Aller au contenu
Maxdephilou

Model 3 ou Supercar

Messages recommandés

Bonjour,

Heureux possesseur d'une Audi RS4 (450cv, V8, 0-100 en 4.7sec, 450 km d'autonomie), je regarde beaucoup les Tesla en ce moment notamment la model 3 Performance.

 

Niveau performance, la TM3 est impressionnante sur le papier (jamais essayé de Tesla).

Y a t'il des anciens possesseur de voitures de sport ayant franchi le cap? 

Jai peur que le bruit du V8 me manque mais je cherche un véhicule moderne et avec de bonnes performances.

 

Merci par avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ce que tu aimes c'est le bruit, effectivement tu ne vas pas en avoir. Par contre, on apprend vite à apprécier le silence tout en étant collé au fond du siège ;)

 

Et dans la vie de tous les jours en France (pas d'autoroute à 250), la model 3 Performance t'offrira de meilleures performances que ta RS4 actuelle, ya pas photo

 

Perso le bruit ne me manque pas, j'ai même maintenant du mal à l'apprécier plus de 10 minutes

Modifié par Zib Astian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Personnellement je suis passé d’une Bmw M4 a une model X non performance ( j’avais besoin de plus grand ).

Alors bien sur ce n’est pas la même catégorie, mais les accélérations sont phénoménales. J’ai eu l’occasion d’essayer une Taycan « turbo », et je reste sidéré de la puissance des véhicules électriques qui relayent mon ex M4 ou ton Rs4 a des voitures banales, et ce sur les points de la puissance mais aussi de la technologie.

En revanche, force est de constater que les qualités de finition Tesla restent en deçà de nos allemandes.

 

J’ai récemment acquis un scooter bmw c evolution , même constat, il sera difficile de revenir sur du thermique. Alors pas de bruit, pas de vibration, j’avais peur de regretter mais non, on s’y fait et c’est bien. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses, c'est super sympa. 

Oui je pense être déjà cuit vu comme je regarde en ce moment...

 

Je n'ai pas de concession dans ma ville mais un détour vers Lyon ou Paris est envisageable. Mais je sais que si j'en essaie une, je vais craquer. Faut aussi convaincre Madame mais elle avait rouspéter pour la RS4 aussi...

 

Au quotidien, je sais que ça doit être super

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement je suis passé d'une BMW m140i (6cyl en ligne 340cv, 500nm et une sonorité au top, 0-100 km/h en 4,2s mesurées) à une LR AWD+ (avec l'option boost donc).

 

Honnêtement je m'attendais à une différence de puissance forcément, mais pas autant (le couple annoncé était similaire à la base il me semble), je pense que même à puissance équivalente (disons 450 ou 500cv en thermique), l'électrique te mettra bien plus un coup de pied au cul grâce au fait qu'il n'y a pas de turbos à charger, de rapports à descendre aussi rapides les BVA soient-elles, de régime moteur à faire grimper, etc... C'est instantané, linéaire et ça pousse tout le long...

 

Concernant le bruit je pensais que ça allait me manquer plus que ça, alors oui au démarrage le 6 fait un très beau bruit donc ton V8 doit faire aussi un beau ronron, mais au final ça ne me manque vraiment pas plus que ça ! On s'habitue très vite au confort de conduite, et le son du moteur est remplacé par une sono très efficace, et les perfs sont toujours là et même mieux :)

 

Après il est clair qu'une Tesla c'est plus que de la puissance et un certain confort, aucune autre marque n'a à l'heure actuelle une technologie si avancée, et je ne parle pas que de la partie autopilot mais bien des fonctionnalités, des mises à jours permanentes et régulières qui en rajoutent encore plus, etc.

Ayant mon côté geek c'est clairement un autre point qui a joué en faveur de la marque, comme beaucoup d'autres je pense !

 

Le point où tu peux être déçu concerne la qualité de fabrication/finition, quand on vient des allemandes clairement il y a un train de retard, ceci étant dit ça reste quand même des voitures à 60-70k donc un certain niveau de gamme tout de même, disons qu'on achète en connaissance de cause, qu'en théorie le SAV est présent même si ça peut être long, mais que le reste compense les éventuels défauts !

Modifié par Yann73

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Maxdephilou a dit :

Bonjour,

Heureux possesseur d'une Audi RS4 (450cv, V8, 0-100 en 4.7sec, 450 km d'autonomie), je regarde beaucoup les Tesla en ce moment notamment la model 3 Performance.

 

Niveau performance, la TM3 est impressionnante sur le papier (jamais essayé de Tesla).

Y a t'il des anciens possesseur de voitures de sport ayant franchi le cap? 

Jai peur que le bruit du V8 me manque mais je cherche un véhicule moderne et avec de bonnes performances.

 

Merci par avance.

Niveau performances, tu ne regretteras pas et tu n'auras pas le son du moteur. Par contre ce que tu ne peux avoir actuellement, c'est la facilité à avoir un couple et une puissance instantanée. C'est incomparable. 

Par contre. Même avec le réseau de superchargeur, il faut accepter une contrainte de voyage qui demande un peu plus d'anticipation. Aucun pb pour le voyage en lui même mais un peu obligé de chercher des points de recharge arrivé à destination. On s'y fait vite et finalement la France est pas trop mal desservie. 

J'ai eu des BM et Lexus ISF V8. Tu t'apercevras vite que le V8, aussi sympa soit il sera effacé par le sentiment de plénitude apporté au travers de 4 RM super bien gérées, la technologie embarquée (la froideur du modernisme peut décontenancer) et le sentiment de faire un petit geste pour la planete.

Et puis petit à petit tu découvres les vilaines odeurs de diesel et d'essence enrichi à froid et tu te dis que finalement ça pue et que c'est peut-être pas si sain que ça à respirer. On ne parle plus de Co2 alors.

J'ai franchit le pas et maintenant quand je vais dans un salon automobile, je passe devant les stands des supercars sans jeter un œil dessus, ça me laisse indifférent pour une majorité de marques prestigieuses.

Ma règle de déontologie est par contre de ne pas cracher sur les thermiques, pas alimenter les rancœurs VE vs VT. Si je n'avais pas acheté la TM3P, j'aurais une mustang V8 cabriolet dans mon garage...Et ma sportive de référence est THE 911.

A toi de voir. Ton cahier des charges est déterminant en sachant si la voiture coche les bonnes cases de ton usage perso dans 90% des cas et accepter quelques petites contrainte dans 10% des cas.

La voiture n'est pas parfaite mais pourtant l'indice de satisfaction est exceptionnel, preuve qu'il se passe quelque chose.

Modifié par BRETON38

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Maxdephilou a dit :

Je n'ai pas de concession dans ma ville mais un détour vers Lyon ou Paris est envisageable. Mais je sais que si j'en essaie une, je vais craquer.

Te prends pas la tête. Fait un tour ici:

 

Et contactes un membre du forum le plus proche de chez toi. La plupart d'entre nous seront très heureux de te faire essayer la voiture même si tu ne prends pas le lien de parrainage! ;)

 

Et chez Tesla, on ne parle plus de concession mais de Service Centers (SC).

Contrairement aux autres constructeurs, Tesla possède tous les SC. Il n'y a pas de concession chez Tesla.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

 

Pour le bruit, ça me manquera mais on doit vite s'habituer au calme. 

Pas de réveil des enfants au doux chant du V8 au moins le matin en partant.

Merci pour l'idée de contacter quelqu'un. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Maxdephilou a dit :

Pour le bruit, ça me manquera mais on doit vite s'habituer au calme.

En fait, c'est pire. C'est tellement calme qu'on commence à psychoter sur des petits bruits qui sur d'autres voitures auraient été couvert par le son du moteur.

 

A noter que pour des raisons de coût sans doute, l'insonorisation de la TM3 n'est pas aussi bonne que celle de la TMS. A grande vitesse, sans être mauvaise, la TM3 n'est pas aussi calme que les berlines allemandes qui coûtent deux fois le prix! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, jpsurlaroute a dit :

En fait, c'est pire. C'est tellement calme qu'on commence à psychoter sur des petits bruits qui sur d'autres voitures auraient été couvert par le son du moteur.

Tout à fait, ce n'est qu'avec la TM3 que j'ai découvert que l'air fait du bruit lorsqu'on essaye de l'écarter du volume équivalent à celui de la voiture sans lui demander son avis... ca doit être sa manière de montrer sa réprobation. Du coup, on est obligé de se résoudre à monter un peu le volume du système de son. Ca c'est l'excuse que j'ai mise au point pour expliquer à l'amour de ma vie pourquoi il était nécessaire de monter un peu le son sur du Iron Maiden ou du Tool. Elle n'a pas eu l'air convaincue...

 

@Maxdephilou, je n'ai personnellement jamais possédé de "sportives", mon expérience dans ce domaine se réduit à avoir eu l'occasion de conduire quelques V6 (406 coupé, 330I, CLK230, Grand AM GT) ou V8 (principalement des pick ups/SUV) en France ou en Amérique du nord, mais j'ai pu faire essayer ma TM3 (même pas performance) à des personnes pour qui c'est le cas, et leur avis a en général été très enthousiaste sur les sensations de conduite, pas seulement en ce qui concerne la sensation de puissance, mais aussi la qualité de la tenue de route, le confort et la facilité de conduite.

En fait, les seuls éléments négatifs qui revenaient régulièrement après un essai étaient ceux traditionnellement attachées au VE: le range anxiety, l'idée du VE plus "polluant" que le thermique (oui, dans la bouche de personnes qui roulent en ville 80% du temps avec leur SUV en V6 diesel...), l'impossibilité de recharger la batterie entièrement à la maison pendant la nuit pour faire les 20 KM quotidien... bref les freins classiques du changement de paradigme de gens qui ne se sont pas intéressés/documentés sur la question. Ce n'est pas un problème je pense dans ton cas puisque si tu viens te renseigner ici, c'est j'imagine le signe que tu ne souffre pas, ou plus, de ces questionnements (mais si c'est encore le cas, n'hésites pas à poser des questions, l'échange est le but d'un forum).

 

Après il y'a le design intérieur, sur lequel il faut accrocher (ou au moins ne pas être réfractaire), on est bien loin du luxe à l'allemande (personnellement je n'en suis pas fan du tout depuis longtemps, mais c'est une question de goût personnel), le degré d'exigence sur l'impression de qualité (même si la TM3 n'est pas au "niveau" des premiums allemands, elle est quand même un bon cran au dessus des marques généralistes je trouve et on en a "pour son argent").

 

Et enfin, comme cela a déjà été exprimé par d'autres, si tu es un tant soit peu technophile, cette caisse est un régal.

Ha et j'oubliais, un élément qui a beaucoup joué dans ma tête de nouveau papa au moment de l'achat: la sécurité, c'est la voiture la mieux notée ces dernière années sur ce point, c'est un élément auquel j'ai été très sensible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai aimé, et continue à aimer, le bruit sourd et les "basses continues" des 6 en ligne et des échappements des BMW que j'ai eues, mais ils ne me manquent pas, les immenses qualités de ma M3 DM boostée sont sans comparaison possible.

J'ajoute que  je suis aussi assez geek et donc adore l'environnement; j' ai ajouté l'autopilot complet, qu'on ne trouve nulle part ailleurs et qui est d'un confort assez extraordinaire (il n'empêche pas d'appuyer, légèrement, sur l'accélérateur pour doubler plus vite).

Il l'a été dit à plusieurs reprises sur ce forum, on ne conduit plus de la même façon (remarque faite par toutes les personnes qui ont essayé suffisamment longtemps ma M3), la conduite est plus relax d'autant plus qu'on sait qu'on a 400 cv instantanés sous le pied, qu'on n'utilise pratiquement plus la pédale de frein. Les mélodies moteur et échappement sont alors vite oubliées.

 

A bientôt.

Modifié par JPMain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Maxdephilou a dit :

Pour le bruit, ça me manquera mais on doit vite s'habituer au calme. 

Tu finiras par te dire que le bruit et l'odeur étaient des maux nécessaires pour faire avancer tes précédents véhicules. Tu auras au moins les même performances mais cette fois sans faire chier le monde à chaque fois que tu démarres ton char 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant ma model 3 performance, j'ai eu une corvette C6 ZO6 de 512cv.

J'avoue que le bruit du moteur me manque. Il participait à l'impression de puissance (pour moi). J'ai remplacé les petit coups d'accélérateur pour faire rugir le V8 et satisfaire mon ego par des demarrages hyper eficaces aux stop ou feux rouge.

 

Avec la corvette, il fallait se battre. Pas question de mettre pied au plancher en 1ere, 2eme ou 3eme sans reflechir. Elle partait dans tous les sens et il fallait être très attentif ( je ne suis pas un pilote non plus). Les 3.9s du 0-100 étaient très théoriques et difficile à atteindre. Ca participait au charme de la voiture.

 

Avec la Tesla, pied au plancher et ça part comme une balle. On peut continuer à discuter tranquillement avec le passager comme si ne rien n'était ( enfin s'il est habitué car sinon, c'est lui qui ne pourrat pas répondre 😁). La tenue de route et la motricité sont impressionnantes (bon, ca flotte un peu dans les virages à grande vitesse et route bosselée). Les 3.4s sont atteint dans quasiment toute les situations. Je suis également impressionné par la polyvalence de la voiture. Capable d'emmener les enfants à l'école, de se ballader tranquillement et la seconde d'après, de taquiner une super car qui veut jouer à celui qui a la plus grosse. Et tous ça pour un coût d'entretien très très raisonnable.

Pour le côté geek, j'avoue que j'en suis un et ça a participé à ma décision d'achat. Mais c'est la partie sur laquelle je suis le plus réservé. Ce serait génial s'il n'y avait pas autant de bug et régression à chaque version. Sans conteste la voiture que j'ai possédé avec le plus de défaut (je parle juste des fonctions communes aux autres voitures) à ce niveau. Dommage.

 

Bref, polyvalence et efficacité. Avec mes connaissances actuelles, si je devait acheter une voiture, c'est encore la Tesla que je choisirais car malgré tous ces défaut, c'est un réel plaisir au quotidien.

Modifié par Zzzzz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En même temps et pour être honnête, poser la question à des possesseurs de Tesla ne peux aller que dans un sens et faire fi de l'objectivité. 

Je dis souvent que Tesla c'est un peu comme les vieilles Alfa Romeo, bourrées de défauts mais tellement attachantes qu'on lui pardonne beaucoup.

Je ne sais.pas si tu as posé la question sur un forum Audi (hors etron) par ex. J'imagine bien les réponses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, BRETON38 a dit :

Je dis souvent que Tesla c'est un peu comme les vieilles Alfa Romeo, bourrées de défauts mais tellement attachantes qu'on lui pardonne beaucoup.

Sauf qu'en réalité c'est une voiture très fiable avec très peu d'entretien (pas d'entretien excepté les pneus) contrairement aux Italiennes 😋

Modifié par Busquet2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Corvette ==>Tesla 3, ya un sacré changement. Merci de ton récit en tout cas. 

La RS4 est moins à piloter qu'une corvette. C'est plus la force tranquille avec le comportement doux mais la puissance dès que besoin.

Je recherche à garder cette polyvalence donc la Tesla me semble plutôt pas mal.

Quasi 80 euro le plein, ça, ça ne me manquera pas😄

Et la modernité.

Niveau finitions, je sais que ça sera inférieur mais ce n'est pas bien grave.

 

Breton38: les réponses sont très honnêtes pour que des possesseurs de Tesla 😄

 

Juste niveau taille ou je sais pas entre la TMS et TM3 mais ça, je ne le dis pas sur ce forum😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Maxdephilou a dit :

Juste niveau taille ou je sais pas entre la TMS et TM3 mais ça, je ne le dis pas sur ce forum😉

Pour rester chez Audi, niveau gabarit la TM3 c'est A4/A5 (même si plus spacieux à l'intérieur), la TMS c'est taille A7, donc plus difficile à garer dans certaines villes/parkings. La finition TMS est également supérieure, mais l'écran est moins moderne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il manque un truc aux tesla pour effectivement oublier définitivement les moteurs thermiques : Porsche a semble t il réussi a enthousiasmer les essayeurs qui trouvent les tesla ultra performantes mais sans âme ( marrantes mais lassantes ).

La boite de vitesse qui donne plus l' impression d' avoir une mécanique derrière, et le son ( génial) du moteur doivent grandement participer a l' expérience ( sans compter une finition d' un monde inconnu par tesla et le touchy de route porsche qui doivent participer... )

 

 

Il faut aussi reconnaître que la communauté tesla (sur facebook notamment) est complètement crasseuse dans 9 publications sur 10 ( a base de j' ai fumé une maserati au feu ça avance pas une maserati.... etc vous assumez l' image de kéké du feu rouge vous ? )

Les tesla ne sont pas des voitures sportives, y compris les performances, même si elles ont des qualités dynamiques indéniables et flatteuses car elles remplacent bien souvent un véhicule diesel, de société le plus souvent, et non une vraie voiture de sport.

 

 

Cet avis ne doit pas se voir opposer que porsche c' est plus chere ou que y' a pas de réseau de charge, c' est pas le sujet/débat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, yohann.d a dit :

Il manque un truc aux tesla pour effectivement oublier définitivement les moteurs thermiques : Porsche a semble t il réussi a enthousiasmer les essayeurs qui trouvent les tesla ultra performantes mais sans âme ( marrantes mais lassantes ).

Disons qu'on ne peut pas comparer tout et n'importe quoi. J'y suis allé chez Porsche, j'ai essayé la Taycan Turbo.

 

Le pied total !

 

Une configuration qui revient à 180000€ au bas mot. Pour ce prix là, je préfèrerai comparer avec le roadster à 200000$, et je suis sûr que j'aurai plus d'enthousiasme et un peu plus d'âme qu'avec nos "berlines"

Modifié par Zib Astian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite question : il y a de plus en plus de model 3 en occasion. Cela vient de quoi? Les possesseurs s'en lassent? Pas l'attente escomptée?

 

Autre question : on s'habitue si vite que ça à l'absence de compteur en face de soi?

 

Niveau taille j'ai bien regardé mais le gabarit de la S me rebute un peu... Faudrait voir en vrai. Mais avec 2 enfants en bas âge, le chargement de la S est imbattable.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Maxdephilou a dit :

Une petite question : il y a de plus en plus de model 3 en occasion. Cela vient de quoi? Les possesseurs s'en lassent? Pas l'attente escomptée?

 

Autre question : on s'habitue si vite que ça à l'absence de compteur en face de soi?

 

Niveau taille j'ai bien regardé mais le gabarit de la S me rebute un peu... Faudrait voir en vrai. Mais avec 2 enfants en bas âge, le chargement de la S est imbattable.

 

 

Il est normal qu'un marché d'occasion se crée, comme tout autre modéle de voiture...

 

C'est un peu déroutant de ne rien avoir devant soi au début. Ca m'a vraiment fait bizarre la première fois de nuit, c'est tout noir. On s'y fait très vite.

 

Avec 2 enfants tu ne devrais pas avoir de soucis, avec le sous-coffre et le frunk tu y mettras tout le nécessaire. Par contre pas de 3ième hein, la place du milieu est petite et inconfortable :)

 

Personnellement je voulais une TMS. Malheureusement/heureusement pour moi, j'en ai loué une pendant 1 semaine afin de me rassurer sur sa capacité à assurer ma semaine de travail. Autant cela a permis d'écarter tous mes doutes concernant la charge et l'autonomie, autant j'ai vraiment passé la semaine à galérer avec le parking, aussi bien extérieurs que couverts dans une capitale voisine.

 

Au final, la TM3 est un gabarit bien adapté à nos villes européennes 

Modifié par Zib Astian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Maxdephilou a dit :

Une petite question : il y a de plus en plus de model 3 en occasion. Cela vient de quoi? Les possesseurs s'en lassent? Pas l'attente escomptée?

 

Autre question : on s'habitue si vite que ça à l'absence de compteur en face de soi?

 

Niveau taille j'ai bien regardé mais le gabarit de la S me rebute un peu... Faudrait voir en vrai. Mais avec 2 enfants en bas âge, le chargement de la S est imbattable.

 

 

 

Certains essaient de vendre leur occasion au prix du neuf (favorisé par la baisse du bonus) et en rachètent une immédiatement après. Les délais de livraison des voitures neuves étant approximatifs ( de 15 j à 3 mois), ils trouvent des impatients intéressés pour ces occasions, donc il y a un marché.

 

On s'habitue très vite à l'absence de compteur face à soi. Personnellement, c'est l'ergonomie du GPS que je n'aime pas.

 

Pour les bagages, utilise le coffre arrière pour ceux de tes enfants, le coffre avant pour les tiens.😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Maxdephilou a dit :

Une petite question : il y a de plus en plus de model 3 en occasion. Cela vient de quoi? Les possesseurs s'en lassent? Pas l'attente escomptée?

je ne sais pas si on peut dire qu'il y a "une" raison commune à cela, ce sont plusieurs facteurs:

- les premières TM3 ont été livrées fin 2018/début 2019 en France, il y a donc 1 an et demi, c'est logique de voir le pool de véhicules augmenter après la première année (l'inverse aurait été préoccupant). Il y a toujours une frange d'acheteurs qui ne veulent que du véhicule très récent, d'autant que les prix de l'occasion actuels sont assez avantageux (la décote est pour le moment très faible)

- une partie non négligeable des TM3 en circulation sont des véhicules de société, et avec la situation parfois tendue de certaines entreprises après les mois qui viennent de passer, il n'est pas impossible que celles ci commencent à réduire leurs dépenses, y compris sur la flotte de véhicules.

- Pour les propriétaires privés, le confinement, et surtout le développement du télétravail a changé beaucoup de choses: à titre perso, mon achat de TM3 était motivé principalement par les économies réalisées sur le carburant: 30 000KM/an dont 22000 pour les trajets domicile/travail, qui se sont réduits désormais à 5000 avec le télétravail. Cela siginifie que, si je repassais sur un VT, j'en aurais pour moins de 80€/mois contre près de 300 avant, ce n'est plus la même économie.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.