Aller au contenu
Christophe@63

Ouverture du réseau Tesla aux véhicules des autres constructeurs

Message ajouté par Pahtath,

A partir du 28/02/2022, les discussions sur ce sujet doivent uniquement porter sur le déploiement des SuCs disponibles aux VE tiers et aux dysfonctionnements ou questions d'ordre techniques afférentes. Tout hors-sujet visant une marque particulière (Tesla ou une autre) ou toute opinion concernant le fait averé (l'ouverture aux VE tiers) ou encore toute discussion de comptoir sera automatiquement supprimé, afin d'éviter tout débordement. Toute récidive verra son auteur sanctionné.

Message ajouté par Pahtath,

Emplacement des ports de charge des différents VE au 31.01.2022

 

Ouverture du réseau Tesla aux véhicules des autres constructeurs ? - Page  75 - La recharge des voitures électriques - Forum Automobile Propre

Messages recommandés

Le 20/08/2022 à 09:56, Tartiflex a dit :

"J'ai choisi Tesla pour son réseau de superchargeur superfiable." en prend un sacré coup quand même.

Blois ou Orleans quand on es de passage , c'est pareil ^^

 

J'ai noté un truc intéressant lors de mon retour hier , le planificateur Tesla ajuste le trajet suivant le remplissage des SuC.

Au début de mon trajet , 3h de route pour rejoindre le SuC de Albaret sur A75.

Puis en arrivant vers Clermont Ferrand , je vois qu'il me demande de recharger au SuC de Clermont , a ce moment 5 dispo sur 16 a clermont et 1/8 a albaret

Je n'ai pas chargé a Clermont , et j'ai fait un arret a Albaret comme prévu 4/8 utilisé , mais comme c'est un V2 , bridé a 60-70kW, donc arret de 20min au lieu de 10min, heureusement que je n'avais pas besoin de plus.

 

Modifié par alfniev

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis possesseur des model 3 et Y, hier pour la 1ere fois j'ai charger au supercharger tesla chartres, j'ai remarqué  que sur les 20 bornes sur 4 on pouvait charger à droite ou à gauche. Alors les teslas où  les autres soyez intelligent et il n'y aura pas de perte d'emplacement. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est sûr, c'est qu'un Tesla devrait toujours prendre en priorité les bornes qui imposent une charge à l'arrière gauche! (comme celle au premier plan, qui charge la 208 bleue).

Et laisser libre le plus longtemps possible les bornes où on peut se garer des 2 côtés.

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/08/2022 à 13:51, CAC72 a dit :

c'est à dire ? câble plus long ? emplacements individuels plus grands ?

non je parle d'une borne qui permet de charger à droite ou à gauche. Et à Chartres il y a 4 bornes qui le permettent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/08/2022 à 18:03, retord a dit :

non je parle d'une borne qui permet de charger à droite ou à gauche. Et à Chartres il y a 4 bornes qui le permettent.

 

hihi oui j'ai bien compris ce que ça permet, mais j'étais pas sûr de comprendre COMMENT elle rendait ça possible!

(ça peut être parce que le câble est plus long, ou parce qu'on peut se garer de part et d'autre = ce qui a été choisi si je comprends la photo !  :D )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/08/2022 à 20:16, CAC72 a dit :

 

hihi oui j'ai bien compris ce que ça permet, mais j'étais pas sûr de comprendre COMMENT elle rendait ça possible!

(ça peut être parce que le câble est plus long, ou parce qu'on peut se garer de part et d'autre = ce qui a été choisi si je comprends la photo !  :D )

Oui par exemple tu as 2  avec  3 emplacements, tu peux  mettre 2 autres constructeurs et tu ne perds  aucune place. Sur un autre emplacement la 1ère  à  2 places tout à gauche comme il y a 6 bornes tu peux  mettre 6 autres constructeurs. Un autre endroit il y a 8 bornes, et celles là tu les réserves à  tesla. Pour cela je dis qu'il faut discipline et intelligence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le plus simple, ce serait de faire des emplacements très larges qui permettent de se décaler sans gêner le voisin (ça éviterait en outre d'avoir à se demander où il faut se mettre), mais c'est sans doute pas le plus rationnel du point de vue de la mise en place / de l'occupation de la surface...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

elles pourraient toutes ouvrir et ne proposer qu'une partie des bornes aux non-Tesla (pour pas trop affoler les Tesla sur les SuC déjà chargés) ! ce serait une option intéressante ! (en proposant dans l'appli les bornes concernées par l'ouverture).

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/08/2022 à 23:13, CAC72 a dit :

elles pourraient toutes ouvrir et ne proposer qu'une partie des bornes aux non-Tesla (pour pas trop affoler les Tesla sur les SuC déjà chargés) ! ce serait une option intéressante ! (en proposant dans l'appli les bornes concernées par l'ouverture).

Les risque de n'ouvrir que certaines bornes aux non-Tesla c'est que si par mégarde, les Tesla utilisent celles-ci en premier, les non-Tesla ne pourront pas se charger alors que des bornes sont disponibles.
Personnellement, quand j'arrive sur un SuC, je ne me pose pas trop la question de savoir sur quelle borne aller, je prend la plus pratique pour me stationner, et j'évite de me mettre à côté de quelqu'un (pour éviter le partage de charge si je prend la même paire d'un SuC v2).

Ou alors, il faudrait qu'à l'arrivée sur un SuC, la voiture nous indique la borne qui serait recommandée en tenant compte des différents paramètres (disponibilité, puissance de charge disponible si partage, ...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/08/2022 à 08:32, cybervince a dit :

Les risque de n'ouvrir que certaines bornes aux non-Tesla c'est que si par mégarde, les Tesla utilisent celles-ci en premier, les non-Tesla ne pourront pas se charger alors que des bornes sont disponibles.

Il y a plus simple : le serveur sait parfaitement combien de non-Tesla chargent ; donc si il y a quota, il suffit de désactiver l'accès dans l'appli après le dernier branché, avec un message adéquat de style Suc grisé + "temporairement indisponible aux non Tesla pour cause de surcharge", etc.. Évidemment ce serait plus sympa que ce soit anticipé sur une plage horaire donnée afin de prévenir ceux qui planifient leur voyage en avance.

Espérons qu'à moyen terme les autres réseaux continuent de se déployer pour rendre ce concept obsolète...

Modifié par thomas73

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouais c'est pas génial non plus.

Le mieux est encore le système actuel finalement : tout n'est pas ouvert mais ceux qui sont ouverts le sont pour tous, tout le temps (quitte à attendre, ce qui est rare  :D )

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ahah

- bonjour, je suis le physio de ce SuC, et pour vous ça va pas être possible...

    - à cause des baskets ?!

- euhhh non c'est pas les baskets.

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/08/2022 à 18:55, zouzouille a dit :

Si ça continu, certains vont vouloir un videur à l'entrée des SUC. emoji45.png

Déjà que sur ionity certains se sont vu dire par un porschiste qu'ils devaient dégager parcequ'il était prioritaire...

 

(Je ne sais plus où mais je l'ai lu ce forum)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/08/2022 à 19:52, npir a dit :

Déjà que sur ionity certains se sont vu dire par un porschiste qu'ils devaient dégager parcequ'il était prioritaire...

 

(Je ne sais plus où mais je l'ai lu ce forum)

C'est  moi, et il a attendu que mon ex Esoul soit bien  remplie 😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter qu'à Rennes samedi 20 août, légère saturation (10mn d'attente quand je suis arrivé, 3 voitures), mais un tesla advisor dépêché du tesla center local était sur place.

Très gentil, il avait plusieurs missions:

-  organiser la file d'attente

- informer les gens, beaucoup ne sachant par ex pas que charger de 80 à 100% est souvent plus long que de charger de 20 à 80%

- de ce fait, les encourager à ne pas rester trop longtemps s'il n'en avaient pas besoin (d'ailleurs, une voiture était branchée avant mon arrivée et l'était après mon départ, sans personne aux alentours....les pénalités de stationnement ont dû être drôles...)

- proposer un sondage sur l'évolution des SuC. Les questions étaient très intéressantes, incluant des demandes d'avis sur des prestations possibles aux SuC existants ou futurs: proximité avec du shopping, toilettes sur place, restauration "by tesla" ou distributeurs automatiques, etc. On sentait bien que Tesla est en plein réflexion pour proposer une meilleure expérience aux SuC, au-delà de la recharge elle-même

 

Alors bien sûr, il est impossible d'avoir un employé à chaque SuC systématiquement même uniquement les jours , mais on voyait bien l'intérêt de cette présence

Modifié par AKM74

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.