Aller au contenu

Phil Verce

Membre
  • Compteur de contenus

    8
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

Phil Verce's Achievements

  1. Attendez, je suis utilisateur occasionnel ET j'ai un badge depuis des années. Je ne parle donc pas pour moi. Quant au étrangers, je vous laisse lire mon expérience dans une autre réponse, , avec voiture de location, en Irlande et la jungle des problématiques d'accès aux zones urbaines en Europe.Le problème sera résolu quand, à l'instar de l'itinérance européenne pour les téléphones mobiles, les européens disposeront d'un badge unique pour leurs déplacements. Quant aux étrangers pourvus de badges, je ne doute pas qu'il y en ait, mais d'après ce que je constate en voyant les files de voitures aux immatriculations étrangères aux péages en période de vacances il ne s'agit pas d'une majorité. Et n'oubliez pas la barrière de la langue, c'est fou le nombre de gens qui circulent en Europe sans pratiquer la langue du pays dans lequel ils se déplacent. Une harmonisation européenne me paraît nécessaire.
  2. Pensez simplement à l'utilisateur très occasionnel ou à l'automobiliste étranger qui va emprunter cette autoroute.
  3. J'adore les commentaires qui traitent de débiles ceux qui sont heurtés par le péage à flux libre.... 😐 Entendons-nous bien; j'ai un badge de télépéage depuis très longtemps et je ne reviendrais pas en arrière pour utiliser le péage traditionnel. Mais les formules actuelles, celle mise en place pour l'A79 par exemple mais pas seulement, sont tout sauf ergonomique. Certes, quand on est un utilisateur régulier c'est parfait. Mais pensez simplement aux utilisateur occasionnels, aux étrangers qui circulent sur ces voies, pour eux ça devient très compliqué. J'étais en Irlande il y a quelque temps, l'autoroute périphérique M50 de Dublin est à péage. Pour payer, vous devez soit vous arrêter quelque part pour payer soit le faire en ligne. Ce n'est pas si simple, même pour quelqu'un familiarisé avec les outils de paiement en ligne. Au final, et après avoir eu une conversation avec le chatbot du péage, j'ai fini par pouvoir payer avant l'envoi d'une pénalité au loueur de véhicules. Et partout en Europe des formules différentes. Imaginez un automobiliste qui traverse l'Europe en voiture et qui va se trouver confronté à de multiples connexions comportant des délais et ergonomies différentes. Ça peut très vite devenir insupportable. Un badge gratuit et universel ? je n'y crois pas une seconde. A mon avis il faut au moins conserver un péage traditionnel, même très limité, pour les utilisateurs occasionnels ou les automobilistes étrangers. Même problème pour la circulation dans certaines villes européennes où il faut s'inscrire préalablement. Les formalités sont tellement diverses et parfois complexes qu'on n'est jamais certain d'être dans les clous. Mon fils s'est rendu à Anvers récemment et a fait l'inscription en ligne de sa voiture une fois sur place, ce qui était en théorie possible. Il a reçu quelques semaines après une pénalité de 75 €. Tout cela est fait en dépit du bons sens et au mépris des utilisateurs occasionnels.
  4. Peut-être ne font-ils pas attention au modèle de voiture qu'ils croisent et qu'ils sont occupés à regarder la route, ou perdus dans leurs pensées, tout simplement. Et puis, il n'y a pas que du civisme à rouler en électrique, il y a aussi, pour certains (pas tous) , du snobisme et le désir de se distinguer du commun des mortels. Voir un excellent épisodes de South Park datant de quelques années se moquant de l'attitude des utilisateurs de Prius.
  5. La solution de l'hybridation, ou plutôt d'un prolongateur d'autonomie à moteur Wankel comme cela semble être le cas (sauf erreur de ma part) n'est pourtant pas si idiote, tout dépend de l'utilisation que l'on a avec ce genre de véhicule. C'est vrai qu'on parle de l'abandon de cette solution au profit d'une hybridation classique mais attendons et voyons. Si jamais le prolongateur d'autonomie est maintenu, ça me semble être une solution intelligente dans des cas bien définis. Je m'explique; la plupart des automobilistes fait bien moins de 200km/jour. Donc, le MX-30 semble parfaitement adapté à ce type de trajet quotidien. Ensuite, pour les trajets plus longs, un prolongateur d'autonomie consistant en un mono rotor ou éventuellement bi-rotor de très faible cylindrée (très léger, silencieux et peu encombrant) et fonctionnant à un régime optimisé fournit l'énergie nécessaire pour maintenir une charge de batterie suffisante pour allonger le trajet. Effectivement, on continue à consommer du carburant, mais si l'utilisateur en question fait une vingtaine de trajets longs par an, la consommation d'essence reste raisonnable par rapport à la mobilité globale offerte par un véhicule qui de surcroît ne se trimballe pas en permanence 700 kilos de batterie pour faire des trajets quotidiens de 30km. Recharge plus rapide, poids contenu (même en comptant le poids du Wankel et d'un réservoir de 15 litres d'essence), ça me semble interessant, à une condition importante; être au clair sur la répartition petits et grands trajets. Sinon, c'est pas glop. Reste à préciser les capacités et les limites d'un prolongateur d'autonomie. Tiens d'ailleurs, qui aurait le bagage technique pour décrire avec précision ce dispositif ? J'ai eu beau chercher, je n'ai rien trouvé de vraiment documenté.
  6. Bonjour à tous. Je ne suis pas encore passé à l'électrique mais je sais que j'y viendrai à moyen terme. Très instructives ces réponses qui me confortent dans l'idée que le principal problème n'est pas vraiment l'autonomie des batteries mais le maquis des différentes formules de paiement. Pour moi c'est un vrai tue l'amour. Y-a-t-il des chances pour que tout cela se simplifie ?
  7. Merci à tous pour votre accueil sympa. @ Thierry.P Tesla, ce n'est pas dans mon budget pour l'instant 😁. Encore que la Model 3.....
  8. Bonjour à tous. J'ai 3 voitures thermiques actuellement, une sportive et deux citadines dont une très ancienne.. La sportive, c'est une voiture plaisir, deux places seulement, et je compte la garder longtemps d'autant plus qu'elle à peu de km et que son renouvellement serait problématique vu le niveau monstrueux du malus de son éventuelle remplaçante. Et puis, je garde une certaine affection pour les moteurs thermiques. En revanche, la question se pose sérieusement pour au moins une des deux citadines que je remplacerais bien par une compacte voire un peu plus grand, a priori par une hybride mais je ne suis pas totalement fermé à l'électrique dès lors que la question de l'autonomie ou du temps de recharge ne soit pas un handicap. Je suis très attentif notamment au Mazda MX-30 si un prolongateur Wankel y était un jour implanté et la récente baisse du tarif de la Tesla model 3. Mais ça pourrait être tout autre chose. Donc, je viens ici pour me renseigner, sans idée reçue. Phil.


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.