02/2022 à 18:10, seb7788 a dit :

carrément la gestion du FR selon la maj est super aléatoire sur la 55

A ben non. Tu ne peux pas dire ça après avoir lu tout mes posts et les avoir likés dans l'autre conversation. C'est au contraire très prévisible. Cela dépend du Soc, de la température de la batterie, et de la quantité de Fr que tu as fait juste avant.

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Le 25/02/2022 à 21:44, DidierR13 a dit :
Le 25/02/2022 à 21:06, tesl@ddict a dit :

100% de batterie, 439 km affichés

 

Avec ma MIC 2022, moteur R, j'ai fait  240 km avec 58% de batterie sur les routes très valonnées du Jura, sans se priver, avec parfois une conduite dynamique...

On est très très loin de ce que je fais avec ma MIC (250 kms pour 78% sur 70% autoroute à 135km/h et 30% route à 90 km/h).

Cette nouvelle mouture semble être un véritable chameau !

Avec des routes tres vallonnées, je ne pense pas que c'était 70% d'autoroute à 135 km/h. Donc tu n'es peut-être pas très loin, et peut-être même pareil en Wh/km sur un même parcours entre ta LFP55 et la LFP60 de test@dict. Sauf qu'il a un réservoir 9% plus grand que le tien.

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Le 26/02/2022 à 08:01, tben a dit :

A ben non. Tu ne peux pas dire ça après avoir lu tout mes posts et les avoir likés dans l'autre conversation. C'est au contraire très prévisible. Cela dépend du Soc, de la température de la batterie, et de la quantité de Fr que tu as fait juste avant.

Non car a 73% j'avais plus de FR qu'a 46% meme route, meme condition, meme température

d'ou ma surprise

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Le 25/02/2022 à 20:26, Liger7144 a dit :

Je trouve même (à ce que je lis je n'ai pas encore de Tesla) que c'est une très belle conso sur autoroute plus parcours vallonné, non ?

Oui pas mal de dénivelé sur les 1000km entre Bordeaux-Clermont et la station de ski de Super Besse puis retour sur Bordeaux.

Hier A/R dans le Gers depuis Bordeaux T°<10° (pas  de dénivelé cette fois) , 377km dont 180km d'autoroute conso moy 154Wh/km ! vraiment très sympa par ces temps d'envolé du prix de l'énergie.  

J'ai comparé la conso sur les 100 premier km (autoroute seul), ma 2022 consomme 10% de moins que ma SR+ de 2020, sur le même parcours, même vitesse, même T° Ext. Bref toujours heureux de rouler en TM3 🤩

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Le 25/02/2022 à 18:10, seb7788 a dit :

carrément la gestion du FR selon la maj est super aléatoire sur la 55

Rien d'aléatoire sur ma 2022 le matin a froid peu de FR mais ça reste suffisant pour une conduite cool, sinon des qu'on roule un peu le FR devient très bon.

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Oui pas mal de dénivelé sur les 1000km entre Bordeaux-Clermont et la station de ski de Super Besse puis retour sur Bordeaux.
Hier A/R dans le Gers depuis Bordeaux T° J'ai comparé la conso sur les 100 premier km (autoroute seul), ma 2022 consomme 10% de moins que ma SR+ de 2020, sur le même parcours, même vitesse, même T° Ext. Bref toujours heureux de rouler en TM3

Hier il y avait beaucoup de vent dans le Gers qui a changé de sens entre le matin et l’après-midi…. Les 10% de moins sont peut-être la ?

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Le 27/02/2022 à 10:59, Sebcestbien a dit :


Hier il y avait beaucoup de vent dans le Gers qui a changé de sens entre le matin et l’après-midi…. Les 10% de moins sont peut-être la ?

De là ou d autre part. Il y a tellement de paramètres  environnementaux qui influent sur la conso que vérifier une différence sur route ouverte est mission impossible.

Ce qui est sur, c est qu il n y a pas 10% d écart sinon ça se serait vu sur le cycle wltp... et Tesla aurait communiqué dessus vu l efficience déjà poussée des moteurs actuels.

Les 2 modèles ont la même technologie moteur et donc les mêmes consos.

Le plus petit moteur de la 2022 pourrait avoir une moins bonne efficience sur autoroute (moteur plus gros = plus de bobinage = résistance interne plus faible pour le passage du courant) mais cela doit tellement se jouer au pouilleme que cela doit être invérifiable sur route ouverte.

Bref, profitez de vos chameaux, qu ils soient 55 ou 60kwh.

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Le 27/02/2022 à 12:00, Shivan64 a dit :

De là ou d autre part. Il y a tellement de paramètres  environnementaux qui influent sur la conso que vérifier une différence sur route ouverte est mission impossible.

Ce qui est sur, c est qu il n y a pas 10% d écart sinon ça se serait vu sur le cycle wltp... et Tesla aurait communiqué dessus vu l efficience déjà poussée des moteurs actuels.

Les 2 modèles ont la même technologie moteur et donc les mêmes consos.

Le plus petit moteur de la 2022 pourrait avoir une moins bonne efficience sur autoroute (moteur plus gros = plus de bobinage = résistance interne plus faible pour le passage du courant) mais cela doit tellement se jouer au pouilleme que cela doit être invérifiable sur route ouverte.

Bref, profitez de vos chameaux, qu ils soient 55 ou 60kwh.

Attention je compare ma TM3 2022 (280cv) avec mon ancienne SR+ 2020 (325cv) sans PAC, donc en hiver avec son chauffage a 5kW la conso était bien supérieure !   Sur un même parcours, même vitesse, même condition météo T°<10°. Donc je confirme la baisse de conso de 10% sur autoroute par rapport a ce modèle et pas par rapport à un modèle 2021. Il faut lire les posts en entier avant de dénoncer.

Modifié par chrisbdx

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Le 27/02/2022 à 09:56, chrisbdx a dit :

Oui pas mal de dénivelé sur les 1000km entre Bordeaux-Clermont et la station de ski de Super Besse puis retour sur Bordeaux.

Hier A/R dans le Gers depuis Bordeaux T°<10° (pas  de dénivelé cette fois) , 377km dont 180km d'autoroute conso moy 154Wh/km ! vraiment très sympa par ces temps d'envolé du prix de l'énergie.  

J'ai comparé la conso sur les 100 premier km (autoroute seul), ma 2022 consomme 10% de moins que ma SR+ de 2020, sur le même parcours, même vitesse, même T° Ext. Bref toujours heureux de rouler en TM3 🤩

c'est top, moteur R ?

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Le 25/02/2022 à 21:06, tesl@ddict a dit :

Vendredi matin, je recharge ma batterie au SUC de 7% à 100% . La voiture indique 59 kWh reçus.

 

Donc batterie bien chaude.

 

100% de batterie, 439 km affichés

 

Avec ma MIC 2022, moteur R, j'ai fait  240 km avec 58% de batterie pour une conso de 139 Wh/km sur les routes très valonnées du Jura, sans se priver, avec parfois une conduite dynamique...

 

Par contre, du Jura, je suis reparti avec des pointillés... La batterie a bien refroidi pendant la journée.

C est le talon d Achille de ces LFP elles montent lentement en température et dès que la température baisse les pointillés arrivent très vite 

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Quelle est ta puissance de charge à domicile ?

La bonne température de la batterie est due à l’échauffement lié à la recharge ou au fait que la batterie est régulée thermiquement (chauffée ?) pendant une recharge. En gros est ce qu’une recharge à 2 ou 3,2kW suffirait en hiver.

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