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SoulEV2016

Note aux supermarchés : posez 10 prises 7kW et pas de 1x50kW

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On le voit bien, de plus en plus, les gens "râlent" que les bornes rapides DC sont inexploitables aux demandeurs.

 

Les supermarchés ont donc commencé à réactiver les pass kiwhi et autres cartes territoriales (le mot est résolument choisi).

 

Le problème est que ça n'enlève pas les voitures thermiques qui stationnent sur l'emplacement de recharge "car le proprio. ne veut pas faire 20 mêtres de plus".

 

Je conseille donc aux gérants de supermarché de poser 10 prises 7kW (Type 2 monophasé AC 230v 32A donc) au lieu de vouloir à tout prix poser une seule unique borne de charge 50kW DC.

 

- Pensez-vous que 10 véhicules électriques vont venir en même temps ?

 

- Savez-vous que 10 prises ne tombent pas en panne en même temps ? (la borne unique 50kW, par contre ...)

 

- Savez-vous que la maintenance et le remplacement est quasi-inexistant sur ces prises 7kW ? (par comparaison aux factures de fonctionnement d'une borne DC)

 

- Savez-vous que c'est le client qui doit payer son câble pour se brancher ? (ce qui permet de trier entre ceux qui s'en foutent et qui détruisent les bornes 50kW en roulant sur la fiche au sol)

 

- Savez-vous que la voiture électrique bloque la fiche de la borne 50kW indéfiniment alors que la prise 7kW peut être débranchée ? (le câble reste juste attaché au véhicule mais plus à la prise 7kW)

 

Le dernier petit détail est de mettre les 10 emplacements ... pas à coté de la porte ... mais le plus loin de la porte pour éviter qu'une thermique ne se gare et bloque un emplacement de recharge (cerné, rappellons-le, par 9 autres places pour la charge de véhicule électrique à 7kW).

 

Autre point intéressant : une prise 7kW oblige votre "client" à rester plus longtemps sur place (café, croissant, baguette, bretzel, cafétéria, jeux, flânez dans les rayons, etcs ...)

 

 

 

 

Sujet lié : recharge-voitures-electriques/avis-aux-constructeurs-de-bornes-dc-et-ac-coupez-a-5kw-t6005.html

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Perso je pense que les bornes a charge "lente" sont inutiles

Je vais pas m'amusé a charger a 7kw , j'ai un chargeur chez moi et pour du dépannage c'est juste trop trop long

Par contre je serai bien content d'avoir une borne 50KW pour un besoin urgent ou pour un long trajet

 

Une borne lente c'est juste pour dire tien je vais charger gratos pendants mes courses mais clairement pas une solution de charge vraiment utile

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Perso je pense que les bornes a charge "lente" sont inutiles

Je vais pas m'amusé a charger a 7kw , j'ai un chargeur chez moi et pour du dépannage c'est juste trop trop long

Par contre je serai bien content d'avoir une borne 50KW pour un besoin urgent ou pour un long trajet

 

Une borne lente c'est juste pour dire tien je vais charger gratos pendants mes courses mais clairement pas une solution de charge vraiment utile

Bonjour

la charge accélérée à sont utilité, il m'arrive d'être un peu juste certains jours , sans avoir besoin de refaire le plein complet et j'ai du temps dans certains magasin

en 1 heure à 6,6kW , c'est suffisant pour me garantir le retour,

le prix de reviens de ces bornes étant beaucoup plus faible , elle se multiplierons facilement

c'est aussi le seul moyen de charger à 100% en vue d'un trajet un peu juste avec 94%

le reste des charges se font comme d'habitude à la maison

Patrick

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Bonsoir,

Je soutiens l'idée de Soul ev2016

 

Même avec mon CRO 16 A je serais bien heureux d'avoir des prises multiple car dernièrement nous sommes tombé en panne à 8 km d'une borne Chadémo après voir essuyé 3 bornes SDE non utilisable pour diverses raisons, donc avec mon CRO à 16 amp j'ai dérangé un particulier qui a bien voulu me brancher dans son garage ou il avait une prise force et un adaptateur pour sa M a L.

 

Après une heure un petit café et discussion j'avais assez de jus pour aller à la Chademo

 

Donc à mon avis les prises domestiques renforcées serait bien utile

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Bonsoir,

bonne idee ,ça fait de la pub developpement durable pour l enseigne,un complement de plein gratuit pour le client.

Mais il faut qu en parallele se met en place un reseau de charge rapide ,à la maniere des sc tesla avec plusieurs chargeurs dc au meme emplacement et implantés sur tous les grands axes et en périphérie des villes ,gratuits ou payants suivant politiques departementales .

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Désolé, mais je suis en désaccord profond avec ce point de vue.

La densité de bornes rapides n'est pas assez grande pour se passer de celles des supermarchés.

Sans Auchan et Ikea, et Nissan évidemment, on n'aurait presque pas de bornes rapides.

Lidl et Intermarché leur emboîtent le pas, très bien !

Le jour où on aura des bornes rapides tous les 30 km, on en reparlera.

Pour l'instant, on a besoin de ces bornes.

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Et pourquoi pas ?

Ca leur fait une diversification de leur activité - simili aire de repos. Ca tombe bien, en général tout le nécessaire ou presque y est déjà : restauration, toilettes, shopping pour se changer les idées, etc.

Tout en leur apportant une clientèle qu'ils n'auraient pas autrement.

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je pense que les bornes rapides sur les parking des supermarcher sont une bonne idée car ça représente un budget négligeable (noyé dans le budget faramineux de la construction et fonctionnement d'un centre commercial) mais il faudrait aussi des prises 7kW pour pouvoir empêcher la charge <7kW sur les bornes >50kW, pour éviter ce genre de cas :

img_2011.jpg

 

img_2012.jpg

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pour alimenter une borne 50kW , si je me trompe pas c est du tri64A ....

ca serais bien plus simple de mettre 18 prises 10A .... et meme pas besoin d un gros investissement .

 

une borne rapide par définition n a rien a faire sur un parking de supermarché , on viens faire ses courses dans l hyper le plus proche de son domicile, rarement a plus de 80km ...

combien je vois de VE venir se charger a auchan/ikea alors qu elles ont deja 85 a 90% de batterie .... juste pour économier 50centimes a la maison .....

 

MAIS , les centres commerciaux sont souvent proche des grands axes et c est là qu on as besoin de bornes rapides , donc oui, elles sont necessaires

neanmoins, je pense qu il faudrait mettre des prises lentes ( ou 7kW ) a coté (histoire de finir les charge et liberer au plus vite la place rapide )

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Quand je regarde les compteurs des bornes 50kW, les précédentes charges sont TOUJOURS inférieures à 8kWh.

 

C'est pour ça que je recommande 10 prises de 7kW.

 

ça veut dire qu'en moyenne, un proprio. d'électrique (qui n'est pas en voyage) ne restera que 30 min pour un plein.

 

Je comprends les motifs de certains (voyage = 150kW).

Mais à ce moment-là, je veux des amendes contre sodetrel qui ne maintient pas une qualité de service constante sur les seules et uniques bornes dans un secteur crucial de passage.

 

Pourquoi n'ont-ils pas posées 2 à 3 bornes pour éviter les pannes (comme en norvège...) ?

Ben oui, quoi.

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Lidl propose un chargeur rapide mais limité à 30min de charge c'est plutôt intelligent

Après il faudrait propose une prise 220v classique pour le dépannage

 

Perso quand je part en vacances avec les enfants je coupe toujours mon voyage en deux ou trois avec un repas à Flunch ( parfait pour les petits ) donc si il y a un chargeur rapide sa serait bien utile pour moi et m'influencerai dans mon choix de super marché

 

Des prises 7kw sa dépanné , une 50kw c'est vraiment utile !

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L'idéal c'est les deux, une 50kW pour ceux qui en ont​ vraiment besoin et 1 ou 2 7kW pour attendre la libération de la 50kW ou finir la charge rapide​ mais surtout pour éviter les embouteillages provoqué par ceux qui charge en T2 à faible puissance.

Pour les 30min de charge l'idée est bonne mais il faut s'identifier pour pénaliser les dépassements car sinon rien n'empêche de devoir la débrancher.

Modifié par Invité

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je pense que les bornes rapides sur les parking des supermarcher sont une bonne idée car ça représente un budget négligeable (noyé dans le budget faramineux de la construction et fonctionnement d'un centre commercial) mais il faudrait aussi des prises 7kW pour pouvoir empêcher la charge <7kW sur les bornes >50kW, pour éviter ce genre de cas :

img_2011.jpg

 

img_2012.jpg

 

Ce qu'il faudrait, c'est que les borne de charge rapide ne se mettre en marche qu'à condition que le la puissance demandée soit supérieur à une puissance minimum, 25 kW par exemple.

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oui, mais pour ça il faut proposer une solution alternative à ceux qui chargent <25kW (d'où l'idée des prises 7kW à coté)

 

EVtronic sait faire une borne rapide 50kW DC combo/chademo (sans 43AC) disposant de 2 prises T2 22kW, c'est juste la meilleure idée, sauf que personne ne commande ce modèle....

et sil savent même y ajouter des prises 16A

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Il faudrait qu'une asso qui a "pignon sur rue" (ChargeMaps - Accoze, pour ne citer que celles-là), fasse une rencontre (ou un courrier) avec un politique en charge de ce sujet.

Il n'y a que comme ça qu'on arrivera à faire comprendre aux acteurs de cette filière (qui apparemment n'y connaissent pas grand chose, en matière de déplacement), comment doit être implanté le réseau de bornes.

Déjà, ChargeMaps fait un grand pas, en essayant de mettre en place une carte de recharge unique ! On espère tous, qu'ils vont réussir !

L'implantation des bornes, est dans la même idée. Faire admettre une logique, pour faciliter les déplacements.

 

Pour en revenir au sujet.

Si on ne met pas les bornes rapides sur les parkings de supermarché, on les place où ?

 

Sur les autoroutes, on sait que se n'est pas l'idéal pour la conso d'un VE !

Sur les grandes nationales, mais pas trop en centre ville, pour éviter de retrouver des thermiques ou des VE, qui squattent les places !

Mais des fois, il arrive que l'on n'utilise que très peu les nationales, pour se déplacer ! Ce que j'ai fait une fois, en faisant Langon => Limoges. J'ai utilisé à 80% les départementales.

 

Pas facile de définir ce qui serait le mieux.

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Je suis d'accord , des prises 7kW pour les recharges lentes.

 

Et une borne 50 kW avec une puissance minimum 40kW

=> la borne 50kW n'acceptera pas de délivrer un puissance inférieure , donc plus de bloquage par des charges a 3kW ou 7kW ou 22kW

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Je suis d'accord , des prises 7kW pour les recharges lentes.

 

Et une borne 50 kW avec une puissance minimum 40kW

=> la borne 50kW n'acceptera pas de délivrer un puissance inférieure , donc plus de bloquage par des charges a 3kW ou 7kW ou 22kW

 

Je plussoie!

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Bonjour

lorsqu'ils on installé la borne rapide à auchan dieppe, ils on eu la bonne idée de conserver les prises P17 16A existantes

le problème c'es que à part une ampéra , personne ne les utilise

il n'est pas rare de voir des zoé branchées depuis plus d'une heure avec moins de 5 kWh injecté

je pense que le problème à cet endroit est que ce sont des P17 et pas des prises ordinaire, quoique je suppute la flegme de sortir le cro, indépendamment du risque de vol (tres faible voir inexistant à cet endroit sous vidéo surveillance)

l'idéal serais des 7kW avec cable attaché , comme tesla le fait sur les box qu'il fourni

(vu au golf du touquet)

Patrick

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Le problème principal c'est quand même le manque de bornes tout court et l'incivilité des utilisateurs de fumantes qui se garent à ces emplacements. En quand le gestionnaire laisse tomber c'est désespérant. Par exemple à Chambéry l'un des seuls parking de la ville qui propose des prises (16A) il n'y a même plus d'indication comme quoi les deux pauvres places sont réservées au VE...

 

198d423d277857d8d591a9f78acb07e6.jpg

 

Au centre commercial Arcaloz à Seynod sont installées 3 prises avec de jolies places vertes. En panne depuis plus de 6 mois.

Alors oui installer des prises c'est bien mais sans entretien c'est totalement inutile.

C'est une des raisons pour laquelle ChargeMap est indispensable...

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Il suffit d'observer le kilometrage moyen parcouru par les proprietaires de VE pour comprendre que les "petites" bornes correspondent au besoin de la grande majorite...

 

Si c'est rapide et gratuit ca attirera celui qui est de passage et qui ne veut pas depenser quelques euros a une borne payante qui offrira le meme service...et ce genre de client le centre commercial n'en a pas besoin...

 

C'est bien plus interessant de fideliser 10 clients locaux

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Il faudrait qu'une asso qui a "pignon sur rue" (ChargeMaps - Accoze, pour ne citer que celles-là), fasse une rencontre (ou un courrier) avec un politique en charge de ce sujet......

C'est ce que fait l'ACOze, mais ce n'est malheureusement pas si simple, (et je suis personnellement impliqué auprès de ces décideurs). il y a beaucoup de politique dans ce genre de décision, ainsi qu'une contrainte budgétaire forte pour quelques chose qui concerne (visuellement) moins de 1% de la population même si on sait que la pollution (entre autre) est l'affaire de tous car on respire le même air.

Et puis surtout, nous (l'ACOze) sommes beaucoup trop "petit" pour pouvoir influencer vraiment les décideurs, au mieux on leur apporte notre avis éclairé d'utilisateur, au pire on pisse dans un violon...

 

j'ai eu une longue discussion avec un directeur de centre commercial tout neuf qui a recouvert son parking de panneaux solaires, je lui explique le cadre législatif et les avantages (ADVENIR) dont il peut bénéficier, lui propose même de faire de la pub avec un rassemblement de VE et de la visibilité sur les réseaux sociaux, .... il est super interessé, et me promet d'en rediscuter,..... et plus aucun contact, et finalement je découvre un jour les fameuses bornes .... de vielles DBT 7kW en T3 ..... donc il n'a même pas pu bénéficier des aires de l'ADEM (puisqu'il faut du T2 pour ça), bref, un gachi.

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