Aller au contenu
misterden

Passage de SR+ 55kWh à Model 3 60kWh retour d'experience

Messages recommandés

Le 21/12/2021 à 13:59, Batt-Man35 a dit :

Je confirme pour le FR moins puissant mais plus constant sur LFP 60 que sur NCA qui est inexistant au dessus de 95 et beaucoup plus puissant en dessous.

Je confirme aussi le moindre dynamisme de la MIC Q4 2021 lié au poids.

Autre différence entre ma MIUS de 2020 et ma MIC Q4 2021 que je n'ai pas lu ailleur, le confort de suspension : La MIUS filtre beaucoup mieux les petites irrégularités, je ne sais pas si c'est lié au poids, et perso, je pensé que ça serait le contraire. Ma MIC 2021, n'a pas l'effet "tapis volant" de la MIUS 2020.

 

Le 21/12/2021 à 14:17, Enreflexion a dit :

Ah çà ce serait un moins pour moi cette MIC LFP, je la (MIUS) trouve déjà trop ferme et sautillante sur routes pas bien planes...

Effectivement je vais passer dans quelques mois d'une MIUS 2021 à une MIC 2022, et je m'attendais plutôt à l'inverse de ce qui est décrit ici, à savoir que le gain de poids rendrait le véhicule plus lourd donc moins agile et précis mais par la même occasion plus confortable au niveau de l'amortissement et des remontées dans la direction... Quelqu'un d'autre confirme que le confort de suspension s'est dégradé au passage MIUS vers MIC ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/12/2021 à 16:16, Reyrak a dit :

 

Effectivement je vais passer dans quelques mois d'une MIUS 2021 à une MIC 2022, et je m'attendais plutôt à l'inverse de ce qui est décrit ici, à savoir que le gain de poids rendrait le véhicule plus lourd donc moins agile et précis mais par la même occasion plus confortable au niveau de l'amortissement et des remontées dans la direction... Quelqu'un d'autre confirme que le confort de suspension s'est dégradé au passage MIUS vers MIC ?

Plus c est lourd moins c est bon par définition avec la même suspension 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/12/2021 à 16:25, KevinN78 a dit :

Plus c est lourd moins c est bon par définition avec la même suspension 

Humm on entend ce qu'on veut par "bon". Je pense qu'à réglage équivalent un véhicule plus lourd devrait avoir tendance à plus écraser l'amortisseur donc avoir une suspension plus pataude, moins dure. Quand on cherche le confort un véhicule lourd est donc généralement plus susceptible de convenir à nos attentes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/12/2021 à 16:16, Reyrak a dit :

 

Effectivement je vais passer dans quelques mois d'une MIUS 2021 à une MIC 2022, et je m'attendais plutôt à l'inverse de ce qui est décrit ici, à savoir que le gain de poids rendrait le véhicule plus lourd donc moins agile et précis mais par la même occasion plus confortable au niveau de l'amortissement et des remontées dans la direction... Quelqu'un d'autre confirme que le confort de suspension s'est dégradé au passage MIUS vers MIC ?

C'est pas si évident. Pour avoir une MIC SR+ et une MIC LR, on trouve tous la LR plus confortable (sur route dégradée), ça sautille moins, pourtant elle est plus lourde. Mais la SR+ est plus silencieuse (notamment à cause de l'absence de moteur à l'avant).

Sur une route propre type autoroute, difficile de faire la différence entre les 2 niveau confort.

Modifié par sarti

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé la LR et acheté la SR+.

je trouve effectivement une petite perte de confort sur la SR+ sur route dégradée. il y a aussi un léger sautillement sur même route.

dès que la route est standard, les 2 sont confortables.

je regrette tout de même que Tesla n'est pas mis de simples amortisseurs avec la petite cartouche qui permets de choisir 3 modes SPORT, STANDARD, CONFORT.

on aurait pu choisir ce qui nous semblait le mieux en fonction de l'humeur et des conditions de route!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/12/2021 à 17:38, Tiramisu13 a dit :

J'ai essayé la LR et acheté la SR+.

je trouve effectivement une petite perte de confort sur la SR+ sur route dégradée. il y a aussi un léger sautillement sur même route.

dès que la route est standard, les 2 sont confortables.

je regrette tout de même que Tesla n'est pas mis de simples amortisseurs avec la petite cartouche qui permets de choisir 3 modes SPORT, STANDARD, CONFORT.

on aurait pu choisir ce qui nous semblait le mieux en fonction de l'humeur et des conditions de route!!

cartouche ou au tdb comme pour le réglage de la direction

Et un mode surélevé pour les bosses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/12/2021 à 17:04, sarti a dit :

C'est pas si évident. Pour avoir une MIC SR+ et une MIC LR, on trouve tous la LR plus confortable (sur route dégradée), ça sautille moins, pourtant elle est plus lourde. Mais la SR+ est plus silencieuse (notamment à cause de l'absence de moteur à l'avant).

Sur une route propre type autoroute, difficile de faire la différence entre les 2 niveau confort.

Et à noter également que la direction est plus légère sur la SR+. Ca m'avait pas mal marqué quand je suis passé de la SR+ à la PERF (avec en plus le petit bruit additionnel du moteur avant)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/12/2021 à 07:20, Enreflexion a dit :

 

et oui c'est une 60, mais avec les tampons, donc 56 max utilisables (ce qui est confirmé dans quelques vidéos YT), et encore faut pas trop descendre en dessous de 5%, et pas être au dessus de 95 pour avoir de la régén, et...

Bref elle n'a que 5 kWh utiles de+ que les SR+ US 2021, pas 10

Normal, les SR+ font 55 kWh...😉  Donc bien 5 kWh d'écart.

Quand des personnes parlent de 50 kWH, c'est la taille utile du pack , comme les 55 kWh d'une 60 kWh...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/12/2021 à 17:04, sarti a dit :

C'est pas si évident. Pour avoir une MIC SR+ et une MIC LR, on trouve tous la LR plus confortable (sur route dégradée), ça sautille moins, pourtant elle est plus lourde. Mais la SR+ est plus silencieuse (notamment à cause de l'absence de moteur à l'avant).

Sur une route propre type autoroute, difficile de faire la différence entre les 2 niveau confort.

C'est normal que la LR soit plus confortable, car les amortisseurs sont rigoureusement les mêmes, le réglage également. Donc avec un poids moindre de la SR+, les amortisseurs sont moins "souples".

Exactement comme la fourche d'un VTT réglée pour un gars de 80kg, et qu'un autre de 60 essaie le vélo sans modifier le réglage pneumatique, il trouvera que la fourche tape plus et amortit moins.

Modifié par oxanou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

petit retour pour l'acquisition de ma première voiture full électrique:

 

Véhicule précédent:

AUDI A3 8V 2.0L TDI 150ch

Véhicule suivant:

alors c'est une TESLA Model 3 SR+ 60Kw/h moteur de la perf (une licorne pour ceux qui préfère)

 

Date de commande: 01/10/2021

Transport: Horizon Leader

Livraison initialement prévu : 11/12/2021

Livraison effective le: 17/12/2021

Lieu de livraison: Villepinte

VIN : LRW3E7FA2MC421XXX

Options: Intérieur blanc, blanc nacrée

Prix hors bonus: 44490€

 

Accessoires:

  • Keyfob
  • Écrou antivol TESLA
  • Protection d'écran
  • rangement console centrale
  • Kit Anti-crevaison
  • Pédalier alu
  • support téléphone

Mes impressions:

 

Commande :

sur site Tesla acompte de 100€.

Quelque jours après appel du TA pour me proposer un un véhicule en stock que j'ai refusé car prématuré pour moi.

Environ 1 mois après je reçois un nouveau vin avec une facture final. J'ai eu quelques questions pas de réponse de mon TA, je passe un appel au SC,puis j'effectue mon virement mon TA réapparait.

Réception du SMS pour choisir la date de livraison début décembre.

Réception d'un SMS indiquant qu'il pourrait avoir l'absence des port USB à l'avant et les chargeurs induction non fonctionnels.

 

Livraison:

Il fait froid à Villepinte petit canapé avec chauffage à proximité, accueil avec boissons chaudes et eau à disposition, signature pour valider votre présence et on prépare la voiture.

On vous appel pour signer les papiers et vous devez présentez quelques documents (permis de conduire, assurance etc.) et on vous amène à votre véhicule, des TA passe pour prendre vos éventuelles remarques et questions.

Propreté du Véhicule: intérieur pas une trace à l’extérieur quelques coulures d'eau sale qui s'enlèvent en passant la main la peinture est micro rayée (se voit avec l'éclairage du hall) rien de bien méchant je la lustrerai par la suite, niveau alignement rien à dire tout est bien assemblé, pas de buée dans les feux arrières contrairement à un autre client à coté de moi, pas d’élément manquant même la petite languette véhicule électrique dans le frunk bien visible. Je fini le tour paramètre partiellement le véhicule et me voila partie.

Batterie à 48%.

Conclusion:

Je trouve les boutons du Keyfob trop dur à l'appuie et le manquement des ports usb à l'avant.

 

Premier tout de roue:

très silencieuse, feeling de la pédale d’accélérateur excellent on prend vite le coche avec la conduite à une pédale c'est très naturel (pour ceux qui avait une appréhension) , freinage waouu sa freine pas beaucoup et là je me souviens que les freins sont neufs donc non rodés, suspension ferme en 18 pouces mais rien de bien surprenant venant d'une A3 très tap cul.

Première accélération tous le couple vient immédiatement ça vous plaque au siège on atteint vite des vitesses démentielles à la moindre sollicitation brutale de la pédale de droite, là je me dis à ne pas mettre entre les mains de tous le monde ça surprend ! j'ose même pas imaginer une LR/Performance et consort. Je vous rassure le reste du temps c'est pas du on/off.

 

Premier chargement au SuC de Marne la vallée 50 min de chargement batterie à 17%, les propriétaires respects tous l'espace d'une voiture pour le chargement, 50 min après véhicule à 100% m'indique 444km d'autonomie estimée.

Globalement on branche et c'est tous je préchauffe avant de recharger la voiture et ça fonce au max de la recharge dès les premières minutes bien plus vite que ce que j'ai pu voir en vidéo.

 

Manœuvres:

le véhicule est long et le rayon de braquage est un peu limité, l'amplitude de la pédale d’accélération s'adapte en présence d'obstacle à proximité. en parking une nuit la voiture ne ma consommé que 1km mode sentinelle OFF 

 

Autopilote :

Je l'ai activé sur autoroute pour la première fois pour comprendre son fonctionnement, si vous l'activé en étant pas centré dans la voie, la voiture vous remet assez violemment au milieu c'est surprennent, le régulateur adaptatif est très bien calibré même avec un véhicule qui s'intercale brusquement sur votre voie la voiture prend ses distances très naturellement, personnellement je l'activerai pas en ville lorsque ça roule n'importe comment et que c'est très dense sans pour autant être embouteillé je dois apprend à mieux le gérer avant pour être plus serein et mieux anticiper les réactions,pour le moment pas de freinage fantôme.

 

Consommation:

Très sobre je tourne pour le moment à 18kw/h en moyenne sans chercher à avoir une conduite éco. 

 

Conclusion:

Les +:

  • Finition top
  • impression d'espace
  • prise en main rapide
  • la puissance y'en a,  y'en a trop même je trouve (venant de 150cv...), le véhicule incite à une conduite cool et souple
  • c'est silencieux
  • la sono de base est très correcte
  • les nombreux rangements sont appréciables
  • feeling de la pédale d'accélération
  • puissance plus que suffisante

 

Les moins- :

  • Rayon de braquage limité       
  • Autopilote un peu brut
  • La voiture bip un peu trop lorsque qu'il y a des obstacles à proximité
  • véhicule un peu lourd au freinage (plaquettes non rodés)
  • suspension ferme même en 18'

Globalement une bonne voiture il y a toute de même un temps d'adaptation avec l’écran centrale et ses très nombreuses fonctionnalités, les constructeurs historiques ont beaucoup de soucis à ce faire Tesla frappe fort très fort !

   

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/12/2021 à 21:58, kmax a dit :

Bonjour,

petit retour pour l'acquisition de ma première voiture full électrique:

 

Véhicule précédent:

AUDI A3 8V 2.0L TDI 150ch

Véhicule suivant:

alors c'est une TESLA Model 3 SR+ 60Kw/h moteur de la perf (une licorne pour ceux qui préfère)

 

Date de commande: 01/10/2021

Transport: Horizon Leader

Livraison initialement prévu : 11/12/2021

Livraison effective le: 17/12/2021

Lieu de livraison: Villepinte

VIN : LRW3E7FA2MC421XXX

Options: Intérieur blanc, blanc nacrée

Prix hors bonus: 44490€

 

Accessoires:

  • Keyfob
  • Écrou antivol TESLA
  • Protection d'écran
  • rangement console centrale
  • Kit Anti-crevaison
  • Pédalier alu
  • support téléphone

Mes impressions:

 

Commande :

sur site Tesla acompte de 100€.

Quelque jours après appel du TA pour me proposer un un véhicule en stock que j'ai refusé car prématuré pour moi.

Environ 1 mois après je reçois un nouveau vin avec une facture final. J'ai eu quelques questions pas de réponse de mon TA, je passe un appel au SC,puis j'effectue mon virement mon TA réapparait.

Réception du SMS pour choisir la date de livraison début décembre.

Réception d'un SMS indiquant qu'il pourrait avoir l'absence des port USB à l'avant et les chargeurs induction non fonctionnels.

 

Livraison:

Il fait froid à Villepinte petit canapé avec chauffage à proximité, accueil avec boissons chaudes et eau à disposition, signature pour valider votre présence et on prépare la voiture.

On vous appel pour signer les papiers et vous devez présentez quelques documents (permis de conduire, assurance etc.) et on vous amène à votre véhicule, des TA passe pour prendre vos éventuelles remarques et questions.

Propreté du Véhicule: intérieur pas une trace à l’extérieur quelques coulures d'eau sale qui s'enlèvent en passant la main la peinture est micro rayée (se voit avec l'éclairage du hall) rien de bien méchant je la lustrerai par la suite, niveau alignement rien à dire tout est bien assemblé, pas de buée dans les feux arrières contrairement à un autre client à coté de moi, pas d’élément manquant même la petite languette véhicule électrique dans le frunk bien visible. Je fini le tour paramètre partiellement le véhicule et me voila partie.

Batterie à 48%.

Conclusion:

Je trouve les boutons du Keyfob trop dur à l'appuie et le manquement des ports usb à l'avant.

 

Premier tout de roue:

très silencieuse, feeling de la pédale d’accélérateur excellent on prend vite le coche avec la conduite à une pédale c'est très naturel (pour ceux qui avait une appréhension) , freinage waouu sa freine pas beaucoup et là je me souviens que les freins sont neufs donc non rodés, suspension ferme en 18 pouces mais rien de bien surprenant venant d'une A3 très tap cul.

Première accélération tous le couple vient immédiatement ça vous plaque au siège on atteint vite des vitesses démentielles à la moindre sollicitation brutale de la pédale de droite, là je me dis à ne pas mettre entre les mains de tous le monde ça surprend ! j'ose même pas imaginer une LR/Performance et consort. Je vous rassure le reste du temps c'est pas du on/off.

 

Premier chargement au SuC de Marne la vallée 50 min de chargement batterie à 17%, les propriétaires respects tous l'espace d'une voiture pour le chargement, 50 min après véhicule à 100% m'indique 444km d'autonomie estimée.

Globalement on branche et c'est tous je préchauffe avant de recharger la voiture et ça fonce au max de la recharge dès les premières minutes bien plus vite que ce que j'ai pu voir en vidéo.

 

Manœuvres:

le véhicule est long et le rayon de braquage est un peu limité, l'amplitude de la pédale d’accélération s'adapte en présence d'obstacle à proximité. en parking une nuit la voiture ne ma consommé que 1km mode sentinelle OFF 

 

Autopilote :

Je l'ai activé sur autoroute pour la première fois pour comprendre son fonctionnement, si vous l'activé en étant pas centré dans la voie, la voiture vous remet assez violemment au milieu c'est surprennent, le régulateur adaptatif est très bien calibré même avec un véhicule qui s'intercale brusquement sur votre voie la voiture prend ses distances très naturellement, personnellement je l'activerai pas en ville lorsque ça roule n'importe comment et que c'est très dense sans pour autant être embouteillé je dois apprend à mieux le gérer avant pour être plus serein et mieux anticiper les réactions,pour le moment pas de freinage fantôme.

 

Consommation:

Très sobre je tourne pour le moment à 18kw/h en moyenne sans chercher à avoir une conduite éco. 

 

Conclusion:

Les +:

  • Finition top
  • impression d'espace
  • prise en main rapide
  • la puissance y'en a,  y'en a trop même je trouve (venant de 150cv...), le véhicule incite à une conduite cool et souple
  • c'est silencieux
  • la sono de base est très correcte
  • les nombreux rangements sont appréciables
  • feeling de la pédale d'accélération
  • puissance plus que suffisante

 

Les moins- :

  • Rayon de braquage limité       
  • Autopilote un peu brut
  • La voiture bip un peu trop lorsque qu'il y a des obstacles à proximité
  • véhicule un peu lourd au freinage (plaquettes non rodés)
  • suspension ferme même en 18'

Globalement une bonne voiture il y a toute de même un temps d'adaptation avec l’écran centrale et ses très nombreuses fonctionnalités, les constructeurs historiques ont beaucoup de soucis à ce faire Tesla frappe fort très fort !

   

 

Je ne vois pas trop en quoi ce compte-rendu, si complet soit-il, permet d'éclairer sur les différences entre une 55kw et une 60kw, objet de ce sujet.

 

Tu devrais le poster ici à mon avis.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/12/2021 à 22:10, Max82 a dit :

Je ne vois pas trop en quoi ce compte-rendu, si complet soit-il, permet d'éclairer sur les différences entre une 55kw et une 60kw, objet de ce sujet.

 

Tu devrais le poster ici à mon avis.

 

 

 

Le 21/12/2021 à 22:00, kmax a dit :

oups j'ai pas vu ou j'ai posté plusieurs fenêtres ouvertes j'ai pas fait attention j'étais pas sur la bonne 

oui voici l'explication. Je les mis dans le sujet sur les questions  ça peut aider car il y a ceux qui posent des questions sur la voiture et ceux  qui ne l'ont pas et qui hésitent encore à franchir le pas merci pour vos remarques afin préserver la clarté du forum. Je fais ce CR pour aider mon avis on s'en fiche un peu.  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/12/2021 à 17:04, sarti a dit :

C'est pas si évident. Pour avoir une MIC SR+ et une MIC LR, on trouve tous la LR plus confortable (sur route dégradée), ça sautille moins, pourtant elle est plus lourde. Mais la SR+ est plus silencieuse (notamment à cause de l'absence de moteur à l'avant).

Sur une route propre type autoroute, difficile de faire la différence entre les 2 niveau confort.

On dit la même chose...

Le 21/12/2021 à 20:24, oxanou a dit :

C'est normal que la LR soit plus confortable, car les amortisseurs sont rigoureusement les mêmes, le réglage également. Donc avec un poids moindre de la SR+, les amortisseurs sont moins "souples".

Exactement comme la fourche d'un VTT réglée pour un gars de 80kg, et qu'un autre de 60 essaie le vélo sans modifier le réglage pneumatique, il trouvera que la fourche tape plus et amortit moins.

Exactement, voilà pourquoi je m'attends à un confort supérieur sur la MIC plus lourde que ma MIUS actuelle. Chose qui est contredite un peu plus haut par Batt-man qui a fait le passage de MIUS 2020 vers MIC 2021.

Du coup si d'autres ayant fait le switch peuvent partager le ressenti ça serait très intéressant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/12/2021 à 16:16, Reyrak a dit :

 

Effectivement je vais passer dans quelques mois d'une MIUS 2021 à une MIC 2022, et je m'attendais plutôt à l'inverse de ce qui est décrit ici, à savoir que le gain de poids rendrait le véhicule plus lourd donc moins agile et précis mais par la même occasion plus confortable au niveau de l'amortissement et des remontées dans la direction... Quelqu'un d'autre confirme que le confort de suspension s'est dégradé au passage MIUS vers MIC ?

effective je confirme la suspension qui était vraiment plus agréable sur la MiUS c'est vraiment le seul critere que je ressens vraiment ( j'ai la MiC 55kWh depuis ) l'acceleration je ressens quasiment pas ( c'est même mieux vu que en dessous de 80% il y a pêu de perte d'acceleration contrairement au MiUS ) par contre le freinage est moins marqué effet poids surment

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/12/2021 à 22:22, Reyrak a dit :

On dit la même chose...

Exactement, voilà pourquoi je m'attends à un confort supérieur sur la MIC plus lourde que ma MIUS actuelle. Chose qui est contredite un peu plus haut par Batt-man qui a fait le passage de MIUS 2020 vers MIC 2021.

Du coup si d'autres ayant fait le switch peuvent partager le ressenti ça serait très intéressant !

Bonjour à tous, j'ai fait le switch d'une SR+ MIUS mars 2021 à une MIC licorne.

Je trouve en effet que les suspensions sont plus dure sur ma nouvelle. Après peut-être qu'il y a un temps d'adaptation pour trouver une meilleure souplesse comme un rodage.

Par contre je vais aller à l'encontre de l'observation de certains je trouve aussi l'insonorisation moins bonne (j'avais deja le double vitrage à l'avant sur ma MIUS).

Petite autre remarque aussi je trouve les commodos beaucoup plus durs. Le clignotant notamment est plus difficile à enclencher. Après j'ai fait 19500km avec ma MIUS peut-être que c'était de l'usure mais je trouvais ça plus agréable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/12/2021 à 22:22, Reyrak a dit :

On dit la même chose...

Exactement, voilà pourquoi je m'attends à un confort supérieur sur la MIC plus lourde que ma MIUS actuelle. Chose qui est contredite un peu plus haut par Batt-man qui a fait le passage de MIUS 2020 vers MIC 2021.

Du coup si d'autres ayant fait le switch peuvent partager le ressenti ça serait très intéressant !


ma mic q4 est clairement plus confortable niveau amortissement que ma q1 mius .

en revanche clairement, c'est moins dynamique et l'accélération on est clairement en dessous .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/12/2021 à 11:28, Tblb51 a dit :


ma mic q4 est clairement plus confortable niveau amortissement que ma q1 mius .

en revanche clairement, c'est moins dynamique et l'accélération on est clairement en dessous .

vu la différence de poids assez sensible entre la mic et us c'est normal, la us était plus vive

j'aimerais que Tesla nous ressorte des versions plus légère peux etre ce sera le cas quand les cellules road runner arriveront 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.