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Christophe@63

Ouverture du réseau Tesla aux véhicules des autres constructeurs

Message ajouté par Pahtath,

A partir du 28/02/2022, les discussions sur ce sujet doivent uniquement porter sur le déploiement des SuCs disponibles aux VE tiers et aux dysfonctionnements ou questions d'ordre techniques afférentes. Tout hors-sujet visant une marque particulière (Tesla ou une autre) ou toute opinion concernant le fait averé (l'ouverture aux VE tiers) ou encore toute discussion de comptoir sera automatiquement supprimé, afin d'éviter tout débordement. Toute récidive verra son auteur sanctionné.

Message ajouté par Pahtath,

Emplacement des ports de charge des différents VE au 31.01.2022

 

Ouverture du réseau Tesla aux véhicules des autres constructeurs ? - Page  75 - La recharge des voitures électriques - Forum Automobile Propre

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Le 09/01/2023 à 17:40, Médo02 a dit :

Ah ça m'intéresse! Tu as chargé quand la dernière fois? Car j'ai prévu de changer en fin d'année, et même si j'ai un coup de coeur pour la MG4 ça me faisait chier de reprendre une MG si la MG4 était elle aussi impactée par ce problème de recharge chez Tesla.

 

Par contre cela voudrait dire que cela concernerait les modèles sorti auparavant chez MG. Sur les groupes facebook et sur certains sujets sur le forum AP, c'est vrai que ce sont des proprios de ZS EV/MG5/Marvel qui seraient touchés depuis octobre. C'est surtout que j'ai quand même pu charger cet été sans soucis et l'expérience Tesla pour les non-proprios est quand même pas mal!

J'ai rechargé une fois en novembre, deux fois en décembre et deux fois ce weekend (à chaque fois sur le même superchargeur, à Labouheyre dans les Landes).

En plus, contrairement à ce que je pensais, pas besoin de vérouiller obligatoirement le véhicule, on branche, le véhicule détecte le câble et déconnecte la batterie HT du circuit (on entend un "clac" et il y a un voyant sur le tableau de bord), puis il suffit juste de lancer la charge depuis l'application (on peut le faire en étant dans le véhicule ou bien en dehors).

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Le 09/01/2023 à 17:48, Numa a dit :

J'ai rechargé une fois en novembre, deux fois en décembre et deux fois ce weekend (à chaque fois sur le même superchargeur, à Labouheyre dans les Landes).

En plus, contrairement à ce que je pensais, pas besoin de vérouiller obligatoirement le véhicule, on branche, le véhicule détecte le câble et déconnecte la batterie HT du circuit (on entend un "clac" et il y a un voyant sur le tableau de bord), puis il suffit juste de lancer la charge depuis l'application (on peut le faire en étant dans le véhicule ou bien en dehors).

Comme j'ai un "ancien" modèle MG, je suis obligé de verrouiller la voiture pour lancer la charge. Auparavant je l'entendais aussi le "clac" et il n'y avait aucun souci pour lancer la charge...

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Le 13/01/2023 à 08:06, denischti59 a dit :

Ouverture d'une station Total à Caen.
5x 300kW CCS (sur 6?)
2x 150kW CCS
Pas de tri-standard apparemment

 

https://apps.total-ev-charge.com/charge-points/TOTAL-NF051024

 

Comme d'habitude, retrouvez le lien vers ma carte : https://tinyurl.com/StationsVE

 

36 - Total Caen.png

37 - Total Caen.jpg

Erreur de sujet, a moins que Tesla est acheté Total dans la nuit...🤪😜😉

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J'ai un véhicule Tesla et j'observe les autres véhicules. Plusieurs choses me surprennent.

Les cables des bornes Tesla sont assez longues pour une Tesla. Donc selon l'emplacement du port de charge, certains véhicules doivent se garer sur la place à côté pour prendre une borne (par exemple se garer sur 2A et se brancher sur 2B), ce qui occupe 2 places et fausse les calculs de dispo. Je ne sais pas si et ni comment il est possible de résoudre ce problème qui ne prête à conséquence que les jours d'affluence.

Par ailleurs, je suis surpris car bien souvent j'arrive après certains véhicules et je repars avant. J'ai pourtant une batterie de 75kwh. La charge se fait à même vitesse?

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Le 17/01/2023 à 09:52, Kaziklu a dit :

J'ai un véhicule Tesla et j'observe les autres véhicules. Plusieurs choses me surprennent.

Les cables des bornes Tesla sont assez longues pour une Tesla. Donc selon l'emplacement du port de charge, certains véhicules doivent se garer sur la place à côté pour prendre une borne (par exemple se garer sur 2A et se brancher sur 2B), ce qui occupe 2 places et fausse les calculs de dispo. Je ne sais pas si et ni comment il est possible de résoudre ce problème qui ne prête à conséquence que les jours d'affluence.

Par ailleurs, je suis surpris car bien souvent j'arrive après certains véhicules et je repars avant. J'ai pourtant une batterie de 75kwh. La charge se fait à même vitesse?

Le problème de la longueur du câble a été soulevé dès le début de l'ouverture des SUC à la concurrences.

Mais a priori, Tesla n'a pas jugé bon de modifier ses SUC pour régler le problème.

En ce qui concerne la charge, la plupart des véhicules chargent moins vite que les TESLA et les SUC sont optimisés pour les véhicules de cette même marque.

Ceci explique cela ;) .

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Le 17/01/2023 à 10:04, cyberoni a dit :

En ce qui concerne la charge, la plupart des véhicules chargent moins vite que les TESLA et les SUC sont optimisés pour les véhicules de cette même marque.

Ceci explique cela ;) .

Je ne dois pas suffisamment maîtriser. Car il s'agit d'une combinaison puissance borne et puissance admissions par la batterie.

A part Porsche qui travaille en 800v, la plupart travaillent en 400v. Et plusieurs marques se targuent de charger rapidement. Pourquoi elles chargent moins vite.

 

Honnêtement j'ai vu une famille avec deux enfants avec une VW et leur charge semblait interminable. J'avais de la peine pour eux...

Modifié par Kaziklu

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Le 17/01/2023 à 10:22, Kaziklu a dit :

Je ne dois pas suffisamment maîtriser. Car il s'agit d'une combinaison puissance borne et puissance admissions par la batterie.

A part Porsche qui travaille en 800v, la plupart travaillent en 400v. Et plusieurs marques se targuent de charger rapidement. Pourquoi elles chargent moins vite.

 

Honnêtement j'ai vu une famille avec deux enfants avec une VW et leur charge semblait interminable. J'avais de la peine pour eux...

Si il s'agissait d'une ID4 et qu'ils chargeaient jusqu'à un niveau assez haut (ce qui semble logique sur un SuC Tesla), la courbe de charge des derniers kWh est basse et donc lente :

evolution-charge-puissance-82-kwh-0-100-

(source :https://www.fiches-auto.fr/fiches-techniques/electriques/f-151-volkswagen-id4-pro-performance-204-ch-82-kwh.php)

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Le 17/01/2023 à 10:22, Kaziklu a dit :

Je ne dois pas suffisamment maîtriser. Car il s'agit d'une combinaison puissance borne et puissance admissions par la batterie.

A part Porsche qui travaille en 800v, la plupart travaillent en 400v. Et plusieurs marques se targuent de charger rapidement. Pourquoi elles chargent moins vite.

 

Honnêtement j'ai vu une famille avec deux enfants avec une VW et leur charge semblait interminable. J'avais de la peine pour eux...

C'est un peu technique mais pour simplifier si tu as une 75kWh tu dois avoir une model3 LR qui charge en pointe à 250kW et en moyenne à 128kW (20-80%).

Si la Volkswagen était une ID3 ou 4 elle a une charge max de 130kW et sa moyenne est de 108kW (20-80%).

Une batterie froide ou une charge jusqu'à 100% peut aussi expliquer cette attente.

 

Perso j'ai une Kia EV6 (800v) et je sais que si je charge sur un SUC je ne chargerai pas à fond et qu'en plus il y a un bug qui me limite à 42kW. 

Comme je l'ai plusieurs fois dit sur ce forum concernant les SUC TESLA.

Faire fonctionner super bien des borne THP pour une seul marque avec le même microcosme est facile, mais quand on est multimarque c'est pas la même histoire.

 

Le temps nous dira si Tesla arrive a régler tout ses problèmes et bug sur les SUC avec les autres marques. :)

 

Je t'ai copier/coller une image de puissance et surtout moyenne de charge de quelques véhicule.

Elle commence à dater, mais ça permet de bien visualiser la différence entre les moyennes de charge et les vitesses max souvent misent en avant par les constructeurs. ;)

 

 

 

EUBnO0RWkAA2guB.png.cbaddd1e82c61b93561d7c3889e0f9a2.png

 

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Le 17/01/2023 à 10:53, antec a dit :

Salut,

 

A votre avis, je met met où avec ma prise à l'arrière droite pour ne pas condamner une 2eme borne sur ce genre d'emplacement ?

 

 

Ou tu veux, y a personne ;) .

Et puis si j'arrive avec mon véhicule et ma prise arrière droite également, je me mettrais prêt de vous :).

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Le 17/01/2023 à 10:37, cyberoni a dit :

C'est un peu technique mais pour simplifier si tu as une 75kWh tu dois avoir une model3 LR qui charge en pointe à 250kW et en moyenne à 128kW (20-80%).

Si la Volkswagen était une ID3 ou 4 elle a une charge max de 130kW et sa moyenne est de 108kW (20-80%).

Une batterie froide ou une charge jusqu'à 100% peut aussi expliquer cette attente.

 

Perso j'ai une Kia EV6 (800v) et je sais que si je charge sur un SUC je ne chargerai pas à fond et qu'en plus il y a un bug qui me limite à 42kW. 

Comme je l'ai plusieurs fois dit sur ce forum concernant les SUC TESLA.

Faire fonctionner super bien des borne THP pour une seul marque avec le même microcosme est facile, mais quand on est multimarque c'est pas la même histoire.

 

Le temps nous dira si Tesla arrive a régler tout ses problèmes et bug sur les SUC avec les autres marques. :)

 

Je t'ai copier/coller une image de puissance et surtout moyenne de charge de quelques véhicule.

Elle commence à dater, mais ça permet de bien visualiser la différence entre les moyennes de charge et les vitesses max souvent misent en avant par les constructeurs. ;)

 

 

 

EUBnO0RWkAA2guB.png.cbaddd1e82c61b93561d7c3889e0f9a2.png

 

Oui j'ai une LR première génération (2019).

Généralement je ne charge pas à plus de 80% sauf pause repas où je charge à plus de 90% et là c'était une pause repas.

Pour les 800V oui normal que ça charge moins bien. J'ai déjà vu une Porsche attendre longtemps mais c'est facile à expliquer.

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Le 17/01/2023 à 10:53, antec a dit :

Salut,

 

A votre avis, je met met où avec ma prise à l'arrière droite pour ne pas condamner une 2eme borne sur ce genre d'emplacement ?

 

 

321946715_562551975498812_1741020034385585486_n.jpg

je crois reconnaître le tout nouveau Suc de Auchan St-Priest ?

- avec 28 bornes, je doute que tu gènes qui que ce soit

- par ailleurs, on ne va pas refaire l'histoire, dans un Suc ouvert à tous, les VE avec un connecteur AG n'ont aucune priorité particulière sur toi : quand tu charges, le VE qui vient à côté de toi aura nécessairement son connecteur à droite(arrière) également (ou avant gauche)...

 

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Salut,
 
A votre avis, je met met où avec ma prise à l'arrière droite pour ne pas condamner une 2eme borne sur ce genre d'emplacement ?
 
 
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En te garant a 90° sur la place de droite, si t'as pas une voiture trop longue, cf annotations 22f311e8685799d3f1234c7a1b393243.jpg

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on peut néanmoins donner ce conseil : comme il n'y a pas de partage de puissance sur un Suc v3, quand on arrive, il vaut mieux se garer à côté d'un VE qui a son connecteur du même côté, par exemple arrière droit (ou avant gauche), plutôt que d'aller sur une borne dont la place voisine est libre.

Exemple : avec ce suc de 28 bornes, si 14 VE avec connecteur arrière droit utilisent chacun une borne avec une place voisine libre, alors toutes les places libres ne pourront accueillir que des VE avec connecteur AD (OU avant gauche).

A l'inverse, si ces 14 VE font l'effort de se garer côte à côte 2 à 2, utilisant ainsi 7 paires de bornes, les 14 bornes libres pourront être utilisées par des VE avec connecteur à gauche ou à droite, c'est du bon sens (si j'ose dire !).

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Le 26/12/2022 à 10:10, denischti59 a dit :

Hello all

Info à prendre avec des pincettes :

"Je discute avec le Monsieur de l'hôtel de l'aire Tesla de Val de Meuse qui me dit qu'à partir du 15 janvier ça passerait de 16 bornes V2 à 32 V3 (ouvertes à tous). Tu étais au courant ?"

 

Si quelqu'un passe à côté peut faire un saut pour une photo ;)

 

Édit : les travaux commencent le 15/01

Il est rare que Tesla supprime des bornes.

A Brives par exemple ils ont ajouté des bornes V3 derrière les bornes V2. Les deux coexistent, chacun se dirigeant vers celles qui conviennent.

Je ne serais pas étonné que les nouvelles V3 soient ouvertes à tous et que les vieilles V2 restent Tesla only.

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