Aller au contenu
Athome

MY Prop neuve ou MY LR occasion ?

Messages recommandés

Je crois que je vais essayer de trouver comme toi une LR en Allemagne @Athome.

Après réflexion, cette suppression des USS, et une autonomie limitée de la Y propulsion (j'avais 580km sur ma Model 3), m'ont fait penser que c'était la meilleure solution.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/12/2022 à 18:08, daviwan a dit :

Je viens de choper une LR blanche de Juin 2022 avec EAP (18000km) sur le site de Tesla à Dardilly pour 55900€.

Bonne affaire non?

 

Ca parait très bien oui 👍

Depuis un moment je me dis que les Y LR d'occasion (chez Tesla et les particuliers) sont trop chers, à moins de 10% du neuf et au moins 12 000 € plus cher qu'une SR neuve.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai annulé ma commande car timing trop serré pour moi. Je suis reparti sur une commande de LY Propulsion Grise pour Mars/Juin 2023 pas avant.

Donc la Tesla LR Blanche Juin 2022 avec 19000km et EAP+ à 55900€ va réapparaitre dans peu de temps pour ceux qui sont intéressé pour être livrée semaine prochaine sur Quincieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’avais également pensé à une LR mais avec une batterie qui oblige une charge à 80 % on arrive à une autonomie WLTP à 454 km soit environ 415 km d’autonomie EPA…donc finalement autant qu’une SR pour 15000 € de plus en neuve et entre 5000 et 10000 de plus en occasion…donc l’intérêt est plus que limité…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dispo : https://www.tesla.com/fr_FR/my/order/LRWYGCEK6NC350665

 

Le 08/12/2022 à 15:16, pyrene a dit :

J’avais également pensé à une LR mais avec une batterie qui oblige une charge à 80 % on arrive à une autonomie WLTP à 454 km soit environ 415 km d’autonomie EPA…donc finalement autant qu’une SR pour 15000 € de plus en neuve et entre 5000 et 10000 de plus en occasion…donc l’intérêt est plus que limité…

Il y a les USS et le deuxième moteur (0-100 à 5s contre 6,9s) en plus (+feu antibrouillard).

Mais je suis d'accord sur l'écart trop important, c'est d'ailleurs pour ça que malgré que la LR me convienne plus, je suis prêt à faire des concessions avec le différentiel de tarif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/12/2022 à 15:16, pyrene a dit :

J’avais également pensé à une LR mais avec une batterie qui oblige une charge à 80 % on arrive à une autonomie WLTP à 454 km soit environ 415 km d’autonomie EPA…donc finalement autant qu’une SR pour 15000 € de plus en neuve et entre 5000 et 10000 de plus en occasion…donc l’intérêt est plus que limité…

C'est le stockage des NMC à 100% qui accélère le vieillissement de la batterie, pas le fait de charger à 100% et de rouler juste derrière.

Donc si on ne sait/veut pas s'organiser pour charger sa LR à 100% à l'approche du départ d'un voyage où on a vraiment besoin d'autonomie, qu'on s'en fout de récupérer plus de km par minute lors des recharges lors du trajet,  alors là oui effectivement la LR perd deux attraits majeurs, et n'a plus que des interets secondaires : moins sensible au froid, SOC plus précis en bas.

Modifié par barbaresclub

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/12/2022 à 15:16, pyrene a dit :

J’avais également pensé à une LR mais avec une batterie qui oblige une charge à 80 % on arrive à une autonomie WLTP à 454 km soit environ 415 km d’autonomie EPA…donc finalement autant qu’une SR pour 15000 € de plus en neuve et entre 5000 et 10000 de plus en occasion…donc l’intérêt est plus que limité…

À moitié vrai. C'est une chimie NMC, qui a une meilleure tenue dans le temps que les anciennes NCA.

Une recharge quotidienne à 90% ne pose pas de problème. Ce qui est dérangeant, c'est de laisser la voiture stationnée sous les 20% et au-delà de 90% sans raison. Si tu charges à 100% pour 7h et que tu pars à 8h, tout va bien.

 

La LR offre quand même de bien meilleures reprises, un peu d’autonomie supplémentaire qui est la bienvenue et les 4 roues motrices. Mais je suis complètement d'accord que la différence de prix Propulsion / Grande Autonomie est bien trop importante aujourd'hui. D'ailleurs certains ne s'y trompent pas puisqu'ils revendeur leur LR pour commander une Prop.....

Modifié par sarti

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/12/2022 à 18:37, sarti a dit :

À moitié vrai. C'est une chimie NMC, qui a une meilleure tenue dans le temps que les anciennes NCA.

Une recharge quotidienne à 90% ne pose pas de problème. Ce qui est dérangeant, c'est de laisser la voiture stationnée sous les 20% et au-delà de 90% sans raison. Si tu charges à 100% pour 7h et que tu pars à 8h, tout va bien.

 

La LR offre quand même de bien meilleures reprises, un peu d’autonomie supplémentaire qui est la bienvenue et les 4 roues motrices. Mais je suis complètement d'accord que la différence de prix Propulsion / Grande Autonomie est bien trop importante aujourd'hui. D'ailleurs certains ne s'y trompent pas puisqu'ils revendeur leur LR pour commander une Prop.....

il faut aussi adapter la chimie selon l'endroit ou l'on vit, ici dans l'EST et le froid en négatif que l'on a régulièrement la NMC est incontournable

la LFP en devient détestable 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/12/2022 à 22:40, seb7788 a dit :

il faut aussi adapter la chimie selon l'endroit ou l'on vit, ici dans l'EST et le froid en négatif que l'on a régulièrement la NMC est incontournable

la LFP en devient détestable 

À 17000€ le delta (avec le bonus), je veux bien faire l'effort de pré-conditionner la batterie avant chaque trajet...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/12/2022 à 19:51, sarti a dit :

À 17000€ le delta (avec le bonus), je veux bien faire l'effort de pré-conditionner la batterie avant chaque trajet...

113 km EPA sup (531 à 418) la LR...soit plus 27% (/base Y prop), pour 35% de majoration de prix (48 à 65), mouaip...çà fait réfléchir

Modifié par Enreflexion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/12/2022 à 20:07, Enreflexion a dit :

113 km EPA sup (530 à 418) la LR...soit plus 27% (/base Y prop), pour 35% de majoration de prix (48 à 65), mouaip...çà fait réfléchir

En Allemagne le tmy lr est vendu 56 Ke le propulsion 53 Ke …

aucune hésitation…..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/12/2022 à 15:16, pyrene a dit :

J’avais également pensé à une LR mais avec une batterie qui oblige une charge à 80 % on arrive à une autonomie WLTP à 454 km soit environ 415 km d’autonomie EPA…donc finalement autant qu’une SR pour 15000 € de plus en neuve et entre 5000 et 10000 de plus en occasion…donc l’intérêt est plus que limité…

Mais ou avez vous vu qu'il ne faut charger une LR  qu'à 80%???

La limite de charge d'une batterie NMC ne s'applique que si l'on ne part pas dans les quelques heures qui suivent la fin de charge, et le conseil de Tesla est dans ce cas de 90%, pas 80! 

La "limite" de 80% que beaucoup de personnes confondent avec la limite quotidienne de charge d'une NMC ne vaut que pour les charges rapides lors de longs trajets, et s'applique à absolument tous les VE, LFP compris, mais n'a rien à voir avec la limitation d'usure. C'est simplement du bon sens parce qu'en long déplacement, il est souvent plus rapide de s'arrêter 1X supplémentaire que d'aller au delà des 80% de charge pour cause de réduction drastique de la puissance de charge au delà de ce % (et de la politesse envers les autres usagers des bornes). Faire un seul 80-100% est plus long qu'un arrêt supplémentaire en limitant la charge à 80%. D'autant qu'il ne faut pas oublier que la puissance de charge est plus élevée sur une LR que sur une propulsion.

Quand à la limite quotidienne, sur une LR utilisée chaque jour, elle peut donc être planifiée pour un départ à 100% sans aucun problème en cas de besoin. Mais les personnes qui ont besoin de 500km d'autonomie chaque matin sont très rares. 90% d'une LR, c'est encore 40km de plus qu'une propulsion chargée à 100%.

Il ne faut pas non plus oublier que contrairement à ce que comprennent beaucoup de personnes, une LFP ne "peut pas " être chargée à 100% quotidiennement, mais d'après le manuel Tesla, "doit" être maintenue à 100% quotidiennement, et "doit" être chargée à 100% au moins une fois par semaine. Il y a des personnes qui n'aimeraient pas,(c'est mon cas) ou ne peuvent pas brancher leur voiture tous les jours. Ne le faire qu'une fois par semaine peut aussi être un confort d'utilisation. Mais ça, c'est déconseillé avec une LFP...

Extrait manuel Model Y (ou Model 3):

Remarque
Si votre véhicule est équipé d'une batterie lithium-fer-phosphate (LFP) haute tension, Tesla vous recommande de maintenir la limite de charge à 100 %, même pour un usage quotidien, et de recharger également complètement votre véhicule à 100 % au moins une fois par semaine. Pour déterminer si votre véhicule est équipé d'une batterie LFP, accédez à Contrôles > Logiciel > Autres informations sur le véhicule. Si votre véhicule est équipé d'une batterie LFP, le type de batterie haute tension apparaissant dans la liste est : « lithium-fer-phosphate ». Si votre véhicule n'est pas doté d'une batterie LFP, le type de batterie haute tension n'est pas indiqué. Voir Batteries lithium-fer-phosphate pour plus d'informations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/12/2022 à 08:24, oxanou a dit :

La "limite" de 80% que beaucoup de personnes confondent avec la limite quotidienne de charge d'une NMC ne vaut que pour les charges rapides lors de longs trajets, et s'applique à absolument tous les VE, LFP compris, mais n'a rien à voir avec la limitation d'usure. C'est simplement du bon sens parce qu'en long déplacement, il est souvent plus rapide de s'arrêter 1X supplémentaire que d'aller au delà des 80% de charge pour cause de réduction drastique de la puissance de charge au delà de ce % (et de la politesse envers les autres usagers des bornes). Faire un seul 80-100% est plus long qu'un arrêt supplémentaire en limitant la charge à 80%.

Pas sur les LFP. Elles chargent vite au-delà de 80 % aussi. 

D'ailleurs tu as même parfois intérêt à t'arrêter pour faire un 70-90%.

Pas sur les non-LFP cela dit, où la plage 5-60 est bien optimisée. 

 

Le 13/12/2022 à 08:24, oxanou a dit :

contrairement à ce que comprennent beaucoup de personnes, une LFP ne "peut pas " être chargée à 100% quotidiennement, mais d'après le manuel Tesla, "doit" être maintenue à 100% quotidiennement, et "doit" être chargée à 100% au moins une fois par semaine.

Tu dis toi-même le contraire du manuel que tu as collé en-dessous. 

 

Le 13/12/2022 à 08:24, oxanou a dit :
Remarque
Si votre véhicule est équipé d'une batterie lithium-fer-phosphate (LFP) haute tension, Tesla vous recommande de maintenir la limite de charge à 100 %, même pour un usage quotidien, et de recharger également complètement votre véhicule à 100 % au moins une fois par semaine.

Ne pas confondre "Tesla vous recommande" et "une LFP doit". 

 

Car sinon des recommandations Tesla du manuel on peut en trouver plein. Ça ne devient pas des devoirs pour autant. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/12/2022 à 09:20, bobjouy a dit :

Pas sur les LFP. Elles chargent vite au-delà de 80 % aussi. 

D'ailleurs tu as même parfois intérêt à t'arrêter pour faire un 70-90%.

Pas sur les non-LFP cela dit, où la plage 5-60 est bien optimisée. 

Vite peut-être, mais beaucoup moins qu'en dessous de 80% quand même. Je n'ai pas de LFP, mais je me réfère aux nombreuses vidéos de Youtubers, et je constate avec les LFP une vitesse de charge à partir de 80% qui est d'environ 50kW, pour chuter à environ 35 à 90%... Et je ne notais ceci que pour expliquer que la limite de 80% d'une NMC n'existe que dans la tête des possesseurs de LFP, qui confondent avec le conseil d'arrêt de recharge rapide pour raison de perte de temps et aussi, notons le, de savoir partager.

 

Le 13/12/2022 à 09:20, bobjouy a dit :

 

Tu dis toi-même le contraire du manuel que tu as collé en-dessous. 

Je ne dis pas le contraire, je fais référence à ce que plein de proprios de LFP crient sans arrêt, y compris bien sur dans la section TM3: ils pensent qu'avec une LFP on peut charger à 100% mais pas avec une NMC. Hors c'est faux, on peut charger une NMC à 100% (avec les restrictions que l'on connait sur le délai avant départ), mais pour les LFP, Tesla recommande de charger à 100% tous les jours, ou au moins 1X par semaine.

 

Le 13/12/2022 à 09:20, bobjouy a dit :

 

Ne pas confondre "Tesla vous recommande" et "une LFP doit". 

 

Car sinon des recommandations Tesla du manuel on peut en trouver plein. Ça ne devient pas des devoirs pour autant. 

Quand il s'agit de l'élément le plus onéreux de la voiture, et que celui-ci peut être soumis à une usure irrégulière, une recommandation constructeur devient quasiment une obligation pour ne pas se voir refuser une garantie le jour ou un problème survient. Ne pas du tout respecter ces recommandations est quand même risqué.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/12/2022 à 08:24, oxanou a dit :

Mais ou avez vous vu qu'il ne faut charger une LR  qu'à 80%???

La limite de charge d'une batterie NMC ne s'applique que si l'on ne part pas dans les quelques heures qui suivent la fin de charge, et le conseil de Tesla est dans ce cas de 90%, pas 80! 

La "limite" de 80% que beaucoup de personnes confondent avec la limite quotidienne de charge d'une NMC ne vaut que pour les charges rapides lors de longs trajets, et s'applique à absolument tous les VE, LFP compris, mais n'a rien à voir avec la limitation d'usure. C'est simplement du bon sens parce qu'en long déplacement, il est souvent plus rapide de s'arrêter 1X supplémentaire que d'aller au delà des 80% de charge pour cause de réduction drastique de la puissance de charge au delà de ce % (et de la politesse envers les autres usagers des bornes). Faire un seul 80-100% est plus long qu'un arrêt supplémentaire en limitant la charge à 80%. D'autant qu'il ne faut pas oublier que la puissance de charge est plus élevée sur une LR que sur une propulsion.

Quand à la limite quotidienne, sur une LR utilisée chaque jour, elle peut donc être planifiée pour un départ à 100% sans aucun problème en cas de besoin. Mais les personnes qui ont besoin de 500km d'autonomie chaque matin sont très rares. 90% d'une LR, c'est encore 40km de plus qu'une propulsion chargée à 100%.

Il ne faut pas non plus oublier que contrairement à ce que comprennent beaucoup de personnes, une LFP ne "peut pas " être chargée à 100% quotidiennement, mais d'après le manuel Tesla, "doit" être maintenue à 100% quotidiennement, et "doit" être chargée à 100% au moins une fois par semaine. Il y a des personnes qui n'aimeraient pas,(c'est mon cas) ou ne peuvent pas brancher leur voiture tous les jours. Ne le faire qu'une fois par semaine peut aussi être un confort d'utilisation. Mais ça, c'est déconseillé avec une LFP...

Extrait manuel Model Y (ou Model 3):

Remarque
Si votre véhicule est équipé d'une batterie lithium-fer-phosphate (LFP) haute tension, Tesla vous recommande de maintenir la limite de charge à 100 %, même pour un usage quotidien, et de recharger également complètement votre véhicule à 100 % au moins une fois par semaine. Pour déterminer si votre véhicule est équipé d'une batterie LFP, accédez à Contrôles > Logiciel > Autres informations sur le véhicule. Si votre véhicule est équipé d'une batterie LFP, le type de batterie haute tension apparaissant dans la liste est : « lithium-fer-phosphate ». Si votre véhicule n'est pas doté d'une batterie LFP, le type de batterie haute tension n'est pas indiqué. Voir Batteries lithium-fer-phosphate pour plus d'informations.

 

Tesla recommande c'est quand même différent de tesla t'impose impérativement !

 

De plus oui les LR/Perf ont une puissance de charge plus élevé car elles ont plus de cellules, et heureusement  car sinon le 10-80 serait plus rapide en SR 🤣 mais la différence de capacité équilibre le temps de charge, on a juste moins d'autonomie. Et honnêtement les 250 kW vous n'y êtes pas longtemps.

Quand j'ai acheté ma model 3 en sep 2021 la limite pour un usage quotidien était de 80% sur une lr perf. 

ça a changé entre temps

Modifié par bobjouy
kW ≠ kWh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/12/2022 à 15:55, ounerbouks a dit :

Quand j'ai acheté ma model 3 en sep 2021 la limite pour un usage quotidien était de 80% sur une lr perf. 

 

Non ça toujours été 90 % chez Tesla, ça fait 10 ans.

 

Le 13/12/2022 à 15:27, oxanou a dit :

Quand il s'agit de l'élément le plus onéreux de la voiture, et que celui-ci peut être soumis à une usure irrégulière, une recommandation constructeur devient quasiment une obligation pour ne pas se voir refuser une garantie le jour ou un problème survient. Ne pas du tout respecter ces recommandations est quand même risqué.

Non, faut arrêter de voir plus loin qu'une simple recommandation.

Exemple

Citation
Tesla recommande fortement de brancher la Model 3 lorsqu'elle n'est pas utilisée. Ceci maintient la batterie à un niveau de recharge optimal.

Là ils vont plus loin, ils "recommandent fortement". Pourtant je n'imagine pas que ça inquiète qui que ce soit de garer sa voiture sans qu'elle soit branchée.

 

Et bien pire, quand ils nous livrent la voiture, ça fait bien 2 à 3 mois qu'elle est sortie de l'usine, et sur ces 2160 heures elle a sans doute été inutilisée pendant 2150 au moins, et branchée sans doute moins de 22 heures. Soit 99 % du temps non branchée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/12/2022 à 15:58, bobjouy a dit :

Non ça toujours été 90 % chez Tesla, ça fait 10 ans.

 

ok, encore une vérité forum ces 80😉, apres je ne me suis jamais plus intéressé car j'en ai pas 🤣

 

Le 13/12/2022 à 16:00, bobjouy a dit :

Non, faut arrêter de voir plus loin qu'une simple recommandation.

Exemple

Là ils vont plus loin, ils "recommandent fortement". Pourtant je n'imagine pas que ça inquiète qui que ce soit de garer sa voiture sans qu'elle soit branchée.

 

Et bien pire, quand ils nous livrent la voiture, ça fait bien 2 à 3 mois qu'elle est sortie de l'usine, et sur ces 2160 heures elle a sans doute été inutilisée pendant 2150 au moins, et branchée sans doute moins de 22 heures. Soit 99 % du temps non branchée...

et il y a eu des pannes à la livraison des lfp 60 car le bms était à la ramasse, c'est la seule raison de cette charge à 100 régulièrement 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on veut jouer sur les mots, Tesla ne recommande pas 90% au quotidien (nmc):

Si la symbolisation de la batterie affiche « Quotidien » et « Trajet » : maintenez la limite de recharge complète de la batterie à moins de 90 % pour une utilisation quotidienne

https://www.tesla.com/fr_FR/support/range


80% c'est bien "moins de" 90

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/12/2022 à 21:33, sebxx a dit :

Si on veut jouer sur les mots, Tesla ne recommande pas 90% au quotidien (nmc):

Si la symbolisation de la batterie affiche « Quotidien » et « Trajet » : maintenez la limite de recharge complète de la batterie à moins de 90 % pour une utilisation quotidienne

https://www.tesla.com/fr_FR/support/range


80% c'est bien "moins de" 90 emoji1787.png

Exact, c’est comme la vitesse: sur autoroute c’est 130… maximum, pas la peine d’insulter ceux qui roulent à 100 🫠

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/12/2022 à 15:55, ounerbouks a dit :

 

Tesla recommande c'est quand même différent de tesla t'impose impérativement !

 

De plus oui les LR/Perf ont une puissance de charge plus élevé car elles ont plus de cellules, et heureusement  car sinon le 10-80 serait plus rapide en SR 🤣 mais la différence de capacité équilibre le temps de charge, on a juste moins d'autonomie. Et honnêtement les 250 kW vous n'y êtes pas longtemps.

Quand j'ai acheté ma model 3 en sep 2021 la limite pour un usage quotidien était de 80% sur une lr perf. 

ça a changé entre temps

Non ça n'a pas changé ente temps, ç'était déjà indiqué sur le manuel de la mienne en 2020. Ces 80% sont une croyance suite à un mélange de compréhension. La même croyance que l'appui sur le frein pour le reset....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/12/2022 à 21:33, sebxx a dit :

Si on veut jouer sur les mots, Tesla ne recommande pas 90% au quotidien (nmc):

Si la symbolisation de la batterie affiche « Quotidien » et « Trajet » : maintenez la limite de recharge complète de la batterie à moins de 90 % pour une utilisation quotidienne

https://www.tesla.com/fr_FR/support/range


80% c'est bien "moins de" 90 emoji1787.png

Oui, tu as raison 😂.

Mais c'est ce que je dit, la limite est de 90%, ça ne veut pas dire qu'il faut obligatoirement charger à 90%, mais ne pas les dépasser ou les atteindre pour une charge quotidienne. Bien entendu, 80% est inférieur à 90%, mais 89 aussi, tout comme 60. Il n'y a jamais eu de consigne de charge quotidienne à 80% maximum sur une NMC chez Tesla. 

Ça fait plus de 2 ans que j'ai ma LR, et pourtant je n'arrête pas de lire cette intox depuis que je suis ce forum, avec des personnes qui n'ont pas de batterie NMC mais qui sont pourtant affirmatifs. 🥹

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.