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Christophe@63

Ouverture du réseau Tesla aux véhicules des autres constructeurs

Message ajouté par Pahtath,

A partir du 28/02/2022, les discussions sur ce sujet doivent uniquement porter sur le déploiement des SuCs disponibles aux VE tiers et aux dysfonctionnements ou questions d'ordre techniques afférentes. Tout hors-sujet visant une marque particulière (Tesla ou une autre) ou toute opinion concernant le fait averé (l'ouverture aux VE tiers) ou encore toute discussion de comptoir sera automatiquement supprimé, afin d'éviter tout débordement. Toute récidive verra son auteur sanctionné.

Message ajouté par Pahtath,

Emplacement des ports de charge des différents VE au 31.01.2022

 

Ouverture du réseau Tesla aux véhicules des autres constructeurs ? - Page  75 - La recharge des voitures électriques - Forum Automobile Propre

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Le 28/09/2022 à 17:27, cyberoni a dit :

IONITY est moins chère et mieux placé.

Au final, il ne lui manque plus que d'ajouter des bornes dans leurs station (12 à 16 bornes) pour enterrer TESLA ..... 

Qui aurait cru ça il y a 1 ou 2 ans.

Cette hausse tarifaire commence à emmèner Tesla assez loin effectivement. Pour les non tesla aucun avantage majeur sauf si ponctuellement le superchargeur Tesla répond à un besoin géographique particulier.

Pour les Tesla, la présence de Ionity sur autoroute et un tarif similaire (0.67€/0.69€) ne motive pas à faire des détours.

 

Seul avantage encore pour Tesla effectivement, c'est le nombre de stèle par site et le maillage encore plus important. Mais je ne pense pas que ce réseau est encore aujourd'hui une raison d'acheter la marque. Et tu as raison, c'est clairement un tournant par rapport à l'année dernière ou il y a deux ans.

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Le 28/09/2022 à 12:50, Serval34 a dit :

des fois je comprends pas bien les decisions d'ouvrir un SUC plutot qu'un autre a la concurence

La logique voudrait qu'on ouvre les SuC dès lors qu'ils ne sont pas déjà surchargés avec les clients Tesla (car capacité à accueillir les autres sans gêne). 

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Le 28/09/2022 à 17:39, Alexe68 a dit :

Cette hausse tarifaire commence à emmèner Tesla assez loin effectivement. Pour les non tesla aucun avantage majeur sauf si ponctuellement le superchargeur Tesla répond à un besoin géographique particulier.

 

Comme quoi les pages et les pages de vitriol sur ce sujet qui ont donné des migraines aux modérateurs, qui disaient que ça allait boucher les SuCs, au final, c'était encore une tempête dans un verre d'eau ahahah

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Le 19/09/2022 à 09:31, Pahtath a dit :

Augmentation des tarifs SuC, on en parle là.

 

Effet de bord pour les VE tiers, le prix abonné s'aligne et le tarif non-abonné fait lui aussi un bond.

 

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Finalement, il n'y a que les frais d'occupation injustifiée qui n'augmentent pas, je crois que je vais prendre ça ! 🤣🤣🤣

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Le 19/09/2022 à 10:42, CAC72 a dit :

les grosses autonomies sont avantagées sur les grands trajets... on peut rouler plus longtemps avec de l'énergie pas chère "de chez soi"...

 

entre un VE qui peux faire 200 km avec la charge "de chez soi", et un autre qui peut faire 400 km, le 2eme economise 18*2*0,64=  environ 23€ (pour une conso de 18 kWh/100 km, et un différentiel de 64 cents le kWh entre la charge domestique et la charge sur autoroute).

Soit 575€ économisés tous les 10.000 km parcourus sur des trajets de 400 km...

Donc interressant uniquement pour les très gros rouleurs, et les grands trajets ! (on peut aussi être un gros rouleur à 200 km/jour, et dans ce cas aucun intérêt !).

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ça m'intéresserait de savoir comment Tesla décide quel SuC peut être ouvert à tous... (bon évidemment j'imagine que le critère numéro est le taux d'utilisation...)

 

 

Modifié par CAC72

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Le 29/09/2022 à 08:09, CAC72 a dit :

ça m'intéresserait de savoir comment Tesla décide quel SuC peut être ouvert à tous... (bon évidemment j'imagine que le critère numéro est le taux d'utilisation...)

 

 

Ce que j'observe c'est qu'ils ouvrent là où il y a de la concurrence de façon significative. Par exemple, en Espagne, ils se résistent à ouvrir l'axe méditeranéen.Et là (c'est ma lecture), on a ouvert à l'ouest alors que les axes chauds vont probablement être ce de l'est avec le ski. Ça leur donne toute une année pour renforcer les endroits où ça coince.

 

La question que je me pose est: Combien ils y gagnent? 

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Le 29/09/2022 à 00:25, e-Lionel a dit :

entre un VE qui peux faire 200 km avec la charge "de chez soi", et un autre qui peut faire 400 km, le 2eme economise 18*2*0,64=  environ 23€ (pour une conso de 18 kWh/100 km, et un différentiel de 64 cents le kWh entre la charge domestique et la charge sur autoroute).

Soit 575€ économisés tous les 10.000 km parcourus sur des trajets de 400 km...

Donc interressant uniquement pour les très gros rouleurs, et les grands trajets ! (on peut aussi être un gros rouleur à 200 km/jour, et dans ce cas aucun intérêt !).

Y'a aussi le facteur temps que tu ne prends pas en compte, plus petite batterie = plus de temps de charge = plus de pauses sur de longs trajets. Évidemment ça dépend de la longueur du trajet mais c'est aussi un facteur important. 

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la concurrence veut aussi dire pour eux : pas une trop grosse vague d'un coup ! (puisque les gens vont aussi chez le concurrent) Donc plus facile à gérer ?

pour le prix, j'aimerais bien connaitre les détails aussi...

ce qui est sûr c'est qu'on s'éloigne sans doute de la philosophie de départ qui était que ce soit quasi "à prix coutant"... je pense que c'est en train de devenir un vrai business, oui!!  :D

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C’est assez compliqué de parler de « coutant » dans une phase d’investissement/croissance. Que compte tu dans le prix exactement ?

 

Je serai aussi curieux de savoir combien les opérateurs payent leur électricité au fournisseur d’énergie. 

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Le 29/09/2022 à 09:21, Tartiflex a dit :

Y'a aussi le facteur temps que tu ne prends pas en compte, plus petite batterie = plus de temps de charge = plus de pauses sur de longs trajets. Évidemment ça dépend de la longueur du trajet mais c'est aussi un facteur important. 

la discussion portait uniquement sur le coût, et je voulais montrer qu'il ne faut pas espérer rentabiliser le prix d'une grosse batterie, sauf peut-être si on ne fait que des grands trajets sur autoroute...

Mais une batterie à forte capacité a bien évidemment d'autres avantages/inconvénients...

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Le 29/09/2022 à 09:29, tino_ale a dit :

C’est assez compliqué de parler de « coutant » dans une phase d’investissement/croissance. Que compte tu dans le prix exactement ?

 

Je serai aussi curieux de savoir combien les opérateurs payent leur électricité au fournisseur d’énergie. 

 

ah je suis bien d'accord, ce sont les défenseurs d'Elon Musk qui ont toujours eu tendance à parler de cette histoire de "prix coûtant" (on va dire "le moins cher possible")...

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Le 28/09/2022 à 17:27, cyberoni a dit :

IONITY est moins chère et mieux placé.

Au final, il ne lui manque plus que d'ajouter des bornes dans leurs station (12 à 16 bornes) pour enterrer TESLA ..... 

Qui aurait cru ça il y a 1 ou 2 ans.

On pourrait pratiquement mettre Total à la place de Ionity en ce moment... Et là encore plus, "Qui aurait cru ça il y a 1 ou 2 ans" ?!

 

(bon après, soyons honnête entre la courbe de progression et la couverture totale, il y a encore de la marge)

Modifié par thomas73

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Perso , je pense que si le prix du kWh au tarif pro baisse , Tesla baissera le prix de la recharge.

Par contre Ionity et autres , j'ai plus de doute.

 

Ou alors ils vont considérer que le consommateur est capable de payer le plein tarif sur les longs trajets

on payera plus cher que les VT , et plein d'acteurs installeront le réseau de borne nécessaire au pays.

Modifié par alfniev

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Le 29/09/2022 à 10:55, CAC72 a dit :

 

ah je suis bien d'accord, ce sont les défenseurs d'Elon Musk qui ont toujours eu tendance à parler de cette histoire de "prix coûtant" (on va dire "le moins cher possible")...

Elon a dit dans un des earning calls qu'ils visaient 10% de rentabilité net pour les SuC.

Loin d'être de la folie.

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Le 29/09/2022 à 22:36, MikeFr a dit :

Elon a dit dans un des earning calls qu'ils visaient 10% de rentabilité net pour les SuC.

Loin d'être de la folie.

 

effectivement... bon après faut voir ce qu'il met dans son calcul  :D  (si dedans t'as 20% de R&D pour envoyer des milliardaires dans l'espace avec des navettes électriques...)

et pour une activité de revente d'énergie c'est quand même beaucoup 10% nets, non?

 

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effectivement... bon après faut voir ce qu'il met dans son calcul    (si dedans t'as 20% de R&D pour envoyer des milliardaires dans l'espace avec des navettes électriques...)
et pour une activité de revente d'énergie c'est quand même beaucoup 10% nets, non?
 
Faudrait voir les marge de Total pourvoir :-)

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Le 30/09/2022 à 00:05, jpp59 a dit :

Faudrait voir les marge de Total pourvoir :-)

Ca dépend si tu prends en compte la partie raffinage ou uniquement la partie revente.

Car au final, Tesla ne fait que revendre l'électricité avec leurs pompes à eux.

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Bon, ben échec.

Depuis le dernier élargissement de l’ouverture aux « non-teslas » (je n’aime pas ce vocabulaire excluant), il y a pas trop loin de chez moi un superchargeur ouvert.

En passant, j’ai essayé. Pour voir.

J’ai tout fait comme on m’a dit : brancher, et sélectionner la borne sur l’appli, dans laquelle j’avais préalablement renseigné mes coordonnées bancaires.

La charge n’a jamais démarré.

Des idées d’explication ?

merci d’avance….

 

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