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OttoVroom

Parking réservé uniquement aux véhicules électriques

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Bonjour

 

Je me suis rendu à Strasbourg récemment en Model 3 pour une journée. L'aller s'est fait sans aucun souci. Une fois sur place, impossible de trouver une borne libre pour recharger dans la journée. J'ai l'habitude de vérifier sur plusieurs applis avant un voyage afin de savoir ou aller me garer, mais là tout était full. J'ai du aller au superchargeur de Strasbourg afin de pouvoir faire le voyage retour, ce qui a rajouté 40 minutes sur le trajet. Je me suis posé la question, pourquoi n'existe-t'il pas des parkings "réservés" ou "exclusifs" aux voitures électriques ? Je m'explique.

 

Souvent lors des longs trajets, il est relativement facile de trouver des bornes de recharge rapide. Bien qu'il y ait encore pas mal de travail avant d'avoir un réseau dense pour être confortable, cela s'améliore. 

Par contre, il est souvent difficile ou impossible de trouver des bornes libres dans les espaces publics ou les parkings privés. Et au rythme ou le parc électrique et plug-in hybride grandit, c'est de pire en pire. Dans certains pays le problème est beaucoup moins présent (au Pays Bas ou en Suède par exemple). Dans des pays comme la France ou la Belgique c'est souvent la galère. 

Serait-il intéressant d'avoir des parkings dans les villes anémiques en bornes afin de ne plus avoir cette anxiété de la recharge sur place ?

 

Par exemple, 20 places avec borne Type 2 11kW dans un quartier d'une ville comme Strasbourg, Lille ou Tournai. Ces places peuvent être mises à disposition pour :

 

 - Les voyageurs de passage ayant besoin d'un emplacement pour recharger sur la journée ou la soirée (avec possibilité de réserver une place à l'avance). 

 - Les riverains n'ayant pas la possibilité d'avoir un garage pour recharger et qui dépendent des infrastructures publiques. Ou les personnes n'ayant pas pu faire installer une borne à cause de la copropriété. 

 

Le parking serait réservé 100% véhicules électriques. Avec un abonnement ou un forfait qui soit compétitif avec les parkings existants dans la ville. 

 

Les avantages : 

 - Le parc électrique va continuer à s'agrandir, la demande en bornes accessibles au public va continuer à augmenter. 

 - Les infrastructures publiques vont mettre du temps à rattraper l'augmentation du parc électrique. Cela peut palier à cette carence. 

 - C'est diminuer cette anxiété de la recharge une fois arrivé à destination. Pas de véhicule thermique qui squatte, pas de véhicule électrique ou hybride qui ne recharge pas. 

 

Les inconvénients : 

 - C'est faire rentrer plus de voitures dans des centre-villes déjà saturés.

 - De faire 100% réservé aux électriques c'est mettre les plugin hybrides de côté. 

 - C'est probablement compliqué à réaliser et couteux à mettre en place. 

 

Je souhaitai partager cette idée sur AP afin d'avoir vos retours et d'en discuter. C'est un problème récurrent lorsque je me déplace en électrique.

Je vous remercie d'avoir pris votre temps pour tout lire. 

 

Bien à vous. 

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L'idée est intéressante, mais du point de vue de l'exploitant, si tu as des places non utilisées, pourquoi se priver de la clientèle en thermique qui pourrait rapporter de l'argent ? 

Il faudrait que la municipalité s'engage à rembourser toutes les places de "stationnement électrique" non utilisées, ou bien que le coût d'une journée de stationnement, pour l'ensemble des places, soit répartie uniquement entre les VE présents, ou encore que le paiement soit garanti par un abonnement mensuel, mais dans ce cas on ne s'adresse plus aux VE de passage...

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Quant à exclure les PHEV, ce sont des véhicules rechargeables comme les autres : un PHEV bien utilisé est un PHEV rechargé chaque jour, et utilisé en 100% électrique pour toute l'autonomie dont il dispose.

Toute la question est de savoir si on veut ou pas promouvoir ce type de véhicule, ou favoriser uniquement les BEV.

Mon avis : l'achat d'un PHEV est souvent motivé par le manque de bornes, par l'impossibilité de charger chez soi, ou tout simplement par le refus d'attendre pendant la charge : un PHEV est en général rechargé pendant son stationnement, d'autant que le CCS n'est pas encore généralisé pour ces véhicules (mais cela pourrait venir vite, compte tenu de la taille des batteries dont certains sont équivalentes à de petits VE).

DONC : la multiplication des bornes, et les temps de charge de plus en plus réduit en CCS  devraient faire diminuer fortement la crainte de la batterie vide, et donc tuer dans l'oeuf la demande en PHEV, dont la commercialisation s'arrêtera de toute façon en 2035...

J'aimerais que l'achat d'un PHEV soit réservé aux personnes disposant d'un point de chargement privé, mais laisser l'accès aux bornes pour les personnes en transit. La question n'est vraiment pas simple...

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Idée intéressante, mais je partage l'avis que ça ne serait pas rentable du tout pour l'exploitant. Il faudrait que ça soit plutôt porté par des pouvoir publics.
Me concernant, je préfèrerait qu'on fasse ce qui est déjà fait actuellement dans beaucoup de parkings: des places réservées aux VE (et PHEV mais le débat n'est pas là). Idéalement, des bornes 11 ou 22kW payantes pour les courtes durées autour de 2-3h, ET des prises renforcées en grand nombre pour les stationnements à la journée. Ces dernières pourraient être gratuites (sachant qu'on paye déjà le parking).
Et bien sur, trouver un moyen pour faire respecter ces emplacements (avoir un parking correctement dimensionné, ne pas mettre les bornes pile devant l'entrée, et pouvoir verbaliser les VT).

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Le 19/12/2021 à 09:48, OttoVroom a dit :

Je me suis rendu à Strasbourg récemment en Model 3 pour une journée.

En octobre 2019 il y avait déjà pas mal de squats. Il y a bien des parkings à Strasbourg que j'ai pu utiliser lors d'un séjour mais s'ils n'ont pas été agrandi je comprends ton post.

Par rapport à ton idée, je partage l'avis de mes camarades, l'exploitant se fiche si la voiture qui paie est un VE ou VT, l'important est qu'il paie. Si tu te prives des VT ben tu te prives de 90% de ton CA.

Ce qu'il faudrait c'est plus de prises dans les parking tout simplement. On voit qu'il est difficile de respecter l'affichage des emplacements réservés à la recharge alors que s'il existe une prise sur chaque emplacement ben peu importe quel véhicule est garé puisque celui qui en a besoin utilisera la prise et l'autre non.

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Le 19/12/2021 à 10:43, e-Lionel a dit :

Quant à exclure les PHEV, ce sont des véhicules rechargeables comme les autres : un PHEV bien utilisé est un PHEV rechargé chaque jour, et utilisé en 100% électrique pour toute l'autonomie dont il dispose.

Toute la question est de savoir si on veut ou pas promouvoir ce type de véhicule, ou favoriser uniquement les BEV.

Mon avis : l'achat d'un PHEV est souvent motivé par le manque de bornes, par l'impossibilité de charger chez soi, ou tout simplement par le refus d'attendre pendant la charge : un PHEV est en général rechargé pendant son stationnement, d'autant que le CCS n'est pas encore généralisé pour ces véhicules (mais cela pourrait venir vite, compte tenu de la taille des batteries dont certains sont équivalentes à de petits VE).

DONC : la multiplication des bornes, et les temps de charge de plus en plus réduit en CCS  devraient faire diminuer fortement la crainte de la batterie vide, et donc tuer dans l'oeuf la demande en PHEV, dont la commercialisation s'arrêtera de toute façon en 2035...

J'aimerais que l'achat d'un PHEV soit réservé aux personnes disposant d'un point de chargement privé, mais laisser l'accès aux bornes pour les personnes en transit. La question n'est vraiment pas simple...

De toute façon recharger un phev sur une borne payante supprime la rentabilité de ce véhicule un phev charge chez soi 

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L'exemple est "intéressant" y a 15jours je discutais avec une employer d'un sous traitant qui roulait en smart électrique depuis quelque années et qui habite Strasbourg. Je lui demandais si sa roulais toujours et il m'as dis qu'il l'avait revendu car il était régulièrement bloqué par la saturation des bor.e récente suite au développement du VE...

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    • Par Freepl
      Bonjour
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      Donc j'utilise le chargeur Hyundai, qui plafonne à 2.5kW (3 réglages possibles) et lance la charge sans détection de la Green'up.
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      Donc voici (enfin) ma question : existe-t-il une solution pour charger à 3500W via une green'up en programmant des horaires, quand la voiture elle-même n'en est pas capable?
      J'ai cherché mais je n'ai rien trouvé sur Amazon ou autre...
       
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      Hyundai et Renault sont vraiment nettement au dessus en terme de gestion de la vie quotidienne en EV.
       
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      Bref, c'était mon petit coup de gueule en passant :-D!!
       
       
       
    • Par marcs
      Bonjour,
       
      Un article sur caradisiac me semble mériter un partage sur le forum.
       
      https://www.caradisiac.com/quand-paris-inaugure-sa-premiere-station-service-100-electrique-ca-depasse-les-bornes-212826.htm
       
      Cela correspond assez à ce que j'imagine pour le futur.
      La conversion progressive des stations à carburants liquides en station de recharge.
      Cela a pour avantage de ne pas devoir créer de nouvelles implantations dans des zones ou la disponibilité de terrain libre n'est pas évidente mais en même temps cela signe l'arrêt de la distribution de produits pétrolier.
       
      La première station-service 100 % électrique de la Capitale vient d’être officiellement inaugurée aujourd’hui. Un modèle de futures stations-service urbaines pensées au-delà de la simple mise à disposition de bornes de recharges.
      L’endroit se veut stratégique. Aux confins du périphérique et de la Porte de Saint-Ouen dans le 17e arrondissement de la Capitale, TotalEnergies vient d’installer la première station de charge rapide de la capitale.
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    • Par jmz45
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    • Par Schnaps
      Bonjour,
       
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      Qu'en pensez-vous ?
      Est-ce qu'une telle solution est sécurisante ?
      Connaissez-vous d'autres produits alternatifs ?

      Merci d"avance,
      AlainS


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