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Christophe@63

Ouverture du réseau Tesla aux véhicules des autres constructeurs

Message ajouté par Pahtath,

A partir du 28/02/2022, les discussions sur ce sujet doivent uniquement porter sur le déploiement des SuCs disponibles aux VE tiers et aux dysfonctionnements ou questions d'ordre techniques afférentes. Tout hors-sujet visant une marque particulière (Tesla ou une autre) ou toute opinion concernant le fait averé (l'ouverture aux VE tiers) ou encore toute discussion de comptoir sera automatiquement supprimé, afin d'éviter tout débordement. Toute récidive verra son auteur sanctionné.

Message ajouté par Pahtath,

Emplacement des ports de charge des différents VE au 31.01.2022

 

Ouverture du réseau Tesla aux véhicules des autres constructeurs ? - Page  75 - La recharge des voitures électriques - Forum Automobile Propre

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Le 12/07/2022 à 09:04, thomas73 a dit :

Mais y-a-t'il un seul constructeur qui communiquerait autant que l'on voudrait pour les geeks que nous sommes ?!

Disons qu'un communiqué de presse indiquant l'ouverture des SuCs aux VE tiers et donnant les étapes-clés ainsi qu'un horizon d'ouverture totale n'aurait pas été du luxe, tout comme un communiqué de presse ou tout simplement une information sur le site de Tesla pour indiquer des problèmes éventuels sur certaines ouvertures tierces.

 

Mais, pour connaitre désormais la marque, clairement c'est demander la Lune au vu de leur absence globale de communication (on rappelle quand même que Tesla n'a plus justement de service presse et/ou communication externe)

 

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Le 12/07/2022 à 10:31, neo87 a dit :

Le service de presse s’appelle Elon🤣

Oui ils ont 0 personnel de PR et 0 de pub.

Le budget pub moyen sur une voiture constructeur classique est de quelques milliers d'€ par voiture.

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Le 12/07/2022 à 13:37, MikeFr a dit :

Oui ils ont 0 personnel de PR et 0 de pub.

Le budget pub moyen sur une voiture constructeur classique est de quelques milliers d'€ par voiture.

Ça ce sont pour ceux qui se payent des encart à 19h55. Un communiqué de presse ne coute pas grand chose ; surtout chez Tesla qui a des relais.

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Le 12/07/2022 à 07:19, Pahtath a dit :

Quant à ma position personnelle sur le sujet, elle a été longuement la même : Tesla doit ouvrir à tous ses SuCs, c'est même la législation qui l'impose.

J'ai dû rater un épisode, quelle est la législation qui impose ça ...?

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Le 12/07/2022 à 09:04, thomas73 a dit :

Mais y-a-t'il un seul constructeur qui communiquerait autant que l'on voudrait pour les geeks que nous sommes ?!

Quand il s'agit de panne ou d'indispo, c'est plutôt le contraire, la communication est encore plus utile à destination des non-geeks qui ne vont pas aller retourner tout l'internet pour trouver des explications ou des solutions

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Enfin, les 12 SuCs 250kW sur le parking de Cora Colmar-Houssen sont ouverts, j'y ai croisé 2 Tesla ( 3 et Y) qui ont chargé leurs batteries, c'est même gratuit selon le dernier conducteur pour l'instant.

Je n'ai pas pu tester si c'est ouvert pour les autres voitures électriques, n'ayant pas pu pour l'instant installer l'application Tesla sur mon téléphone trop ancien (j'ai reçu ce jour un nouveau téléphone, mais problème de SIM à régler en priorité), je vous tiens au courant quand j'en saurais plus.

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Le 14/07/2022 à 00:19, AlainLEH a dit :

Enfin, les 12 SuCs 250kW sur le parking de Cora Colmar-Houssen sont ouverts, j'y ai croisé 2 Tesla ( 3 et Y) qui ont chargé leurs batteries, c'est même gratuit selon le dernier conducteur pour l'instant.

Je n'ai pas pu tester si c'est ouvert pour les autres voitures électriques, n'ayant pas pu pour l'instant installer l'application Tesla sur mon téléphone trop ancien (j'ai reçu ce jour un nouveau téléphone, mais problème de SIM à régler en priorité), je vous tiens au courant quand j'en saurais plus.

Le SuC de Colmar est visible pour les non tesla dans l'application.

Par contre il n'est pas encore ouvert pour les non tesla mais ça ne saurait tarder

Screenshot_2022-07-14-03-33-42-007_com.teslamotors.tesla.jpg

Modifié par polrez

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je suis passé ce soir vers 21h30 sur le site des chargeurs Tesla de Cora Colmar Houssen, comme je le pensais, la barrière d'accès au site des chargeurs est ouverte, ce qui permet l'accès physique au site la nuit et les jours fériés, donc 24h/24.
Comme j'ai pu installer l'application Tesla sur mon téléphone, j'ai pu tester la charge de mon E-Niro de KIA et ça ne fonctionne pas pour l'instant (0 chargeur accessible).

Pour les Tesla par contre, c'est opérationnel. Soir et week-end aucune commodité sur place, tout est fermé.
J'étais absolument seul sur le site ce soir.

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Le 16/07/2022 à 09:39, farenas a dit :

Un jour de chassé  croisé ça doit faire très plaisir 

Vu ce samedi au SuC v2 de Bernin (donc 8 bornes 150kW) une TM3 allemande tractant une remorque longue et qui du coup s'était garé perpendiculairement... sur 3 places, record battu.

 

Bon, c'était 7h du matin mais quand même, y a des cas spéciaux qui requièrent parfois plus d'une prise... D'où ouf, merci les 28 bornes et autres nouveaux v3.

 

Mais hop, petit rappel du bandeau plus haut, on va éviter de trop glisser dans le HS ;-)

Modifié par Pahtath

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Le 13/07/2022 à 07:57, MrFurieux a dit :

J'ai dû rater un épisode, quelle est la législation qui impose ça ...?

Y a tout un topic pré-ouverture des SuCs qui en parle...

 

 

En gros, à partir du moment où tu fournis du CCS ouvert au public, tu tombes sur le coup d'obligation d'interopérabilité.

Certains pensent que Tesla n'est pas soumis à cette obligation car le service serait discriminant (faut une Tesla) mais depuis l'ouverture tierce cet argument est caduque.

 

 

Bref, chers amis, chaque SuC devrait à minima au moins avoir *une* borne bi-standard CCS/T2 (et Chademo pour être gentil) couplée à GIREVE ou tout autre système qui permette à tout opérateur tierce qui le souhaite de pouvoir facturer une charge à cette borne "réglementaire".

Maintenant, le truc c'est que Tesla s'en cogne (mais pas Ionity qui s'est débrouillé pour rajouter la fameuse borne tristandard à ses emplacements), donc est-ce que les décrets punitifs seront appliqués ?

 

Le décret en question (300€ d'amende par point de charge non réglementaire) :

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000044428477

Modifié par Pahtath

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Tesla a bien raison de s'en cogner, il n a pas touché d'aides contrairement aux autres.

Et non c'est pas caduque, les SuC ne sont pas ouverts à tous public puisqu'il faut télécharger l'application tesla et créer un compte tesla, les suc restent réservés aux clients tesla du coup.


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Le 18/07/2022 à 02:23, jpp59 a dit :

Et non c'est pas caduque, les SuC ne sont pas ouverts à tous public puisqu'il faut télécharger l'application tesla et créer un compte tesla, les suc restent réservés aux clients tesla du coup.

Je renonce à réexpliquer une 25e fois en quoi une carte de membre ou un abonnement n'est pas une condition discriminante.

 

Bon, le décret d'application ayant été promulgué le 1/07, cela veut dire que le ministère peut désormais demander à Tesla de se mettre en conformité (vu que ce même ministère considère les SuCs comme "stations de recharge"), conformité à laquelle il aurait grosso modo 3 mois puis 2 mois puis 6 mois pour s'y soumettre.

 

Maintenant, encore une fois, est-ce que le ministre va déclencher cette procédure ? Mystère !

 

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000044428450

 

Modifié par Pahtath

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Le 18/07/2022 à 08:18, Pahtath a dit :

Bon, le décret d'application ayant été promulgué le 1/07, cela veut dire que le ministère peut désormais demander à Tesla de se mettre en conformité (vu que ce même ministère considère les SuCs comme "stations de recharge"), conformité à laquelle il aurait grosso modo 3 mois puis 2 mois puis 6 mois pour s'y soumettre.

 

Maintenant, encore une fois, est-ce que le ministre va déclencher cette procédure ? Mystère !

 

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000044428450

 

Le décret indique "par l'intermédiaire de tout opérateur de mobilité qui en fait la demande", on peut penser que la procédure serait plutôt déclenchée par un opérateur mécontent. De toutes les façons, avec une amende maximum de 300€, Tesla ne doit pas trop suer.

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Le 18/07/2022 à 09:34, MrFurieux a dit :

Le décret indique "par l'intermédiaire de tout opérateur de mobilité qui en fait la demande", on peut penser que la procédure serait plutôt déclenchée par un opérateur mécontent

Non, on attendait justement le décret d'application pour savoir les modalités des sanctions (ils ont quand même mis 2 ans entre la loi d'orientations des mobilités de décembre 2019 et ce décret...) mais là ce réglement est clair : c'est uniquement le ministre qui peut enclencher cette procédure.

Maintenant, que le ministre agisse parce qu'un opérateur tierce râle (ou tout simplement que le GIREVE et l'AFIREV râlent), ça ne m'étonnerait pas.

 

Le 18/07/2022 à 09:34, MrFurieux a dit :

De toutes les façons, avec une amende maximum de 300€, Tesla ne doit pas trop suer.

300€ par point de recharge, et non par station. Avec un SuC de 28 bornes, c'est un peu plus dissuasif.

 

EDIT : Qu'on soit bien clair, l'obligation d'interop ne parle pas d'ouvrir toutes les bornes de tous les SuCs, mais d'avoir a minima une borne par station de recharge qui soit interopérable.

C'est la fameuse tri-standard 50kW de Ionity et des autres acteurs du marché.

 

On est bien d'accord, cela n'a rien à voir avec le programme (pilote pour l'instant) de l'ouverture au VE tiers des SuCs et cela ne résoud pas une question de capacité, vu qu'on parle d'une seule borne sur un SuC. C'est juste une obligation réglementaire qui existait depuis 2017 et que l'Etat a progressivement renforcé (en 2019 puis fin 2021).

 

Modifié par Pahtath

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Le 18/07/2022 à 09:52, Pahtath a dit :

EDIT : Qu'on soit bien clair, l'obligation d'interop ne parle pas d'ouvrir toutes les bornes de tous les SuCs, mais d'avoir a minima une borne par station de recharge qui soit interopérable.

C'est la fameuse tri-standard 50kW de Ionity et des autres acteurs du marché.

quelles sont les obligations sur cette borne interopérable ? notamment en terme de puissance et de connecteurs ? parce que certains SuC disposent déjà d'une borne (parfois plus) de type wallbox, donc T2 uniquement... et il ne s'agit pas forcément d'une borne à destination...

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Le 18/07/2022 à 10:27, e-Lionel a dit :

quelles sont les obligations sur cette borne interopérable ? notamment en terme de puissance et de connecteurs ? parce que certains SuC disposent déjà d'une borne (parfois plus) de type wallbox, donc T2 uniquement... et il ne s'agit pas forcément d'une borne à destination...

 

Si je ne dis pas de bêtises (car je ne suis pas juriste, je le rappelle), c'est le décret de 2017 existant et modifié par le décret de fin 2021 qui vient encadrer les modalités techniques d'interopérabilité :

 

Citation

Un point de recharge à haute puissance en courant continu ouvert au public dispose au minimum d'un connecteur de type Combo2 tel que décrit dans la norme NF EN 62196-3.

Un point de recharge à haute puissance en courant alternatif ouvert au public dispose au minimum d'un connecteur de type 2 tel que décrit dans la norme NF EN 62196-2.

Une station de recharge à haute puissance ouverte au public installée ou modifiée par extension ou remplacement de borne jusqu'au 31 décembre 2024 dispose :

D'un point de recharge doté d'un connecteur de type 2 tel que décrit dans la norme NF EN 62196-2 permettant la recharge à une puissance minimale de 22 kW ;

D'un point de recharge doté d'un connecteur Combo2 tel que décrit dans la norme NF EN 62196-3 permettant la recharge à haute puissance en courant continu.

Cette obligation peut être assurée par des bornes de recharge à haute puissance différentes installées au sein de la même station. Ces bornes complémentaires peuvent être exploitées, le cas échéant, par délégation de l'aménageur initial, par un opérateur tiers d'infrastructure de recharge.

Les aménageurs des stations de recharge à haute puissance ouvertes au public, installées ou modifiées depuis le 1er juillet 2017 qui ne seraient pas en conformité avec les dispositions des alinéas trois à cinq, disposent d'un délai jusqu'au 31 décembre 2022 pour y remédier.

 

Conformément à l'article 7 du décret n° 2021-1561 du 3 décembre 2021, ces dispositions entrent en vigueur le 1er juillet 2022.

 

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000044439892

 

Donc, en théorie, une borne bi-connecteurs CCS 23kW et une T2 22kW suffirait, mais le marché disposant de nombreuses tri-standard CCS/T2/Chademo 50kW, c'est celui-ci qui s'applique.

 

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Le 18/07/2022 à 10:41, Pahtath a dit :

Donc, en théorie, une borne bi-connecteurs CCS 23kW et une T2 22kW suffirait, 

 

Alors un SuC avec 25  bornes CCS et 1 "borne a destination Tesla 22kW" serait suffisant pour être réglementaire ?

ou il faut encore ajouter un truc , genre lecteur de badge RFID ?

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