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Crapal

Panne chargeur

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Salut. 
Premier problème sur ma e-C4

apres avoir lancé une charge sur une borne publique, la borne a disjoncté après 2 min. Borne complètement éteinte. 
je suis allé sur une autre borne, et là, impossible de charger. La charge ne se lance pas, bien que le voyant clignote vert sur la prise de la voiture, mais le tableau de bord affiche « charge terminée ». Au bout de quelques secondes, le voyant sur la prise de la voiture passe au rouge…

On est samedi, l’atelier Citroën est fermé, mais je passe à la concession pour essayer de charger avec leur borne et leur câble. Mais pareil, la charge ne se lance pas et voyant passé au rouge…

je vais passer à l’atelier lundi matin. 
j’espère que ce n’est pas grave. Possible que la borne en disjonctant ait créé un défaut sur le chargeur de la voiture. J’espère juste que le chargeur n’est pas foutu… et que si oui, ce sera pris par la garantie…

à suivre…

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Il y a 7 heures, murphy a dit :

Et avec le chargeur 16A fourni avec la voiture cela donne quoi ?

Pas de charge non plus. Le chargeur 16A s’allume (1ère diode verte) mais pas charge. 
J’ai 160 km restant et je dois en faire 100 aujourd’hui… j’essaierai une borne rapide en courant continu. Ça peut éventuellement marcher si c’est le chargeur intégré qui est HS. 

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Je suis en train de recharger sur une borne rapide en combo CCS (courant continu) C’est donc bien le chargeur intégré qui est en défaut, et m’empêche de recharger en alternatif. 
Je vais au garage demain et j’en saurai plus. 

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OK c'est plus rare sur la 11 kW mais ton diag est sans appel, il est à remplacer, si tu peux voir la pièce remplacée elle est d'origine allemande (normalement) à moins qu'il y ait une protection type disjoncteur ou fusible qui le protège?

On le saura bientôt en espérant que la pièce ne mette pas 3 semaines à arriver.

Modifié par Tech21

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Je viens de passer au garage Citroën. Ils n’ont pas de technicien « électrique » cette semaine… du coup je dois revenir lundi prochain pour leur laisser la voiture 3 jours (!) pour qu’ils diagnostiquent la panne…

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Bonjour,

je suppose que comme le suggère Tech21 tu as checker la boîte à fusible.

c’est la borne qui a disjoncté qui a dû tuer ton chargeur embarqué…. Pas cool que ce soit pas mieux protégé contre un incident comme cela.

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il y a une heure, arno13 a dit :

Bonjour,

je suppose que comme le suggère Tech21 tu as checker la boîte à fusible.

c’est la borne qui a disjoncté qui a dû tuer ton chargeur embarqué…. Pas cool que ce soit pas mieux protégé contre un incident comme cela.

Je n’ai pas vu de fusible correspondant au chargeur dans la notice. Du coup je n’ai pas regardé sur le véhicule. Je vais rejeter un œil à la notice.
 

Est-ce la borne qui a généré la panne, ou bien est-ce un défaut sur le chargeur, qui a généré un courant de fuite faisant disjoncter la borne ? On ne le saura peut-être jamais :-)

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Bonjour, je me demande si je n’étais pas tombé sur un problème similaire dans la section e-208. La borne qui avait mis HS le chargeur ou l’inverse ? Je ne m’en souviens plus du constat qui avait été fait.

En tout cas les concessionnaires devraient vite avoir des techniciens à jours parce que si il faut à chaque fois attendre que le monsieur électricité soit là pour prendre en charge rapidement un véhicule en panne, on n’est pas rendu…

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il y a 49 minutes, maolea a dit :

Bonjour, je me demande si je n’étais pas tombé sur un problème similaire dans la section e-208. La borne qui avait mis HS le chargeur ou l’inverse ? Je ne m’en souviens plus du constat qui avait été fait.

En tout cas les concessionnaires devraient vite avoir des techniciens à jours parce que si il faut à chaque fois attendre que le monsieur électricité soit là pour prendre en charge rapidement un véhicule en panne, on n’est pas rendu…

Merci. Je n'ai pas trouvé le message en question. J'ai trouvé un long fil de discussion lié principalement à des interruption de charge sur des e208. Assez flippant d'ailleurs de voir de nombreux problèmes avec le chargeur intégré, et des temps d'immobilisation de la voiture de plusieurs semaines pour la réparation / changement du chargeur...

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Le 23/08/2021 à 19:00, Crapal a dit :

Je n’ai pas vu de fusible correspondant au chargeur dans la notice. Du coup je n’ai pas regardé sur le véhicule. Je vais rejeter un œil à la notice.
 

Est-ce la borne qui a généré la panne, ou bien est-ce un défaut sur le chargeur, qui a généré un courant de fuite faisant disjoncter la borne ? On ne le saura peut-être jamais :-)

Il y a bien un fusible sur les chargeurs.

On en parlait ici mais le document en question n'est plus en ligne et je n'ai pas de sauvegarde sinon je l'aurai partagé/

 

Modifié par Tech21

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Ma e-C4 est donc chez mon concessionnaire depuis 2 jours, suite à cette panne du chargeur embarqué.

Le technicien me dit qu'il faut changer le chargeur 11 kW, mais comme la voiture est sous garantie, la maison mère leur demande des tests complémentaires après chaque test effectué. Du coup, ca va prendre du temps cette histoire malheureusement...

A suivre...

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Il y a 7 heures, Crapal a dit :

Du coup, ca va prendre du temps cette histoire malheureusement...

A suivre...

Bonjour Crapal,

Tu as au moins un véhicule de remplacement ?? Comme la voiture est sous garantie c’est contractuel il me semble.

Demande au moins un délai pour cette réparation.

Tiens nous informé au fil de l’eau …

 

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Oui, j’ai bien un véhicule de remplacement, heureusement car la e-C4 est mon unique voiture. Ils nous ont prêté une C3 thermique… mais bon ça nous va, c’est d’ailleurs ce qu’on avait avant la C4. 
Pas de délai annoncé pour le moment, tant que les tests demandés par le siège ne sont pas terminés… 

On verra demain…

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8 jours que la voiture est au garage Citroën. le garage n’a toujours pas reçu l’accord de l’usine pour remplacer le chargeur… le garage est désolé mais sans l’accord de l’usine, ils ne peuvent pas me réparer la voiture… je ne sais pas combien de temps ça va durer…

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Il n’y a plus qu’à te souhaiter un bon courage, c’est fatiguant cette lenteur pour réagir de la part du constructeur. Certains propriétaires de e-208 ont déjà essuyés les plâtres avec des pannes similaires et des immobilisation à n’en plus finir, il devrait y avoir un proccess beaucoup plus rapide de la part de Stellantis parce que ça met un sacré coup au moral du propriétaire.

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Bonjour Crapal,

appelle le service client Stellantis et explique leur ton soucis pour qu’il fasse bouger les choses, en règle générale ils sont super réactifs

+33-9-69-39-18-18

Modifié par arno13

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  • Contenu similaire

    • Par darack
      Bonjour à tous,
       
      Après 2 mois de bonheur, j'ai vu partir ma belle sur un plateau, je suis désespéré car je pense que je ne suis pas près de la revoir.
       
      Tout commence le 09 février après une recharge à 100% du véhicule, je me décide de la sortir un peu le soir Je vois des dizaines de messages d'erreurs concernant un problème de frein de parking. Je vois qu'une mise à jour est disponible je me décide d'essayer de la passer pour corriger, elle refuse de l'appliquer pendant la phase d'installation.
       
      Au reboot je reçois des dizaines de messages d'erreurs différents. J'essaye de brancher le câble de charge, la charge ne fonctionne pas mais comme elle est à 100% je ne m'inquiète pas.
       
      Je commence à perdre des fonctions, chauffage impossible, la vitre ne descend plus donc la porte ne se ferme plus, les phares clignotent... Impossible d'enclencher une vitesse. La voiture est bloquée 😕
       
      Pas le choix j'appelle TESLA, après plusieurs reboot et manip à distance, ils ne comprennent pas. Lors des manipulations j'entends un claquement fort à plusieurs reprises à l'arrière droit du véhicule comme si quelque chose essayait de se décoincer sans succès.
       
      Pas le choix dépanneur obligatoire ! Le plateau arrive à 7h du matin et je tombe sur un habitué de la marque (enfin c'est ce qu'il me dit). Il commence par charger la batterie 12V avec un "booster" et essaye de la passer en mode remorquage mais la voiture refuse. Il revient 2 fois dans la journée en essayant plusieurs techniques. Après 5h d'acharnement, il rappelle TESLA pas le choix il faut la mettre sur roulettes pour la remorquer, le remorqueur n'avait jamais vu ce comportement...
       
      Elle est partie hier soir à 19h sur plateau, après m'avoir arraché mon portail pour passer avec la remorqueuse (mon allée n'est pas large...)
       
      Voilà j'attends comme un enfant que son jouet Hi-tech revienne mais pour une première expérience c'est dur !
       
       
       
       
       



    • Par flo_electrix
      Bonjour,
      Quand la confiance dans le diagnostique des garages font défaut, il faut faire appel à la communauté!
      Mon garagiste veut changer le moto-réducteur pour résoudre le problème de charge!!!!
       
      Etape 1 - Ma Peugeot Ion 2011 ne charge plus!
      Comme @elthib sur
      Heureusement, la batterie était pleine. Au retour de vacances, après 2 mois d'immobilité, je tombe en panne en l'emmenant au garage. Plus moyen d'avancer... la batterie auxiliaire, pourtant toute neuve, est faible... en cause ou problème plus profond? La dépanneuse a résolu ce problème...
       
      Etape 2 - Diagnostic du garage: le "moto-réducteur, autrement nommé convertisseur électrique" est HS!?
      Le garagiste m'appelle et m'annonce qu'il faut changer le moteur!?
      Code defaut: p1a12 soit "capteurs courant batterie puissance :  CC à la masse"
      Cout de la pièce: 5800€
      Cout totale avec MO: 7600€ soit la mort de ma petite ion adorée!!!
       
      Qui voit pas le rapport entre problème de charge et moteur HS?
       
      Est-ce que l'un d'entre vous à eu un problème similaire?
       
      J'insiste auprès du garage qui me soutient que le diagnostic de leur valise est irreprochable? Je change?
      Qui connaît un garage de confiance à Grenoble?
       
      Merci d'avance, c'est la vie de ma petite Ion qui est en jeu!!!!
      Florent
    • Par JM2915
      Coup de gueule concernant le service d’assistance Hyundai:
       
      Depuis que mon Kona electric est en panne de batterie (bientôt 2 mois), je bénéficie d ‘un véhicule de remplacement de la part de Hyundai assistance. Petite précision: Hyundai assistance est complètement opéra par Europ Assistance. La location utilisée par Europ Assistance dans le cadre du contrat Hyundai semble être exclusivement le réseau ADA. Je ne connaissais pas ce réseau (plus habitué aux loueurs professionnels comme avis, Hertz ou Europcar dans le cadre de mes déplacements professionnels).
       
      ADA n’est pas un réseau de loueurs professionnels mais une franchise et, apparemment, c’est une activité annexe pour les loueurs auxquels j’ai eu affaire.
       
      ADA m’a déjà fait changer 2 fois de véhicules (la dernière fois, j’ai même dû négocier comme intermédiaire entre l’assistance et le loueur qui me menaçait de depôt de plainte si je ne rendais pas le véhicule).
       
      Comme ADA = low cost = absence de service, à chaque fois le véhicule doit être rendu nickel, extérieur comme intérieur. Compter 2 à 3 heures pour nettoyer le véhicule à chaque fois…
       
      Le summum: le dernier véhicule loué est une Clio essence de bas de gamme. Je ne ferai pas la liste des équipements inexistants (ce serait trop long). Vous pouvez oublier tous les accessoires de confort (essuie-glace automatique, système multimédia et navigation - 1 bête autoradio suffira, aide au recul, …). La Clim n’est pas prévue. Rouler dans un véhicule de couleur sombre l’été sur voie rapide (impossible de rouler vitres ouvertes avec des enfants à l’AR, sans compter le bruit et les effets aérodynamiques) est quasi impossible.
      Les accessoires de sécurité ne sont pas prévus non plus: pas d’avertisseur d’angles morts, de régulateur adaptatif, …
       
      Le pire: pas de sécurité « active » non plus: moteur 3 cylindres de 1000 cm3 qui développe … 65 CV et 95 Nm de couple (même pas un moteur de moto: ma moto de même cylindrée développe 136 CV et 110 Nm de couple pour un poids de 198 Kg - plus d’1 Tonne 100 pour la Clio)
       
      Doubler un engin agricole sur une départementale vous fais prendre bien plus de risques que de participer à Koh Lanta !!!
       
      J’ai récupéré le véhicule vendredi soir. Je vais appeler l’assistance lundi pour réclamer un nouveau véhicule (sans trop y croire…)
    • Par e-Lionel
      Depuis le temps que je parcours ce forum, je n'ai encore rien lu concernant l'origine des pannes sur les bornes de recharge.
      Depuis le temps, on pourrait espérer une fiabilité sans faille, mais ce n'est visiblement pas le cas...
      Quels genres de problèmes avez-vous rencontrés ?
      Plutôt sur des bornes AC ou DC ?
      Une borne multi-standard peut-elle être en panne uniquement sur l'un des connecteurs ?
      Pourquoi toutes les bornes n'intègrent-elles pas un capteur de température afin de moduler la puissance de charge (ex: bornes CNR limitées en préventif à 40 kW cet été) ?
      Est-ce qu'une fausse manip d'un utilisateur peut mettre la borne HS ?
      Une borne momentanément hors-ligne (vers le serveur de l'opérateur) peut-elle quand même enregistrer la transaction et autoriser la recharge ?
      Pourquoi une borne peut fonctionner correctement avec un VE et pas avec un autre (c'est du vécu), est-ce simplement lié à la méthode d'identification ou au VE lui-même ?
       
      Si vous êtes professionnel dans ce secteur, votre témoignage sera le bienvenu...
    • Par sebmar
      bonjour à tous, 
      retour d'expérience car malgré une recherche intensive sur le forum (avec tous les mots clés possibles ), je n'ai pas été capable de localiser précisément d'information pour m'aider. Je vais donc ajouter les messages exacts d'erreur pour permettre à un prochain forumeur de retrouver le post.
       
      j'ai réceptionné ma TM3LR  le 12 avril à Chambourcy, sans soucis ni défauts apparents (juste une petite trace de cambouis découverte plus tard sur tissu des montants du toit panoramique.
       
      Malgré le confinement en avril, Flash est maintenant à 3200km au compteur avec des allers-retours  Paris-Normandie fréquents.
      Pas de km gratuits superchargeur car la voiture appartient à mon employeur, donc j'utilise majoritairement des charges 7kW au bureau ou des 11Kw publiques en Normandie ou ailleurs (toujours pas convaincu par les bornes BeLib qui sont toujours en travaux du coté de chez moi).
      Comme quoi, il est possible de se passer de la charge à domicile en habitant une grande ville.
       
      Bref, 3200km et un bonheur total cette voiture ! aucun freinage fantôme, et autopilot apprivoisé grâce à vos conseils avisés. Les trajets n'ont jamais été autant reposants. Juste le bruit de roulement plus élevé que les allemandes que j'ai déjà conduites.
       
      Départ Normandie samedi soir, arrivée 20%, charge publique en arrivant jusqu'à 85%, stationnement avec/sans Sentinelle jusqu'à mercredi soir pour rentrer sur Paris.
      En rentrant dans la voiture, sapin de noël sur l'écran avec plusieurs alertes orange/rouge :
      CP_a103 : la prise de recharge nécessite un entretien
      DI_a168 : Impossible de démarrer, vérifier la prise de recharge
      CP_a004 : dispositif de recharge non reconnu
       
      Pas de démarrage possible, hard reboot (volant + frein), rien de résolu.
      La voiture propose enfin un message pour me demander de confirmer que le câble de charge est débranché. Je valide et la voiture veut bien avancer (avec les alertes toujours en affichage). La notice en ligne conseille sur cette erreur de vérifier que la prise est débranchée (sic..) nettoyer les poussières dans la prise, et retenter une charge.
       
      Direction la borne publique, et tentative de charge. Rien à faire :
      CP_a004 : dispositif de recharge non reconnu
      CP_a010 : Erreur de communication avec dispositif recharge 
       
      SoC restant 55%, 50% nécessaires à l'aller, je tente le retour car impossible de joindre les service centers, et le premier créneau proposé en service dans l'appli pour dans une semaine (ranger)
       
      Retour sans encombre. 9% restant. Dodo pour tout le monde, nouvelle tentative de RDV sur l'appli offerte à Bezons ou Chambourcy semaine prochaine, avec risque d'épuiser la batterie d'ici là en conso fantôme. Nouveau test de charge au bureau, KO.
      Sur le retour, arrêt au Total Wash Clignancourt, un coup rapide de rouleaux pour enlever la poussière et fientes de goëland de Normandie. Au cas où un remorquage / dépannage serait nécessaire, je préfère avoir la vue parfaite sur la carrosserie pour prendre des photos avant le remorquage (mauvaise expérience année dernière avec dépannage au petit matin, voiture sale, photos pas très nettes et récupérée après réparation avec plusieurs rayures en bas de caisse. les photos ont quand même permis de prouver ma bonne foi).
      En sortie  des rouleaux, plus de message d'alerte, démarrage Ok, retour maison. Tentative de charge dans la rue, retour des alertes....  
       
      L'assistance véhicule ARVAL de mon employeur ne veut pas intervenir tant que la voiture n'est pas en panne sur le bord de la route, donc je tente une visite à l'improviste au service center de Bezons.
       
      Super expérience globalement (mieux que ma visite à Boissy pour un joint de fenêtre avec accueil froid et attente très longue).
      Quelques virages au sein de la zone industrielle, je trouve enfin le Tesla center au sein du garage Lecoq, spécialisé dans la maintenance Porsche/Ferrari/... avec des magnifiques bolides alignés sur le parking 🤤
      Equipe super accueillante,  attente dans le salon avec un café, un tesla Boy arrive quelques minutes après et malgré le non-RDV et la proximité de la pause déjeuner, prend mon véhicule et l'emmène à l'atelier. Belles mécaniques sous les yeux depuis le salon en attendant la réparation, et 45 minutes plus tard le tesla boy revient me chercher pour m'expliquer la raison de la panne : cosse de la masse mal fixée.
      Il me propose de laisser la voiture charger à sa borne et d'attendre autant que je le souhaite, mais la puissance de la borne est faible.
       
      Je dois rentrer donc j'opte pour une recharge rapide sur le chemin pour rentrer de Bezons car je dois partir en province ce soir.
      Suite aux post sur le forum à propos de l'ouverture de la station Total Energie de la Défense, je m'arrête et branche sur la 175kW.
      Station entièrement dédiée à l'électrique, pas de gasoil, 8 "emplacements" avec 3 bornes chacune (AC 43kW, DC 50kW, DC 175kW)
      La batterie est froide, 15 min de charge pour passer de 10% à 53%, plateau à 135kW dès le début et 100kW après 10min.
      Discussion avec un voisin en model S sans prise CCS, qui patiente depuis un moment.
       
      Pas encore de carte TOTAL dispo pour les bornes, mais un QR code sur la borne pour payer en ligne. Mes cartes freshmile et Shell fonctionnent dessus mais légèrement + chers. Les tarifs TOTAL sont très acceptables (0.55€/min), ce qui met ma demi charge à 0.28€/kWh (moins que le SUC).
       
      En résumé, frayeur de ne pas pouvoir charger et rentrer sur Paris, mais confiance en la voiture et son efficience après 2 mois pour rentrer sain et sauf. Super prise en charge de TESLA, belle expérience client. Dur de retourner un jour à l'essence après 3200km au volant (ma femme est jalouse, je lui prête pas beaucoup  )
      Si cette panne vous arrive, ne stressez pas et si vous avez assez de SoC, allez directement au SC le plus proche.
      Autre leçon : toujours charger dès que possible en arrivant après un grand trajet pour laisser du jus dans le réservoir en cas de pépin quelques jours plus tard au moment de rentrer (pas de borne dispo, panne de la borne, panne prise...)
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       


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