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Christophe@63

Ouverture du réseau Tesla aux véhicules des autres constructeurs

Message ajouté par Pahtath,

A partir du 28/02/2022, les discussions sur ce sujet doivent uniquement porter sur le déploiement des SuCs disponibles aux VE tiers et aux dysfonctionnements ou questions d'ordre techniques afférentes. Tout hors-sujet visant une marque particulière (Tesla ou une autre) ou toute opinion concernant le fait averé (l'ouverture aux VE tiers) ou encore toute discussion de comptoir sera automatiquement supprimé, afin d'éviter tout débordement. Toute récidive verra son auteur sanctionné.

Message ajouté par Pahtath,

Emplacement des ports de charge des différents VE au 31.01.2022

 

Ouverture du réseau Tesla aux véhicules des autres constructeurs ? - Page  75 - La recharge des voitures électriques - Forum Automobile Propre

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Le 10/10/2021 à 15:38, Enreflexion a dit :

Après quand tu veux profiter d'un réseau gratos (ou t'as pas voulu mettre un euro) il  (autres marques) faut savoir s'adapter. Le beurre l'argent du beurre...

Faudra pas se plaindre alors si quelqu’un a l’avenir prends deux places xD 

 

Plus serieusement, si Tesla fait ca a l’avenir, c’est pas par bonté d’âme. C’est que ca sera financièrement interessant pour eux. J’imagine bien un prix aligné sur celui de Ionity voir même légèrement plus élevé si pas d’accord avec une marque en particulier, ce qui leur permettrait de bien rentabiliser/faire fructifier leurs bornes. Et pour que les clients de VE concurrent actuels viennent, faudra bien que la borne soit adaptée a la majoritée des voitures déjà en service (au moment de l’ouverture). Comme c’est le cas sur les VT où tu peux avoir les trappes a essences des deux côtés, sans aucun soucis pour faire le plein …

Modifié par Flodo

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Bien oui la vision du marché, celui qui veut le conquérir doit s'adapter aux clients, c'est comme ça depuis la nuit des temps. 

Déjà qu'il faudrait souvent sortir de l'autoroute pour aller sur les sucs si en plus ils sont plus chers que ionity Fastned c'est pas gagné, sans oublier l'absence du 800 volts. 

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Le 10/10/2021 à 21:21, chgros1 a dit :

Bien oui la vision du marché, celui qui veut le conquérir doit s'adapter aux clients, c'est comme ça depuis la nuit des temps. 

Déjà qu'il faudrait souvent sortir de l'autoroute pour aller sur les sucs si en plus ils sont plus chers que ionity Fastned c'est pas gagné, sans oublier l'absence du 800 volts. 

Y a des endroits où Ionity/Fastned ne sont pas/peu et où les SuC Tesla serait bien utile, même plus chers ou sans 800V ^^’

 

Je vois pas en tout cas Tesla faire un prix moins cher que Ionity, ca leur permettra ainsi de valoriser ca auprès de leur clients (du style «  En achetant une Tesla, vos recharges seront moins chères ») et de pouvoir négocier éventuellement des accords avec certains constructeurs pour avoir des tarifs préférentiels en echange d’invest/autre trucs. Mais bon, ne travaillant pas chez Tesla, c’est qu’une hypothèse parmi d’autres ^^’

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Le 10/10/2021 à 16:02, Flodo a dit :

Faudra pas se plaindre alors si quelqu’un a l’avenir prends deux places xD 

 

Plus serieusement, si Tesla fait ca a l’avenir, c’est pas par bonté d’âme. C’est que ca sera financièrement interessant pour eux. J’imagine bien un prix aligné sur celui de Ionity voir même légèrement plus élevé si pas d’accord avec une marque en particulier, ce qui leur permettrait de bien rentabiliser/faire fructifier leurs bornes. Et pour que les clients de VE concurrent actuels viennent, faudra bien que la borne soit adaptée a la majoritée des voitures déjà en service (au moment de l’ouverture). Comme c’est le cas sur les VT où tu peux avoir les trappes a essences des deux côtés, sans aucun soucis pour faire le plein …

Ah mais si tesla le fait oui c'est financier et économique, pour capter le marché, voire casser les concurrents avec des prix plus bas, à l'énergie plutôt qu'à la minute (et peut être (sûrement ?)sans abonnements coûteux donnant accès à des tarifs préférentiels), des stations avec plus de bornes...Hors autoroute mais à grande proximité de l'autoroute, donc aussi pour les trafics locaux...

Alors peut être a t-il déjà prévu de rallonger les câbles CCS pour s'adapter, il sait faire, a les moyens industriels...

Modifié par Enreflexion

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Le 10/10/2021 à 16:02, Flodo a dit :

Plus serieusement, si Tesla fait ca a l’avenir, c’est pas par bonté d’âme. C’est que ca sera financièrement interessant pour eux. J’imagine bien un prix aligné sur celui de Ionity voir même légèrement plus élevé si pas d’accord avec une marque en particulier, ce qui leur permettrait de bien rentabiliser/faire fructifier leurs bornes. Et pour que les clients de VE concurrent actuels viennent, faudra bien que la borne soit adaptée a la majoritée des voitures déjà en service (au moment de l’ouverture). Comme c’est le cas sur les VT où tu peux avoir les trappes a essences des deux côtés, sans aucun soucis pour faire le plein …

 

A noter quand même qu'actuellement en France, ionity est moins cher que les SuC pour les tm3 (sauf SR+), la capacité de charger rapidement rendant la facturation à la minute intéressante. En Allemagne, où Ionity coûte 0,79€/kWh, c'est une autre histoire 🥵

 

D'autre part, les positions géographiques des stations Ionity et des SuC sont souvent différentes, induisant des avantages et inconvénients propres:

- Ionity sur autoroute

      o en positif: accès facile si sur autoroute, accès aux toilettes gratuites et aux aires en général

      o en négatif: parfois possible d'y accéder que d'une seule direction à moins d'un énorme détour (Tours, par ex), coût des péages

- Tesla souvent hors de l'autoroute

     o en positif: accès généralement facile par plusieurs directions, accès à des hôtels ou aires généralement plus qualitatifs, accès plus facile hors axes autoroutiers (pour ceux qui comme moi privilégient les nationales, par ex), coût de péage plus bas de sortir de l'autoroute et d'y retourner

    o en négatif: aires de charge parfois difficiles à trouver et à accéder, contraintes de l'hôtel souvent à côté du SuC, où il est de bon ton de consommer pour utiliser les toilettes, risque que ledit hôtel soit fermé, manque de tables et chaises....

 

Autrement dit, la concurrence ne se fera pas que sur les prix et la vitesse de charge, mais bien souvent aussi sur les services et l'accessibilité. 

Sinon, les stations service d'autoroutes, bien plus chères, auraient fermé leurs portes il y a longtemps face aux pompes à essence des supermarchés!

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Le 10/10/2021 à 15:38, Enreflexion a dit :

Après quand tu veux profiter d'un réseau gratos (ou t'as pas voulu mettre un euro) il  (autres marques) faut savoir s'adapter. Le beurre l'argent du beurre...

 

Carlos T. a tout pensé, huh huh. La prise sur la e208 est à l'arrière gauche, malin le coup de billard à 6 bandes hein ? 😈

 

 

 

 

 

 

(note, c'est une vanne hein, ne le prenez pas au 1er degré...)

 

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Le 11/10/2021 à 10:07, Pahtath a dit :

 

Carlos T. a tout pensé, huh huh. La prise sur la e208 est à l'arrière gauche, malin le coup de billard à 6 bandes hein ? 😈

 

(note, c'est une vanne hein, ne le prenez pas au 1er degré...)

Juste de la chance : Quoique...

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Le 11/10/2021 à 10:07, Pahtath a dit :

 

Carlos T. a tout pensé, huh huh. La prise sur la e208 est à l'arrière gauche, malin le coup de billard à 6 bandes hein ? 😈

 

 

 

 

 

 

(note, c'est une vanne hein, ne le prenez pas au 1er degré...)

 

Tiens ma Hyundai aussi :)

Modifié par Christophe67

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Le 11/10/2021 à 15:14, Enreflexion a dit :

zut

bon ben t'as qu'à mettre un cierge pour que Hyundai ait un accord avec Tesla (?) et que Tesla mette des câbles plus longs...

Sinon, j'me charge avec la borne qui est de l'autre coté lool. seul les tesla seront enquiquiner lool

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Le 11/10/2021 à 15:54, cyberoni a dit :

Sinon, j'me charge avec la borne qui est de l'autre coté lool. seul les tesla seront enquiquiner lool

C'est en effet ce qui va se passer, si les SuC sont ouverts a tous sans changement des câbles. Mais je n'y crois pas trop a cette hypothèse combinée xD

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Le 10/10/2021 à 22:23, Enreflexion a dit :

Ah mais si tesla le fait oui c'est financier et économique, pour capter le marché

Je pense aussi. On est passé à la deuxième étape du plan.

Quand Tesla s'est lancé dans l'aventure, il n'y avait que la concurrence de la Zoé et Leaf qui justement n'étaient pas des concurrentes à tous points de vue et le réseau de recharge embryonnaire était pensé pour ces dernières. Tesla n'avait pas le choix. C'était voitures + réseau ou sinon rien du tout.

Maintenant que le nombre de VE croît de manière exponentielle, et que logiquement le marché de la recharge ne fait que suivre l'évolution et ne la précède pas (normal ils ne sont pas là pour travailler à perte pour vendre des voitures ils sont là pour gagner de l'argent en vendant des recharges), Tesla peut avoir envie de profiter de son avance sur les SuC pour devenir un acteur majeur de la recharge et gagner enfin de l'argent avec ça. De plus, tant qu'il n'y avait pas de concurrence au niveau des stations et que les Tesla ne pouvaient utiliser que les SuC, ceux-ci avaient une clientèle insuffisante mais captive. Maintenant que les Tesla peuvent aller se charger n'importe où, et elles ne s'en privent pas, les SuC pourront finir par souffrir d'une concurrence (Fastned et consorts...) qui ferait que malgré l'augmentation des Tesla en circulation, le super réseau de recharge bâti à grand frais, n'atteigne pas une fréquentation profitable.

Je pense donc que la logique des premiers temps n'est plus la logique des années à venir, et il ne m'étonnerait pas qu'une société comme Tesla, qui a su mener sa barque avec brio, ne prenne des nouvelles mesures en adéquation avec les données actuelles et futures du marché, car c'est en ayant un coup d'avance qu'on progresse le mieux.

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Bonjour tout le monde, question bête l'ouverture des superchargeurs est déjà faite dans d'autres pays? Si oui qu'elle en ai le retour des propriétaire de Tesla? J'ai fait des recherches et impossible de trouver une réponse à cette question. 

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Si c'était le cas, on en serait à 139 pages, et pas 39 ! 😜

Sinon la discussion sur la position du connecteur... Bref j'ai l'impression d'être dans "un jour sans fin", mais il faut bien avouer qu'on a aucune nouvelle info à commenter !

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Le 10/10/2021 à 12:30, farenas a dit :

Et pourquoi  Tesla  devrait  s'adapter  ? Et si c'était  aux marques  de le faire, ça serait  pas mieux ?

Tout à fait d'accord

Tesla ne changeant pas son câble ferait pression sur les autres constructeurs pour normaliser la position de la prise à arrière droit.

 

Quand on voit le manque de praticité des câbles longs par rapport au SUC, on comprend la décision de Tesla à normaliser.

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Le 17/10/2021 à 00:52, f4eru a dit :

Tout à fait d'accord

Tesla ne changeant pas son câble ferait pression sur les autres constructeurs pour normaliser la position de la prise à arrière droit.

 

Quand on voit le manque de praticité des câbles longs par rapport au SUC, on comprend la décision de Tesla à normaliser.

Arrière gauche, tu veux dire?

Parce que arrière droit, ça va être un sacré bazar aux SUC 😆

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Le 17/10/2021 à 00:52, f4eru a dit :

Tout à fait d'accord

Tesla ne changeant pas son câble ferait pression sur les autres constructeurs pour normaliser la position de la prise à arrière droit.

 

Quand on voit le manque de praticité des câbles longs par rapport au SUC, on comprend la décision de Tesla à normaliser.

le cable trés court n'est pas tj pratique. chez tesla (en tesla) si tu te gare pas vraiment bien bien proche de la borne et au max en arriere ,c'est parfois trop juste et tu es bon pour remanoeuvrer.

(et encore plus juste avec un porte velo) 

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A ce stade, je ne crois pas une seule seconde que Tesla va s’amuser à aller modifier lourdement, voire remplacer, toutes les stelles de tous les SC existants avec un câble plus long, juste pour faire plaisir aux autres constructeurs.

 

Et je parle bien de modification lourde voire remplacement car compte tenu du design des stelles, mettre un câble plus long le ferait trainer par terre une fois rangé; tout en ajoutant le fait qu’un câble plus long exercerait par son poids une force certaine et indésirable sur la prise CCS des véhicules faute de système de maintien dudit câble sur les stelles actuelles.

 

Bref, il faudrait au minimum changer le câble de toutes les stelles de tous les SUC; voire toutes les remplacer par un nouveau modèle au design compatible avec un câble plus long.

 

Autant dire que cela me parait très peu probable. 

Modifié par Ben_TM3

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Vous allez vraiment user cet argument de la stèle non modifiable jusqu'à la corde... Cela en devient risible...

On parle bien d'une firme capable de construire une gigafactory de bornes en 6 mois ? Une gigafactory de VE en 18 mois (*) sur un continent qui n'est pas le sien ?

(* Capacité de production à terme : 2 millions de VE/an)

Une firme appartenant à un groupe qui envoie des lanceurs spaciaux qui reviennent sur Terre ?

Et donc adapter des stèles, ou en installer de nouvelles avec un câble un peu plus long ou disposées différemment, aïe non c'est bien trop compliqué, il vaut mieux demander aux autres constructeurs de s'adapter...

Et puis Tesla veut s'ouvrir aux autres marques mais en leur mettant des bâtons dans les roues, c'est l'évidence même.

Je peux tout à fait concevoir que cette ouverture vous déplaise, mais cela ne vous dispense pas de faire preuve d'un peu de réalisme. Certains n'ont même pas conscience que le nombre de bornes Tesla va être multiplié par 3 en France, a minima, dans les 5 prochaines années. Il suffit de constater la capacité de production de bornes pour s'en convaincre.

Modifié par e-Lionel

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@e-Lionel : je n’ai jamais prétendu que Tesla ne pourrait pas modifier toutes les stèles de tous les SuC mondiaux, si la marque le souhaitait … mais justement que je pariais sur le fait que Tesla ne le souhaiterait pas ;-) 

 

Quant à penser que l’ouverture des SuC me déplaise… sachant que 99% de mes recharges se font chez moi, à domicile, je ne me compte pas à titre personnel parmi les fervents détracteurs de cette mesure. Mais ceci est un autre sujet ;) 

 

Pour en revenir à l’ouverture des SuC, je maintiens mon opinion selon laquelle Tesla ne modifiera pas ses stèles existantes.
 

Les autres constructeurs ont bien plus besoin du réseau de Tesla que Tesla n’a besoin des autres constructeurs ; et Tesla n’a jusqu’à présent jamais tenu compte de ces derniers ou même des normes en place, pour toujours tout faire à sa manière. Je doute donc que cela change.

 

Mais de nouveau, il ne s’agit que de mon avis propre.

 

PS :

 

Le 17/10/2021 à 16:03, e-Lionel a dit :

Je peux tout à fait concevoir que cette ouverture vous déplaise, mais cela ne vous dispense pas de faire preuve d'un peu de réalisme.

Je ne suis pas certain qu’espérer que Tesla modifie soudainement l’ensemble des stèles de l’ensemble de ses SuC existants pour les beaux yeux des autres constructeurs puisse vraiment être qualifié de « preuve de réalisme »   … ;-) 

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