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Xavier M.

Panne circuit refroidissement "Superbottle"

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Bonjour,

Petit retour d'expérience pour savoir si je suis dans un cas isolé (peu trouvé d'infos sur le forum) 

Model 3 LR de 2019, 85000km, j'ai eu plusieurs messages " Puissance limitée" pendant la conduite, avec un bridage à 100km/h environ.

Pour réinitialiser la panne, il faut sortir fermer la porte, puis rentrer de nouveau dans la voiture...

Malheureusement ça a recommencé 2/3 fois sur des longs trajets, donc RDV Service Center.

 

Le pré diagnostic sur l'appli était "circuit refroidissement" , pas plus d'information. (pas de surchauffe, on ne sait pas si c'est niveau bas, fuite, pression...)

Au bout d'1h, on me présente un devis pour remplacement de la "superbottle" , une sorte de double vase d'expansion + pompes ( https://jalopnik.com/the-tesla-model-3s-superbottle-easter-egg-is-a-fascin-1830992728 ) .

Impossible d'avoir plus d'infos sur quel composant est HS, et devis ~800€ , et on m'explique que ce sera hors garantie.

Au total 7h d'interventions. (pas de véhicule de prêt, ni de Uber)

 

Voilà pour l'expérience un peu désagréable :

- une panne mécanique qui arrive juste après la fin de garantie km, pas d’explication ni de discussion possible sur prise en charge partielle.

- un service client déplorable à chambourcy : pas de voiture de prêt/uber/ ; pas d’info sur le retard, véhicule rendu sale ; voiture laissée sur le parking, on vous donne un code, vous devez payer la facture sur l’appli, aucune personne pour faire la restitution et le bilan.

 

D’autres personnes avec cette panne ? 

Merci

 

 

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Le 25/05/2022 à 11:10, KevinN78 a dit :

tu n'as aucune raison de te plaindre...

🤣

Mais arrête, le service client de Tesla, après avoir acheté la voiture, il est acceptable au mieux et n'a pas de limite dans le pire.

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Le 25/05/2022 à 11:20, pistache a dit :

🤣

Mais arrête, le service client de Tesla, après avoir acheté la voiture, il est acceptable au mieux et n'a pas de limite dans le pire.

on est plus habitué aux dépenses d'entretien comme sur nos bonnes vieilles thermique :)

 

1500 pour un compresseur de clim

2000 pour un turbo

X euros pour les vannes EGR / boitier papillon

des entretiens annuels a 700 balles

des vidanges de boites ou pont 4X4 a 250/300 balles chacune etc...

Distribution / Pompe a eau pour 1300/1500 euros

 

et 4000/5000 euros de gasoil par an

 

honnêtement si au bout de 3/4 ans sur ma tesla on m'annonce un réparation a 700/1000 euros, je les donnerai avec le sourire 

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Le 25/05/2022 à 14:43, KevinN78 a dit :

on est plus habitué aux dépenses d'entretien comme sur nos bonnes vieilles thermique :)

Je parle pas du coût, pas de souci avec ça, mais de la non-relation clients mise en place par Tesla.

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Le 25/05/2022 à 10:47, Xavier M. a dit :

Bonjour,

Petit retour d'expérience pour savoir si je suis dans un cas isolé (peu trouvé d'infos sur le forum) 

Model 3 LR de 2019, 85000km, j'ai eu plusieurs messages " Puissance limitée" pendant la conduite, avec un bridage à 100km/h environ.

Pour réinitialiser la panne, il faut sortir fermer la porte, puis rentrer de nouveau dans la voiture...

Malheureusement ça a recommencé 2/3 fois sur des longs trajets, donc RDV Service Center.

 

Le pré diagnostic sur l'appli était "circuit refroidissement" , pas plus d'information. (pas de surchauffe, on ne sait pas si c'est niveau bas, fuite, pression...)

Au bout d'1h, on me présente un devis pour remplacement de la "superbottle" , une sorte de double vase d'expansion + pompes ( https://jalopnik.com/the-tesla-model-3s-superbottle-easter-egg-is-a-fascin-1830992728 ) .

Impossible d'avoir plus d'infos sur quel composant est HS, et devis ~800€ , et on m'explique que ce sera hors garantie.

Au total 7h d'interventions. (pas de véhicule de prêt, ni de Uber)

 

Voilà pour l'expérience un peu désagréable :

- une panne mécanique qui arrive juste après la fin de garantie km, pas d’explication ni de discussion possible sur prise en charge partielle.

- un service client déplorable à chambourcy : pas de voiture de prêt/uber/ ; pas d’info sur le retard, véhicule rendu sale ; voiture laissée sur le parking, on vous donne un code, vous devez payer la facture sur l’appli, aucune personne pour faire la restitution et le bilan.

 

D’autres personnes avec cette panne ? 

Merci

 

 

j ai aussi un LR de Mai 2019 mais seulement 55.000 km et je n ai jamais eu de soucis technique autre que les rappels. Malheureusement toutes les marques sont tres pointilleuse sur les conditions de garantie. Par contre je pense peut etre la garder encore 2-4 ans et pense serieusement a la prolonguation de garantie de 2 ou 4 ans. Cependant  pour le moment tres peu de proprietaires semble avoir de gros problemes ou problemes recurent apres les 4ans /80.000km  .  Peut etre faut il créer un post dedié aux pannes de la Model 3 apres les 80.000km et donc hors garantie ?

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Le 25/05/2022 à 10:47, Xavier M. a dit :

Bonjour,

Petit retour d'expérience pour savoir si je suis dans un cas isolé (peu trouvé d'infos sur le forum) 

Model 3 LR de 2019, 85000km, j'ai eu plusieurs messages " Puissance limitée" pendant la conduite, avec un bridage à 100km/h environ.

Pour réinitialiser la panne, il faut sortir fermer la porte, puis rentrer de nouveau dans la voiture...

Malheureusement ça a recommencé 2/3 fois sur des longs trajets, donc RDV Service Center.

 

Le pré diagnostic sur l'appli était "circuit refroidissement" , pas plus d'information. (pas de surchauffe, on ne sait pas si c'est niveau bas, fuite, pression...)

Au bout d'1h, on me présente un devis pour remplacement de la "superbottle" , une sorte de double vase d'expansion + pompes ( https://jalopnik.com/the-tesla-model-3s-superbottle-easter-egg-is-a-fascin-1830992728 ) .

Impossible d'avoir plus d'infos sur quel composant est HS, et devis ~800€ , et on m'explique que ce sera hors garantie.

Au total 7h d'interventions. (pas de véhicule de prêt, ni de Uber)

 

Voilà pour l'expérience un peu désagréable :

- une panne mécanique qui arrive juste après la fin de garantie km, pas d’explication ni de discussion possible sur prise en charge partielle.

- un service client déplorable à chambourcy : pas de voiture de prêt/uber/ ; pas d’info sur le retard, véhicule rendu sale ; voiture laissée sur le parking, on vous donne un code, vous devez payer la facture sur l’appli, aucune personne pour faire la restitution et le bilan.

 

D’autres personnes avec cette panne ? 

Merci

 

 

A deux ans et 43000 bornes, ils m’ont changé la superbottle après avoir détecté une fuite dessus sur une intervention précédente (changement des triangles qui faisaient du bruit).

Tout ça est bien passé en garantie ; ils n’avaient pas l’air de trouver mon problème de superbottle bien original…

(LR de juillet 2019)

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Bonjour,

 

Petit retour d'expérience à ce sujet car je viens à mon tour d'avoir un remplacement de la "superbottle". Ma Model 3 est une LR de 2020, 40000 km.

 

Rien d'extraordinaire, mais si ça peut servir, voici comment cela m'est arrivé la semaine dernière :

 

Jour J

  • Après un peu plus de 300km d'autoroute, j'arrive au superchargeur de Dardilly. Pause repas et charge à 100% (la première fois d'ailleurs à un superchargeur car j'avais du temps et besoin d'une batterie un peu chargée pour le week-end qui arrivait.
  • Je reprends la voiture, quelques embouteillages pour passer Lyon et direction Grenoble. Il faisait 27°C.
  • Après moins de 30 min de voie rapide, des alertes
    • "Puissance réduite"
    • "Conduite OK mais planifier un entretien"
    • "Vitesse limitée" à 109km/h (un petit icône tortue en prime)
    • Et un message complémentaire assez surprenant "Quitter le véhicule et réintégrer pour rétablir"
  • Cela tombe bien, le péage approche et je m'exécute un peu perplexe.
  • On repart, et plus d'alerte.
  • S'en suit une petite heure d’autoroute sans souci puis à nouveau les mêmes alertes, cette fois la vitesses limitée à 108km/h.
  • Il ne nous restait plus trop de trajet et nous quittons l'autoroute, je décide de poursuivre. La vitesse plafond a diminuée petit à petit jusqu'à descendre à 101km/h et une puissance assez limité dans la montée sur les contreforts du Vercors.

Jours J+1 à J+2

  • Quelques petits trajets de 20km max et rien à signaler

Jour 3

  • Direction Marseille par le col de la Croix-Haute, température de 10°C et temps pluvieux. Une grosse heure d'autoroute sous le soleil pour terminer le trajet. Aucune recharge. Rien à signaler non plus ...

Jour 4

  • Je fais un signalement sur l'application par précaution et parce q'un des messages le suggérait. Je prends un rendez-vous 3j plus tard dans l'application pour un diagnostic

Jour 5

  • La demande de service est mise à jour par Tesla.  Un devis à 0€ pour le remplacement de la Superbottle (+ le rappel sur le faisceau du coffre arrière)

Jour 7

  • Voilà, j'ai patienté (aujourd'hui)  3 bonnes heure à l'atelier de Aix Les Milles. On m'a gentiment proposé un véhicule que je n'ai pas utilisé. J'avais du travail et je suis resté sur place. Bon accueil, pas beaucoup d'information sur la cause mais bon, ça semblait être connu.

Je suis reparti confiant. Je mettrais à jour ce post au cas où.

Voilà, si cela peu servir et / ou rassurer.

A bientôt

Modifié par camnet

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+1, ça vient de m'arriver avec ma LR de 09/2020, 49 000km.

1er problème cet hiver, quand j'ai arrêté le préchauffage de la batterie en changeant le lieu d'arrivée (à côté du SuC)

2e début juin, j'ai pris RDV au SC

3,4,5e sont ensuite arrivés d'affilée le même jour, très chaud.

 

Intervention ce jour au SC, et comme @Xavier M., il y a d'abord eu une vérif de la durite d'eau, puis remplacement (prévu dès la prise de rdv) de la superbottle, pour 3,76h de travail et la pièce à 315€, mais le tout pris sous garantie.

A mon avis, ça relève même de la garantie batterie de 8 ans.


Je retourne chercher la voiture ce soir.

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Le 24/07/2023 à 19:44, lesommer35 a dit :

Changement de la Superbottle également pour moi sur une LR 03/2020 à 98000 km
Mais avec des symptômes assez différents :

 

 

Curieux, car je ne vois vraiment pas le rapport entre les processeurs Autopilot et la superbottle qui agit sur la conditionnement de la batterie

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Le 25/07/2023 à 16:03, AKM74 a dit :

Curieux, car je ne vois vraiment pas le rapport entre les processeurs Autopilot et la superbottle qui agit sur la conditionnement de la batterie

Si je ne dis pas de conneries :D les processeurs AP sont refroidis par la superbottle, ce sont les 2 tuyaux au niveau du curseur de souris
image.thumb.png.89dc684882ef8f3fa233c00d92c9c831.png
Autopilot, Processors and Hardware – MCU & HW Demystified – TeslaTap

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@lesommer35: intéressant, merci!

On voit bien la méthode tesla: moins de pièces, moins de câblages. Mais quand il y a une panne, ça peut vite faire mal.

 

Pour aller plus loin, curieux qu'un problème sur la même pièce entraîne des effets différents entre par ex ta voiture et la mienne. Ou alors il s'agit de problèmes DIFFERENTS sur la même pièce!

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Mon explication de non expert :
J'ai l'impression que le problème vient surtout de la "5 way valve" qui se bloque dans une position. Selon la position dans laquelle elle se bloque, les symptômes sont différents. Si par exemple, elle n'alimentent plus la batterie ou moteur en liquide de refroidissement, tu te retrouves avec une puissance réduite. Dans mon cas, elle alimente toujours la batterie/moteur mais plus suffisamment l'ECU.
En regardant dans SMT, on peut voit l'angle de cette valve et dans mon cas, elle semble bloquée à -93.8°
Mais je précise que tout ça ne sont que mes hypothèses. 😉


Une vidéo que j'ai trouvé intéressante même si elle ne fait pas apparaitre l'ECU

 

A noter que cela a changé avec l'arrivée de la pompe à chaleur et sur les TMY cela a encore changé avec une octovalve. 
Cette vidéo explique le fonctionnement de cette octovalve et l'ECU (Drive Unit) apparait bien ici : 

 

Modifié par lesommer35

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Et +1 pour moi aussi; Model 3 LR de 2020, 45 000 bornes. 

Plusieurs alertes et désactivations de l’autopilot sans cause apparente ces dernières semaines (« erreur système ») ; plus récemment un trajet sur l’autoroute limité a 90km/h (ouch) pour cause de puissance limitée durant un préconditionnement de la batterie. 
 

Tesla a priorisé mon RDV après ce dernier événement et le diagnostic est effectivement le même : la valve / le superbottle à remplacer. Ils ont bien confirmé qu’elle refroidit l’auto pilot ET la batterie, d’où mes pannes. 
 

Réparation prise sous garantie, à priori aucun frais (je ne l’ai pas encore récupérée, je croise les doigts !)

IMG_4640.jpeg

IMG_4382.jpeg

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