Aller au contenu
misterden

Nouvelle MG avant fin 2022 ? La MG4

Messages recommandés

Le 03/09/2022 à 09:09, Gorich36 a dit :

" Siege blanc et gris sur la page de la MG4 sur le site MG" . Je ne vois que des sièges noir et noir

On le voit sur la partie présentation intérieure 🙂

 

1Slider-4-final.png?crop=focalpoint&fit=

 

 

1Slider-5-final.jpg?crop=focalpoint&fit=

 

1Slider-6-final.jpg?crop=focalpoint&fit=

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/09/2022 à 23:22, ManuTaden a dit :

Petit souvenir, mais en 1980, Renault était capable de proposer ça :

Et avec le volant asymétrique en plus.

Ceci dit je trouve que ça pique un peu les yeux. Pas facile de conduire avec les yeux qui pleurent 😭

:mrgreen:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/09/2022 à 23:35, antoine91230 a dit :

Au passage l'intérieur gris/blanc de la MG5 est très sympa.

au bout de seulement 6000 km, il y a sur déjà la notre une "belle" différence de gris entre le siège conducteur et les autres sièges moins utilisés. :( 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/09/2022 à 23:35, antoine91230 a dit :

Sur la MG vous aurez les sièges blancs et gris, c'est pas dégueu je trouve. Moi c'est ce que je vais prendre en tout cas. On peut les voir sur la page FR de la MG4 d'ailleurs.

je les vois plutôt gris clair / gris foncé ...

ce n'est pas spécialement très joyeux, même si c'est différent du noir sur fond noir habituel

 

Le 03/09/2022 à 10:48, Yonick a dit :

Et avec le volant asymétrique en plus.

Ceci dit je trouve que ça pique un peu les yeux. Pas facile de conduire avec les yeux qui pleurent 😭

:mrgreen:

c'était un véhicule qui nécessitait de ne surtout pas quitter la route, et le compte tours des yeux, alors l'intérieur était accessoire 😉

 

moins agressif pour les yeux, l'intérieur d'une 309 green, fin des années 80/début 90 :

du vert,  et du gris, la voiture étant blanche avec des liserés verts

495842932_siegesavant309green3.jpg.7b395c7dad5d862ceba85b679ea2c442.jpg

J'ai beaucoup apprécié ce véhicule très lumineux et confortable avec un coffre assez grand, malheureusement détruit dans un accident lors d'un dépassement par une personne qui sortait avec d"un garage avec un véhicule neuf ... il fit 30 km d'autoroute A1 avant de percuter une 309 qui n'avait rien demandée à personne !

Les deux véhicules furent classées épaves 😪

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/09/2022 à 18:34, pailler a dit :

Je n'ai pas pu trouver l'info. Quelqu'un sait-il si la charge est programmable comme sur une Tesla pour profiter des heures creuses et hypercreuses ?

Vu que la MG4 utilise le système iSmart, cela devrait être le cas. C'est ce qu'ils appellent le scheduled charging (vers 1:10)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/09/2022 à 10:10, Gorich36 a dit :

Oui la charge est programmable depuis la voiture ou depuis l'application sur ton téléphone, et tu peux régler si tu veux arrêter la charge a 80% (par exemple)

Pour la version grande autonomie avec batterie NMC en effet , on peut régler le niveau de charge maxi souhaité.
Pour la version standard avec la batterie LFP, on ne peut pas régler de niveaux de charge maxi sur la MG5.

C'est tout le temps 100% sur la MG5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/09/2022 à 11:12, bzz42 a dit :

Pour la version grande autonomie avec batterie NMC en effet , on peut régler le niveau de charge maxi souhaité.
Pour la version standard avec la batterie LFP, on ne peut pas régler de niveaux de charge maxi sur la MG5.

C'est tout le temps 100% sur la MG5

C'est normal, une lfp peut toujours être chargée à 100% sans contrainte/problème. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/09/2022 à 18:02, marc68 a dit :

 

 

Pardon d'être honnête, mais personne ne "rêve" de rouler en MG....(aussi puissante soit-elle)

Vous êtes peut être top jeune pour l'avoir connu , mais MG (Morris Garages) était une marque "connue"  depuis 1924, et reste fun dans l'imaginaire des gens . (... une petite MG   ...  Richard Anthony !!! ) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/09/2022 à 12:23, tryagain34 a dit :

Vous êtes peut être top jeune pour l'avoir connu , mais MG (Morris Garages) était une marque "connue"  depuis 1924, et reste fun dans l'imaginaire des gens . (... une petite MG   ...  Richard Anthony !!! ) 

 

42 ans: j'en suis à ma sixième mx-5 (c'est fun ET fiable 😉). Attention on ne peu pas comparer les vieilles MG cabriolet avec les modèles actuels.

Modifié par marc68

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/09/2022 à 11:36, michelleaf2.0 a dit :

C'est normal, une lfp peut toujours être chargée à 100% sans contrainte/problème. 

La différence est entre "peut" et "doit" .
Il est entendu qu'une batterie LFP utilisé "normalement" pourra très probablement faire un nombre de cycles bien supérieur à une batterie NMC :

image.thumb.png.4ffc31324721893637d8d8fdb4424465.png

 

Mais pour ce qui est du vieillissement calendaire des batteries NCA, NMC et LFP :

 

image.thumb.png.33ac2fa0d631529ceb2f05bdd6f039fa.png

 

Si on le peut, limiter la charge maximum a aussi un intérêt pour une batterie LFP.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/09/2022 à 16:01, marc68 a dit :

42 ans: j'en suis à ma sixième mx-5 (c'est fun ET fiable 😉)

A 42 ans, en être à sa sixième mx-5 et dire que la mx-5 est fiable. j'y trouve une légère incohérence, mais il doit me manquer des informations. :D

Modifié par bzz42

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/09/2022 à 16:44, bzz42 a dit :

A 42 ans, en être à sa sixième mx-5 et dire que la mx-5 est fiable. j'y trouve une légère incohérence, mais il doit me manquer des informations. :D

Je change de mx-5 plus souvent que de chaussures: je les importes et les revends (mais j'en ai toujours au moins une à la maison) 😄

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/09/2022 à 16:37, bzz42 a dit :

Mais pour ce qui est du vieillissement calendaire des batteries NCA, NMC et LFP :

 

image.thumb.png.33ac2fa0d631529ceb2f05bdd6f039fa.png

 

Si on le peut, limiter la charge maximum a aussi un intérêt pour une batterie LFP.

Ce graphique parle de l'auto-decharge pendant le stockage, si je ne me trompe pas. 

 

Ce n'est pas du tout une contrainte quand on considère les kilométrages que ça représente sur une voiture, mais ce qui peut jouer sur le vieillissement des LFP c'est vraiment la profondeur de décharge. En passant de 0 à 20% il est presque divisé par 2. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/09/2022 à 01:36, GaelZorro26 a dit :

Ce graphique parle de l'auto-decharge pendant le stockage, si je ne me trompe pas. 

et @nopb

 

Il parle du vieillissement calendaire, en fait comme une voiture est le plus souvent  90% du temps à l'arrêt (donc en stockage si l'on veut).


Sauf à faire n'importe quoi au niveau de la recharge (laisser la voiture en dessous de 20% de longue période, ou ne faire que des recharges rapides bien au dessus de 1C ), le vieillissement d'une batterie de VE est principalement calendaire amah.


Je mets en pièce jointe une partie plus importante de l'étude qui parle bien "d'usure" de la batterie.

 

 

"There are many studies on calendar aging of lithium-ion batteries
and they all reported accelerated aging at higher SoCs. However,
these studies usually considered only a few storage SoCs or storage
voltages. Most of the studies examined only three different values or
fewer,18–28 and there is one study that investigated five SoCs from 20% to 100%. Hence, none of these studies covered the entire SoC range
from 0 to 100% and none are able to thoroughly report the relationship
between SoC and capacity fade."

 

Il existe de nombreuses études sur le vieillissement des batteries lithium-ion
et ils ont tous signalé un vieillissement accéléré à des SoCs plus élevés. Cependant,
Ces études ne tenaient habituellement compte que de quelques SoCs de stockage ou de stockage
tensions. La plupart des études n’ont examiné que trois valeurs différentes ou
de 20 % à 100 %. Par conséquent, aucune de ces études ne couvrait l’ensemble de la gamme de SoC.
de 0 à 100 % et aucun n’est en mesure de déclarer complètement la relation
entre le SoC et la perte de capacité.

 

"For this paper, we performed an extensive calendar aging study
with special focus on the dependency of the storage SoC on capacity
degradation."

 

Pour cet article, nous avons réalisé une vaste étude sur le vieillissement du calendrier.
avec un accent particulier sur la dépendance du SoC de stockage sur la dégradation de la capacité.
 

1-Viellissement _ NCA NCM LFP _Keil_2016_J._Electrochem._Soc._163_A1872.pdf

Modifié par bzz42
ajouts

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/09/2022 à 13:53, bzz42 a dit :

et @nopb

 

Il parle du vieillissement calendaire, en fait comme une voiture est le plus souvent  90% du temps à l'arrêt (donc en stockage si l'on veut).

Ah, au temps pour moi, mais alors je ne comprends pas du tout le graphe !

Car je lis que le meilleur SOC pour le stockage serait 0%, avec une dégradation quasi nulle après 9 mois à 25°C dans ce cas, ce qui est totalement contraire à tout ce que l'on a toujours vu non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’essaie de parfaire mes petites connaissances en lisant et relisant différentes études :

Page 61 de celle mise en pj


"Les deux mécanismes décrits ci-dessus (croissance de la SEI et déposition de lithium)
produisent une diminution de capacité par perte de lithium cyclable et une augmentation
de l’impédance. La vitesse d’apparition de ces deux mécanismes est différente selon
l’utilisation de la cellule : la formation de SEI est une réaction parasite qui est accélérée
principalement par des hautes températures et des hauts niveaux de SoC, même
lorsque la batterie est au repos. La déposition de lithium est un mécanisme déclenché lors
des charges rapides. Le seuil de rapidité déclenchant ce dépôt de lithium dépend de la
technologie de la batterie, de la température et de l’état de vieillissement."

 

"Tandis que la décomposition du liant mécanique se produit au repos à haute température
et haut niveau de charge, la corrosion du collecteur est favorisée par des décharges
à basses températures et/ou à fort régime, lorsque le potentiel du graphite devient très

élevé par rapport au lithium [101, 129]. Néanmoins, les décharges profondes sans dépasser
les limites de fonctionnement de la batterie ne semblent pas être un problème majeur
pour les batteries lithium-ion [125]."

 

"Pendant la durée de vie de la cellule plusieurs mécanismes peuvent intervenir successivement.
Par exemple, les essais de vieillissement calendaire réalisés par [130] sur des
cellules LCO/C LiPF6 ont révélé deux phases de vieillissement. Le rythme de perte de
capacité est faible pendant la première phase et s’accélère pendant la deuxième phase. Pendant
la première phase, le mécanisme de vieillissement consiste en une perte de lithium
cyclable par croissance de la SEI. Le mécanisme intervenant dans la deuxième phase de
vieillissement est l’isolation des particules générée par les contraintes mécaniques. Ce mécanisme
produit une perte de matière active de l’électrode et aussi une perte de lithium
cyclable lorsque le graphite est chargé de lithium (stockage à SoC élevé)."

Si quelqu'un a d'autres études plus récentes à partager,  j’accueille avec joie :D

 

473658390_2-Viellissementbatterie_these_REDONDO_ETUDE_2017.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/09/2022 à 21:37, nopb a dit :

Ah, au temps pour moi, mais alors je ne comprends pas du tout le graphe !

Car je lis que le meilleur SOC pour le stockage serait 0%, avec une dégradation quasi nulle après 9 mois à 25°C dans ce cas, ce qui est totalement contraire à tout ce que l'on a toujours vu non ?

Je trouve les graphiques (ceux du bas) curieusement fait. Perso j'ai compris qu'il ne parlait pas d'usure (calendaire ou autre) mais seulement des pertes de capacité (décharge résiduelle lié au stockage) en fonction de la température et de l'état du SOC au moment du stockage. Donc c'est normal que si tu stocke ta batterie a 0% elle n'ait pas de décharge fantôme.

En gros, stocker ta batterie alors que le SOC est à 50% ne pose pas problème, mais il vaut mieux ne pas la stocker quand le SOC est supérieur à 70%. Et même, il vaut mieux la stocker quand elle est à 100% plutôt qu'à 80% si on ne veut pas qu'elle se décharge de trop.

Mais je n'ai peut-être rien compris aux graphiques, c'est pas impossible.... 😋

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/09/2022 à 00:19, Yonick a dit :

Je trouve les graphiques (ceux du bas) curieusement fait. Perso j'ai compris qu'il ne parlait pas d'usure (calendaire ou autre) mais seulement des pertes de capacité (décharge résiduelle lié au stockage)

C'est pour cela que j'ai ajouté des pièces jointes, en particulier l'article en français dans le post juste au dessus.
A partir de la page 61.

L'article est de 2017, 

Le 05/09/2022 à 22:36, bzz42 a dit :

Si quelqu'un a d'autres études plus récentes à partager,  j’accueille avec joie :D

Et je veux bien que vous lisiez l'article pour pouvoir en discuter.

Sinon comme une voiture est à l'arrêt 90% du temps, l'usure de stockage peut-être prépondérante, amha.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/09/2022 à 09:41, bzz42 a dit :

C'est pour cela que j'ai ajouté des pièces jointes, en particulier l'article en français dans le post juste au dessus.
A partir de la page 61.

L'article est de 2017, 

Et je veux bien que vous lisiez l'article pour pouvoir en discuter.

Sinon comme une voiture est à l'arrêt 90% du temps, l'usure de stockage peut-être prépondérante, amha.

Cette thèse n'est pas complète: elle traite de faire des simulations, mais ensuite aucune info ne permet de ramener les résultats des simulations à une dégradation dans la vraie vie (E.G. à une température plus basse que 60°C).

 

C'est même CERTAIN que pour une batterie LFP, et même une bonne partie des NMC selon leur usage, le vieillissement calendaire les touchera plus vite que le nombre de cycles. Ce n'est pas nouveau, mais ça reste limité, et c'est finalement ça le plus important.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/09/2022 à 11:11, GaelZorro26 a dit :

Cette thèse n'est pas complète: elle traite de faire des simulations, mais ensuite aucune info ne permet de ramener les résultats des simulations à une dégradation dans la vraie vie (E.G. à une température plus basse que 60°C).

Il est pour l'instant communément admis qu'une température élevée accélère le viellissement des batteries.
il n'est pas que question de T° de 60°C dans ces 212 pages, mais cela permet de voir en 300 jours des tendances qui nécéssiteraient 10 ans d'étude dans la "vraie vie" à température ambiante = donc impossible voir inutile car dans 10 ans la technologie aura changée .

 

Le 06/09/2022 à 10:07, Yonick a dit :

Je n'ai pas réussi à ouvrir le PDF...

un essai avec un "clic gauche" sur le dossier l'ouvre chez moi, désolé.
le lien web (PDF) Étude du vieillissement des batteries lithium-ion dans les applications "véhicule électrique" : Combinaison des effets de vieillissement calendaire et de cyclage. (researchgate.net)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par mg4soso
      Bonjour à tous,
      mon application MG ismart m'a demandé un bon matin de Lier mon véhicule (alors que jusque là , tout allait bien)
      Résultat, je scan le qr code demandé , le véhicule (MG4 Comfort en R33) me dit qu'il faut que je retire le lien car mon véhicule est déjà lié.
      Depuis, je tourne en rond.
      J'ai vidé la cache de l'appli, je l'ai désinstallée et réinstallée, j'ai réinitialisé mon mot de passe, sans succès.
      Suis-je le seul ?
       
      Merci à vous.
    • Par FF06
      Bonjour,
      Ayant un climat chaud et humide plus l’isolement de ces territoires, j’aimerai connaitre votre retour d’expérience sur l’entretien, le vieillissement et les pannes ( et leur prise en charge).
      Par exemple avez vous eu deja des remplacement de batterie ou de modules de batterie ? Les garages sont il suffisamment formé et équipé pour effectuer des reparations avancés cela nécessite t il une logistique un peu plus complexe ( ex: En Metropole tous les garages ne peuvent pas faire les changements de batterie, il faut parfois envoyer la voiture ailleurs)
      De combien de millier d’euros sont les aides en 2024 ?
      Merci d’avance pour vos retour
       
    • Par WoodPecker
      Bonsoir,
      Vu dans un short YouTube parlant d’une XPower 2024. Avez-vous plus d’infos
      A titre personnel j’adore le grip des volants en alcantara.
      Le « cuir » lisse du volant d’origine est un peu trop « fuyant » à mon goût. 
       

    • Par Rockstar
      Hello à tous,
      J'avais pour mon ancien véhicule un carnet d'entretien sour GSheets. Je trouvais ça bien (pas de logiciel, données gérées par moi-même, personnalisation, partage, sauvegarde auto ...)
       
      En m'inspirant d'une feuille que j'ai trouvé sur une BMW j'ai pas mal personnalisé pour l'adapter à la MG4.
      Le voici: https://docs.google.com/spreadsheets/d/1dnq5PmQ_4E_OS45lquqbbZKFOmy-VIQMKOI3F06OmtM/edit?usp=sharing
       
      Tout est en anglais au départ mais j'ai ajouté un système de traduction auto (perfectible mais ca fait le taff).
      Je le partage avec la communuaté car
      - je pense que ca peut être utile à d'autres et c'est toujours sympa de faire plaisir
      - je pense que vous pouvez participer à l'amélioration (intervals ....): dans un 1er temps vous pouvez laisser des commentaires. Je peux à la demande (via MP en stipulant la contribution) donner des droits temporaires d'écriture sur le fichier
       
      Toutes les remarques et les contributions constructives sont les bienvenues.
       
      Pour jouer avec, il suffit de "Créer une copie"
       
       
       
       
       
    • Par Rockstar
      Bonjour,
      Je fais un petit appel pour avoir votre retour d'expérience sur mon cas d'usage.

      Comme tous les matins, je pars de chez moi (1) et j'active le one-pedal (uniquement en OP). Dans la descente (indépendant de la charge du véhicule), ma MG4 régénère fortement sur cette phase avec des pics -25.
      La décélération n'étant pas suffisante pour appréhender le stop, sur le faux plat en descente je donne un petit coup de freins. (2)
      J'entends des bruits de frottement aux niveaux des freins, la voiture stoppe, je lâche le frein et là, le véhicule fait marche arrière. (entre 50cm et 2m selon les cas, à tous les coups, je reproduis le problème sur cette portion).
      Utilisant l'OP depuis septembre en permanence et prenant cette route presque tous les jours, je me suis rendu compte de ce phénomène suite à une maj en janvier.
      Le CC a constaté le problème et me dit qu'il l'a reproduit avec un véhicule sans la maj, et qu'il est vraiment lié au profil de la route. Il n'a pas de solution et me fait comprendre que c'est accessoire.
      Y aurait-il des âmes charitables pour tester avec prudence et me faire un retour (version, date maj ...)?
      Est-ce quelqu'un pourrait me dire quels modules prennent en charge l'OP et la régénération ?
       


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.