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Iank

Nouvelle IONIQ 38,3 kWh présentation photo, specs...

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Il y a 2 heures, Agfa a dit :

La consommation réelle est plus intéressante que le SCx.
De nombreux véhicules ont un SCx supérieur avec une conso inférieure.

Je suis d'accord avec toi, la consommation réelle est plus intéressante, mais malheureusement tant qu'on ne modifiera pas les lois de la physique, elle sera très intimement liée à la masse et au SCx

Si tu as de nombreux exemples de véhicules avec SCx et masse supérieurs qui consomment moins, ou même juste avec un SCx supérieur à iso-masse qui consomment moins, je suis preneur (sur un stabilisé ! 120 km/h, par exemple)

Modifié par Grand-Vince

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Nissan Leaf 0.64

Kia e-Niro 0.65

Et pourtant les consos du e-Niro sont très largement inférieures

https://wiki.acoze.org/Comparatif_des_différents_modèles_de_voitures_électriques

https://www.automobile-propre.com/voitures/kia-e-niro-electrique/fiche-technique/

 

De plus, en VE, ça n'a pas de sens de rouler à 120 km/h. Comme le dit @gepeliste62, autant éviter les autoroutes, pour un temps de trajet identique, et un coût inférieur

Modifié par Agfa

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il y a 5 minutes, Agfa a dit :

Nissan Leaf 0.64

Kia e-Niro 0.65

Et pourtant les consos du e-Niro sont très largement inférieures

https://wiki.acoze.org/Comparatif_des_différents_modèles_de_voitures_électriques

https://www.automobile-propre.com/voitures/kia-e-niro-electrique/fiche-technique/

 

De plus, en VE, ça n'a pas de sens de rouler à 120 km/h. Comme le dit @gepeliste62, autant éviter les autoroutes, pour un temps de trajet identique, et un coût inférieur

 

Et à technologie égale et SCx de 0.54 pour la ioniq, les consommations sont également très inférieures au e niro. 

Le SCx ne fait pas tout mais combiné à une chaîne de traction efficiente, on obtient des valeurs excellentes. 

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Il y a 6 heures, Corpsomium a dit :

C'est vraiment juste une impression due à son style de crossover.

Mais impression suffisante pour ne pas donner envie ... ni à ma femme, ni à moi.

 

Il y a 12 heures, fzik a dit :

Comment peut-on nommer le Berlingo que tu nous montre, plus haut !

Le e-Niro n'est pas spécialement imposant. Il est même plus court que la Leaf 40 kWh.

Mais je ne parle pas de remplacer le Berlingo par un eberlingo, mais par un break, d'à peu près la même longueur (à +/- 20 cm) mais moins haut.

Cependant le Berlingo est un véhicule très pratique, très adaptable et parfait pour une famille. En particulier il permet de se débarrasser de la question : mais si j'achète ce meuble / ces 120 bocaux à conserves / ce vélo ... est ce que ça va passer dans le coffre ?

et ça fonctionne aussi avec 15 sacs de 40 kg de chaux, ou 6 ballots d'isolants en laine de bois  😁

Mais à son âge (12 ans) et son kilométrage (260 000) il devrait avoir droit à une semi retraite et être remplacé par plus récent et plus adapté à nos besoins actuels, sachant qu'en le conservant il sera toujours utilisable pour les trajets nécessitant une remorque, ou un grand coffre, le tout à un faible coût kilométrique (entre 7.50 et 9.50 € de GPL pour 100 km).

 

Donc, j'attends un VE break, qui ne soit pas un break de chasse avec coffre à peine plus grand que celui d'une berline.

Ou, la possibilité de l'électrification d'un ancien break comme une Volvo 245 😇😂

 

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il y a une heure, Agfa a dit :

Moi quand j'ai besoin e transporter des trucs encombrants, je loue à la minute un maxi kangoo ze à la Rochelle.
Et pour partir en vacances, ma femme fait des bagages ultra compacts.

Vous habitez la Rochelle, pas moi.

La location d'un utilitaire c'est soit le supermarché, donc un 16 ou 20 m3 diesel à la demi journée... et prévoir au minimum une bonne 1 h à l'enlèvement et à la restitution, ou soit Europcar, en ville, plus rapide, plus cher et toujours diesel ...

La location c'est vraiment intéressant pour du vrai volumineux avec de l'organisation, pas pour 10 ou 15 sacs de chaux déstockés à 10€ au lieu de 15 qu'il faut emporter immédiatement après paiement.

 

Pour info, je rénove une maisons, donc j'ai beaucoup d'achats "fin de chantier" LBC.

 

Modifié par ManuTaden

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L'explication de la charge plus lente des dernières générations de VE à cellules de batterie LG chem commence à être mis en lumière notamment concernant la ioniq 38.3. 

Les cellules NCM622 ont une teneur réduite en cobalt par rapport aux cellules de génération précédente. Cette limite de métal rare bride les capacités de recharge. 

Également la question du voltage, mais si un Kona64 s'en sort mieux que la ioniq 38.3, c'est simplement du fait d'un nombre de cellules de batterie plus important, donc un voltage plus élevé et donc une capacité de recharge accrue. 

Cela impact tout les VE qui bénéficient de la technologie actuelle des cellules LG. 

Le coût moindre de production explique cela. 

 

 

 

 

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Il y a 2 heures, Iank a dit :

L'explication de la charge plus lente des dernières générations de VE à cellules de batterie LG chem commence à être mis en lumière notamment concernant la ioniq 38.3. 

Les cellules NCM622 ont une teneur réduite en cobalt par rapport aux cellules de génération précédente. Cette limite de métal rare bride les capacités de recharge. 

Également la question du voltage, mais si un Kona64 s'en sort mieux que la ioniq 38.3, c'est simplement du fait d'un nombre de cellules de batterie plus important, donc un voltage plus élevé et donc une capacité de recharge accrue. 

Cela impact tout les VE qui bénéficient de la technologie actuelle des cellules LG. 

Le coût moindre de production explique cela. 

 

 

 

 

petite précision, le Kona a effectivement un nombre de cellules plus élevées mais le voltage est lui plus faible à 356V pour une capacité par contre plus importante de 180Ah.

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Lors de la révision des 30MKM de ma IOIO28 , j'avais programmé en essai routier d'une 38 et surtout test de charge. pour un "éventuel" changement avec reprise de mon actuelle. l'intérêt de changer aurait été de faire mon fréquent Thônes-Grenoble A/R sans recharger.

Le véhicule essayé était une créative surtout pour avoir la pompe à chaleur. Au niveau conduite, j'ai trouvé que la 38 était un peu moins pêchue niveau accélération et reprise, on a moins l'effet coup de pied. le confort de roulage un peu moins bon, j'ai plus senti les imperfections de la route, la direction est plus directe, le confort des sièges moins bon comparé à mes cuirs de l'executive.

J'ai bien aimé les services en ligne inclus, plus besoin de se connecter à son propre smartphone. Le toit ouvrant qui donne de la luminosité dans l'habitacle (bien que ce jour là il faisait un temps de chien). Les données de conduite sont plus complètes , bcp plus utile et judicieux que la simple note conduite eco de la 28. Le bouton SOS sur le plafonnier qui me parait utile bien que je ne connaisse pas l'efficacité de ce que cela déclenche, j'ai pas osé appuyer 😄. Les données de recharge voiture branchée sont très agréables et utiles, on peut stopper la charge au % souhaité et  surtout on peut visualiser la puissance absorbée en temps réel, et c'est là que le bas blesse 😫.

Sur une charge de 30 minutes sur une borne 50kWh en partant d'un 39% de batterie, à part un pic de quelques secondes à 43 kW, le reste de la charge s'est effectué à 32/33 kW jusqu'à 66% de batterie puis tombé à 22 kW. J'ai chargé 15,7 kWh en 30 minutes , sur une borne que j'utilise fréquemment et sur laquelle je charge environ 20kWh en 30 minutes avec ma 28. Par contre , j'ai consommé 15/20% en plus. En stoppant la charge à 73% , il m'aurait fallu encore plus d'une heure pour aller au plein, 10 minutes pour aller à 80%, une vingtaine pour aller à 90%. J'ai récupéré 110km d'autonomie en 30 minutes.

En conclusion, changer pour espérer faire le trajet sus-cité sans recharger me paraît bien inutile, en conduite normale je ne pense pas que ce soit réalisable en dehors des quelques mois chauds de notre région, c'est à dire peu nombreux. Du coup, j'ai demandé une offre sur une 28 en stock que j'attends au cas où il y ait un super coup à faire :)

prise en main de la voiture :

200112111146716473.jpg200112111155764629.jpg

infos conduite de mon essai :

200112110317986539.jpg200112110320988609.jpg

la charge :

200112110518867897.jpg200112110518405481.jpg200112110540351134.jpg200112110926289140.jpg200112110539703649.jpg200112110547880308.jpg

200112105248331470.jpg

Modifié par louchebem73

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il y a 9 minutes, louchebem73 a dit :

Lors de la révision des 30MKM de ma IOIO28 , j'avais programmé en essai routier d'une 38 et surtout test de charge. pour un "éventuel" changement

et c'est là que le bas blesse 😫.

Bref plus de batterie mais plus de conso et plus de temps de charge car charge moins forte

Pas le bon tryptique...

En venant d'une Ioniq 28 encore moins

Après fonction des besoins/usages/recharges...

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Merci pour ton compte rendu, en effet la meilleure comparaison qui soit est de reprendre ses habitudes de trajets et recharge avec sa propre voiture et comparer la plus value de celle essayée. 

Et t'étais pas sur une borne 100kW... 

 

Pour la consommation supplémentaire de 15 à 20%, il est à mettre sur le réchauffeur de batterie du mode hiver. Il réchauffe la batterie par le liquide de refroidissement qui va chauffer les cellules de la batterie en cascade. 

C'est une énergie nette perdue qui s'intègre naturellement dans la consommation générale. 

Les 36% de capacité supplémentaire est utilisée en grande partie pour les températures inférieures à 10° ou la batterie à besoin d'être chauffée. 

Je comprends pas comment ils ont fait avec la ioniq 28 qui n'en a pas besoin même par grand froid, qui conserve sa capacité et vitesse de recharge ? Il semble que c'est à mettre sur la technologie des cellules différentes. 

 

Modifié par Iank

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il y a 17 minutes, Iank a dit :

Il réchauffe la batterie par le liquide de refroidissement qui va chauffer les cellules de la batterie en cascade. 

donc évidemment la grille de ventilation sous la banquette arrière dans l'habitacle a disparu. Tu parlais il y a quelques temps de l'encrassement de cette ventilation par la poussière de l'habitacle, pourquoi ne pas mettre un filtre type hotte pour l'éviter?

Modifié par louchebem73

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il y a 3 minutes, louchebem73 a dit :

j'ai remis des photos avec une taille correcte, pas encore utilisé l'hebregement d'image jusqu'à maintenant

 

Un youtuber allemand à effectué le Nordkapp challenge soit environ 6000km de Hamburg jusqu'au cap nord a la pointe extrême nord de la Norvège, avec une ioniq 38.3 prêtée par AutoSangl qui est LA concession spécialisée hyundai en VE et en Allemagne. C'était intéressant et surtout magnifique, j'ai suivi le trip. 

15 jours pour l'aller retour, la stratégie du youtuber était de charger jusque 64% sa 38.3 juste avant la chute de puissance de recharge. 

 

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il y a 4 minutes, louchebem73 a dit :

donc évidemment la grille de ventilation sous la banquette arrière dans l'habitacle a disparue. Tu parlais il y a quelques temps de l'encrassement de cette ventilation par la poussière de l'habitacle, pourquoi ne pas mettre un filtre type hotte pour l'éviter?

 

Excellente idée. 👍

Je vais me pencher sur le truc 😉

 

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La ioniq 38.3 propose exactement 37.15kWh utiles de batterie 😉

Sa batterie pèse exactement 57kg de + que la version ioniq 28.

Le SoC(%) exploitable est de 0 à 97% pour la ioniq 38.3, et 5 à 95% pour la ioniq 28. 

La technologie empruntée pour la ioniq 38.3 est différente de la ioniq 28 de façon marquante. 

Ce sont 2 VE bien différents d'un point de vue technique sur leur batterie, et gestion de celles-ci. 

 

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Il y a 21 heures, louchebem73 a dit :

donc évidemment la grille de ventilation sous la banquette arrière dans l'habitacle a disparu. Tu parlais il y a quelques temps de l'encrassement de cette ventilation par la poussière de l'habitacle, pourquoi ne pas mettre un filtre type hotte pour l'éviter?

Il y a 21 heures, Iank a dit :

 

Excellente idée. 👍

Je vais me pencher sur le truc 😉

 

...m'étonnerait qu'il y ait beaucoup de poussière dans ton habitacle Iank 🤣

 

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il y a 40 minutes, Iank a dit :

 

Il faut se méfier on ne sait jamais, 😂

Soit dit en passant, je trouve la filtration de l'habitacle performante ; les coups de chiffon sur le tableau de bord ne sont pas si fréquents.

 

Modifié par Croustade

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Le 12/01/2020 à 11:22, Iank a dit :

la stratégie du youtuber était de charger jusque 64% sa 38.3 juste avant la chute de puissance de recharge. 

 

37,15 x 0,64 = 23.776 / 26.6 => Recharge comme une Ioniq a 89%. Autrement dit, pas de gain d'autonomie, pour eviter une perte de temps inadmissible.

A moins de n'avoir que de courts trajets a effectuer, accrochez vous a vos 28, les gars.....

 

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il y a 9 minutes, e-Piero a dit :

37,15 x 0,64 = 23.776 / 26.6 => Recharge comme une Ioniq a 89%. Autrement dit, pas de gain d'autonomie, pour eviter une perte de temps inadmissible.

A moins de n'avoir que de courts trajets a effectuer, accrochez vous a vos 28, les gars.....

 

"court" c'est relatif, surtout avec une IOniq.

En gros dans les (300 350 ?) km, grâce au 10 11 kWh de+ en batterie de la 38, avant la première recharge

Modifié par Enreflexion

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