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LouisF

Model 3 Highland & RETEX

Message ajouté par Fly,

Les discussions sur les pneus (usure, choix, performances) se trouvent ici: https://forums.automobile-propre.com/topic/pneus-usure-choix-tesla-model-3-17036/

 

Messages recommandés

une question qui me turlupine : les fameux commodos polémiques sont bien sur la X et la S ? et ils sont ou les témoignages de ceux qui les possède ?

 

ensuite est-ce ergonomique de faire marche arrière/ marche avant sur un écran tactile ?

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Le 23/10/2023 à 13:35, paya34 a dit :

une question qui me turlupine : les fameux commodos polémiques sont bien sur la X et la S ? et ils sont ou les témoignages de ceux qui les possède ?

 

ensuite est-ce ergonomique de faire marche arrière/ marche avant sur un écran tactile ?

Les clignotants sont visiblement mieux que sur les S/X , il y a un retour haptique mieux géré mais on verra...

 

Pour les marches avant/arrière, même si je suis moins emballé, il y a 2 éléments :

- Il existe des boutons au niveau du plafonnier pour les différents mode 

- Il y a une nouvelle fonction logicielle qui active automatiquement la bonne direction en fonction de l'environnement 

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une question qui me turlupine : les fameux commodos polémiques sont bien sur la X et la S ? et ils sont ou les témoignages de ceux qui les possède ?
 
ensuite est-ce ergonomique de faire marche arrière/ marche avant sur un écran tactile ?
Sur les S/X de 2023, t'as pas beaucoup d'acheteurs... Donc combien sur des ronds points à la française.
Le placement des clignos est aussi problématique.

La marche ARR est certes gérable, mais oblige à lâcher le volant... dommage vu le rayon de braquage de nos bestiaux quand on veut faire un demi tour en 2 temps rapidement (ce que Tesla était le seul à autoriser)

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Le 23/10/2023 à 20:45, simK a dit :

Je ne sais pas si cet essai a déjà été publié

 

 

Confirmation qu'on ne verra pas beaucoup de clignotants en sortie de rond-point sur ces véhicules 😜

Le ding-dong qui n'arrête pas de retentir tout au long de l'essai c'est l'alerte de survitesse ?

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Le 23/10/2023 à 21:20, Bouboune a dit :

Confirmation qu'on ne verra pas beaucoup de clignotants en sortie de rond-point sur ces véhicules 😜

Le ding-dong qui n'arrête pas de retentir tout au long de l'essai c'est l'alerte de survitesse ?

Oui. Heureusement désactivable, mais à faire à chaque trajet. Et aussi je me pose la question vis à vis des panneaux, car le système est sensé les lire correctement pour prévenir en cas de dépassement. Or parfois ça privilégie les vitesses enregistrées via la carte plutôt que la lecture des panneaux. Donc je me demande quelle va être la fiabilité de ce système

Modifié par Ulric

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Or parfois ça privilégie les vitesses enregistrées via la carte plutôt que la lecture des panneaux. Donc je me demande quelle va être la fiabilité de ce système

Clairement c'est toujours pas au point, les coup ou en voie de gauche d'autoroute elle lit le panneau de la sortie à droite

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Le 23/10/2023 à 22:31, sebxx a dit :

Clairement c'est toujours pas au point, les coup ou en voie de gauche d'autoroute elle lit le panneau de la sortie à droite emoji3061.png

J'ai un passage avec un panneau fin de zone 30 qu'elle décode 1 fois sur 4 comme le début de la dite zone 30.

C'en est aussi risible que la gestion des essuie-glaces 🙄

 

Un jour il faudra quand-même que Tesla s'intéresse aux particularités des réseaux routiers autres que US et Chine (panneaux et ronds-points notamment), a minima qu'il y ait une remontée des problèmes basiques rencontrés et qu'ils soient traités avec un minimum d'égard pour les clients.

 

En tout cas je ne suis vraiment pas client de cette Highland, trop de régressions de mon point de vue, et mon angoisse ce n'est pas la désactivation des USS (je n'y crois pas une seconde) mais l'arrivée de ce ding-dong de survitesse lors d'une prochaine mise à jour 😟 

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Le 24/10/2023 à 09:14, Bouboune a dit :

En tout cas je ne suis vraiment pas client de cette Highland, trop de régressions de mon point de vue, et mon angoisse ce n'est pas la désactivation des USS (je n'y crois pas une seconde) 

+1 mais pour les USS je voudrais bien être comme toi être serrein. Mais je dirais de mon côté ça nous pend au nez !

Regarde le RADAR qui est là et bien là et à été désactivé. Les USS c'est pareil, une seule gestion commune logicielle pour tous les véhicules c'est une simplification (du point de vue de Tesla) 

 

Le 24/10/2023 à 09:14, Bouboune a dit :

mais l'arrivée de ce ding-dong de survitesse lors d'une prochaine mise à jour 😟 

C'est vrai je l'avais oublié celui là. Tu peux le désactiver MAIS à chaque trajet et ça c'est ultra chiant

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Le 24/10/2023 à 10:25, DidierR13 a dit :

+1 mais pour les USS je voudrais bien être comme toi être serrein. Mais je dirais de mon côté ça nous pend au nez !

Regarde le RADAR qui est là et bien là et à été désactivé. Les USS c'est pareil, une seule gestion commune logicielle pour tous les véhicules c'est une simplification (du point de vue de Tesla)

Contrairement au radar de l'époque, la gestion des USS n'évolue plus, et donc je ne vois aucun bénéfice pour Tesla à les désactiver, surtout quand on voit les performances comparées avec TV. Le jour où ils sont désactivés sur mon véhicule je fonce au SC du coin, je demande le retour à la version logicielle précédente, j'arrête les mise à jour, et je me prépare à changer de crémerie.

 

Le 24/10/2023 à 10:25, DidierR13 a dit :

C'est vrai je l'avais oublié celui là. Tu peux le désactiver MAIS à chaque trajet et ça c'est ultra chiant

Ca va me ramener presque 10 ans en arrière, quand je désactivais à chaque trajet ou presque la sonorisation piéton de ma Zoé, que je trouvais excessive et fatigante. J'avais fini par virer le fusible d'ailleurs 🤭

Là je crois que ça ne sera pas possible, et ça va vite saouler.

J'attends l'objection "bah c'est rien, c'est juste un truc à cliquer sur l'écran à chaque trajet", ça va nous donner des bons débats, du niveau de la suppression des commodos 😃 

Modifié par Bouboune

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Le 24/10/2023 à 10:44, Bouboune a dit :

Contrairement au radar de l'époque, la gestion des USS n'évolue plus, et donc je ne vois aucun bénéfice pour Tesla à les désactiver, surtout quand on voit les performances comparées avec TV. Le jour où ils sont désactivés sur mon véhicule je fonce au SC du coin, je demande le retour à la version logicielle précédente, j'arrête les mise à jour, et je me prépare à changer de crémerie.

 

Ca va me ramener presque 10 ans en arrière, quand je désactivais à chaque trajet ou presque la sonorisation piéton de ma Zoé, que je trouvais excessive et fatigante. J'avis fini par virer le fusible d'ailleurs 🤭

Là je crois que ça ne sera pas possible, et ça va vite saouler.

J'attends l'objection "bah c'est rien, c'est juste un truc à cliquer sur l'écran à chaque trajet", ça va nous donner des bons débats, du niveau de la suppression des commodos 😃 

Le problème c'est que ca vient pas de Tesla.
 

Mais de l'Europe...
C'est ultra relou et ca arrive sur toutes les nouvelles voitures conçu à partir de mi 2023 je crois un truc comme ca.


On voit l'implémentation chez Tesla, je suis assez curieux de voir comment s'est dans d'autres voitures.. Notament BMW dont les aides sont pas trop intrusives pour garder un certain "plaisir de conduite"

Moi ce qui m'inquiète, c'est surtout que sur ma Tesla, la limite de vitesse est au fraise SUPER souvent pour ne pas dire quasiment tout le temps... 

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Le 24/10/2023 à 10:56, furyfox63 a dit :

Le problème c'est que ca vient pas de Tesla.
 

Mais de l'Europe...
C'est ultra relou et ca arrive sur toutes les nouvelles voitures conçu à partir de mi 2023 je crois un truc comme ca.


On voit l'implémentation chez Tesla, je suis assez curieux de voir comment s'est dans d'autres voitures.. Notament BMW dont les aides sont pas trop intrusives pour garder un certain "plaisir de conduite"

Moi ce qui m'inquiète, c'est surtout que sur ma Tesla, la limite de vitesse est au fraise SUPER souvent pour ne pas dire quasiment tout le temps... 

C'est vrai et c'est marrant que tu cites BMW car c'est la marque que je surveille pour le jour où je déciderai de quitter le navire Tesla.

Après j'ai pas de problème à garder mon véhicule actuel pour 10 ans, je ne vais pas dépenser une fortune dans des véhicules qui auront été castrés par des réglementations excessives.

On est déjà arrivé à un bon niveau d'aide à la conduite et d'alertes, pour améliorer la sécurité au global le plus important maintenant est de renouveler le parc au lieu de s'acharner à équiper les nouveaux véhicules de systèmes toujours plus intrusifs.

Modifié par Bouboune

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Ce qui m'a interpelé dans la vidéo est que la manoeuvre pour passer en D ou en R est à l'envers sur l'écran ! Il faut monter le doigt pour avancer ; totalement illogique ! De tout temps, on a été habitué à tirer vers soi (pour les commandes à levier classique) ou à descendre un commodo pour avancer, et  l'inverse pour reculer.

Vraiment, cette disparition de commodos me gêne au plus haut point, autant pour les clignos que pour la commande de marche. Bien content de ne pas avoir à prendre de décision de changement de véhicule maintenant, finalement ; je ne serais pas certain de rester dans la marque, et pourtant, ô combien j'aime la mienne.

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Passer de l'axe horizontal à l'axe vertical pour avancer/reculer suivant les véhicules à toujours été une histoire d'appréciation personnelle. Ne serait-ce que dans le monde de l'automobile (vitesse "1" vers l'avant mais en 4L ? vitesse drive en avant ou en arrière ?), sans parler des avions/hélicos avec un manche qui gère la vitesse d'avancé de l'aéronef.

Bref c'est très subjectif.

Mais surtout cela dépend si l'on était habitué aux boites automatiques ou manuelles :

À titre personnel je trouve plus intuitif de mettre le R en bas car le bras va (presque) mimer le mouvement que l'on faisait pour enclencher la marche arrière avec une boite manuelle (la R était soit sous la 1ère soit sous la 5ème).

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Le 24/10/2023 à 13:41, cornam a dit :

À titre personnel je trouve plus intuitif de mettre le R en bas car le bras va (presque) mimer le mouvement que l'on faisait pour enclencher la marche arrière avec une boite manuelle (la R était soit sous la 1ère soit sous la 5ème).

Ben non, sur mon Scenic la marche arrière était à côté de la 1ère, comme sur cette image :

 

1067735000_max.jpg

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(je sais j'ai eu une Renault) J'ai synthétisé pour ne pas en faire tout un plat.

Sors de l'exception propre à Renault et tu verras qu'en généralité les boites manuelles ont bien le R vers l'arrière .

Modifié par cornam

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Le 24/10/2023 à 11:15, Bouboune a dit :

C'est vrai et c'est marrant que tu cites BMW car c'est la marque que je surveille pour le jour où je déciderai de quitter le navire Tesla.

Après j'ai pas de problème à garder mon véhicule actuel pour 10 ans, je ne vais pas dépenser une fortune dans des véhicules qui auront été castrés par des réglementations excessives.

On est déjà arrivé à un bon niveau d'aide à la conduite et d'alertes, pour améliorer la sécurité au global le plus important maintenant est de renouveler le parc au lieu de s'acharner à équiper les nouveaux véhicules de systèmes toujours plus intrusifs.

Tout pareil

Je surveille de près BMW. Pour l'instant c'est un peu cher pour moi. La I4 me fait de l'oeil.
Ils vont sortir une 3 l'année prochaine c'est sur. Ils ont fait la 7 puis la 5... et la 5 touring arrive.
Une serie 3 touring electrique je pense que je signe :D


Mais bon c'est clair que c'est nul ces aides rajoutés. Je me demande aussi si mazda va le rajouter sur son mx5 restylé... !

 

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Le 24/10/2023 à 13:50, cornam a dit :

(je sais j'en ai eu Renault) J'ai synthétisé pour ne pas en faire tout un plat.

Sors de l'exception propre à Renault et tu verras qu'en généralité les boites manuelles ont bien le R vers l'arrière .

Bah écoute, de mémoire, j'ai eu plus de marche arrière en haut à gauche dans mes différents véhicules BVM.

C'est comme pour les modes séquentiels de boite auto qui ne sont pas toujours dans le même sens.

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Le 24/10/2023 à 13:50, cornam a dit :

Sors de l'exception propre à Renault et tu verras qu'en généralité les boites manuelles ont bien le R vers l'arrière .

Ce n'est pas spécifique à Renault (mon fils a une Alfa avec la même disposition).

 

C'est plutôt les boîtes 4 ou 5 vitesses qui ont "le plus souvent" le R en arrière et les boîtes 6 vitesses qui l'ont "le plus souvent" en avant.

Mais même là, ce n'est pas systématique, il existe des boîtes 5 avec R en arrière... 

 

Je pense qu'il est difficile de dire que c'est plus "habituel" ou "intuitif" dans un sens plutôt que l'autre (en tout cas par rapport aux habitudes prises avec les boîtes manuelles, par contre pour les boîtes auto, ça fait longtemps que c'est P-R-N-D de l'avant vers l'arrière).

 

 

 

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pareil on a eu une corsa où c'était pareil.

Idem bmw sur des bvm où il faut forcer à gauche puis monter.

Mais je trouve au final que c'est plus logique d'avoir le D vers le haut de l'écran, et le R vers le bas... (même si c'est l'inverse avec un levier P-R-N-D)

 

C'est plus le fait de devoir tout faire au petit bitoniau sur le volant pour l'autopilot qui m'inquiète (sans parler de la non amélioration du système). D'ailleurs sur le modèle gris exposé à La Madeleine, la roulette gauche faisait déjà plus le même bruit que la droite... Le vieillissement de ce truc en usage sévère va devoir être surveillé...

Modifié par CAC72

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Le 24/10/2023 à 13:41, cornam a dit :

Passer de l'axe horizontal à l'axe vertical pour avancer/reculer suivant les véhicules à toujours été une histoire d'appréciation personnelle. Ne serait-ce que dans le monde de l'automobile (vitesse "1" vers l'avant mais en 4L ? vitesse drive en avant ou en arrière ?)

Je t'avoue que cela fait bientôt 30 ans que je n'ai plus acheté une boite manuelle.... Hormis quelques véhicules de loc en vacances, je ne saurais te dire comment est foutu une boite manuelle, d'autant qu'elles différent toutes (pour la position du R) bien souvent...

Et là, en l'occurence, on ne passe pas de l'axe vertical à horizontal, puisque l'on reste sur un mouvement vertical, comme avec le commodo. Je suis certain que je me planterais les premiers temps avec ce système inversé.

Le 24/10/2023 à 13:41, cornam a dit :

sans parler des avions/hélicos avec un manche qui gère la vitesse d'avancé de l'aéronef.

Je ne vois pas bien le rapport, et en tant que pilote ULM multiaxe, je peux te dire que le manche ne gère pas la vitesse d'avancée, mais l'incidence de l'avion (certes, il prendra de la vitesse si tu pousses le manche, mais ce n'est pas comme ça qu'on accélère avec un aéroplane, il y a une manette des gaz qui est là pour ça). De surcroit, absolument aucun avion n'a un manche inversé (hormis les ULM pendulaires qui fonctionnent avec le déplacement du centre de gravité), ce serait catastrophique !   [On est un peu HS là...]

Le 24/10/2023 à 13:41, cornam a dit :

Mais surtout cela dépend si l'on était habitué aux boites automatiques ou manuelles :

À titre personnel je trouve plus intuitif de mettre le R en bas car le bras va (presque) mimer le mouvement que l'on faisait pour enclencher la marche arrière avec une boite manuelle (la R était soit sous la 1ère soit sous la 5ème).

Je peux le concevoir quand on sort d'une BM, mais pas d'une BA. C'est une erreur de conception à mon goût.

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Le 24/10/2023 à 14:40, CAC72 a dit :

Mais je trouve au final que c'est plus logique d'avoir le D vers le haut de l'écran, et le R vers le bas... (même si c'est l'inverse avec un levier P-R-N-D)

 

D'ailleurs sur le modèle gris exposé à La Madeleine, la roulette gauche faisait déjà plus le même bruit que la droite... Le vieillissement de ce truc en usage sévère va devoir être surveillé...

Salut @CAC72

idem je trouve ça plus logique même pour le commodo mais je m'y suis fait maintenant

Pour la roulette c'est normal... la voiture est plus "quali" ça à dû passer à du tout en plastique pour alléger la voiture... 😜

Modifié par DidierR13

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