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Kratus

Navigation sur Autopilot (NoA)

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Bonjour à tous, je viens d’avoir l’occasion de tester Navigation sur Autopilote (version 2019.16.3.2 que je suppose beaucoup d’entre vous ont installé aussi), sur environ 200 km.

Pour être sincère, il y a du bon et …. Du moins bon, à vous de juger.

-        NoA ne s’enclenche pas hors autoroute (comme prévu),

-        Il m’a proposé plusieurs fois des changements de voie (pour garder la direction de navigation) alors que rien ne le justifiait,

-        Il m’a aussi proposer un changement de voie alors qu’un véhicule arrivait pour me doubler,

-        Le réglage des changements de voie en fonction de la vitesse :

o   J’ai testé d’abord sur « DOUX » : il descend à 20 km/h en dessous de la consigne avant de proposer le changement de voie (insupportable !) ;

o   J’ai aussi testé sur « MAD MAX » (apparemment il faut couper NoA, pour que la modification soit prise en compte) : il descend à 10 km/h en dessous de la consigne avant de proposer le changement de voie (à peine mieux !),

-        NoA a pris l’embranchement d’autoroute tout seul, comme un grand, il a mis le clignotant et a changé de voie pour passer sur le second autoroute (je dois avouer que ça surprend, d’autant plus que vue les précédentes remarques, je m’attendais à devoir agir sur au moins le clignotant).

Comme je repart ce Dimanche en déplacement, j’en profiterais pour tester tout cela sur environ 600 km (il y aura plus de monde sur la route et d’autres situations à tester).

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Pour l'instant je trouve qu'il y a surtout du moins bon. 

 

Certes le NoA est sympa pour faire les sorties auto sur les grands axes/rocades mais je trouve cela encore assez limité. 

Sans compter que les propositions de doublement/changement de voies lors d'un trafic soutenu sont loins d'être pertinentes (parfois sans aucun sens ou même dangereux). 

On peut parfois avoir du mal à revenir "à droite" lorsque il y a trop de trafic sur la voie après un changement proposé par le NoA. 

 

J'ai surtout remarqué que la 2019.16.3 avait un Autopilot "moins sûr de lui". En tout cas moins bon que la 2019.16.2, ça c'est sûr.

j'ai eu quelques zig-zag sur des sorties/routes que je n'avais pas eu depuis très longtemps.

 

Résultat, comme tout Tesla'er j'attends une mise à jour pour corriger cela, via une 2019.17 ou 18, ou 19, ... :)

 

 

Modifié par dmc12

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Il y a 5 heures, dmc12 a dit :

J'ai surtout remarqué que la 2019.16.3 avait un Autopilot "moins sûr de lui". En tout cas moins bon que la 2019.16.2, ça c'est sûr.

j'ai eu quelques zig-zag sur des sorties/routes que je n'avais pas eu depuis très longtemps.

De mon côté, au contraire, je n’ai constaté que des améliorations.

Mais probablement lié au type de véhicule  : j’ai un modèle 3. Aurais-tu un S ou un X ?

 

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Je viens de faire une certaine de kilomètres en noa, il fonctionne plutôt bien je trouve. En mode mad Max, il propose des changements de voie qui sont pertinents. Ce qui surprend par contre, c'est qu'il met de lui même le clignotant et prend la sortie d'autoroute de façon totalement automatique. Par contre bizarrement elle s'est mis à accélérer en prenant la sortie ?

Par contre lorsqu'elle propose de changer de voie, il faut valider par le premier cran du clignotant et un petit coup de volant dans la direction proposée par le noa. Et ça c'est chiant

Modifié par Ulric

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Il y a 11 heures, Fanfan a dit :

De mon côté, au contraire, je n’ai constaté que des améliorations.

Mais probablement lié au type de véhicule  : j’ai un modèle 3. Aurais-tu un S ou un X ?

 

Oui Model S 100D (cf signature).

 

je le redis à nouveau dans ce thread. Cette version est instable avec le NoA, du moins sur ma Tesla. 

 

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Sur une dizaine de dépassements proposés par le NOA, elle ne m'en a fait qu'un seul d'ultra propre c'est à dire détection du véhicule à l'approche, maintient de la vitesse, proposition de dépassement, changement de voie rapide et propre, dépassement.

 

Pour les autres, ma voiture a ralenti très fortement avant de me proposer le dépassement. En plus d'être dangereux, c'est énergivore. 

 

J'ai aussi eu quelques freinages intempestifs inexpliqués que je n'ai pas en mode Autopilot classique (j'emprunte le même trajet tous les jours). 

 

C'est une bêta donc je pense que cela ne peut que s'améliorer. Je me dis que c'est possible car elle m'a fait un dépassement dans les règles de l'art à une reprise. 

 

Par ailleurs, la sortie auto est pratique. Pour le coup, ça le fait vraiment tout seul : clignotant + sortie. Ca évitera aux rêveurs de se taper 50 km de détour et un péage à payer lorsqu'ils ratent une sortie d'autoroute :)

 

Modifié par Marplij

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Bonjour à tous, comme indiqué dans mon précèdent post je fais un point sur mon utilisation de NoA.

 

Je viens de finaliser un déplacement de 650 Km dont 600 Km fait avec Navigation Autopilote.

 

Si je devais résumer en un mot cette expérience, ce serait : Bluffant !

 

Je précise que, contrairement à mon premier trajet, le paramètre de départ du changement de voie a été réglé en « MAD MAX ».

 

La première partie de mon parcours a été fait sur une autoroute assez dégagée, cela a été un réel plaisir :

  • Dépassement sans ralentissement,
  • Fluidité de parcours.

 

J’en viens presque à regretter qu’il n’y a pas un bip de rappel pour nous prévenir qu’il faut utiliser le clignotant, tellement la fluidité du système incite presque à piquer un roupillon.?

 

Le reste du parcours c’est fait sur autoroutes plus chargés, NoA reste relativement fluide tout de même.

 

Certes tout cela n’est pas parfait :

  • La voiture met toute seul le clignotant à certaines sorties d’autoroute ou d’aire de repos pour indiquer que l’on reste sur l’autoroute (bizarre autant qu’étrange),
  • Le dépassement est assez mal géré lorsque l’on suit un véhicule qui en double un autre plus lent : NoA ralentit fortement la voiture (comme un conducteur surpris de la situation),
  • Idem en courbe le dépassement n’est pas fluide,
  • La sortie automatique d’autoroute est, je vais dire, particulière : NoA ralentit le véhicule, pour ce callée une vitesse plus adaptée (mais pas forcément celle indiquée par les panneaux), puis pour peu que l’on soit en courbe, on a l’impression de se trouver à bord d’une voiture conduite par quelqu’un qui apprend à rétrograder.

Exemple vécu : bifurcation A2 vers A26, arrivée sur la sortie 130 km/h, passage rapide à 110 km/h, puis tout aussi rapide à 90 km/h, puis dans la foulée on repasse à 110 km/h  puis re 90 km/h puis 100 mètres plus loin 110km/h et enfin en sortie on retrouve rapidement 130 km/h (il faut dire à son défendant que cette bifurcation forme un grand S, mais bon ce n’est pas fluide du tout et pas agréable).

 

Pour conclure, je suis ravis de mettre trompé en pensant et en écrivant ici que NoA n’arriverait pas avant 2020 et je pense, pour avoir vécu l’évolution d’Autopilote depuis 11 mois, que NoA n’en est qu’à ses débuts et devrait assez rapidement progresser.

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J’adore aussi ! Je viens de faire un peu plus de 100km sur autoroute anglaise peu chargée. C’est génial !
Il y a évidemment des loupés mais il suffit de rester attentif, d’accélérer, de reprendre la main si jamais.
Très bien fait je trouve.
IMG_7236.jpg

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Testé aussi sur environ 150 km. C'est encore plus agréable qu'avant. Certes, il faut toujours être attentif et ça reste une assistance, mais c'est une nouvelle étape de franchie, en attendant les suivantes !

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Il y a 1 heure, Ulric a dit :

Par contre ça aurait été bien qu'il n'y ait que le clignotant à mettre pour confirmer le changement de voie, et non aussi le volant. Pff ça c'est pénible je trouve

Ça ça ne me dérange pas trop, par contre j'aurais aimé pouvoir ne faire qu'une impulsion et non un appui complet sur le commodo.

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Bon test aujourd'hui sur 10Km je voulais tester un changement d'autoroute …

1- Je me suis retrouvé sur la voie de gauche sans raison particulière, j'étais tout seul

2- sortie de l'autoroute, ok, impec

3- Entrée sur l'autre autoroute, j'ai pas vraiment compris : il est allé jusqu'à la limite de la voie d'accélération puis à fait une embardée plutôt brutale pour entrée sur l'autoroute, j'ai pas aimé… 

 

Bref je suis pas convaincu.

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Il y a 3 heures, MatriX a dit :

Bonjour à tous, comme indiqué dans mon précèdent post je fais un point sur mon utilisation de NoA.

Ah mince j’ai loupé quelque chose ou bien c’est particulier au Model X ? Qu’est-ce que c’est que ce NoA ?

Il y a 2 heures, Busquet2 a dit :

J’adore aussi ! Je viens de faire un peu plus de 100km sur autoroute anglaise peu chargée. C’est génial !
Il y a évidemment des loupés mais il suffit de rester attentif, d’accélérer, de reprendre la main si jamais.
Très bien fait je trouve.

J’ai toujours la trouille de m’en servir... rien à dire mon premier voyage breton a laissé des traces.

Tu l’utilises souvent et dans quelles conditions, parce moi dès qu’il y a un peu de monde je laisse tomber...

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il y a une heure, bobjouy a dit :

Ça ça ne me dérange pas trop, par contre j'aurais aimé pouvoir ne faire qu'une impulsion et non un appui complet sur le commodo.

Et bien c'est le cas, une simple impulsion est suffisant en noa !

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il y a 16 minutes, Ulric a dit :

Et bien c'est le cas, une simple impulsion est suffisant en noa !

Euh tu es sûr ? J'ai essayé 3 fois pour être sûr et ça fonctionnait pas. Je parle pour les dépassements/rabattements. 

 

Pour les sorties et les échangeurs rien à faire, le clignotant et le changement de voie se fait seul. 

 

Pour moi les dépassements c'est comme "sans NoA". Sur Model 3 je suis, je crois toi aussi. 

Modifié par bobjouy

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il y a une heure, Timyl a dit :

Bon test aujourd'hui sur 10Km je voulais tester un changement d'autoroute …

1- Je me suis retrouvé sur la voie de gauche sans raison particulière, j'étais tout seul

2- sortie de l'autoroute, ok, impec

3- Entrée sur l'autre autoroute, j'ai pas vraiment compris : il est allé jusqu'à la limite de la voie d'accélération puis à fait une embardée plutôt brutale pour entrée sur l'autoroute, j'ai pas aimé… 

 

Bref je suis pas convaincu.

Pour le 3- ça dépend de quand tu actionnes le clignotant. Si tu le mets avant il fera son entrée avant. 

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il y a 33 minutes, bobjouy a dit :

Euh tu es sûr ? J'ai essayé 3 fois pour être sûr et ça fonctionnait pas. Je parle pour les dépassements/rabattements. 

 

Pour les sorties et les échangeurs rien à faire, le clignotant et le changement de voie se fait seul. 

 

Pour moi les dépassements c'est comme "sans NoA". Sur Model 3 je suis, je crois toi aussi. 

Oui affirmatif mon capitaine. J'ai fait une centaine de km en changeant de voie de cette façon en revenant de Cabourg hier. Une seule impulsion à fonctionné à chaque fois

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Il y a 4 heures, Busquet2 a dit :

IMG_7236.jpg

 

Je n'ai que quelques kilomètres, pas très représentatifs sur une A8 un peu chargée, en NoA à mon actif.

Pouvez-vous me dire si :

  1. En France elle ne propose bien que d'aller sur la gauche pour doubler (contrairement à certains états aux USA où il est possible/toléré de doubler de chaque côté) ? Je crois que oui vu qu'elle doit proposer de se rabattre à droite.
  2. Dans la photo de @Busquet2 s'il y a enclenchement du clignotant à ce moment précis, il se passe quoi ? La voiture attend que celle de droite avance plus où elle accélère pour passer devant comme ce qui est tracé en gris ?

 

Merci d'avance !

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Test de NoA ce soir en rentrant d’Etampes sur N20 (Mad Max)

Le départ se passe bien. Aucun soucis, ça dépasse comme en PA classique.

On arrive sur le rond-point d’Etampes, message du style « la NoA se déconnecte dans 250 m... »OK

On reprend après puis à l’arrivée sur une fin de voie lente à droite, même message...

Un peu d’embouteillages, pas de NoA... puis reprise sur l’A10, je reste à gauche. Les motards doublent en pestant contre cette Tesla au centre de sa voie !!

En arrivant sur A6, c’est pas clair car elle ne veut rester à droite alors que l’on arrive avec 2 voies : situation délicate -> déconnexion...

Sur A6, voie du centre OK mais un véhicule à gauche me coupe la route et je freine : pas encore tout à fait confiant avec l’automatisme.

Enfin, bonne première impression pour moi. Ça fait le job et je suis confiant pour l’avenir !

 

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il y a une heure, Ulric a dit :

Oui affirmatif mon capitaine. J'ai fait une centaine de km en changeant de voie de cette façon en revenant de Cabourg hier. Une seule impulsion à fonctionné à chaque fois

Mes excuses alors. Je vais retest. 

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Je n'ai que quelques kilomètres, pas très représentatifs sur une A8 un peu chargée, en NoA à mon actif.
Pouvez-vous me dire si :
  1. En France elle ne propose bien que d'aller sur la gauche pour doubler (contrairement à certains états aux USA où il est possible/toléré de doubler de chaque côté) ? Je crois que oui vu qu'elle doit proposer de se rabattre à droite.
  2. Dans la photo de [mention=16078]Busquet2[/mention] s'il y a enclenchement du clignotant à ce moment précis, il se passe quoi ? La voiture attend que celle de droite avance plus où elle accélère pour passer devant comme ce qui est tracé en gris ?
 
Merci d'avance !


Salut Jockers
1- en France pas de dépassement par la droite donc elle ralentit sans jamais doubler. Sauf faible vitesse :70/80 peut être 90.
2- sur la photo elle propose de dépasser, à toi d’activer le clignotant pour qu’elle le fasse comme tu l’as dit. Et pour répondre à ta question elle laisse passer le véhicule pour s’y insérer derrière, elle n’accélèrera pas en faisant une queue de poisson .

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