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MikeFr

Nouveau crash "incontrôlé" (US Ohio)

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Nouveau crash en Chine, à nouveau la voiture semble ne plus freiner. La femme du conducteur est décédée... :(

 

 

Tesla China pledges full cooperation with investigators after fatal crash

 

Sur les images les feux stop ne semblent pas s'actionner, comme toujours l'hypothèse la plus probable c'est l'erreur de pédale.

 

Il n'y a pas moyen de brider automatiquement la vitesse dans des zones urbaines, du genre 70 km/h, histoire qu'on puisse quand même éviter d'avoir des voitures lancées à des vitesses folles en ville?

Modifié par Raymes

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Le 23/02/2023 à 18:02, remjes a dit :

On n'en sait rien !!

Ca serait fantastique, en 40 ans de problèmes d'accélération involontaire ça serait la première fois que la voiture avec des dizaines de garde-fous soit responsable :)

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Le 23/02/2023 à 16:45, Raymes a dit :

Il n'y a pas moyen de brider automatiquement la vitesse dans des zones urbaines, du genre 70 km/h, histoire qu'on puisse quand même éviter d'avoir des voitures lancées à des vitesses folles en ville?

si et cela ne doit pas être très compliqué, mais les "Tesla-dépendants" (ou ceux qui ont investi une somme rondelette en action) crient au scandale lorsqu'on suggère que Tesla devrait anticiper sur les possibles erreurs humaines ...

 

Pour ma part, je ne crois pas une seule seconde à l'erreur sur la pédale pendant plusieurs centaines de mètre, surtout quand le conducteur est testé négatif à l'alcool et aux stupéfiants... (voir les cas précédents).

 

Et je trouve vraiment ridicule l'attitude de ceux qui crient à la délation lorsqu'on ose prétendre que le véhicule pourrait être en cause : des pannes ou des défaillances isolées, voire même de mauvaises réparations, ne remettent pas en cause un constructeur automobile. Simplement, il s'agit de comprendre et éviter que cela puisse se reproduire.... mais pour ça, il faut avoir une certaine ouverture d'esprit, on n'oppose pas son orgueil à la sécurité routière ! 😡😡😡

 

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Le 23/02/2023 à 18:12, chgros1 a dit :

comment peut on se tromper de pédale sur un aussi long parcours ???

Ca fait peur !

Effet tunnel possiblement.

Si la passagère connaissait l'astuce du bouton P à maintenir appuyé, elle aurait pu bypasser le conducteur (éventuellement en effet tunnel, donc impossible à raisonner) et elle serait vivante.

Modifié par barbaresclub

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Sinon vous pouvez faire un copier coller de tout ce qui a été dit lors des accidents précédents de ce topic. Avec les mêmes personnes. On sait tous qui pense quoi (ça me concerne aussi). 
Il n’y a toujours aucun rapport qui dit que la voiture est en cause, c’est bizarre non ?
En revanche, on a des tas d’accidents similaires dont on sait exactement que la voiture n’est pas en cause. 
Je vous laisse remonter plus haut hein. 

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Le 23/02/2023 à 18:08, SimonG a dit :

Ca serait fantastique, en 40 ans de problèmes d'accélération involontaire ça serait la première fois que la voiture avec des dizaines de garde-fous soit responsable :)

Trop de conditionnels dans ta phrase, je me méfie !!

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@Busquet2 première fois que je poste dans ce sujet... Donc pas la peine de remonter dans les pages précédente pour retrouver mon avis😉

 

Je pense comme beaucoup à l'erreur de pédale. L'histoire des deux capteurs, les enquêtes qui pour l'instant ont toutes conclu que l'accélérateur était appuyé au moment des faits.

Et le fait qu'en cas d'erreur de pédale la voiture électrique n'émettra aucun bruit alors qu'une thermique fera entendre son joli moteur monter dans les tours.

 

Mais en quatre ans que je conduis cette voiture je n'ai jamais écrasé accélérateur pendant aussi longtemps. Pourquoi ? Parce que ça ne sert à rien et qu'en plus ça fait peur !

 

Donc je pense que Tesla devrait faire quelque chose pour limiter les risques que ça se produise. Par exemple, si l'accélérateur est écrasé depuis un certain délai la voiture devrait se mettre à prévenir le conducteur qu'il est toujours en train d'accélérer :

- En faisant clignoter un bandeau rouge à l'écran qui rappellerait comment enclencher le frein d'urgence.

- Voire s'il persiste en émettant un son

Évidemment, c'est l'ADN de Tesla, ces alarmes devraient être désactivables à chaque démarrage de la voiture si on veut s'amuser avec la voiture.

 

Une fausse manipulation peut arriver à tout le monde et dans cette voiture ça peut aller très vite. Et bientôt (déjà ?) il y aura les Plaid sur nos routes 200km/h en 4s 🤪

Je n'ose même pas imaginer ce que ce genre de projectile pourrait faire comme dégâts.

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Je pense qu’il faudrait vraiment se poser la question de l’intérêt d’avoir des voitures qui ont des performances complètement inutiles sur route.

A quel moment on peut faire un 0-100 sur route ouverte en moins de 5s et avoir une conduite compatible avec les autres ?

A une époque très récente, ces perfs étaient rarissimes et réservées à des voitures tellement rares qu’on avait peu de chances d’en croiser …

Aujourd’hui, c’est de plus en plus répandu et à faible coût (aussi bien à l’achat qu’à l’entretien ou en carburant)

Je trouve que ça va trop loin trop vite.

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A chaque fois les mêmes discussions dès qu'un Chinois (ou Américain ou...) se trompe de pédale...

 

Il y a encore eu la conclusion d'une enquête semaine dernière aux États-Unis qui a établi l'erreur de pédale lors d'un crash mortel.

Encore et encore.... comme tout le temps.

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Le 23/02/2023 à 18:17, e-Lionel a dit :

Pour ma part, je ne crois pas une seule seconde à l'erreur sur la pédale pendant plusieurs centaines de mètre, surtout quand le conducteur est testé négatif à l'alcool et aux stupéfiants... (voir les cas précédents).

 

Et je trouve vraiment ridicule l'attitude de ceux qui crient à la délation lorsqu'on ose prétendre que le véhicule pourrait être en cause : des pannes ou des défaillances isolées, voire même de mauvaises réparations, ne remettent pas en cause un constructeur automobile. Simplement, il s'agit de comprendre et éviter que cela puisse se reproduire.... mais pour ça, il faut avoir une certaine ouverture d'esprit, on n'oppose pas son orgueil à la sécurité routière ! 😡😡😡

 

Comme d'habitude, on a toujours les mêmes qui disent ne pas comprendre l'effet tunnel et qu'une personne reste le pied enfoncé sur l'accélérateur. Par contre, aucun souci pour imaginer qu'une personne confrontée à une accélération forcée (situation qui n'a jamais été prouvée) n'appuie pas une seconde sur le frein. Frein qui, on le rappelle, est dimensionné pour stopper la voiture même en pleine accélération. Avec les systèmes de contrôle qui bloquent l'accélération si le relevé de la pédale d'accélérateur est incorrect, et qui bloquent l'accélération si le frein et l'accélérateur sont pressés en même temps.

Bref, comme d'hab, on va opposer le principe de précaution pour une probabilité tellement infinitésimale qu'elle en est ridicule. Non, ce n'est pas "possible". 1 chance sur des centaines de milliards de milliards ne risque pas d'arriver.

Et depuis le temps, on aurait eu des cas où le défaut du véhicule a été prouvé (et je parle bien d'une défaillance technique forçant la voiture à accélérer sans que les freins ne soient utilisables, donc défaillance de l'accélérateur + systèmes de contrôles + système de freinage).

 

Blablabla toujours la même rengaine.

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Le 23/02/2023 à 23:10, SimonG a dit :

Blablabla toujours la même rengaine.

Je constate aussi que Tesla pourrait limiter les performances du véhicule lorsqu'il est géo-localisé en zone urbaine et que rien n'est fait... c'est tellement plus important de mettre au point TeslaVision et le FSD, n'est-ce pas ?

Et encore une fois, plutôt que de se poser en victime des médias, pourquoi systématiquement occulter la possibilité qu'un véhicule en particulier, je ne parle pas de toute la production Tesla, ait pu subir une avarie quelconque AVANT l'accident, qui aurait conduit à un dysfonctionnement grave de la commande d'accélération ?

 

Il y a vraiment un raccourci de méthode pour le moins sournois et suspect lorsqu'on affirme haut er fort que le véhicule ne peut en aucun cas être en cause, véhicule auquel on n'a pas accès puisqu'il est en morceaux à des milliers de km de nous, et que l'on ne dispose d'aucun élément de l'enquête officielle.

Et n'en déplaise à certains, tant qu'il y aura des victimes, je juge utile de poursuivre le débat. Ceux que le débat dérange ne sont pas obligés de participer.

 

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@e-LionelTout a déjà été dit. Toutes les propositions pour éviter ce type d’accident, je dis pourquoi pas (même si je pense que la grosse pédale à gauche de l’accélérateur est suffisante) mais alors chez TOUTES les marques. Ce genre d’accident n’est pas réservé à Tesla, il l’est mis sur la toile parce que c’est Tesla. 
 

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Le 23/02/2023 à 23:45, e-Lionel a dit :

Je constate aussi que Tesla pourrait limiter les performances du véhicule lorsqu'il est géo-localisé en zone urbaine et que rien n'est fait... c'est tellement plus important de mettre au point TeslaVision et le FSD, n'est-ce pas ?

...

 

Pourquoi seul Tesla devrait faire ça et pas les autres ?

La plupart des VE ont des perfs et des capacités d'accélération qui produiraient les mêmes résultats.

Idem avec les sportives ou autres voitures très puissantes.

 

Modifié par Bart

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Depuis la lecture de ces cas et étant maintenant 100% VE*, je me suis convaincu de ne pas tout le temps rouler en "one pedal" pour ne pas supprimer le réflexe ancré de la pédale de frein. Un jour bien fatigué, peut-être sous alcool, etc. ça pourrait être mon tour de "rentrer dans le tunnel"...

 

* et me jurant de ne revenir au thermique que sous contrainte extrême

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Le 24/02/2023 à 08:19, Bart a dit :

Pourquoi seul Tesla devrait faire ça et pas les autres ?

Je n'ai jamais dit que seul Tesla devait faire ces modifications. 

Encore une fois, ta réaction montre que vous vous posez en victime et en défenseur de Tesla, cette réaction est malsaine je trouve. 

Tout le monde devrait adhérer à l'idée d'améliorer la sécurité d'une voiture, quelle que soit la marque.

Perso, continuer à voir ces gens mourir dans ces accidents idiots me révolte. Surtout lorsque la solution technique semble si simple à mettre en oeuvre.

Mais bon, on va attendre la conduite autonome de niveau 5, en espérant qu'il n'y ait pas trop de victimes entre-temps... ni après d'ailleurs !

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Oui, mais on connait ta façon de penser, ça biaise un peu tout ce que tu racontes ...

Moi je ne défends personne, ils sont bien assez grands comme ça, par contre les mecs qui bouclent en permanence sur les mêmes sujets, on connait le schéma.

Dans pas longtemps, ton autre copain bien connu va débarquer ....

Modifié par Bart

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Est-ce que la piste du hacking a pu être envisagée ?

 

Cela peut paraître dingue, mais le piratage industriel d'un concurrent étranger ou d'un état est pour moi plausible.

Imaginez un piratage qui porte sur un forçage de l'accélération et une réduction massive de l'assistance au freinage.

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Le 24/02/2023 à 10:10, Bart a dit :

Oui, mais on connait ta façon de penser, ça biaise un peu tout ce que tu racontes ...

mais bien-sûr madame Irma ! pour info j'attends avec impatience l'arrivée de la Tesla compacte, et c'est peut être pour ça que le sujet m'intéresse en premier lieu !

 

Quand on n'accepte pas d'argumentation contradictoire, et que l'on s'enferme dans une réponse toute faite sur la fiabilité technologique d'un véhicule (*), sans jamais prendre de recul, ça aussi cela biaise tes propos, non ? 

 

(* fiabilité que je n'ai jamais contesté, au regard des millions de kilomètres parcourus sans accident, mais qui n'exclue pourtant pas des défaillances isolées humaines et/ou techniques).

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Le 24/02/2023 à 10:29, jlou65535 a dit :

Est-ce que la piste du hacking a pu être envisagée ?

 

Cela peut paraître dingue, mais le piratage industriel d'un concurrent étranger ou d'un état est pour moi plausible.

Imaginez un piratage qui porte sur un forçage de l'accélération et une réduction massive de l'assistance au freinage.

Seuls ceux sui ont conçu le système peuvent répondre... En supposant que ce soit possible, le niveau d'expertise des hackers seraient sans doute mieux "employé" pour une attaque d'une entreprise concurrente par exemple, plutôt que de cibler un seul véhicule.

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Pour toutes les demandes de "régulation de la vitesse", l'AIV est obligatoire pour toutes les nouvelles voitures depuis mi-2022 (2024 pour toutes les voitures vendues) : https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/HTML/?uri=OJ:L:2021:409:FULL&from=FR

 

L'avantage c'est que cela va obliger Tesla à gérer correctement les limitations de vitesse d'ici l'année prochaine 🤐

 

Et pour un autre exemple d'erreur de pédale récent avec des logs publiés vous pouvez regarder : 

 

La pédale de freins n'est jamais utilisée par le conducteur et la pédale d'accélération est manifestement appuyée à fond.

L'"appuis de la pédale" au début correspond à la voiture qui réalise un freinage pour s'arrêter complètement en mode one-pedal.

PAGeB1I.png

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