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Christophe@63

Ouverture du réseau Tesla aux véhicules des autres constructeurs

Message ajouté par Pahtath,

A partir du 28/02/2022, les discussions sur ce sujet doivent uniquement porter sur le déploiement des SuCs disponibles aux VE tiers et aux dysfonctionnements ou questions d'ordre techniques afférentes. Tout hors-sujet visant une marque particulière (Tesla ou une autre) ou toute opinion concernant le fait averé (l'ouverture aux VE tiers) ou encore toute discussion de comptoir sera automatiquement supprimé, afin d'éviter tout débordement. Toute récidive verra son auteur sanctionné.

Message ajouté par Pahtath,

Emplacement des ports de charge des différents VE au 31.01.2022

 

Ouverture du réseau Tesla aux véhicules des autres constructeurs ? - Page  75 - La recharge des voitures électriques - Forum Automobile Propre

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Le 09/12/2021 à 20:50, Stefback a dit :

En même temps que les déclarations incriminant les pouvoirs publics pour manque d’implication dans les réseaux de recharge..,

Atlante semble principalement concerner l’Europe du sud. Le job de lobbying est remarquable je l’avoue.

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Le 09/12/2021 à 20:52, Enreflexion a dit :

fin 2021 lol

Pourquoi LOL ? C'est bizarre cette perception que ça y est, le réseau est en place et que Tesla est majoritaire.

On est à peine au début du déploiement du réseau de charge rapide. Les SUC c'est 3 000 sites dans le monde fin 2021. Le seul réseau Stellantis c'est 1 500 sites prévus en 2025 et 9 000 en 2030, soit 3x le réseau Tesla mondial actuel. Et ce sera un fournisseur parmi des dizaines d'autres en Europe. Bien sûr Tesla va continuer à ouvrir des sites d'ici là mais bien moins vite que la concurrence combinée de tous ces acteurs qui auront un parc 20 à 50x fois plus important que maintenant à servir.

La course vient juste de commencer.

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Le 09/12/2021 à 23:35, MrFurieux a dit :

Pourquoi LOL ? C'est bizarre cette perception que ça y est, le réseau est en place et que Tesla est majoritaire.

On est à peine au début du déploiement du réseau de charge rapide. Les SUC c'est 3 000 sites dans le monde fin 2021. Le seul réseau Stellantis c'est 1 500 sites prévus en 2025 et 9 000 en 2030, soit 3x le réseau Tesla mondial actuel. Et ce sera un fournisseur parmi des dizaines d'autres en Europe. Bien sûr Tesla va continuer à ouvrir des sites d'ici là mais bien moins vite que la concurrence combinée de tous ces acteurs qui auront un parc 20 à 50x fois plus important que maintenant à servir.

La course vient juste de commencer.

Il est plus que temps. Seul Tesla puis Ionity Fastned... ont joué le jeu du VE

Tesla c'est de l'existant, un réseau initial et en extension donc qui va continuer à se développer aussi (pourquoi bien moins vite ? il a une mega usine de bornes)

Stellantis c'est de l'annonce, un démarrage donc on verra quand çà se concrétisera vraiment, quand Atlante dépassera(it) Tesla, si c'est fiable...

Et oui si tu les cumules tous contre 1...Inévitablement il sera le plus petit

 

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Le 10/12/2021 à 06:42, Enreflexion a dit :

Il est plus que temps. Seul Tesla puis Ionity Fastned... ont joué le jeu du VE

Tesla c'est de l'existant, un réseau initial et en extension donc qui va continuer à se développer aussi (pourquoi bien moins vite ? il a une mega usine de bornes)

Stellantis c'est de l'annonce, un démarrage donc on verra quand çà se concrétisera vraiment, quand Atlante dépassera(it) Tesla, si c'est fiable...

Et oui si tu les cumules tous contre 1...Inévitablement il sera le plus petit

Si tu parles de Ionity et (surtout) Fastned, il faut parler de l'Europe. Et en Europe ils sont très loin d'être les seuls, regarde le réseau norvégien ou hollandais. Et pour la France seule, il faudrait citer Allego et Total (je ne mentionne pas Izivia par charité).

Tu dis qu'ils seront inévitablement plus petit, mais j'ai l'impression que pas mal de gens pensent qu'ils vont continuer à rester dominants, ce qui a peu de chances d'être le cas en réalité. 

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Le 10/12/2021 à 08:29, MrFurieux a dit :

Si tu parles de Ionity et (surtout) Fastned, il faut parler de l'Europe. Et en Europe ils sont très loin d'être les seuls, regarde le réseau norvégien ou hollandais. Et pour la France seule, il faudrait citer Allego et Total (je ne mentionne pas Izivia par charité).

Tu dis qu'ils seront inévitablement plus petit, mais j'ai l'impression que pas mal de gens pensent qu'ils vont continuer à rester dominants, ce qui a peu de chances d'être le cas en réalité. 

Tesla ne dominera peut être - certainement plus, vis à vis de Ionity surtout, mais les autres pour déjà être à son niveau en nombre de stations, de bornes et de fiabilité  franchement ..Total Allego...? en THP>150 kW j'entends

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Le 10/12/2021 à 08:29, MrFurieux a dit :

Si tu parles de Ionity et (surtout) Fastned, il faut parler de l'Europe. Et en Europe ils sont très loin d'être les seuls, regarde le réseau norvégien ou hollandais. Et pour la France seule, il faudrait citer Allego et Total (je ne mentionne pas Izivia par charité).

 

Justement, à part les Pays-Bas, la Norvège, l'Allemagne et n'en complaise aux détracteurs la France, le reste de l'Europe est un peu le parent pauvre des IRVE.

Sans vanne, j'ai voulu planifier un road-trip en 2022 soit en Italie, soit en Espagne et quand je me suis amusé à comparer entre EV6 et TMY, ca m'a conforté dans ma décision. Bon, au final, je pars en Corse mais je vais bien rentrer par l'Italie, et tenter une borne d'un opérateur italien que je ne connais pas à 23h quand les gosses sont claqués et veulent rentrer à la maison, ben c'est une expérience que je veux pas essayer.

 

PS : Que ceux qui ont déjà tâté de la borne espagnole DC50 Iberdrola me comprennent...

 

Modifié par Pahtath

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Hello à tous

 

je me pose une question concernant le champ d'application de ce décret.

 

En effet, je pense, mais me trompe peut-être, que ce décret ne peut que concerner les réseaux de charge installés sur la voie publique. L'Etat permet à une entreprise privée de chargement de VE d'utiliser le domaine public (aires d'autoroute...) et en contrepartie demande l'interopérabilité

 

Mais ce décret peut il s'appliquer à des stations de recharge situées sur un terrain privé, ce qui est le cas de beaucoup de SuC Tesla? de plus, ce décret précise "ouvert au public", sous entendu que les stations de recharges qui acceptent tout le monde doivent être INTERopérables. or les SuC ne sont pas véritablement ouvertes au public: ils sont sur des terrains privés et ouverts aux seuls propriétaires des Tesla. Donc tesla est il concerné par ce décret? le diable se cache souvent dans les mots. Car les SuC étant dans des lieux privés pour la plupart, c'est normalement "propriétaire ou locataire d'une parcelle privée, chacun fait ce qu'il veut chez soit". AInsi, un gérant d'hôtel n'est pas tenu d'accepter comme client une personne qui se ramène avec 10 beaucerons. Une station de lavage auto m'avait un jour refusé l'accès aux rouleaux d'une ancienne voiture qui avait été totalement recouverte de fientes d'oiseaux... sa station étant privée, il acceptait qui il voulait tant qu'il ne tombait pas dans le domaine d'une discrimination prévue par la loi (il pouvait me refuser car mon véhicule allait pourrir sa station de lavage aux rouleaux, pas en raison de ma couleur de peau).

 

Enfin si Tesla ouvre ses SuC à tout le monde, pour le momement, ça reste le résultat de sa seule volonté et parce que l'entreprise y cherche un intérêt (voir si cela lui rapportera plus que la perte de clients qui alors, pourront s'orienter à loisir vers d'autres marques dont les Ve sont de plus en plus attrayants). Mais si l'entreprise, après ses différents essais aux Pays bas et peut-être bientôt en Norvège, ne juge pas l'essai concluant, mais se voit tout de même forcé à l'interopérabilité, elle pourra toujours contourner ce décret, par exemple en facturant à un prix prohibitif la minute d'occupation d'un point de chargement tesla par un véhicule d'une autre marque, non?

 

 

Modifié par azerty67

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les parkings de supermarchés sont privés mais ouverts au public, à moins de mettre une barrière qui s'ouvre à la détection d'une tesla, les points de recharge sont presque tous sur des parkings accessibles au public, cette discussion a déjà eu lieu 20 fois avec la même explication :o 

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Le 10/12/2021 à 09:23, Enreflexion a dit :

Tesla ne dominera peut être - certainement plus, vis à vis de Ionity surtout, mais les autres pour déjà être à son niveau en nombre de stations, de bornes et de fiabilité  franchement ..Total Allego...? en THP>150 kW j'entends

Maintenant oui, mais dans un an ?

 

Le 10/12/2021 à 09:31, Pahtath a dit :

Justement, à part les Pays-Bas, la Norvège, l'Allemagne et n'en complaise aux détracteurs la France, le reste de l'Europe est un peu le parent pauvre des IRVE.

Sans vanne, j'ai voulu planifier un road-trip en 2022 soit en Italie, soit en Espagne et quand je me suis amusé à comparer entre EV6 et TMY, ca m'a conforté dans ma décision.

D'où le plan de Stellantis où l'Italie a une grosse part

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Le 10/12/2021 à 11:25, Fender a dit :

les parkings de supermarchés sont privés mais ouverts au public, à moins de mettre une barrière qui s'ouvre à la détection d'une tesla, les points de recharge sont presque tous sur des parkings accessibles au public, cette discussion a déjà eu lieu 20 fois avec la même explication :o 

Oui mais ne restent ils pas maîtres de "ce qu'il se passe chez eux" (ne prends pas mal mes interrogations, ce ne sont juste qu'un questionnement pour m'enrichir intellectuellement).

par ex, par chez moi, il y a un Leclerc. Son parking est ouvert donc au public.. donc à tout le monde. Pourtant, jouxtant une voie rapide et ayant sans doute assez que les camionneurs ne prennent le parking la nuit pour une aire de repos pour y passer la nuit, ils ont mis des barrière de hauteur pour empêcher les véhicules d'un certain gabarit de pénétrer sur le parking.

Après, je ne suis pas juriste pour examiner par moi même la portée de ce décret.

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Le 10/12/2021 à 11:55, azerty67 a dit :

Après, je ne suis pas juriste pour examiner par moi même la portée de ce décret.

Je ne le suis pas non plus mais cela fait désormais 1 an et demi qu'inlassablement j'explique la notion d'ouvert au public qui est indiqué dans le décret 2017-26 IRVE et qui considère à mon sens que Tesla y est éligible. Position visiblement reprise par Bison Futé, le ministre des Transports et le Conseil d'Etat au vu du dernier décret du 3/12...

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Le 10/12/2021 à 12:58, Pahtath a dit :

Je ne le suis pas non plus mais cela fait désormais 1 an et demi qu'inlassablement j'explique la notion d'ouvert au public qui est indiqué dans le décret 2017-26 IRVE et qui considère à mon sens que Tesla y est éligible. Position visiblement reprise par Bison Futé, le ministre des Transports et le Conseil d'Etat au vu du dernier décret du 3/12...

 

j ai bien l impression que pour toutes les stations, mais en particulier pour celles de tesla, il y aura une multitude de cas particuliers qui seront à juger en fonction du decret et des conditions sur le terrain au cas par cas, mais que tesla aura parfois ou souvent des échappatoires possibles, et que c'est avec ces arguments là que tesla négociera l application des sanctions ou pas.

 

j espere que dans la nego l état prendra en compte l intérêt pratique des utilisateurs avant les interets des lobbyistes concurrents de tesla, mais le doute m assaille ...

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Le 10/12/2021 à 12:58, Pahtath a dit :

 qu'inlassablement j'explique la notion d'ouvert au public qui est indiqué dans le décret 2017-26 IRVE et qui considère à mon sens que Tesla y est éligible.

Il Y a la théorie.

Et la pratique, la réalité du terrain.

 

"En théorie, il n'y aurait aucune différence entre la théorie et la pratique"

 

AMHA, Tesla n'en a rien à cirer du décrêt IRVE en ce qui concerne l'install des superchargeurs sur terrain privé.

Modifié par f4eru

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Le 11/12/2021 à 02:41, f4eru a dit :

AMHA, Tesla n'en a rien à cirer du décrêt IRVE en ce qui concerne l'install des superchargeurs sur terrain privé.

Ah mais jamais dit le contraire 😊

En gros, l'Etat voudrait que Tesla soit interopérable mais Tesla s'en cogne. A voir si ça change avec les sanctions prévues au 1/07/2022

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Le 11/12/2021 à 02:41, f4eru a dit :

Il Y a la théorie.

Et la pratique, la réalité du terrain.

 

"En théorie, il n'y aurait aucune différence entre la théorie et la pratique

Einstein a même écrit :

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

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Le 11/12/2021 à 07:58, Pahtath a dit :

En gros, l'Etat voudrait que Tesla soit interopérable mais Tesla s'en cogne. A voir si ça change avec les sanctions prévues au 1/07/2022

Eh ben déja, cela ne concernerait que les nouvelles installs. Donc il ne se passera tout d'abord rien au 1/7/2022 sur les 110 sites de superchargeurs déja existants en France.

 

Ptêtre qu'ils vont simplement ajouter une barièrre à l'entrée des nouveaux sites, comme cela s'est déja vu en 'Allemagne pour les mêmes raisons (où cela était provisoire sur quelques nouveaux sites, le temps que la loi évolue)

Modifié par f4eru

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Le 11/12/2021 à 10:35, f4eru a dit :

Eh ben déja, cela ne concernerait que les nouvelles installs. Donc il ne se passera tout d'abord rien au 1/7/2022 sur les 110 sites de superchargeurs déja existants en France.

Non cela concerne les sites installés après le 1er Janvier 2017. J'ai plus les textes sous la main, mais c'est clair malheureusement.

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Le 10/12/2021 à 09:31, Pahtath a dit :

 

Justement, à part les Pays-Bas, la Norvège, l'Allemagne et n'en complaise aux détracteurs la France, le reste de l'Europe est un peu le parent pauvre des IRVE.

Sans vanne, j'ai voulu planifier un road-trip en 2022 soit en Italie, soit en Espagne et quand je me suis amusé à comparer entre EV6 et TMY, ca m'a conforté dans ma décision. Bon, au final, je pars en Corse mais je vais bien rentrer par l'Italie, et tenter une borne d'un opérateur italien que je ne connais pas à 23h quand les gosses sont claqués et veulent rentrer à la maison, ben c'est une expérience que je veux pas essayer.

 

PS : Que ceux qui ont déjà tâté de la borne espagnole DC50 Iberdrola me comprennent...

 

Path,

les bornes Juice Pass de Enel-X sont fiables

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Le 11/12/2021 à 17:23, MobilE a dit :

Les parkings d’hôtels où sont implantés les SUC sont privés mais accessibles au public, d’ailleurs le code de la route s’y applique.

 

 

 

 

Hello

 

Ben le code de la route ne s'applique pas pour tout je pense... si???

 

Par exemple, vous réservez un hôtel dans le centre d'une jolie ville, avec parking gratuit attenant dans la cour de l'hôtel. Vous y restez 3 semaines. Comme il y a des transports en commun, vous y garez votre véhicule durant ces 3 semaines. Normalement, le code de la route interdit de laisser une voiture "ventouse "aussi longtemps. Mais là, vous êtes sur un parking privé, celui de l'hôtel, vous pouvez y laisser votre véhicule sans verbalisation.

 

Car c'est un parking... privé, pas véritablement ouvert au public car réservé aux seuls clients...; dont l'interdiction d'y resté garé plus de 7 jours sans bouger le véhicule (Article R417-12) ne s'applique pas je pense

 

d'où mon questionnement pour les SuC tesla situé sur un domaine privé. La loi relative au domaine public s'y applique t'elle?

 

Aie, pas sur la tête, je ne fais que poser la question

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Le 13/12/2021 à 11:08, azerty67 a dit :

 

d'où mon questionnement pour les SuC tesla situé sur un domaine privé. La loi relative au domaine public s'y applique t'elle?

 

Le décret IRVE prévoit la définition d'ouvert au public :

Citation

11° “ Ouvert au public ” : caractérise une infrastructure de recharge ou une station de recharge ou un point de recharge situé sur le domaine public ou sur un domaine privé, auquel les utilisateurs ont accès de façon non discriminatoire. L'accès non discriminatoire n'interdit pas d'imposer certaines conditions en termes d'authentification, d'utilisation et de paiement.


Une infrastructure de recharge dont l'emplacement de stationnement est physiquement accessible au public, y compris moyennant une autorisation ou le paiement d'un droit d'accès, et une infrastructure de recharge rattachée à un système de voitures partagées et accessible à des tiers, y compris moyennant le paiement du service de la recharge, sont considérées comme ouvertes au public.


Les points de recharge installés dans un bâtiment d'habitation privé ou dans une dépendance d'un bâtiment d'habitation privé et exclusivement réservés aux résidents, les points de recharge affectés exclusivement à la recharge des véhicules en service au sein d'une même entité et installés dans une enceinte dépendant de cette entité, les points de recharge installés dans un atelier de maintenance ou de réparation non accessible au public ne sont pas considérés comme des points de recharge ouverts au public.

 

A vrai dire, rien de nouveau : un établissement recevant du public (un ERP) peut tout à fait être un lieu privé à accès limité à certains membres (je prends l'exemple d'un lounge d'aéroport ou un club VIP).

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Le 13/12/2021 à 11:18, Pahtath a dit :

 

11° “ Ouvert au public ” : caractérise une infrastructure de recharge ou une station de recharge ou un point de recharge situé sur le domaine public ou sur un domaine privé, auquel les utilisateurs ont accès de façon non discriminatoire. L'accès non discriminatoire n'interdit pas d'imposer certaines conditions en termes d'authentification, d'utilisation et de paiement.

"ou sur un domaine privé"

 

Ha ben là, les choses sont claires!

Modifié par azerty67

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