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Nouvelle IONIQ 38,3 kWh présentation photo, specs...

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Il y a 3 heures, Enreflexion a dit :

"court" c'est relatif, surtout avec une IOniq.

En gros dans les (300 350 ?) km, grâce au 10 11 kWh de+ en batterie de la 38, avant la première recharge

 

Entre 40 et 70km supplémentaires actuellement. Elle est efficiente la 38.3 mais pas au niveau de la ioniq 28. La gestion thermique de batterie consomme de l'énergie. Pour la réchauffer en particulier en cette saison. 

Sauf si l'on désactive le mode hiver ce qui est possible. Dans ce cas là, la vitesse de charge rapide est bridée à 22 à 24kW. 

En définitive, la contenance supplémentaire utile de 10kWh de la ioniq 38.3 est utilisée pour une partie à gérer la température de la batterie et la maintenir dans la fourchette de 15° à 25°. 

 

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Le 07/01/2020 à 15:32, Iank a dit :

L'explication de la charge plus lente des dernières générations de VE à cellules de batterie LG chem commence à être mis en lumière notamment concernant la ioniq 38.3. 

Les cellules NCM622 ont une teneur réduite en cobalt par rapport aux cellules de génération précédente. Cette limite de métal rare bride les capacités de recharge.

Cela impact tout les VE qui bénéficient de la technologie actuelle des cellules LG. 

Le coût moindre de production explique cela. 

 

 

 

 

On peut ajouter la tendance écologique qui vise à bannir le cobalt, comme chez Tesla où ils préparent le 0% cobalt.

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Le 12/01/2020 à 10:52, louchebem73 a dit :

 

200112110540351134.jpg

 

Est-ce que cette limitation s’applique aussi sur la recharge par le cro ou wallbox ?

@Adriu sur le manuel, est-ce qu’il y a une information sur la recharge max conseillée par Hyundai ? Sur la 28, la recharge à 100% ne pose aucun problème mais sur la 38 ?

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il y a 13 minutes, vtec a dit :

Est-ce que cette limitation s’applique aussi sur la recharge par le cro ou wallbox ?

@Adriu sur le manuel, est-ce qu’il y a une information sur la recharge max conseillée par Hyundai ? Sur la 28, la recharge à 100% ne pose aucun problème mais sur la 38 ?

 

95% de soc bms à 100% display sur la ioniq 28 

97% de soc bms à 100% display sur la ioniq 38

 

5% de soc bms à 0% display sur la ioniq 28 

0% de soc bms à 0% display sur la ioniq 38.3 

 

Les extrêmes sont plus étendus sur la ioniq 38.3., 

Modifié par Iank

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Il y a 9 heures, vtec a dit :

Est-ce que cette limitation s’applique aussi sur la recharge par le cro ou wallbox ?

@Adriu sur le manuel, est-ce qu’il y a une information sur la recharge max conseillée par Hyundai ? Sur la 28, la recharge à 100% ne pose aucun problème mais sur la 38 ?

J'ai pas vérifié mais je crois pas qu'il y ait de limitation conseillé.

Et oui on peut choisir la limite pour tous les types de charge, l'avantage étant de savoir à l'avance combien de temps ça prendra.

Modifié par Adriu

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Test par Bjørn Nyland de la Ioniq 38.

En plus de challenge 1000km pour lequel un autre sujet à déjà été crée, il fait son nouveau test Oslo-Geilo qui est très intéressant pour cette Ioniq, avec environ 220km, du dénivelé (600m visiblement) et des conditions hivernales. Google maps calcule une vitesse moyenne de 70km/h (3h pour faire le trajet).

 

J'ai regardé la vidéo en diagonale (façon de parler 😉), et il en ressort que:

* C'est toujours top niveau efficience, arrivée en haut avec 10% restant. Moyenne de 144Wh/km à la montée, 124Wh/km à la descente.

* Meilleure conso que ce qu'il attend de la model 3 (il n'a pas encore effectué ce test précis avec la TM3, mais il a déjà fait un paquet de km avec), que Björn attribue en partie à la pompe à chaleur

* Déception à la recharge, avec les symptômes d'un "cold-gate" (batterie trop froide pour charger plus vite que 25kW), malgré l'activation du mode "hivers" qui est censé préchauffer la batterie. 2°C exterieur affiché pendant la recharge. 1h pour passer de 9 à 79%.

 

 

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Il y a 9 heures, zeta a dit :

Test par Bjørn Nyland de la Ioniq 38.

En plus de challenge 1000km pour lequel un autre sujet à déjà été crée, il fait son nouveau test Oslo-Geilo qui est très intéressant pour cette Ioniq, avec environ 220km, du dénivelé (600m visiblement) et des conditions hivernales. Google maps calcule une vitesse moyenne de 70km/h (3h pour faire le trajet).

 

J'ai regardé la vidéo en diagonale (façon de parler 😉), et il en ressort que:

* C'est toujours top niveau efficience, arrivée en haut avec 10% restant. Moyenne de 144Wh/km à la montée, 124Wh/km à la descente.

* Meilleure conso que ce qu'il attend de la model 3 (il n'a pas encore effectué ce test précis avec la TM3, mais il a déjà fait un paquet de km avec), que Björn attribue en partie à la pompe à chaleur

* Déception à la recharge, avec les symptômes d'un "cold-gate" (batterie trop froide pour charger plus vite que 25kW), malgré l'activation du mode "hivers" qui est censé préchauffer la batterie. 2°C exterieur affiché pendant la recharge. 1h pour passer de 9 à 79%.

 

 

C'est vraiment dommage cette voiture aurait été une tueuse si elle avait aussi bien rechargé que les 28.

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il y a 12 minutes, Alienstyle a dit :

C'est vraiment dommage cette voiture aurait été une tueuse si elle avait aussi bien rechargé que les 28.

 

Pour avoir expérimenté pas mal de recharges rapides (une quinzaine) l'été dernier en famille sur de vrais longs trajets parfois de +550km, j'ai pu évaluer les réactions de mes passagers au sujet de la recharge. 

Eh bien 30min c'est le max, après ca ce complique. (j'ai direct le droit au "on y va ?" 😅

C'est le temps nécessaire pour toilettes goûter pour les petites ou café pour madame et par contre faut repartir direct.

Je ne pourrai pas leur donner la contrainte de patienter 45mn à 1h00. La recharge est le point central pour mon utilisation. 

Ca a stoppé net mon intérêt pour la face-lift dès la lecture de la fiche technique en mai dernier. 

Modifié par Iank

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Il y a 4 heures, Iank a dit :

 

Pour avoir expérimenté pas mal de recharges rapides (une quinzaine) l'été dernier en famille sur de vrais longs trajets parfois de +550km, j'ai pu évaluer les réactions de mes passagers au sujet de la recharge. 

Eh bien 30min c'est le max, après ca ce complique. (j'ai direct le droit au "on y va ?" 😅

C'est le temps nécessaire pour toilettes goûter pour les petites ou café pour madame et par contre faut repartir direct.

Je ne pourrai pas leur donner la contrainte de patienter 45mn à 1h00. La recharge est le point central pour mon utilisation. 

Ca a stoppé net mon intérêt pour la face-lift dès la lecture de la fiche technique en mai dernier. 

C'est étonnant j'ai les mêmes à la maison.😂

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Rassurez-vous, la majorité des familles actives sont dans ce cas, surtout avec des petit·e·s...  Chez nous, on a banni la Ioniq pour faire des trajets avec recharges intermédiaires en hiver si on est pas 100% certains de pouvoir faire l'arrêt de jour sans cailler.

Aller, c'est HS, je laisse la place au sujet 😅

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il y a 16 minutes, Florent13 a dit :

Pas possible de faire tourner la clim pendant la recharge ? 

 

Si, heureusement les 2 ioniq ! 

Mais un problème se pose avec la 38.3 en hiver. 

Si tu la recharges en charge rapide avec du chauffage, l'air chaud est recruté en partie sur le liquide de refroidissement de la batterie HT. 

Si bien que la température de la batterie chute assez rapidement, et en dessous du seuil de 26° de température des cellules, la vitesse de recharge chute directement de 41kW de 10 à 51% maxi de batterie, à une vitesse de 26kW. 

 

Pour conserver une vitesse de charge décente, Bjorn nyland avec ses followers ont trouvé pendant son test d'épreuve sur autoroute qu'à chaque fois qu'il coupait le contact (voiture éteinte donc sans chauffage), la batterie remontait en température et reprenait sa vitesse de recharge. 

 

C'est un cercle vicieux qui donne le choix soit de cailler, soit d'attendre la recharge plus longtemps 😅😬

Modifié par Iank

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il y a 6 minutes, Florent13 a dit :

Ah je pensais surtout à la 28, pour la 38 le Coldgate 🤣

 

J'espère franchement que hyundai va procéder à une maj qui résoudra ce problème car en hiver c'est un vrai problème. 

 

Alors pour la ioniq 28, clim ou chauffage fonctionnent également pendant la recharge, avec le contact évidemment. 

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il y a 13 minutes, Iank a dit :

 

Si, heureusement les 2 ioniq ! 

Mais un problème se pose avec la 38.3 en hiver. 

Si tu la recharges en charge rapide avec du chauffage, l'air chaud est recruté en partie sur le liquide de refroidissement de la batterie HT. 

Si bien que la température de la batterie chute assez rapidement, et en dessous du seuil de 26° de température des cellules, la vitesse de recharge chute directement de 41kW de 10 à 51% maxi de batterie, à une vitesse de 26kW. 

 

Pour conserver une vitesse de charge décente, Bjorn nyland avec ses followers ont trouvé pendant son test d'épreuve sur autoroute qu'à chaque fois qu'il coupait le contact (voiture éteinte donc sans chauffage), la batterie remontait en température et reprenait sa vitesse de recharge. 

 

C'est un cercle vicieux qui donne le choix soit de cailler, soit d'attendre la recharge plus longtemps 😅😬

Je ne l'avais pas vu venir celle la.
Nos cousins du Québec ne vos pas apprécier du tout l'hiver prochain.
Car pour l'instant les 38 sont à peine déployé chez eux.

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il y a 3 minutes, Andre44 a dit :

Je ne l'avais pas vu venir celle la.
Nos cousins du Québec ne vos pas apprécier du tout l'hiver prochain.
Car pour l'instant les 38 sont à peine déployé chez eux.

 

Alors attend : Hyundai à installé sur ses kona des réchauffeurs de batterie pour les modèles canadiens mais pas américains.

 

Ceci dit, la ioniq 38.3 d'essai de Bjorn nyland est destiné au marché norvégien qui connaît des hivers similaires au Canada. 

 

Donc à voir si hyundai à prévu pour la ioniq ce qu'il a prévu pour le Kona. 

 

Ceci dit, l'essai de la ioniq 38.3 s'est produit à des températures positives !!! (la plupart du temps) 

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Bjørn vient de mettre en ligne le résumé du challenge 1000 km de la Ioniq 38 :

https://www.youtube.com/watch?v=rOHJy_8mQLg

 

Ce que j'en retiens:

* Toujours aussi efficient : 190Wh/km à 130km/h par environ 0°C

* Recharge lente mais pas seulement : Avec l'OBD, Bjørn à mis en évidence qu'en dessous de 27°C dans la batterie, la puissance de charge est limitée autour de 30kW.

* 14h20 pour faire les 1000km. Bien plus long que l'ancienne, comme attendu. C'est au coude à coude avec la Zoé 50, pourtant moins efficiente mais qui charge constamment à 45kW. En été, la Ioniq devrait reprendre le dessus sans la limitation de puissance due à la température.

 

En partant avec une batterie à 13°C et après 2h de route par -3°C, la batterie n'était montée qu'à 20°C. Il a pourtant le mode "hiver" activé, mais je ne sais pas si il a le réchauffeur batterie. Il a fallu attendre d'avoir parcouru 360km en 4h30 pour avoir 27°C et la puissance maxi de charge (de 45kW) au troisième arrêt de recharge.

 

Donc, attention à ceux qui vient dans les régions avec des hivers froid, où qui font y passent couramment sur leur trajets.

 

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Bonjour,

 

Ayant largement profité de vos échanges, je souhaitais vous faire part de mon expérience avec ma 38 executive blanche.

 

J avais précédemment une leaf 2.zero (40 ), une tekna  sans bose et forcement noire.

 

Je l'ai vendue initialement à cause de mon expérience du non-sav de nissan ( 18 mois de propilot en panne, la concession qui ne veut rien faire et nissan france qui decrete malgre les photos du tableau de bord avec le voyant de panne allumé que la voiture n'a aucun problème)

 

Toutefois la comparaison entre les 2 vehicules est intéressante, j ai fait une allez retour paris cologne avec la ioniq 38 et 2 allez retour paris le etretat avec la leaf :

 

- esthétique : les gouts et les couleurs...

- eclairage de la route : la leaf avec son eclairage des cotés quand on tourne le volant est chouette, mais le frontal, c est la ioniq qui gagne haut la main. C est simplement mieu éclairé. 

- pilote automatique: gadget pour la leaf, il faut etre sur le qui vive tant les reactions de la leaf sont impetueuses en acceleration et en freinage ( elle a détecté quelquefois des obstacles imaginaires sur l autoroute... ). Veritable plus pour la ioniq, les ajustements sont souples, et l amplitude de la prise du controle du volant plus importante. Il faut faire attention aux sorties sans delimitation à droite de la voiture, elle va essayer de la prendre.

- l interieur : le look retro avec boutons a bascule style 504 de la leaf me bof vraiement... De plus il n y a pas de logiques dans le design. La ou sur la ioniq l'interfacage homme machine est vraiment plus abouti. Je ne parle pas des sieges, c est une question de gout... Mais enfin...

- le systeme multimedia/navigation : la leaf est poussive, pour les connaisseurs , j avais l impression d avoir un zx81... Inutilisable, heureusement que carplay et andoid auto fonctionne dessus. Sur la ioniq faire un trajet en plusieurs etapes sans faire une crise de nerf me semble insurmontable. Trop de stations de charge manquantes. Mais le systeme de navigation est pas mal, meme si le moteur est parfois surprenant. Au final je pousse de mon smartphone la prochaine etape et je n utilise pas android auto. Une mention speciale pour le main libre impressionnant sur la ioniq. Mes interlocuteurs pensent que je suis au bureau ! Celui de la leaf est tres bon mais pas a ce niveau.

- insonorisation de la voiture: la leaf est meilleure, mais pas de beaucoup.

- la vue 360° de la leaf me manque clairement. C est un confort, on fait tres bien sans, mais quand on s y est habitue...

- le moteur, l agrément de conduite: la leaf est vraiment plus vive, mais j ai fini par m en lassé, et j apprecie le style plus coulé de la ioniq sans aucun regret. Par contre j ai l impression que la leaf resiste mieux à la prise au vent de coté. Apres c est une impression. Les passagers arrieres preferent chez moi la ioniq, en particulier sur route sinueuse.

- la charge... Bon... Il n y a pas photo... La ioniq 38, malgré ses limites largement discutés ici, se recharge sur autoroute... La leaf cela relève du jeu de patience et depasse le waf largement ( woman acceptance factor). Je prefere aussi le connecteur dcc que le chademo a l usage...

 

A part les feux directionnels et la vue 360°, je ne regrette rien.

 

J ai recharge pour aller en allemagne sur du total belge, du ionity et du lidl. Le chargeur abb de lidl a ete le plus rapide dans des conditions similaires ( je n ai pas regardé la temperature de la batterie ) 47kwh, alors que les abb de ionity on fait du 43kwh a bierset en belgique et du 30kwh en france sur du abb aussi. J etais pourtant seul a charger. Ca c est verifie a l aller et au retour...

 

Donc voila, tres heureux proprietaire de ma ioniq 38. Elle est clairement plus aboutie que la leaf a mon sens.

Modifié par Elesar
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J ai oublié le plus important 😄. Mon epouse réfléchie déjà à notre prochain trajet en Allemagne avec la ioniq est a mis complètement de coté la familliale, une carens iv... Avec la leaf ce n'était meme pas envisageable...

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il y a 20 minutes, Elesar a dit :

J ai oublié le plus important 😄. Mon epouse réfléchie déjà à notre prochain trajet en Allemagne avec la ioniq est a mis complètement de coté la familliale, une carens iv... Avec la leaf ce n'était meme pas envisageable...

 

Merci pour ton retour d'expérience Leaf vs ioniq. Intéressant de voir que hyundai recrute chez des clients Nissan. Ils l'ont fait auparavant avec Toyota et leur prius, jusqu'à offrir une prime spéciale prius à ioniq ! 2000€ de mémoire... 

 

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J ai oublie 2 choses en faveur de la leaf, la e-pedal, c'est genial dans les embouteillage et en ville. Et l'assurance collaborative. Je veux bien m'en occuper si vous pensez que cela peut interesser. Je payais 450 €/an pour la leaf chez altima ( filliale maif ) avec 0 € de franchise, assistance 0 km. Coef 0.5 en seine et marne.

 

D'ailleurs, est ce qu'il y a deja eu des tentatives de faire cela pour la ioniq sur automobile propre ?

 

@Iank : tu sais si Nissan continue sur cette voie là, Hyundai n'aura pas à faire beaucoup d'effort pour récupérer les clients. Exemple du Nissan power, au bout de 19 mois, soit après la vente de la leaf et l'achat de la ioniq, j'ai enfin réussi à avoir la prise renforcée installée... Elle était inclus avec la leaf serie spéciale... Cela à beaucoup fait rire mon épouse... Je ne suis pas étonné que le sav Nissan soit classé en dernier par Que Choisir.

 

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Essai ce matin d’une type 38 😁. Bon pas de révolution au niveau de la conduite par rapport à ma 28. Par contre très surpris de l’estimation de charge. J’étais à près au même pourcentage de batterie, 75 %. Ma 28 m’annonce 16 minutes en charge rapide et sur la 38 c’était 1H50 !!! Ok il y a un peu plus à charger, mais ça me semble énorme.

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