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MX-30 : Batterie minuscule car c'est un hybride déguisé

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Si, malgré le bullshit commercial de Mazda "on fait des petites batteries pour respecter l'environnement", vous vous demandiez  encore pourquoi ils avaient choisi un si petit pack batterie, ne cherchez plus.
C'est parce que c'est une multi-plateforme, pas faites pour accueillir des gros packs. Le MX-30 sort en VT hybride...

Comment vous dire... j'ai plus les mots à ce niveau.

 

https://www.electrive.com/2020/08/03/mazda-cant-leave-their-hands-off-combustion/

https://insideevs.com/news/437396/mazda-mx-30-e-skyactiv-g/

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Euuuuh, tout le monde le dit et il ya consensus sur ce point, à kilometre zéro, un véhicule EV a émis enormément plus de CO2 qu'un véhicule thermique pur.

Et cette emission de CO2 est principalement du à la fabrication de la batterie, d'ou grosse batterie = grosse émission de CO2, difficle ensuite à compenser.

Le choix de Mazda est coherent.

Apres que pour atteindre un niveau d'autonomie suffisant, Mazda pense a rajouter un range extender plutot qu'une batterie plus grosse, c'est leur stratégie, et à priori elle n'est pas farfelue (par contre je ne sais dire si c'est la meilleure)

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Il y a 10 heures, oursgentil a dit :

Et cette emission de CO2 est principalement du à la fabrication de la batterie, d'ou grosse batterie = grosse émission de CO2, difficle ensuite à compenser.

Oui et non, c'est très vite rattrapé, même avec des grosses batteries, surtout avec le mix énergétique français.

https://climobil.connecting-project.lu/

Exemple Hyundai Kona 64 kWh vs Hyundai Tucson sur 200.000km (batterie en noir) :

image.thumb.png.0fa93f95465b4e749e9129811b749f9c.png

image.png.3f565a8bfd58ef9d8f000016f12184ac.png

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Le 07/08/2020 à 13:37, oursgentil a dit :

Euuuuh, tout le monde le dit et il ya consensus sur ce point, à kilometre zéro, un véhicule EV a émis enormément plus de CO2 qu'un véhicule thermique pur.

Et cette emission de CO2 est principalement du à la fabrication de la batterie, d'ou grosse batterie = grosse émission de CO2, difficle ensuite à compenser.

Le choix de Mazda est coherent.

Apres que pour atteindre un niveau d'autonomie suffisant, Mazda pense a rajouter un range extender plutot qu'une batterie plus grosse, c'est leur stratégie, et à priori elle n'est pas farfelue (par contre je ne sais dire si c'est la meilleure)

Ce débat m’épuise, comment est ce possible ? Ah oui car on ne prends pas en compte l'amont de la chaîne de production du carburant ( et huiles etc..) on prends juste le carburant mis dans le véhicule. Rien que pour produire 1 L de carburant est ce que vous connaissez l’électricité qu'il faut (niveau raffinage ) et puis transporter ce L de carburant ? le distribuer ? et encore plus loin le forage , les installations pétrolières, les supertanker de 300m ( https://www.vesselfinder.com/fr/vessels?type=6  le fichier en dénombre prés de 1300 en activité dans le monde ... qu'il a fallu construire,qu'il faut alimenter en fioul lourd pour faire des ronds dans l'eau) et puis on mets du cobalt pour desulfuriser le petrole lors du raffinage etc... Et puis les batteries au-dela de leur vie dans un vehicule auront une seconde vie en batterie de "stockage" pour le residentiel par exemple et pourront être raffiner. Par contre pas vu encore le raffinage de 130g de CO² en50 cl de pétrole.  Avec mes panneaux solaires en été je recharge le véhicule complètement je ne puise rien sur le reseau les panneaux auront récupérer leurs empruntes carbone en moins de 2 ans, seront rentabilisés entre 8 et 12 ans... Et sinon on comprare quoi dans ce graphique une batterie de 41kWh ZOE de 50kWh Model 3 ou une batterie de 30kWh d'une hybride Allemande ? ou une batterie de 90kWh Etron ? car la aussi avec 1 voiture on peut en faire 2! la course à la batterie n'est certes pas la solution... c'est le reseau de recharge le plus important.

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Parce ce que les electriques n'ont vocation qu'à etre utilisée en France ? Et pas en Allemagne ou en Pologne ?

Parce qu'il est bien connu que le CO2 qu'on produit en France reste en France et que le CO2 en Pologne reste en Pologne....

 

De part ma formation et mon boulot, j'ai conaissance au cout (en CO2) de fabrication et d'acheminement du carburant (que ce soit de l'essence, du gazole, de l'hydrogné ou du GNV). Et en comparaison avec le cout de fabrication du VE c'est dérisoire !

 

Il ne faut pas croire que l'electrique est la meilleure solution pour le CO2.

Au niveau global, en considerant du puits à la roue, la meilleure solution c'est le GNV (à ne pas confondre avec le GPL)

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il y a une heure, oursgentil a dit :

Il ne faut pas croire que l'electrique est la meilleure solution pour le CO2.

Au niveau global, en considerant du puits à la roue, la meilleure solution c'est le GNV (à ne pas confondre avec le GPL)

avec du méthane russe ? ou états uniens ? ou qatari ?

 

 

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La solution de l'hybridation, ou plutôt d'un prolongateur d'autonomie à moteur Wankel comme cela semble être le cas (sauf erreur de ma part) n'est pourtant pas si idiote, tout dépend de l'utilisation que l'on a avec ce genre de véhicule. C'est vrai qu'on parle de l'abandon de cette solution au profit d'une hybridation classique mais attendons et voyons. Si jamais le prolongateur d'autonomie est maintenu, ça me semble être une solution intelligente dans des cas bien définis. 

Je m'explique; la plupart des automobilistes fait bien moins de 200km/jour. Donc, le MX-30 semble parfaitement adapté à ce type de trajet quotidien. Ensuite, pour les trajets plus longs, un prolongateur d'autonomie consistant en un mono rotor ou éventuellement bi-rotor de très faible cylindrée (très léger, silencieux et peu encombrant) et fonctionnant à un régime optimisé fournit l'énergie nécessaire pour maintenir une charge de batterie suffisante pour allonger le trajet.  

Effectivement, on continue à consommer du carburant, mais si l'utilisateur en question fait une vingtaine de trajets longs par an, la consommation d'essence reste raisonnable par rapport à la mobilité globale offerte par un véhicule qui de surcroît ne se trimballe pas en permanence 700 kilos de batterie pour faire des trajets quotidiens de 30km. Recharge plus rapide, poids contenu (même en comptant le poids du Wankel et d'un réservoir de 15 litres d'essence), ça me semble interessant, à une condition importante; être au clair sur la répartition petits et grands trajets. Sinon, c'est pas glop.

Reste à préciser les capacités et les limites d'un prolongateur d'autonomie. Tiens d'ailleurs, qui aurait le bagage technique pour décrire avec précision ce dispositif ? J'ai eu beau chercher, je n'ai rien trouvé de vraiment documenté.

Modifié par Phil Verce

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Le 29/01/2021 à 17:46, Phil Verce a dit :

La solution de l'hybridation, ou plutôt d'un prolongateur d'autonomie à moteur Wankel comme cela semble être le cas (sauf erreur de ma part) n'est pourtant pas si idiote, tout dépend de l'utilisation que l'on a avec ce genre de véhicule. C'est vrai qu'on parle de l'abandon de cette solution au profit d'une hybridation classique mais attendons et voyons. Si jamais le prolongateur d'autonomie est maintenu, ça me semble être une solution intelligente dans des cas bien définis. 

Je m'explique; la plupart des automobilistes fait bien moins de 200km/jour. Donc, le MX-30 semble parfaitement adapté à ce type de trajet quotidien. Ensuite, pour les trajets plus longs, un prolongateur d'autonomie consistant en un mono rotor ou éventuellement bi-rotor de très faible cylindrée (très léger, silencieux et peu encombrant) et fonctionnant à un régime optimisé fournit l'énergie nécessaire pour maintenir une charge de batterie suffisante pour allonger le trajet.  

Effectivement, on continue à consommer du carburant, mais si l'utilisateur en question fait une vingtaine de trajets longs par an, la consommation d'essence reste raisonnable par rapport à la mobilité globale offerte par un véhicule qui de surcroît ne se trimballe pas en permanence 700 kilos de batterie pour faire des trajets quotidiens de 30km. Recharge plus rapide, poids contenu (même en comptant le poids du Wankel et d'un réservoir de 15 litres d'essence), ça me semble interessant, à une condition importante; être au clair sur la répartition petits et grands trajets. Sinon, c'est pas glop.

Reste à préciser les capacités et les limites d'un prolongateur d'autonomie. Tiens d'ailleurs, qui aurait le bagage technique pour décrire avec précision ce dispositif ? J'ai eu beau chercher, je n'ai rien trouvé de vraiment documenté.

Je suis entièrement sur la même ligne que toi, comme je l'ai d'ailleurs déjà écrit.
Je roule depuis 3 ans en 530e, c'est une très bonne auto qui correspond à peu près à mes besoins vu que je fais entre 30 et 50 maxi par jour. Et pourtant plus je roule avec, et plus je me dis qu'il y a erreur sur la réflexion de base.
Si on achète hybride, c'est qu'on en a l'utilisation: petits trajet quotidiens, en elec, et grand trajet occasionnaux. PArfait, c'est mon cas, la preuve j'en suis à 2,9l depuis 45000 km
Et pourtant mon rêve serait d'avoir la même auto mais avec un moteur de 180/200 cv au lieu de 100, car c'est limite quand même, avec une batterie de 20/25 kwh au lieu de 9 pour avoir 150 km environ d'autonomie,  et à la place du 'gros' moteur thermique -qui permet 252 cv cumulé et de bonnes accélérations-,  un moteur plus petit juste pour recharger dans mes grands trajets, avec un réservoir de 20 l maxi . Car sur autoroute à 140, on s'en fout d'avoir 252 cv. Si j'étais en Allemagne je n'aurais pas ce discours, mais là franchement, cela ne sert à rien. Il faut inverser la conception pour avoir plus de plaisir et d'autonomie tous les jours, et simplement être tranquille en WE quand on part en vacances.

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Le 01/02/2021 à 15:27, Geb a dit :

Et pourtant mon rêve serait d'avoir la même auto mais avec un moteur de 180/200 cv au lieu de 100, car c'est limite quand même, avec une batterie de 20/25 kwh au lieu de 9 pour avoir 150 km environ d'autonomie,  et à la place du 'gros' moteur thermique -qui permet 252 cv cumulé et de bonnes accélérations-,  un moteur plus petit juste pour recharger dans mes grands trajets, avec un réservoir de 20 l maxi . Car sur autoroute à 140, on s'en fout d'avoir 252 cv. Si j'étais en Allemagne je n'aurais pas ce discours, mais là franchement, cela ne sert à rien. Il faut inverser la conception pour avoir plus de plaisir et d'autonomie tous les jours, et simplement être tranquille en WE quand on part en vacances.

c'est à peu près la logique du design de l'I3.
La Mazda avec son range extender risque de faire un carton... si elle sort un jour.

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