Aller au contenu
Christophe@63

Ouverture du réseau Tesla aux véhicules des autres constructeurs

Message ajouté par Pahtath,

A partir du 28/02/2022, les discussions sur ce sujet doivent uniquement porter sur le déploiement des SuCs disponibles aux VE tiers et aux dysfonctionnements ou questions d'ordre techniques afférentes. Tout hors-sujet visant une marque particulière (Tesla ou une autre) ou toute opinion concernant le fait averé (l'ouverture aux VE tiers) ou encore toute discussion de comptoir sera automatiquement supprimé, afin d'éviter tout débordement. Toute récidive verra son auteur sanctionné.

Message ajouté par Pahtath,

Emplacement des ports de charge des différents VE au 31.01.2022

 

Ouverture du réseau Tesla aux véhicules des autres constructeurs ? - Page  75 - La recharge des voitures électriques - Forum Automobile Propre

Messages recommandés

Pour moi les véhicules qui ont leur port de charge à l'opposé du côté conducteur c'est une mauvaise conception de la voiture...

Quand on voit un constructeur comme Hyundai qui change d'endroit à chaque modèle de voiture, Ioniq premiere du nom arrière gauche (donc le bon endroit), après le Kona à l'avant (bon c'est pas top mais c'est plus compréhensible) et la dernière Ioniq 5 qui met son port à l'arrière droit....ils se cherchent ou comment ça se passe ??? La prochaine c'est avant droit ? 

port de charge Tesla.jpg

 

Il y a Audi aussi qui s'est perdu en route, la E-tron avant gauche et la e-tron GT à l'avant droit ? Tout ce bordel doit être normalisé

Modifié par k-Nabeesse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excusez mon "ignorance" mais vraiment, j'ai beau vous lire, je ne comprends pas pourquoi des utilisateurs de Tesla auraient leur mot à dire et pourrait être "mécontent" ou quoi que ce soit. 

Je m'explique, quand vous avez acheté votre Tesla, vous avez acheté une voiture avec accès aux stations de recharges et ça ne changera pas. Si Tesla accorde le droit aux Skoda Enyaq et autre Hyundai Ioniq 5 et Kia EV6 de se charger, même s'ils ont la trappe à droite, nous serons ravi de pouvoir les utiliser. Et bien que nous soyons obligé d'être sur la place d'à côté, le règlement mis en place par le propriétaire de la borne, c'est à dire Tesla, nous y autorise, donc il n'y a aucun problème. 

 

Maintenant je vais aller au bout de ma pensée. Au vu des réactions ici même, où nous avons affaire à des gens modérés et intelligents malgré tout, j'aurai sincèrement peur pour ma sécurité si je dois m'arrêter sur un SUC. Pour ma part, pas de soucis s'il n'y a pas de toilettes ou de bar à côté, je resterai de toute façon dans ma voiture, sans toutefois être 100% rassuré. Et je ne m'y arrêterai jamais avec ma femme et ma belle-fille parce que j'aurai vraiment peur de tomber sur quelqu'un d'agressif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/11/2021 à 09:34, k-Nabeesse a dit :

Pour moi les véhicules qui ont leur port de charge à l'opposé du côté conducteur c'est une mauvaise conception de la voiture...

Quand on voit un constructeur comme Hyundai qui change d'endroit à chaque modèle de voiture, Ioniq premiere du nom arrière gauche (donc le bon endroit), après le Kona à l'avant (bon c'est pas top mais c'est plus compréhensible) et la dernière Ioniq 5 qui met son port à l'arrière droit....ils se cherchent ou comment ça se passe ??? La prochaine c'est avant droit ? 

port de charge Tesla.jpg

 

Il y a Audi aussi qui s'est perdu en route, la E-tron avant gauche et la e-tron GT à l'avant droit ? Tout ce bordel doit être normalisé

Pour moi à l'arrière gauche, c'est une erreur de conception de la voiture. 

En ville, sur une place en créneau avec une borne sur le trottoir, c'est à droite que doit se situer le port de charge. ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/11/2021 à 09:36, OsmOze a dit :

Excusez mon "ignorance" mais vraiment, j'ai beau vous lire, je ne comprends pas pourquoi des utilisateurs de Tesla auraient leur mot à dire et pourrait être "mécontent" ou quoi que ce soit. 

Je m'explique, quand vous avez acheté votre Tesla, vous avez acheté une voiture avec accès aux stations de recharges et ça ne changera pas. Si Tesla accorde le droit aux Skoda Enyaq et autre Hyundai Ioniq 5 et Kia EV6 de se charger, même s'ils ont la trappe à droite, nous serons ravi de pouvoir les utiliser. Et bien que nous soyons obligé d'être sur la place d'à côté, le règlement mis en place par le propriétaire de la borne, c'est à dire Tesla, nous y autorise, donc il n'y a aucun problème. 

 

Maintenant je vais aller au bout de ma pensée. Au vu des réactions ici même, où nous avons affaire à des gens modérés et intelligents malgré tout, j'aurai sincèrement peur pour ma sécurité si je dois m'arrêter sur un SUC. Pour ma part, pas de soucis s'il n'y a pas de toilettes ou de bar à côté, je resterai de toute façon dans ma voiture, sans toutefois être 100% rassuré. Et je ne m'y arrêterai jamais avec ma femme et ma belle-fille parce que j'aurai vraiment peur de tomber sur quelqu'un d'agressif.

Pour ma part c'est une bonne chose l'ouverture des SuC à tous les VE, mais ça doit être fait intelligemment, quand je vois un VE type E-tron puis même du coup un EV6 par exemple qui pour charger vont devoir bloquer deux stèles, ça m'énerve un peu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Clairement si je me mets dans la peau d'un possesseur de VE non Tesla.

Si j'ai le choix entre une station à 4 bornes Ionity à 0.79€ (la minute en France, le kWh en Europe) dont j'ai des doutes sur la fiabilité et un Superchargeur à 8 stèles à 0.6€ le kWh avec une très bonne fiabilité.

==> je sais parfaitement lequel je choisirai...

 

Ne soyons pas dupes, voilà ce qui va arriver :

1) Les stations Ionity et autres stations plus chères vont se retrouver désengorgées voire sous utilisées (le prix est le nerf de la guerre surtout en cette période d'envolée du prix à la pompe). Espérons pour eux qu'ils s'alignent sur Tesla...

2) Les stations Tesla seront beaucoup plus chargées qu'avant, principalement celles proches de centre commerciaux ou sur les grands axes des vacances. En effet la grande majorité des VE ne sont pas des Tesla.

3) 90% des possesseurs de VE non Tesla ne savent pas où est le port de charge d'une Tesla donc ils se brancheront sur la borne la plus commode pour eux (et tant pis si ça bloque 2 bornes) ce qui amplifiera le point 2.

4) il y aura des disputes (voir pire, j'ai peu confiance en l'Etre humain) sur les Superchargeurs quand des bornes seront bloquées par des VE non Tesla car celui-ci se trouvera dans son droit et ne comprendra pas que le possesseur de Tesla lui en veuille de bloquer deux bornes. (déjà que ça râle sur des bornes à puissance partagée quand des paires sont libres).

 

C'est clairement positif pour les possesseurs de VE non Tesla (moins pour les Tesla).

Le réseau de Superchargeurs exclusifs ne sera clairement plus un avantage commercial pour Tesla, les ventes de VE autres que Tesla devraient se retrouver encore un peu plus boostées (contrairement aux ventes de Tesla).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/11/2021 à 09:50, k-Nabeesse a dit :

Pour ma part c'est une bonne chose l'ouverture des SuC à tous les VE, mais ça doit être fait intelligemment, quand je vois un VE type E-tron puis même du coup un EV6 par exemple qui pour charger vont devoir bloquer deux stèles, ça m'énerve un peu...

Je comprends tout à fait, mais est ce de la faute de l'utilisateur? Va tu te permettre de l'invectiver alors que finalement, la faute doit être mise sur le compte de Tesla SI, et je dis bien SI, aucun aménagement n'est fait. En l'état, je crois comprendre que nous pourrons nous garer sur la place d'à côté sans que ce soit un élément gênant pour Tesla. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/11/2021 à 09:53, fil45 a dit :

4) il y aura des disputes (voir pire, j'ai peu confiance en l'Etre humain) sur les Superchargeurs quand des bornes seront bloquées par des VE non Tesla car celui-ci se trouvera dans son droit et ne comprendra pas que le possesseur de Tesla lui en veuille de bloquer deux bornes. (déjà que ça râle sur des bornes à puissance partagée quand des paires sont libres).

 

Tu as tellement raison ! Je ne cite que ce point, mais tu as raison sur toute la ligne. Et pour apporter de l'eau à ton moulin, j'ai choisis sans hésiter la Kia EV6 pour 2 raisons :

1. je la trouve beaucoup plus jolie que la Tesla M3 (c'est personnel)

2. Elon Musk avait annoncé l'ouverture des SUC aux autres constructeurs, donc Tesla perdait son principal avantage concurrentiel au moment de faire mon choix. Sans cette annonce de la part du boss de Tesla, je serai parti sur une Modele 3 SR+.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/11/2021 à 09:48, OsmOze a dit :

Pour moi à l'arrière gauche, c'est une erreur de conception de la voiture. 

En ville, sur une place en créneau avec une borne sur le trottoir, c'est à droite que doit se situer le port de charge. ;) 

Si vous préférez charger plus facilement en charge lente qu'en charge rapide c'est votre choix, perso je charge jamais sur les bornes publiques donc je préfère la praticité du coté conducteur ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/11/2021 à 09:53, OsmOze a dit :

Je comprends tout à fait, mais est ce de la faute de l'utilisateur? Va tu te permettre de l'invectiver alors que finalement, la faute doit être mise sur le compte de Tesla SI, et je dis bien SI, aucun aménagement n'est fait. En l'état, je crois comprendre que nous pourrons nous garer sur la place d'à côté sans que ce soit un élément gênant pour Tesla. 

Ce n'est clairement pas de la faute de l'utilisateur, le possessuer de la kia sera dans son droit mais il bloquera une borne supplémentaire...c'est un fait (dur à accepter pour des gens habitués à ne pas attendre et qui devront patienter alors même qu'aucun véhicule n'est branché...).

Je partage ton inquiétude, il y aura surement des gens qui se montreront agressifs (nous ne vivons pas dans un monde de bisounours)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/11/2021 à 09:58, k-Nabeesse a dit :

Si vous préférez charger plus facilement en charge lente qu'en charge rapide c'est votre choix, perso je charge jamais sur les bornes publiques donc je préfère la praticité du coté conducteur ;) 

Ce que je veux dire c'est que niveau conception, le mieux reste de le faire à droite pour permettre plus de polyvalence. Le fait que Tesla ai choisi de le mettre à gauche donne bien évidemment un avantage pour les recharges rapides sur le réseau du constructeur, mais fondamentalement, ce n'est pas forcément le plus judicieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/11/2021 à 09:36, OsmOze a dit :

Maintenant je vais aller au bout de ma pensée. Au vu des réactions ici même, où nous avons affaire à des gens modérés et intelligents malgré tout, j'aurai sincèrement peur pour ma sécurité si je dois m'arrêter sur un SUC. Pour ma part, pas de soucis s'il n'y a pas de toilettes ou de bar à côté, je resterai de toute façon dans ma voiture, sans toutefois être 100% rassuré. Et je ne m'y arrêterai jamais avec ma femme et ma belle-fille parce que j'aurai vraiment peur de tomber sur quelqu'un d'agressif.

C'est une réaction aussi extrême et prématurée que celle des propriétaires Tesla qui s'énervent à l'avance de devoir faire la queue. Si tu te gares comme un porc, SUC ou pas, le risque c'est d'être parti et de retrouver la voiture salie ou abimée en revenant. C'est pas de se faire violer par un gang de Teslistes drogués aux électrons.

D'ici à ce que ça se fasse en France, il y aura plus de bornes et les SUC peuvent être aménagés différemment (accès par les 2 côtés, câbles plus longs, places réservées, etc).

Pour l'instant Tesla commence juste un test, et c'est une ouverture annoncée depuis longtemps, aucune surprise (sauf le fait que le calendrier annoncé pour une fois est respecté à un jour près, bravo à eux). Le reste va être progressif, attendez avant de gémir sur des problèmes qui n'existent pas encore.

Modifié par MrFurieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/11/2021 à 09:53, OsmOze a dit :

Je comprends tout à fait, mais est ce de la faute de l'utilisateur? Va tu te permettre de l'invectiver alors que finalement, la faute doit être mise sur le compte de Tesla SI, et je dis bien SI, aucun aménagement n'est fait. En l'état, je crois comprendre que nous pourrons nous garer sur la place d'à côté sans que ce soit un élément gênant pour Tesla. 

Si Tesla à ouvert que 10 SUC aux non VE Tesla c'est principalement pour régler ces problèmes, ils vont devoir changer tous leurs câbles de recharge si ils veulent vraiment s'adapter à tous les VE ou alors bloquer la recharge à certains véhicules comme ceux-là:image.png.303277a8e9d07f4f0935020464e242e9.pngimage.png.181fc56e22798c9283e0f19fdebf4e89.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/11/2021 à 10:04, MrFurieux a dit :

C'est une réaction aussi extrême et prématurée que celle des propriétaires Tesla qui s'énervent à l'avance de devoir faire la queue. Si tu te gares comme un porc, SUC ou pas, le risque c'est d'être parti et de retrouver la voiture salie ou abimée en revenant. C'est pas de se faire violer par un gang de Teslistes drogués au électrons.

D'ici à ce que ça se fasse en France, il y aura plus de bornes et les SUC peuvent être aménagés différemment (accès par les 2 côtés, câbles plus longs, places réservées, etc).

Pour l'instant Tesla commence juste un test, et c'est une ouverture annoncée depuis longtemps, aucune surprise (sauf le fait que le calendrier annoncé pour une fois est respecté à un jour près, bravo à eux). Le reste va être progressif, attendez avant de vous gémir sur des problèmes qui n'existent pas encore.

C'est une manière de voir les choses, moi je la vois pas comme ça. Ne pas pouvoir charger car une borne est inaccessible mais opérationnelle va en énerver plus d'un... (et pas que des Teslas).

C'est comme les PHEV qui se branchent à 7kW sur la prise T2 d'une borne tri-standard sur autoroute... 

C'est comme les VE sur des places VE mais qui ne sont pas branchées ou qui ont fini leur charge depuis longtemps...

C'est comme les VT qui squattent des places de VE...

 

Tant que le réseau sera sous-dimensionné (et c'est le cas à l'heure actuelle), il y aura des problèmes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, en tant que possesseur d'un véhicule non-Tesla, l'ouverture des SUC m'intéresse si ça me permet d'effectuer des trajets qui sont trop tendus actuellement à cause d'un désert de bornes. Malheureusement, à première vue, l'emplacement actuel des SUC ne permet pas de combler les lacunes des autres opérateurs sur une traversée Lyon-Bordeaux par l'A89 par exemple (pour un VE à petite batterie).

En revanche si j'ai le choix entre un Ionity plus cher mais situé sur une aire d'autoroute ou un SUC Tesla qui m'oblige à sortir, je pense privilégier systématiquement la simplicité même si ça doit me coûter quelques euros de plus.

Pas sûr que les SUC soient "envahis" par les VE non-Tesla une fois que l'effet curiosité des premiers temps sera passé. D'autant moins que les appels d'offre en cours vont aboutir prochainement, pour l'équipement de toutes les aires de service sur autoroute par des stations de recharges à 4+ bornes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/11/2021 à 09:50, k-Nabeesse a dit :

Pour ma part c'est une bonne chose l'ouverture des SuC à tous les VE, mais ça doit être fait intelligemment, quand je vois un VE type E-tron puis même du coup un EV6 par exemple qui pour charger vont devoir bloquer deux stèles, ça m'énerve un peu...

Pour moi le fait de devoir bloquer une place pour pouvoir charger une voiture c'est un problème de conception du superchargeur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/11/2021 à 10:04, MrFurieux a dit :

C'est une réaction aussi extrême et prématurée que celle des propriétaires Tesla qui s'énervent à l'avance de devoir faire la queue. Si tu te gares comme un porc, SUC ou pas, le risque c'est d'être parti et de retrouver la voiture salie ou abimée en revenant. C'est pas de se faire violer par un gang de Teslistes drogués aux électrons.

D'ici à ce que ça se fasse en France, il y aura plus de bornes et les SUC peuvent être aménagés différemment (accès par les 2 côtés, câbles plus longs, places réservées, etc).

Pour l'instant Tesla commence juste un test, et c'est une ouverture annoncée depuis longtemps, aucune surprise (sauf le fait que le calendrier annoncé pour une fois est respecté à un jour près, bravo à eux). Le reste va être progressif, attendez avant de gémir sur des problèmes qui n'existent pas encore.

Il n'y a rien d'extrême, simplement un constat sur ce que je ferai, en l'état. Car j'aurai beau respecté les règles Tesla, si je dois me charger sur un SUC, je bloquerai automatiquement deux places avec ma prise à droite et ça, je n'y pourrais rien. 

Désolé si je ne crois pas au civisme pourtant légendaire des français. ;) 

Le 02/11/2021 à 10:05, k-Nabeesse a dit :

Si Tesla à ouvert que 10 SUC aux non VE Tesla c'est principalement pour régler ces problèmes, ils vont devoir changer tous leurs câbles de recharge si ils veulent vraiment s'adapter à tous les VE ou alors bloquer la recharge à certains véhicules comme ceux-là:image.png.303277a8e9d07f4f0935020464e242e9.pngimage.png.181fc56e22798c9283e0f19fdebf4e89.png

J'espère que vous (toi et notre ami MrFurieux :D) avez raison. 

Dans tous les cas, si Tesla ne s'adapte pas, ce sera aux utilisateurs de s'adapter et en l'occurrence, ce sera malheureusement aux utilisateurs de Tesla de s'adapter au fait que les SUC sont ouverts à tous, mais pas adaptés à tous. 

Malgré tout, @MrFurieuxje te rejoins, il faut féliciter Tesla de l'avoir fait et je rajouterai qu'il faut espérer que ça soit bénéfique à la démocratisation de la mobilité électrique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai vu sur une vidéo qu'on peut arrêter et débrancher le connecteur en appuyant sur le bouton du pistolet, ça va donner des idées à certains... Un peu comme Ionity ou tout le monde peut arrêter la charge de quelqu'un....

Modifié par k-Nabeesse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/11/2021 à 09:36, OsmOze a dit :

je ne comprends pas pourquoi des utilisateurs de Tesla auraient leur mot à dire et pourrait être "mécontent" ou quoi que ce soit. 

Je m'explique, quand vous avez acheté votre Tesla, vous avez acheté une voiture avec accès aux stations de recharges et ça ne changera pas. Si Tesla accorde le droit aux Skoda Enyaq et autre Hyundai Ioniq 5 et Kia EV6 de se charger, même s'ils ont la trappe à droite, nous serons ravi de pouvoir les utiliser. Et bien que nous soyons obligé d'être sur la place d'à côté, le règlement mis en place par le propriétaire de la borne, c'est à dire Tesla, nous y autorise, donc il n'y a aucun problème.

C'est rigolo, on a le même genre de remarque dans l'autre sens... quand certains "non Tesla" ne comprennent pas qu'une Tesla a le droit d'aller sur Ionity ou autre borne publique !

 

Par contre, si, en tant qu'utilisateur de Tesla on à tout à fait le droit de dire notre mot et on a le droit d'être "mécontent". On est quand même dans un pays ou l'expression est libre, non ?

Le mécontentement vient du fait que le réseau de chargeur à été payé en partie par ce qui a été gagné par Tesla sur la vente des voitures, les chargeurs ne sont pas tombés du ciel et n'ont pas non plus été financés par des subventions... Et il parait logique, à beaucoup de propriétaires de Tesla, qu'ayant participé au financement de ce réseau, ils en gardent un certain avantage... je ne vois pas ce qu'il y a d'incompréhensible là-dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/11/2021 à 10:14, Soann a dit :

Pour moi le fait de devoir bloquer une place pour pouvoir charger une voiture c'est un problème de conception du superchargeur.

Non. C'est un manque de standardisation de l'emplacement du port de recharge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/11/2021 à 16:37, OsmOze a dit :

Merci @Ben_TM3 pour les précisions et pour avoir répondu à ma question. 

Effectivement, vu comme ça, ce sera impossible pour certains d'utiliser les SUC sans gêner les autres utilisateurs. De toute façon, quand on achète autre chose qu'une Tesla, on sait à quoi s'attendre et on le fait en connaissance de cause.

et du coup beaucoup gardent leur thermique ou se tournent vers le PHEV

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/11/2021 à 10:15, OsmOze a dit :

Dans tous les cas, si Tesla ne s'adapte pas, ce sera aux utilisateurs de s'adapter

Ils ont dit explicitement qu'ils allaient adapter les SUC

 

Le 02/11/2021 à 10:28, Sylap a dit :

Et il parait logique, à beaucoup de propriétaires de Tesla, qu'ayant participé au financement de ce réseau, ils en gardent un certain avantage... je ne vois pas ce qu'il y a d'incompréhensible là-dessus.

Ils gardent un avantage sur le tarif + davantage de praticité (nav auto etc)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/11/2021 à 10:28, Sylap a dit :

C'est rigolo, on a le même genre de remarque dans l'autre sens... quand certains "non Tesla" ne comprennent pas qu'une Tesla a le droit d'aller sur Ionity ou autre borne publique !

 

Par contre, si, en tant qu'utilisateur de Tesla on à tout à fait le droit de dire notre mot et on a le droit d'être "mécontent". On est quand même dans un pays ou l'expression est libre, non ?

Le mécontentement vient du fait que le réseau de chargeur à été payé en partie par ce qui a été gagné par Tesla sur la vente des voitures, les chargeurs ne sont pas tombés du ciel et n'ont pas non plus été financés par des subventions... Et il parait logique, à beaucoup de propriétaires de Tesla, qu'ayant participé au financement de ce réseau, ils en gardent un certain avantage... je ne vois pas ce qu'il y a d'incompréhensible là-dessus.

Oui, et si comme je le disais plus haut, en termes macro, j'approuve cette ouverture (très progressive), j'ai quand même le vague sentiment que tesla m'entube.

Et la communication ne fait que renforcer ce sentiment. Quand une entreprise te dit "tout sera comme avant, vous gardez tous vos avantages", mais sans aucune garantie, c'est un signe assez clair que rien ne sera comme avant. L'extension du réseau avait lieu de toute façon, il est déjà très dense en terme de positionnement des SuC, et les possesseurs de tesla n'ont donc pas grand-chose à gagner de cela.

Sauf si le prix du kWh baissait pour eux ou que les prestations aux SuC s'améliorent. C'est ce type d'éléments concrets que j'attends, n'ayant pas oublié la hausse de 40% du prix des SuC en l'espace de même pas 6 mois, sans raison liée aux coûts de l'énergie. Ce dernier point est partiellement compensé par le tarif stable depuis malgré la hausse des prix, mais à l'époque, on nous avait vendu ça comme "permettant le développement du réseau de SuC".

L'argument de l'extension commence à être un peu usé...

 

Comme d'autres l'ont dit, ce sera aux utilisateurs de se débrouiller pour positionner leurs VE, à moins que Tesla ne remette des travailleurs sur les SuC saturés comme cela avait été le cas dans quelques cas particuliers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/11/2021 à 10:28, Sylap a dit :

C'est rigolo, on a le même genre de remarque dans l'autre sens... quand certains "non Tesla" ne comprennent pas qu'une Tesla a le droit d'aller sur Ionity ou autre borne publique !

 

Pourquoi donc? C'est un VE et les bornes Ionity et bornes publiques sont ouvertes à tous, donc ça ne devrait pas être problématique qu'une Tesla s'y branche. 

Le 02/11/2021 à 10:28, Sylap a dit :

Par contre, si, en tant qu'utilisateur de Tesla on à tout à fait le droit de dire notre mot et on a le droit d'être "mécontent". On est quand même dans un pays ou l'expression est libre, non ?

Le mécontentement vient du fait que le réseau de chargeur à été payé en partie par ce qui a été gagné par Tesla sur la vente des voitures, les chargeurs ne sont pas tombés du ciel et n'ont pas non plus été financés par des subventions... Et il parait logique, à beaucoup de propriétaires de Tesla, qu'ayant participé au financement de ce réseau, ils en gardent un certain avantage... je ne vois pas ce qu'il y a d'incompréhensible là-dessus.

Mais les utilisateurs de Tesla gardent un avantage, celui du prix. Les utilisateurs de Tesla ne sont pas actionnaires, ils n'ont pas investit dans l'entreprise pour lui permettre de se développer, ils ont acheté un véhicule. 

Si mécontentement il doit y avoir, dans tous les cas, il doit être dirigé vers le constructeur et non vers les utilisateurs de VE non Tesla qui seront dans leur bon droit. Et je ne suis pas le seul à penser que ce mécontentement sera dirigé vers les utilisateurs une fois devant les bornes. :( 

Le 02/11/2021 à 10:38, MrFurieux a dit :

Ils ont dit explicitement qu'ils allaient adapter les SUC

 

Je ne l'ai pas lu explicitement, j'ai du lire trop en diagonale, méa culpa. ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/11/2021 à 10:38, MrFurieux a dit :

Ils gardent un avantage sur le tarif + davantage de praticité (nav auto etc)

Peut-être cet avantage n'est pas jugé suffisant. Personnellement, le seul avantage point que je veux absolument garder des SuC c'est leur dispo et leur fiabilité.

Après si d'autres VE viennent, ça ne me pose pas de problème. Il faut juste que Tesla assure la dispo de suffisamment de Stèles. En plus, petite pointe de taquinerie, ça m'amuserait beaucoup d'arriver bien après un autre modèle et repartir bien avant, vu les différences de vitesse de charge. 😁

 

Et je garde quand même en tête le risque de monopole de distribution qui serait une cata pour TOUS les électromobilistes. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.