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afterburner

MX-30 : Batterie minuscule car c'est un hybride déguisé

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Posté(é) (modifié)

Si, malgré le bullshit commercial de Mazda "on fait des petites batteries pour respecter l'environnement", vous vous demandiez  encore pourquoi ils avaient choisi un si petit pack batterie, ne cherchez plus.
C'est parce que c'est une multi-plateforme, pas faites pour accueillir des gros packs. Le MX-30 sort en VT hybride...

Comment vous dire... j'ai plus les mots à ce niveau.

 

https://www.electrive.com/2020/08/03/mazda-cant-leave-their-hands-off-combustion/

https://insideevs.com/news/437396/mazda-mx-30-e-skyactiv-g/

Modifié par afterburner

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Euuuuh, tout le monde le dit et il ya consensus sur ce point, à kilometre zéro, un véhicule EV a émis enormément plus de CO2 qu'un véhicule thermique pur.

Et cette emission de CO2 est principalement du à la fabrication de la batterie, d'ou grosse batterie = grosse émission de CO2, difficle ensuite à compenser.

Le choix de Mazda est coherent.

Apres que pour atteindre un niveau d'autonomie suffisant, Mazda pense a rajouter un range extender plutot qu'une batterie plus grosse, c'est leur stratégie, et à priori elle n'est pas farfelue (par contre je ne sais dire si c'est la meilleure)

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Il y a 10 heures, oursgentil a dit :

Et cette emission de CO2 est principalement du à la fabrication de la batterie, d'ou grosse batterie = grosse émission de CO2, difficle ensuite à compenser.

Oui et non, c'est très vite rattrapé, même avec des grosses batteries, surtout avec le mix énergétique français.

https://climobil.connecting-project.lu/

Exemple Hyundai Kona 64 kWh vs Hyundai Tucson sur 200.000km (batterie en noir) :

image.thumb.png.0fa93f95465b4e749e9129811b749f9c.png

image.png.3f565a8bfd58ef9d8f000016f12184ac.png

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Le 07/08/2020 à 13:37, oursgentil a dit :

Euuuuh, tout le monde le dit et il ya consensus sur ce point, à kilometre zéro, un véhicule EV a émis enormément plus de CO2 qu'un véhicule thermique pur.

Et cette emission de CO2 est principalement du à la fabrication de la batterie, d'ou grosse batterie = grosse émission de CO2, difficle ensuite à compenser.

Le choix de Mazda est coherent.

Apres que pour atteindre un niveau d'autonomie suffisant, Mazda pense a rajouter un range extender plutot qu'une batterie plus grosse, c'est leur stratégie, et à priori elle n'est pas farfelue (par contre je ne sais dire si c'est la meilleure)

Ce débat m’épuise, comment est ce possible ? Ah oui car on ne prends pas en compte l'amont de la chaîne de production du carburant ( et huiles etc..) on prends juste le carburant mis dans le véhicule. Rien que pour produire 1 L de carburant est ce que vous connaissez l’électricité qu'il faut (niveau raffinage ) et puis transporter ce L de carburant ? le distribuer ? et encore plus loin le forage , les installations pétrolières, les supertanker de 300m ( https://www.vesselfinder.com/fr/vessels?type=6  le fichier en dénombre prés de 1300 en activité dans le monde ... qu'il a fallu construire,qu'il faut alimenter en fioul lourd pour faire des ronds dans l'eau) et puis on mets du cobalt pour desulfuriser le petrole lors du raffinage etc... Et puis les batteries au-dela de leur vie dans un vehicule auront une seconde vie en batterie de "stockage" pour le residentiel par exemple et pourront être raffiner. Par contre pas vu encore le raffinage de 130g de CO² en50 cl de pétrole.  Avec mes panneaux solaires en été je recharge le véhicule complètement je ne puise rien sur le reseau les panneaux auront récupérer leurs empruntes carbone en moins de 2 ans, seront rentabilisés entre 8 et 12 ans... Et sinon on comprare quoi dans ce graphique une batterie de 41kWh ZOE de 50kWh Model 3 ou une batterie de 30kWh d'une hybride Allemande ? ou une batterie de 90kWh Etron ? car la aussi avec 1 voiture on peut en faire 2! la course à la batterie n'est certes pas la solution... c'est le reseau de recharge le plus important.

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J'ai pas voulu répondre au troll, je suis content de voir que d'autres s'en chargent. Merci les gars

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Parce ce que les electriques n'ont vocation qu'à etre utilisée en France ? Et pas en Allemagne ou en Pologne ?

Parce qu'il est bien connu que le CO2 qu'on produit en France reste en France et que le CO2 en Pologne reste en Pologne....

 

De part ma formation et mon boulot, j'ai conaissance au cout (en CO2) de fabrication et d'acheminement du carburant (que ce soit de l'essence, du gazole, de l'hydrogné ou du GNV). Et en comparaison avec le cout de fabrication du VE c'est dérisoire !

 

Il ne faut pas croire que l'electrique est la meilleure solution pour le CO2.

Au niveau global, en considerant du puits à la roue, la meilleure solution c'est le GNV (à ne pas confondre avec le GPL)

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il y a une heure, oursgentil a dit :

Il ne faut pas croire que l'electrique est la meilleure solution pour le CO2.

Au niveau global, en considerant du puits à la roue, la meilleure solution c'est le GNV (à ne pas confondre avec le GPL)

avec du méthane russe ? ou états uniens ? ou qatari ?

 

 

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