Aller au contenu
Antoine41

Nouveau réseau Vinci

Messages recommandés

C'est un bon début pour remplacer le réseau Corri-door :)

Un peu bizarre de mettre que des monobornes 50 kW et sur certaines aires déjà équipées de IONITY en plus. Il serait plus intéressant de se concentrer sur les déserts (par exemple les trajets Est-Ouest) afin de compléter le maillage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, HGP a dit :

par exemple les trajets Est-Ouest) afin de compléter le maillage

Vinci gère uniquement le réseau sud ouest (en partant de Paris) si je ne dis pas de bêtise. Côté est, c’est APRR, pas la même boîte...

 

Donc pour le coup, ils ne peuvent pas grand chose hors de leur concession.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui et APRR eux ils sont complètement à la ramasse de ce côté là. Sur leur site quand ils parlent des services que l'on peut trouver sur leur aires ils ne parlent même pas de bornes de recharge... je sens qu'il va falloir attendre encore longtemps avant de voir la A5 équipée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Forhorse a dit :

Oui et APRR eux ils sont complètement à la ramasse de ce côté là. Sur leur site quand ils parlent des services que l'on peut trouver sur leur aires ils ne parlent même pas de bornes de recharge... je sens qu'il va falloir attendre encore longtemps avant de voir la A5 équipée !

Je vous trouve un peu calomnieux sur ses dire d'APRR.

Le réseau APRR est un des mieux doté en charge ULTRA-RAPIDE avec IONITY et prochainement FASTNED (suite à l'appel d'offre).

Pour moi les réseaux les plus à la ramasse sont plutôt ceux du Nord ( Sanef (A1 / A4) et SAPN (A13))

 

Voici une carte qui défini les réseaux des autoroutes concédées et en dessous le réseau IONITY.

 

image.thumb.png.2e68d9eadb3c731c23f2323ed5675d9d.png

 

image.png.fe09593c3a48d39cbfe6a57f4fa3d30e.png

Modifié par cyberoni

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Forhorse a dit :

Rien sur la A5 et une pauvre station sur la A31 (même pas accessible dans les deux sens), on va dire qu'on a pas la même définition de " mieux doté en charge ULTRA-RAPIDE" alors...

l'A6 est une grosse partie du réseau APRR et elle est très bien dotée.

Je dirais que pour l'instant son déploiement est disparate suivant les autoroutes d'APRR, mais ils ont quand même fait un appel d'offre que Fastned a gagné pour 9 autres aires d'autoroutes qui doivent êtes équipées pour max fin 2022 (les 1ières novembre 2021).

Ce sera le réseau le mieux équipé de France avec le réseau VINCI.

 

Pour rappel, voici les aires que Fastned doit équiper:

 

Aires de Jonchets Grande Paroisse (A5) Direction SUD (Station TOTAL)

Aire de Jonchets les Récompenses (A5) Direction NORD (Station SHELL)

Aire de Dracé (A6) Direction SUD (Station TOTAL)

Aire de Gevrey Ouest (A31) Direction SUD (Station ESSO)

Aire d'Ecot (A36) Double SENS (Station AVIA)

Aire du Pont Val de Saône (A39) Direction NORD (Station BP)

Aire du Pont Chêne d'Argent (A39) Direction SUD (Station BP)

Aire de Achères Ouest (A6) Direction SUD (Station LECLERC)

AIre de Saint-Ambreuil (A6) Direction NORD (Station BP)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, chgros1 a dit :

Le lien web

Des bornes de recharge électrique accessibles sur l'autoroute - VINCI Autoroutes (vinci-autoroutes.com)

Aires d'autoroutes et restaurants | VINCI Autoroutes (vinci-autoroutes.com)

un peu mensonger là:

"Vous envisagez de circuler sur notre réseau ? Sachez que fin septembre 2020, 193 points de recharge électrique étaient déployés sur les aires de services du réseau VINCI Autoroutes dont 118 proposaient des bornes de haute puissance. Ces dernières, d’une puissance comprise en 150 et 350 kW, vous permettent de recharger votre véhicule en un temps réduit, en fonction du modèle"

 

J'ai un entretien semaine prochaine avec le responsable du développement des bornes Vinci en France.

Si vous avez des questions je note.

Oui c'était en septembre: à cette époque GIREVE/AVERE comptabilisait encore 1 point de recharge = une prise, donc les tri-standards comptaient pour trois! Entre temps les chiffres ont été corrigés suite à la demande formulée par ACOZE FRANCE:

https://blog.acoze.org/redressement-du-fichier-etalab/

http://www.avere-france.org/Uploads/Documents/16049252528a938d737f106576d3fd1f1e2f3ab378-barometre-avere-france-gireve-infrastructures-de-recharge-pour-vehicules-electriques-octobre-2020(4).pdf

 

Modifié par crazyfrog

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, cyberoni a dit :

Lol c'est vrai que je l'ai avais pas vue avec le filtre de 50kW mini.

Bonjour,

Comment procéder pour filtrer ?? 🤔 J'ai beau chercher, je sèche là

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Mika76 a dit :

Bonjour,

Comment procéder pour filtrer ?? 🤔 J'ai beau chercher, je sèche là

Sur chargemap???

Sur mobile vous cliqué sur filtre et sur PC, cliqué sur "rechercher" et vous tomberez sur cette page :).

image.thumb.png.5601c795f2261104f544b0ed5acd0881.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, cyberoni a dit :

l'A6 est une grosse partie du réseau APRR et elle est très bien dotée.

Je dirais que pour l'instant son déploiement est disparate suivant les autoroutes d'APRR, mais ils ont quand même fait un appel d'offre que Fastned a gagné pour 9 autres aires d'autoroutes qui doivent êtes équipées pour max fin 2022 (les 1ières novembre 2021).

Ce sera le réseau le mieux équipé de France avec le réseau VINCI.

 

Pour rappel, voici les aires que Fastned doit équiper:

 

Aire de Dracé (A6) Direction SUD (Station TOTAL)

Aire de Achères Ouest (A6) Direction SUD (Station LECLERC)

Aire de Saint-Ambreuil (A6) Direction NORD (Station BP)

Je ne suis pas d'accord. Certes l'A6 est pas mal doté par rapport à d'autres autoroute's, mais c'est loin d'être suffisant. Dans le sens SUD, il y a un énorme trou entre LA Réserve et Mâcon Saint Albin. 252km et pas plat du tout. En Hiver avec mon Niro 64, c'est 45min a la Réserve pour monter à 90% et je sers les fesses jusqu'à Mâcon. A milieu il y a 2-3 bornes uniques. Il est pas évident de s'aventurer là. Et les futures bornes Fastned ne seront pas d'une grande utilité dans le sens SUD :

- Achères Ouest AVANT La Reserve (et même AVANT Nemours)

- Dracé APRES Macon (trop tard)

 

Ca sera utile poiur ceux qui viennent du Nord et de l'Est mais en descendant de Paris ça n'apporte rien, il reste toujours les 252km du Morvan avec des montées, du vent et du froid..

 

A l'inverse, Sur l'A11 vers la Bretagne, aucun problème, il y a des Ionity tous les 120km. 

 

En conclusion, je ne vais pas cracher sur la réouverture des Corri Door par Vinci, mais je suis d'accord avec ceux qui disent que ce n'est pas là qu'elles seront le plus utile (indispensable ?).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, cyberoni a dit :

Sur chargemap???

 

Non non, je parlais du site Vinci directement ! On s'est mal compris, dsl.Je pense donc que ce n'est pas possible sur leur site...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Aphilas a dit :

Vinci gère uniquement le réseau sud ouest (en partant de Paris) si je ne dis pas de bêtise. Côté est, c’est APRR, pas la même boîte...

 

Donc pour le coup, ils ne peuvent pas grand chose hors de leur concession.

Vinci gère aussi l'A89 qui fait Bordeaux >> Clermont-Ferrand >> Lyon et qui est un désert en bornes de recharge. Il y a bien la IZIVIA et la station TOTAL sur Clermont mais c'est tout ! Sur cet autoroute, les deux stations IONITY sont plus au sud ce qui nécessite de faire un détour. Vinci installe actuellement une seule borne (ils devraient au moins les doubler) entre Clermont et Lyon mais il en manque pas mal entre Bordeaux et Clermont.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/05/2021 à 22:31, HGP a dit :

Vinci gère aussi l'A89 qui fait Bordeaux >> Clermont-Ferrand >> Lyon et qui est un désert en bornes de recharge. Il y a bien la IZIVIA et la station TOTAL sur Clermont mais c'est tout ! Sur cet autoroute, les deux stations IONITY sont plus au sud ce qui nécessite de faire un détour. Vinci installe actuellement une seule borne (ils devraient au moins les doubler) entre Clermont et Lyon mais il en manque pas mal entre Bordeaux et Clermont.

Je me suis récemment arrêté sur l'aire de la Plaine du Forez (sur l'A72 entre Saint-Etienne et Clermont-Ferrand), dans le sens nord-sud : la défunte borne Izivia a été déposée... on peut donc penser qu'elle sera bientôt remplacée par une borne gérée directement par Vinci ou par une borne EG Group vu que la station service est une station Shell.

Cela donne un peu d'espoir pour cet axe qui est effectivement délaissé entre Clermont-Ferrand et l'agglo stéphanoise (qui a le mérite d'avoir installé de nombreuses bornes 50kW tri standard globalement assez fiables).

Si quelqu'un passe par là, un petit arrêt sur l'aire du Haut-Forez pour voir ce que deviennent les bornes Izivia serait intéressant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Lemont a dit :

[...] effectivement délaissé entre Clermont-Ferrand [...]

Encore faudrait-il que l'agglomération de Clermont se dote de bornes THP, la seule étant 40 kms plus au Sud, ce qui laisse peu de possibilités à certains de se recharger au moins dans cette zone (qui est pourtant un carrefour d'axes de communication massif en France)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Pahtath a dit :

Encore faudrait-il que l'agglomération de Clermont se dote de bornes THP, la seule étant 40 kms plus au Sud, ce qui laisse peu de possibilités à certains de se recharger au moins dans cette zone (qui est pourtant un carrefour d'axes de communication massif en France)

Tu prêches un convaincu, mes allers-retours entre Saint-Etienne et Clermont-Ferrand étant réguliers pour des raisons familiales. Une station THP Total est en cours de construction sur Clermont mais ça traîne...

Mais si Vinci (l'objet de cette discussion) nous implante quelques bornes le long de l'A89, cela sera déjà un gros progrès !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/05/2021 à 23:25, HGP a dit :

C'est un bon début pour remplacer le réseau Corri-door :)

Un peu bizarre de mettre que des monobornes 50 kW et sur certaines aires déjà équipées de IONITY en plus. Il serait plus intéressant de se concentrer sur les déserts (par exemple les trajets Est-Ouest) afin de compléter le maillage !

Je crois que c'est de la facilité non désintéressée. Je m'explique

 

Les infrastructures électriques sont déjà en place. Il ne faut qu'ajouter une borne donc le coût est raisonnable.

En ajouter une seconde serait surement contraignant si c'est pas bien dimensionné ce qui ne m'étonnerait pas.

 

Et je suis prêt a parier que ces bornes auront du succès pour ceux qui veulent avoir un tarif inférieur à Ionity en perdant quelques minutes au passage il est vrai.

 

En tous cas, moi par principe, je ferai tout pour laisser ma place chez Ionity. Sympa le mec 😀 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous rappelle que j'ai un entretien mercredi matin prochain avec le responsable développement bornes Vinci sur les aires de service, si vous avez des questions précises me dire sur ce post.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, c'est gentil de proposer ! 

 

Les questions sont classiques :

 

- coût de la recharge.

- carte des futures emplacement, et calendrier d'exécution

- garantie de maintenance

- interopérabilité des cartes (New motion, charge point...)

- a quand un vrai réseau de bornes thp...

 

voili voilou...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.