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Christophe@63

Ouverture du réseau Tesla aux véhicules des autres constructeurs

Message ajouté par Pahtath,

A partir du 28/02/2022, les discussions sur ce sujet doivent uniquement porter sur le déploiement des SuCs disponibles aux VE tiers et aux dysfonctionnements ou questions d'ordre techniques afférentes. Tout hors-sujet visant une marque particulière (Tesla ou une autre) ou toute opinion concernant le fait averé (l'ouverture aux VE tiers) ou encore toute discussion de comptoir sera automatiquement supprimé, afin d'éviter tout débordement. Toute récidive verra son auteur sanctionné.

Message ajouté par Pahtath,

Emplacement des ports de charge des différents VE au 31.01.2022

 

Ouverture du réseau Tesla aux véhicules des autres constructeurs ? - Page  75 - La recharge des voitures électriques - Forum Automobile Propre

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Le 24/07/2021 à 12:15, Tartiflex a dit :

Les deux voitures derrière oui. Et quand je suis parti une troisième est arrivée. 

 

30min plus tard en repassant devant il y avait 2 voitures en attente qui avaient pris leur place.

Voici les deux Ionity dont je parlais ce weekend, celui de Longué sur l'A85 ce matin à 9h30, puis celui de Angers (A11) cet après-midi vers 16h00. Comme à chaque fois ou je passe devant en semaine, aucune voiture  branchée.

Je passerai encore devant demain, je jetterai un coup d'oeil, mais en tous cas, ces deux là sont quand même plus que rarement utilisés.

Mais peut-être que le SUC qui vient d'ouvrir juste à coté à Angers était occupé, lui...

Bon, au moins, le matin à Longué, il pleuvait des cordes, le paysagiste n'était pas là et n'avait donc pas garé son camion remorque en travers pour descendre ses tondeuses...😉

IMG_0669.thumb.jpeg.01af9733f1fd855dc11c46546c8d99e9.jpeg

 

IMG_0677.jpeg

Modifié par oxanou

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Il y a 2 heures, Elkalpine a dit :

la question que je me pose aussi avec les nouveaux SUCs prévus qui ne sont plus dans des hôtels : est-ce que cela est fait pour rendre le réseau plus pratique (à défaut d'être plus attrayant) des autres automobilistes et n'est pas une façon de se rendre un peu plus facile d'accès ? pour nous aussi par la même occasion, je pense que les SUCs dans les hôtels ont fait leur temps... Cette évolution n'est pas une coincidence pour moi

Bah le nouveau V3 ouvert au Mans est au pied d'un hôtel...

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Je n’ai pas vu si c’est déjà dit mais à priori ouverture de tout les SuC via application à tout ceux qui ont le standard CCS.

 

Citation EM "vous téléchargez simplement l'application Tesla, vous allez au Supercharger, vous indiquez simplement dans quel stand vous êtes, vous branchez votre voiture, même si ce n'est pas une Tesla, et vous accédez simplement à l'application pour dire « allumez le décrochage que je suis pour la quantité d'électricité », et cela devrait fonctionner pour presque tous les constructeurs de voitures électriques."

 

Musk a confirmé qu'ils prévoyaient d'introduire une tarification dynamique plus avancée basée sur la vitesse de charge et le trafic dans des stations spécifiques afin d'encourager des sessions de charge plus courtes.

 

https://electrek.co/2021/07/26/elon-musk-explains-tesla-open-supercharger-network/

 

 

« Il y aura des contraintes de temps. Si le taux de charge est très lent, alors quelqu'un sera facturé plus car la plus grande contrainte du compresseur est le temps, l'occupation du stand. Et nous serons également plus intelligents avec la façon dont nous facturons l'électricité au Supercharger. Ainsi, la recharge aux heures de pointe sera plus chère que la recharge aux heures creuses, car il y a des moments où les superchargeurs sont vides et des moments où ils sont pleins à craquer. Et il est donc logique d'avoir une certaine discrimination basée sur le temps », a déclaré Musk . 

 

https://www.teslarati.com/tesla-supercharger-non-tesla-ev-pricing-details/

Modifié par Hart

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Je ne sais pas d'où ils sortent ces infos mais ça paraît être la façon la plus simple d'ouvrir à toutes les marques.

Ça paraîtrait aussi logique que Tesla tende vers les tarifs courants des stations rapides des autres réseaux pourquoi pas au profit des utilisateurs de leur marque.

https://www.frandroid.com/marques/tesla/1010987_superchargeurs-tesla-ouverts-a-tous-voici-comment-cela-va-fonctionner

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il y a 11 minutes, Elkalpine a dit :

je suis aussi curieux de savoir ce que pensent les conducteurs des autres marques. Peut être faudrait-il passer ce sujet dans les discussions générales ?

Pas une mauvaise idée effectivement si ça ne dérape pas….

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il y a 5 minutes, Fly a dit :

Pas une mauvaise idée effectivement si ça ne dérape pas….

ou alors un autre sujet sur le même thème malgré la redondance avec éventuellement un vote pour voir l'accueil des utilisateurs des autres marques ? Le dérapage sera (peut être) moins grand sur 2 sujets 🙄

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il y a 12 minutes, carmar13 a dit :

Petite question bête , il n'y a que du CSS sur les SC où il y a aussi du T2 ?

 

c'est du T2 Tesla (en CC) avec un ergot dans le connecteur qui empêche de le connecter sur le port T2 (CA)

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Il y a 3 heures, Pahtath a dit :

 

On va pas refaire le match, c'est juste pas ce que dit le site BisonFuté qui sert pour l'instant de carte réglementaire de recharge ouverte au public, mais passons, de toute façon avec l'ouverture des Sucs ala. Elon, la question se posera plus, ils seront ouverts à vraiment tous, conducteurs de Tesla ou pas.

 

 

Tout dépend de l'endroit où sont situés les SuCs mais oui, il peut y avoir des droits locatifs à payer, c'est assez classique.

 

Et sinon, pour les SuCs accessibles uniquement par code d'accès (dans les hôtels), je parie qu'il restera toujours la possibilité de sonner à l'interphone de la réception ouverte 24x7, non ?

Après, cela ne me parait pas une difficulté insurmontable à corriger, surtout si Tesla se fout de l'interopérabilité et demande de passer par son app native...

 

Bison futé peut dire ce qu'il veut, MAIS la réalité juridique est un fait, et donc Tesla est bien un réseau privé non ouvert au public.

On comprend bien l'intérêt de cet "organisme" de faire "grossir" le nombre supposé des stations de recharge (mais en réalité beaucoup plus faible qu'annoncé si on compte bien celles ouvertes à tous, ET en état de fonctionnement ), mais le droit est têtu !!!

Pour l'instant le résultat du " match" est clair: Tesla = réseau privé non ouvert au public, DONC , non assujetti à l'interopérationalité  .

Modifié par raoul

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il y a 6 minutes, Elkalpine a dit :

ou alors un autre sujet sur le même thème malgré la redondance avec éventuellement un vote pour voir l'accueil des utilisateurs des autres marques ? Le dérapage sera (peut être) moins grand sur 2 sujets 🙄

 

Techniquement, on s'est déjà pas mal épanché dans le topic sur l'interopérabilité

 

 

 

Après, sur le principe, avoir une discussion précise sur l'ouverture des SuCs Tesla qui soit dans la section "Recharge" du forum, ça a du sens, mais autant certains proprios de VE non-Tesla ne vont jamais lire la section Tesla généraliste, autant la plupart des membres Tesla ne lisent pas les topics sur la section VE et la sous-section Recharge ;)  (la preuve en est les nombreuses discussions en doublon entre ce topic, certains topics M3, et certains autres topics dans la section Recharge ;) ) 

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il y a 1 minute, raoul a dit :

Pour l'instant le résultat du " match" est clair: Tesla = réseau privé , DONC , non assujetti à l'interopérationalité  .

 

C'est ton interprétation, qui diffère de la mienne, et on est d'accord sur notre désaccord ;) Par contre, tu es d'accord qu'on se rejoint sur deux situations potentielles à venir :

 - si Tesla met des bornes "réglementaires" dans ses SuCs, elle devra suivre la réglementation

 - si Tesla ouvre ses stalles à des VE tiers (comme Elon l'a annoncé puis confirmé), alors elle devra aussi suivre la réglementation, non ?

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il y a 4 minutes, Pahtath a dit :

 

C'est ton interprétation, qui diffère de la mienne, et on est d'accord sur notre désaccord ;) Par contre, tu es d'accord qu'on se rejoint sur deux situations potentielles à venir :

 - si Tesla met des bornes "réglementaires" dans ses SuCs, elle devra suivre la réglementation

 - si Tesla ouvre ses stalles à des VE tiers (comme Elon l'a annoncé puis confirmé), alors elle devra aussi suivre la réglementation, non ?

Pas forcément sur l'ensemble de la station, si la marque rajoute 2 bornes, avec distinction matérialisée sur celles non accessibles au public (réservées Tesla) et les 2 autres bornes ,  qui ELLES et,  SEULEMENT elles,  auront à respecter l'interopérationalité .

Attention aux affirmations de Musk (ouverture de ses stelles à des tiers) qui correspondent aux US et à leur réglementation beaucoup moins contraignante ., et donc on verra bien pour l'Europe, car malgré la pression Allemande, à ce jour, il n'a pas cédé...

 

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il y a 2 minutes, raoul a dit :

Pas forcément sur l'ensemble de la station, si la marque rajoute 2 bornes, avec distinction matérialisée sur celles non accessibles au public (réservées Tesla) et les 2 autres bornes ,  qui ELLES et,  SEULEMENT elles,  auront à respecter l'interopérationalité .

 

Techniquement, ton raisonnemement se tient à la condition sine qua none que les SuCs Tesla soient considérés comme non-ouverts au public (ce qui est le sujet qui nous divise ;) ). Mais oui, effectivement, dans ce cas...

 

il y a 4 minutes, raoul a dit :

Attention aux affirmations de Musk (ouverture de ses stelles à des tiers) qui correspondent aux US et à leur réglementation beaucoup moins contraignante ., et donc on verra bien pour l'Europe, car malgré la pression Allemande, à ce jour, il n'a pas cédé...

 

Oui, et j'étais le premier circonspect de ses tweets. Sauf que là, depuis hier, c'est passé d'un plan sur la comète basé sur un tweet fumeux à un discours à des investisseurs avec une stratégie établie.

Maintenant, ouvrir l'Europe serait plus simple pour Tesla que les Etats-Unis avec leur connecteur proprio, surtout que les conducteurs Tesla US verraient d'un mauvais oeil que Tesla propose un adaptateur aux VE tiers pour se brancher sur un Suc, alors qu'il refuserait à ses propres clients un adaptateur CCS1 pour aller sur du ElectrifyAmerica...

 

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il y a 14 minutes, carmar13 a dit :

Les SC ne délivrent que du CC ?

 

Oui

Les SuC (SC = service center dans le dictionnaire Tesla) sont en DC uniquement. Seules les bornes de  recharge à destination sont en T2 (AC). 

Modifié par M-ric
Précisions

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Il y a 10 heures, Tartiflex a dit :

C'est bien de ce genre de choses dont je parlais et c'est bien pour ça qu'on a tous 3-4 cartes RFID différentes. (Quand on n'a pas de Tesla j'entends)

Meme avec une Tesla. C'est parfois pratique.

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il y a 41 minutes, carmar13 a dit :

Merci pour les précisions 👍

Et DC (Courant Continu) CCS2 (=Combo(Type)2 le standard européen de recharge rapide) de + en +, les T2 DC mid de départ de - en - (car limitées en puissance max, jamais elles n'auraient pris 170 kW et+). Les Teslas S et X sont incitées au rétrofit (300e) vers le CCS2

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il y a eu quelques précisions apportées par Tesla aujourd'hui sur l'accès aux SC pour non Tesla. voir lien ci dessous en anglais 

Sinon grosso modo ils donneront accès à l'appli, permettront de rajouter une carte bleue et devant le chargeur de faire la demande de chargement en indiquant le numéro de la stèle de chargement... Pas d'indication sur la gestion de la surcapacité des SC autre que la notion de tarification dynamique...

 

voilà qui va relancer le débat ;) une pièce dans le jukebox....

 

https://electrek.co/2021/07/26/elon-musk-explains-tesla-open-supercharger-network/

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