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cr1cr1

Model 3 utilisée en source de courant pour quelques heures :-)

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Bonjour, 

Une coupure de courant de quelques heures est prévue dans quelques jours dans ma zone d'habitation. J'ai des petits serveurs (Pi, Routeurs, switches, NAS 4 baies, un vieux laptop, etc) qui tournent sur une installation globale qui consomme environ 130 Watts en moyenne, onduleur compris. Je pourrais faire baisser cette moyenne à 80W en gardant seulement les trucs les plus essentiels en route : NAS et infra réseau. 

L'onduleur risque cependant de ne pas tenir la durée de la coupure. 

 

Je me suis posé une question folle : j'ai un convertisseur 12V prise allume-cigare / 220V de 200W... pourquoi ne pas y brancher mon onduleur ? Si je branche mon convertisseur sur ma Model 3, combien de temps la prise allume cigare reste active si je laisse la porte ouverte / la voiture réveillée ? Pensez-vous que c'est une folie que d'y brancher mon onduleur ? 

 

Voici pour info un graphe de la consommation dudit onduleur qui alimente tout mon barda informatique. Encore une fois, je pourrai arrêter une partie du matériel alimenté : 

image.thumb.png.916bc79efc9a26ae48b051dae4051cd5.png

 

 

REMARQUE : j'ai bien lu la page du manuel Tesla qui déconseille de brancher un convertisseur et indique une limite à 12A / crête à 16A de la prise 12V. Il y est également indiqué que la batterie 12V est rechargée par la batterie principale. Je n'y vois aucune limite d'utilisation dans le temps de la prise 12V.

 

Merci de vos retours d'expériences similaires ! 

image.png

Modifié par cr1cr1

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Voila une utilisation intéressante. On en parle dans les forums écolos, de cette utilisation de la batterie comme stockage possible de l'énergie pour une utilisation domestique.

Dommage que Tesla ne l'ai pas envisagé en puisant directement sur la batterie principale.

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Pour donner une idée de la (sur)chauffe potentielle de la prise.

J'utilise depuis longtemps un frigo à absorption (pas une glacière) de voiture qui consomme 7 A en continu, pour mes grands trajets. J'ai été obligé de modifier la fiche pour assurer une connexion sans faille, l'échauffement provoque, dans un premier temps, la décompression progressive du ressort de contact --> mauvaise connexion --> encore plus d'échauffement --> odeur de cramé --> (dans le meilleur des cas) fiche soudée dans l'allume cigare par déformation de son enveloppe.

Quand c'était possible (prise dans le coffre) je virais la prise pour raccorder directement sur les cosses. Pour la tesla, j'ai créé un système de compression qui "cale" la fiche en fond de prise et, même ainsi, il y a toujours échauffement (mais raisonnable).

 

Donc en limitant au maximum la puissance, en surveillant régulièrement, peut être que oui ?

20200512_094146.jpg

 

Pour conserver le contact après arrêt, les fonctions "camps" ou "chien" devraient suffire, il me semble ? 

 

REMARQUE : L'alimentation électrique est disponible
dès lors que le véhicule est considéré comme
« réveillé ». Le véhicule peut être réveillé pour diverses
raisons. Par exemple, lorsque vous utilisez des fonctions
telles que la Sortie auto, ou lorsque des fonctions telles
que l'Anti-surchauffe de l'habitacle, le Maintien de la
climatisation, le Mode Chien, , etc. sont activées. Le
véhicule est également activé lorsque la batterie 12 V
est en charge ou en cours d'utilisation, lors de la
recharge HT, lorsque le véhicule communique avec
l'application mobile, etc. La batterie 12 V ne se
décharge pas si un accessoire est laissé branché.

 

Modifié par RD150
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Il y a 8 heures, cr1cr1 a dit :

(...)

Je me suis posé une question folle : j'ai un convertisseur 12V prise allume-cigare / 220V de 200W... pourquoi ne pas y brancher mon onduleur ? Si je branche mon convertisseur sur ma Model 3, combien de temps la prise allume cigare reste active si je laisse la porte ouverte / la voiture réveillée ? Pensez-vous que c'est une folie que d'y brancher mon onduleur ? 

(...)

REMARQUE : j'ai bien lu la page du manuel Tesla qui déconseille de brancher un convertisseur et indique une limite à 12A / crête à 16A de la prise 12V. Il y est également indiqué que la batterie 12V est rechargée par la batterie principale. Je n'y vois aucune limite d'utilisation dans le temps de la prise 12V.

(...)

Merci de vos retours d'expériences similaires ! 

 

Cri du coeur: surtout pas malheureux ! :-)

 

16A max à 12V sur la prise allume-cigare, ca fait effectivement 200W.

Mais on parle de maximum....

Il vaut mieux pas dépasser les 12-13A à mon avis et surtout, sur des puissances proche du max, il vaut mieux éviter que ce soit "constant" dans le temps.

Cerise sur le gâteau: ton convertisseur 12VDC-220VAC a un rendement probablement très très mauvais!!

Bref, à la limite pour brancher un chargeur de portable pendant quelques minutes (70-80W), mais pas plus... (et surtout pas un onduleur qui va avoir tendance à "tirer" sur la ligne pour charger ses batteries internes)

 

Seule solution dans ton cas: brancher ton matériel informatique en DC directement mais ca fait changer l'install ;-)

Modifié par Ughy

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il y a 46 minutes, RolandB a dit :

La prise allume-cigare ne risque t'elle pas de chauffer sur la durée ? Je trouve ce moyen, certes ingénieux, mais peut-être un peu périlleux non ?

Le manuel de la Tesla indique que la prise 12 V supporte une intensité de 12A en continu et 16A en crête.

Si j'arrive à une centaine de Watts de conso totale y compris par l'onduleur, on devrait être dans les clous, y compris la perte du convertisseur que j'estime autour de 20%. 

Si je prends une tension de 13 V, c'est à dire 14 V à vide moins un toute petite baisse de tension due au courant tiré, j'arrive à : 

- Puissance continue supportée : 12 A * 13 V = 156W en continu.   

- Puissance en crête : 16 A * 13 V = 208 W.   

 

Ma vraie question : est-ce que ce sera assez pour gérer la phase transitoire où je vais brancher l'onduleur et qu'il va éventuellement tenter de recharger sa batterie ? 

Mon onduleur est un APC SMT1000i, type in-line (line interactive)  Je n'ai aucune information concernant la puissance max en entrée. Tout ce que je sais est qu'il est capable de gérer 700W / 1000VA. 

 

Bon, je viens de faire le test : à l'aide du module Fibaro Wall-Plug qui me reporte la consommation de l'onduleur dans mon serveur Domoticz (seuil de déclenchement de rapport de puissance positionné à une variation de 10%) j'ai mesuré la puissance consommée par l'onduleur alors que je débranchais l'onduleur pendant quelques secondes (le temps de changer de prise...) et que je rebranchais ensuite. ça n'a pas dépassé 155W et ça baisse très rapidement autour de 130 W pendant la charge de la batterie de l'onduleur.

 

Donc ça me parait jouable tout ça !   

 

Reste à savoir combien de temps la prise 12V allume-cigare tient / si il y a une limite dans le temps ? 

 

Personne n'y a branché une glacière pour un picnic qui dure dans le temps ? 😅

 

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il y a 40 minutes, RD150 a dit :

...

Pour conserver le contact après arrêt, les fonctions "camps" ou "chien" devraient suffire, il me semble ? 

...

Merci de ton retour d'expérience. 

Oui tu as raison, la qualité de la prise allume-cigare est un facteur important. J'imagine que la prise du convertisseur est conçue pour. 

 

Oui j'ai lu cette partie du manuel. Effectivement, le mode camping ou chien laisse la voiture réveillée. Mais je sais que certaines voitures ont un timer au niveau des prises 12V, indépendamment de l'état de la voiture. Je ne sais pas si c'est le cas ou pas avec nos Tesla. 

 

@Ughy,  Nos messages se sont croisés. Tu as raison de considérer la perte du converto. J'ai pris 20% dans mon calcul, mais même avec 30% je serai dans les clous. Les specs du convertisseur indiquent une efficacité >= à 89% ...

 

Je vous tiendrai au courant de mon expérience ! Ne vous inquiétez pas, j'ai des extincteurs dans le sous-sol 😬😉

Modifié par cr1cr1

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Il y a 3 heures, doli a dit :

Voila une utilisation intéressante. On en parle dans les forums écolos, de cette utilisation de la batterie comme stockage possible de l'énergie pour une utilisation domestique.

Dommage que Tesla ne l'ai pas envisagé en puisant directement sur la batterie principale.

Bah en fait c'est se qu'on appel du V2G ou V2H qui est compatible avec du ChaDeMo pour le moment et en développement pour le combo.

De quoi compléter à terme les STEP et le stockage inertiel dans le but de palier à l’intermittence des ENR.

Malheureusement, il faudra une révolution dans le réseau de distribution qui aujourd'hui est au niveau Européen interconnecté (c'est une force comme une faiblesse pour certaines chose).

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il y a 51 minutes, tesl@ddict a dit :

J'aurais tellement aimé avoir une prise 220V dans le coffre...

C'est ce que j'avais sur mon Mitsubishi Outlander PHEV

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L'onduleur fonctionne en quelle tension ?

S'il est en 12V (ce qui est courant pour ce genre de puissance), je tenterais plutôt le branchement en direct sur les bornes de la batterie de l'onduleur (avec un fusible 15A sur la connexion).

Ça me parait plus logique que la conversion 12V -> 220V -> 12V -> 220V...

 

Sinon, de manière générale, il vaut mieux éviter la prise allume-cigare pour cette application.

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Il y a 2 heures, yankee76 a dit :

Pourquoi tu veux utiliser la prise allume cigare?

Un branchement direct sur la batterie 12v serait beaucoup plus fiable!

Parce que le convertisseur dont je dispose n'a que cette entrée. Pas de pinces croco réservées en général à des modèles plus puissants. 

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Bonjour,

 

je ne sais pas se qui ne peut absolument  passe  couper mais je pense que tu t’embêtes pour pas grand chose.

 

J’espère que tu ne fais pas tourner des trucs de tes clients sur une installation à domicile lol

Un VPS chez OVH ça coute 4€ / mois... et c'est mieux qu'un raspberry et ça ne coupe pas.

 

Perso, je trouve que c'est s'emmerder et prendre des risque pour rien. Tu vas juste tirer sur la batterie 12V de la voiture qui ne va peut etre pas se recharger à ce moment... Donc, tu  risques de tomber en panne avec ta tesla. C'est un peu mystérieux  les moments de charge de la batterie 12v (à l’arrêt ? en recharge ? en conduisant ? en veille prolongé ? il y a surtout des suppositions) --> 

 

En tout cas, c'est certain : c'est pas prévu pour ce type d'utilisation. Risquer une utilisation non prévu d'une voiture à 65K€ contre l'achat d'un bon onduleur ... no comment. 

Et meme en dehors des solution pur informatique, si tu ne veux pas passer par un générateur thermique (150€, t'as un premier prix), tu as toujours ce type de solution sur batterie https://www.manomano.fr/p/groupes-electrogenes-400wh-120000mah-portable-alimentation-du-generateur-energie-solaire-avec-4-usb-ports-suaoki-ps5b-13891384

 

De plus, là, c'est une coupure programmé que tu vas avoir. Les vrai coupure non prévu, ça existe encore... moins fréquent qu'il y a 20 ans mais possible.

 

Bon courage.

 

 

 

 

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Il y a 4 heures, Kratos a dit :

Et meme en dehors des solution pur informatique, si tu ne veux pas passer par un générateur thermique (150€, t'as un premier prix)

A noter qu'un Groupe Electrogène low cost ne délivre pas du "pur sinus" et n'est pas supporté par la majorité des onduleurs...

(j'ai testé...)

Bref, un GE à 150€, ca ne marchera pas pour alimenter un onduleur avec 1 PC derrière...

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J'ai tu n'as jamais.connu cette situation avant d'avoir la tesla ? Tu faisais comment avant si même cas éventuelle ? 

 

De plus est vraiment la batterie principal qui est sur le 12v ou la batterie auxiliaire ?

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Il y a 15 heures, Ughy a dit :

A noter qu'un Groupe Electrogène low cost ne délivre pas du "pur sinus" et n'est pas supporté par la majorité des onduleurs...

(j'ai testé...)

Bref, un GE à 150€, ca ne marchera pas pour alimenter un onduleur avec 1 PC derrière...

Je suis surpris en ce qui concerne le groupe électrogène avec moteur thermique (qui pue) et alternateur . Par principe un alternateur ne peut que fournir du "sinus pur" ! A moins que tu ne confondes avec un "inverter"

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Il y a 1 heure, doli a dit :

Je suis surpris en ce qui concerne le groupe électrogène avec moteur thermique (qui pue) et alternateur . Par principe un alternateur ne peut que fournir du "sinus pur" ! A moins que tu ne confondes avec un "inverter"

Les groupes électrogènes low-cost sont des inverter... d'où le problème quand on met une charge "informatique".

Un groupe électrogène "pur sinus" est beaucoup plus cher en général....

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🤣🤣🤣

Je vois que j'ai déclenché de nombreux débats. 

Pour répondre en vrac : 

 

- @Kratos et @Ben0138  le manuel explique que la batterie 12V qui alimente la prise accessoire est constamment rechargée par la batterie principale lorsque la voiture est activée (pas en sommeil).  J'ai déjà un onduleur comme expliqué plus tôt. C'est grâce à lui que j'ai pu gérer sans souci les quelques coupures courtes et inopinées déjà subies. Tu voulais dire groupe électrogène peut-être.  

 

- Oui j'ai un groupe (que j'avais acquis pendant la construction de ma maison il y a près de 20 ans...) mais autonomie 1 heure... et courant pas top... et ça pue !  

 

- Avant en cas de coupure prolongée j'utilisais un deuxième onduleur (énorme, qui consommait à vide plus que toute mon installation actuelle...) mais qui avait le mérite d'avoir une grosse batterie. Je le branchais en entrée de mon onduleur actuel quand la coupure durait... J'ai arrêté car il me fait disjoncter mon panneau électrique dorénavant lorsque je le recharge ! 

 

- Pourquoi ne pas arrêter mon système IT ? J'ai un uptime de mon NAS de 746 jours et je veux battre un record personnel 😅 

 

Et je veux surtout continuer à avoir mon infra réseau fonctionnelle (modem fibre, routeur, switches POE...) pour bosser avec nos laptops... et que mon fils puisse passer ses partielles en ligne !

 

Sérieusement, c'est surtout pour tester une utilisation simple de nos Model 3 en mode secours sans usine à gaz. 

J'ai fait des mesures et je me suis renseigné sur les specs des différents éléments de la chaîne d'alimentation justement pour ne pas prendre de risque inconsidéré. 

 

Pour info, je viens d'observer un peu la tête du courant à vide produit par le convertisseur Bestek. J'ai fait ça avec mon bon vieux DSO203 et une sonde x10 : 

1855398033_Convertisseur12V-230VBESTEK200Wsurprise12VTesla.jpg.019375c0622195088ca2b7bc956f88a0.jpg

 

La bonne nouvelle est que c'est bien du 50Hz 😂

 

 

 

Modifié par cr1cr1

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Ca c'est du "sinus modified", vraiment beaucoup modifié. Bestek fais les deux; modified, ou pure sinus

On trouve maintenant des onduleurs "pure sinus" très propres et pour pas cher.

https://www.amazon.fr/gp/product/B076P6WHS1/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o06_s00?ie=UTF8&psc=1

j'en ai un qui fonctionne bien et j'ai contrôlé la sortie en charge à l'oscilloscope, sinus parfait, même mieux que le secteur.

Donné pour 300w en crête, à 150 w il ne bronche pas pendant des heures. J'ai testé les sécurités, elles fonctionnent.

Une bonne batterie 12v, et ça tourne pour des heures.

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Il y a 9 heures, Ughy a dit :

Rooohhhh la tête du courant !!!! 😱😱😱😱

Ton onduleur accepte ça en entrée ???

Je ne sais pas : je n'ai pas encore branché l'onduleur...  Je verrai bien ce qu'il me dit, j'ai une carte ethernet de management dessus en plus de la liaison USB directement sur le NAS. 

 

@doli, oui je regarderai peut-être ce type de produit, ou bien un pure sinus qui a également des pinces croco en entrée. 

Je vous tiendrai au courant de l'expérience, quelque soit le résultat ! 

Modifié par cr1cr1

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Le 12/05/2020 à 17:58, Ughy a dit :

A noter qu'un Groupe Electrogène low cost ne délivre pas du "pur sinus" et n'est pas supporté par la majorité des onduleurs...

(j'ai testé...)

Bref, un GE à 150€, ca ne marchera pas pour alimenter un onduleur avec 1 PC derrière...

J'ai un petit générateur  comme celui-ci: Kiplo Il permet d'alimenter du matériel électrique autre que des perceuses. Je l'ai utilisé lors de coupures longues (tempêtes), pour alimenter TV, Ordi sans problème, il est prévu pour ça.

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