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LouisF

Model 3 Highland & RETEX

Message ajouté par Fly,

Les discussions sur les pneus (usure, choix, performances) se trouvent ici: https://forums.automobile-propre.com/topic/pneus-usure-choix-tesla-model-3-17036/

 

Messages recommandés

Le 27/02/2023 à 13:29, CAC72 a dit :

gneu? (= donner une impulsion au volant dans les 5 secondes suivant l'actionnement du cligno?)

Et pour se rabattre, pareil ? ou elle se rabat automatiquement?

 

j'essaierai ça oui ! (mais j'espère que ce sera pas nécessaire si je vois que la nouvelle version est équipée en série:D )

 

Ca n'arrivera pas.

Pas la peine de se faire d'illusion, ce n'est que du soft, il n'y a aucune raison que les suivantes aient ça en série alors que Tesla vise à se faire de l'argent sur ce type d'options.

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@rifilou et @CAC72 Oui c'est beaucoup plus doux qu'auparavant (moi non plus aucune idée quelle mise à jour !) et ça évite les désengagements qui secouent les passagers. C'est désormais parfait ! Certes le système est différent du capacitif mais c'est totalement fonctionnel sans désagrément. Les plus pointilleux pourraient acheter tel ou tel véhicule ayant un volant capacitif mais je pense que c'est désormais plus un pb chez Tesla et que ce n'est pas cet argument qui va faire changer le futur acheteur = ce n'est pas vital pour un VE (= pas un argument de premier plan).

pour l'EAP c'est écrit Noir sur blanc sur le site Tesla hein ...

Autopilot amélioré

3 800 €

  1. Navigation en Autopilot
  2. Changement de voie auto
  3. Parking auto
  4. Sortie auto
  5. Sortie auto intelligente

Sachant que depuis le retrait des USS il y a seulement pour l'instant les fonctions 1 et 2. Donc il est "urgent d'attendre" la TM3 Highland pour voir si les modifications matérielles seront requises pour le retour de ces 3 dernières fonction (un fois que TV sera mis à jour pour ce point).

Donc c'est simple: ne pas prendre l'EAP à l'achat d'une TM3 highland, essayer de rouler avec et au bout de X mois l'acheter si on veut vraiment 1&2 ou si 3/4/5 sont revenus. Point barre :) Simple non ? :D 

 

@CAC72 Allez hop arrête de tergiverser et commande une TM3 highland (avant une éventuelle augmentation des prix au 1er mars ? lol ):D 

 

@afreeman1901 Tu as publié ce message 72h trop tôt pour juger... Attends la conférence des investisseurs le 1er mars Pacific Time (-9h).

Modifié par cornam

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Normalement non mais par effet de bord on pourrait apprendre pas mal d'infos sur le HW4.0 donc sur la partie visible des modifications Hilghland. D'autre part (bien plus hypothétique) si Tesla annonce un model 2/A/Y3S alors on pourrait en apprendre sur la Highland si partage de châssis avec la TM3.

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@afreeman1901Ca m'étonnerait ...

Cette highland a tout de l'optimisation industrielle. Ils l'évoqueront peut être pour dire qu'ils vont se faire encore plus d'argent, mais je doute que ça soit révolutionnaire pour les clients.

Ils vont plutôt parler des grosses nouveautés à venir type Model 2 (ou autre nom) qui vont nécessiter de nouvelles capacités de production.

Peut être aussi des futures perspectives du FSD vu qu'ils misent beaucoup dessus pour faire payer l'option ou l'abonnement.

Modifié par Bart

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Le 27/02/2023 à 15:34, afreeman1901 a dit :

@cornam, j'attend d'autre chose le 1er. Sauf big surprise la highland ne sera pas le centre de ce show, si?

Idem je m'attends à la présentation de la Ford T version Tesla la model 2 ou π (Pi) peut être même l'ouverture des preco pour le Piday  après tout c'est la phase 3   .............. Bon je rêve mais j'attends les annonces pour commander ma TM3P  ou TM3P+ 😛 de toute façon sauf commande du FSD en même temps que la voiture les premières auront le HW3

 

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Le 27/02/2023 à 15:01, cornam a dit :

@rifilou et @CAC72 Oui c'est beaucoup plus doux qu'auparavant (moi non plus aucune idée quelle mise à jour !) et ça évite les désengagements qui secouent les passagers. C'est désormais parfait ! Certes le système est différent du capacitif mais c'est totalement fonctionnel sans désagrément. Les plus pointilleux pourraient acheter tel ou tel véhicule ayant un volant capacitif mais je pense que c'est désormais plus un pb chez Tesla et que ce n'est pas cet argument qui va faire changer le futur acheteur = ce n'est pas vital pour un VE (= pas un argument de premier plan).

pour l'EAP c'est écrit Noir sur blanc sur le site Tesla hein ...

Autopilot amélioré

3 800 €

  1. Navigation en Autopilot
  2. Changement de voie auto
  3. Parking auto
  4. Sortie auto
  5. Sortie auto intelligente

Sachant que depuis le retrait des USS il y a seulement pour l'instant les fonctions 1 et 2. Donc il est "urgent d'attendre" la TM3 Highland pour voir si les modifications matérielles seront requises pour le retour de ces 3 dernières fonction (un fois que TV sera mis à jour pour ce point).

Donc c'est simple: ne pas prendre l'EAP à l'achat d'une TM3 highland, essayer de rouler avec et au bout de X mois l'acheter si on veut vraiment 1&2 ou si 3/4/5 sont revenus. Point barre :) Simple non ? :D 

 

@CAC72 Allez hop arrête de tergiverser et commande une TM3 highland (avant une éventuelle augmentation des prix au 1er mars ? lol ):D 

 

@afreeman1901 Tu as publié ce message 72h trop tôt pour juger... Attends la conférence des investisseurs le 1er mars Pacific Time (-9h).

je te rassure même avec les USS seulement les fonctions 1 et 2 fonctionnent ...

fonction 3 : inutile car 3 plombes à faire la manœuvre

fonction 4 : fonctionne 1 fois sur 10 quand tous les astres sont alignés

fonction 5 : interdit en France

 

et la fonction 1 est devenu inutile depuis qu'il faut mettre le cligno pour prendre une sortie d'autoroute

Modifié par Mendes

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En effet j'avais oublié pour la (5) ! Oui pour la (1) j'ai aussi dû subir son bridage européen alors que j'appréçiais cette fonction.

Bon la 3 ou 4 je sais que c'est un peu gadget... Je ne les jamais utilisé car j'ai passé (et vécu) mon permis longtemps en grosse agglomération ultra dense. Alors j'avais appris à la dure euh à l'ancienne  :D 

Modifié par cornam

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Le 25/02/2023 à 14:56, Hybridébridé a dit :

...

  • De nouveaux composants sont prêts plus tôt que prévu ? Tesla les monte de suite pour ne pas avoir à les stocker (le stock coûte cher). Eventuellement, si ces pièces coûtent plus cher du fait d'une fonctionnalité activable par software, Tesla activera le software en vendant la fonctionnalité au client. Exemples : volant chauffant pour les SR+ MIC 2021, et je parie un caramel mou que l'activation des Matrix LED sera payante.

 

Sur ce dernier cas, on pourra retrouver un certain nombre d'exemples sur le fil consacré au rafraichissement de la TM3 20021 :

 

...Concernant le point ci-dessus, je n'ai donné que des exemples avec des fonctionnalités supplémentaires activables par OTA, mais il y en a bien sûr d'autres avec des fonctionnalités en moins. En voici deux :

  • Le premier exemple cité dans le fil en lien : nouveau frunk plus petit et sans moquette de fond, prévu pour la PàC, et qui est arrivé avant, sur des modèles 2020 sans PàC.
  • Un autre exemple concerne, dès l'été 2020, le passage en douce du moteur P 239 kW, qui équipait jusqu'alors les SR+ US à un moteur plus petit et moins puissant (208 kW en pointe je crois) qui allait équiper quelques mois plus tard les SR+ US 2021 qui furent importées en Europe au T1 2021. Certes, les specs donnés par Tesla (5,6 s de 0 à 100 km/h) était respectées à la lettre pour ce moteur, mais ce fut la douche froide pour ceux qui avait commandé leur SR+ 2020 pour les perfs, sachant que des MàJ gratuites (en plus) et dont Tesla avait fait la publicité (ça montrait que la voiture pouvait évoluer sur des specs de fond), avaient autorisé à la batterie de fournir toute sa puissance au moteur P, ce qui, du fait de sa faible masse, donnait des perfs assez détonnantes à cette SR+ US 2020.

Existe t-il un tel risque avec l'évolution Highland ? Si cette évolution se limite principalement à l'évolution du Hardware vers le HW4, et les casting AV et AR, on devrait avoir plutôt progressivement des pièces apportant des bénéfices plutôt que des reculs.

 

Au passage, si la TM3 accueille 11 caméras selon la vidéo de Tesla Geek et si intégrées sur les côtés et en haut du bouclier AV, j'espère que les 3 caméras dirigées vers l'AV, seront équipées d'un système de lavage, comme c'est le cas sur les véhicules de démonstration de Mobileye, pour conserver une fonctionnalité sans devoir s'arrêter régulièrement pour les laver manuellement. Mais rien n'est moins sûr avec Tesla, car ça complexifierait l'ensemble et viendrait contredire la philosophie d'Elon Musk "The best part is no part", souvent poussée à l'extrême, comme déjà vu chez Tesla et SpaceX.

 

Pour conclure et apporter mon expérience personnelle à ceux qui convoitent le modèle Highland, notamment à ceux qui débarquent sur ce forum et qui ne connaissent pas du tout Tesla, je me suis intéressé sérieusement à la TM3 dès son rafraichissement annoncé en 2020, du fait de la PàC et d'une autonomie annoncée se rapprochant de ma spec. idéale, ce qui correspond à peu près à mon inscription sur ce forum. Mais j'ai attendu, car je la trouvais trop chère pour moi (de mémoire, elle avait d'ailleurs augmenté de 1000 € puis encore 1000 € sur le S2 2020), et je me disais qu'un jour elle baisserait. En attendant, les échanges sur le forum m'ont servi, car moi qui voulait absolument une batterie NCA au début, l'expérience des utilisateurs de LFP 2020 (malgré leur galère au début) a fini par me convertir à cette batterie (même si c'est surtout la barre anti-roulis AR présente sur les LFP et pas sur les NCA qui m'a fait basculer).

Puis la baisse miraculeuse de Janvier 2021 est arrivée et je me suis dit alors qu'il était mauvais d'acheter les premiers exemplaires sortis de chaine après des modifs importantes (risques sur la qualité) et que j'allais attendre jusqu'à la fin du bonus des 7000 €, ce que j'ai fait.

Bien m'en a pris, puisque j'ai eu au final : une MIC bien finie, une batterie LFP qui à l'usage se révèle fort pratique, un gros moteur avec stator Hairpin Winding qui correspond bien en efficience à mes moyennes basses, la barre anti-roulis AR qui vient avec la SR+ MIC plus lourde, les feux Matrix LED (tout du moins aux US, les premiers modèles 2021 avaient encore les anciens feux), le volant chauffant (a posteriori, la fonctionnalité la plus précieuse que je connais pour l'hiver), et plus accessoirement les placages bois sur les contreportes AV.

 

Donc, j'aurais tendance à vous donner ce conseil : ne vous précipitez pas quand ce rafraichissement 2023 arrivera : au vu des pratiques de Tesla en matière d'intégration des nouveaux composants, vous pourriez ne pas avoir le modèle rafraichi final avec toutes ses fonctionnalités si vous prenez possession d'un des premiers exemplaires. La contrepartie négative c'est que quand on attend, il y a toujours un risque d'une remontée des prix chez Tesla il faut constamment l'évaluer et si on se trompe, l'accepter :pardon:. Après, chacun voit midi à sa porte, bien sûr.

 

Modifié par Hybridébridé

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Ce sont des présentations stratégiques, ils ne vont pas débattre des broutilles qui changent sur les voitures actuelles tous les 3 mois.

Ca va parler des grandes directions:

- nouvelle plateforme

- FSD

- energie 

- usines

- techno de batteries

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la partie énergie pourrait être au coeur du plan

Car l'énergie devient un facteur très important en terme de dépendance et d'autonomie et pourrait permettre a Tesla d'avoir tout un éco système 

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Ca ne serait pas impossible qu'ils deviennent un fournisseur d'énergie, au moins aux USA.

Tout ça pour dire qu'ils ne vont pas parler des capteurs USS ou de la couleur de la planche de bord.

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Mais parler de la Highland, de la 2 ou autres évolutions ne semble pas du tout impensable :

 

https://www.automobile-propre.com/tesla-a-petit-prix-que-peut-annoncer-elon-musk-ce-1er-mars/

 

Il a été clairement indiqué que le sujet principal c'était la "scalability" (augmentation de la production).

Ca passe forcément par l'évolution des véhicules. Niveau gamme et niveau prix.

 

Il semble d'après les rumeurs ou autres qu'on peut voir/lire partout pas du tout impossible qu'ils présentent des nouveautés et évolutions concrètes. Dont le projet Highland dont on entend parler depuis suffisamment longtemps maintenant...

 

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Le 01/03/2023 à 13:45, cyril59 a dit :

Mais parler de la Highland, de la 2 ou autres évolutions ne semble pas du tout impensable :

 

https://www.automobile-propre.com/tesla-a-petit-prix-que-peut-annoncer-elon-musk-ce-1er-mars/

 

Il a été clairement indiqué que le sujet principal c'était la "scalability" (augmentation de la production).

Ca passe forcément par l'évolution des véhicules. Niveau gamme et niveau prix.

 

Il semble d'après les rumeurs ou autres qu'on peut voir/lire partout pas du tout impossible qu'ils présentent des nouveautés et évolutions concrètes. Dont le projet Highland dont on entend parler depuis suffisamment longtemps maintenant...

 

Oui l'objectif c'est d'atteindre un volume conséquent de VE et cela passe obligatoirement par un modele compacte low cost

pour faire de la masse

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Le 01/03/2023 à 14:16, seb7788 a dit :

Oui l'objectif c'est d'atteindre un volume conséquent de VE et cela passe obligatoirement par un modele compacte low cost

pour faire de la masse

sauf si sortir la 2 coutera plus cher que réduire le prix de la 3, quitte à sortir une SR-

Modifié par tben

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C'est un autre segment de marché, et je ne pense pas qu'ils aient envie de faire une version dépouillée de la 3 qui nuirait à son image tout en ne réduisant pas énormément les couts et sans avoir forcément beaucoup de débouchés.

Les compactes électriques sont peu nombreuses et c'est un segment très prisé en Europe, ils ont toute leur place sur ce type de voiture.

Reste la question de la production, qui dit volume, dit usines ...

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Le 01/03/2023 à 14:16, seb7788 a dit :

Oui l'objectif c'est d'atteindre un volume conséquent de VE et cela passe obligatoirement par un modele compacte low cost

pour faire de la masse

Elon Musk n'a jamais parlé de low cost (au sens où nous l'entendons), il a toujours parlé de "affordable", ce qui pour lui semble tourner actuellement entre 25 et 30 k$.

Après... il a déjà changé d'avis sur d'autres sujets...

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La giga mexico et la future extension de la giga shangai seront sûrement mis a contribution pour se futur modèle moins cher. Toute façon les giga actuelles n'ont pas les capacités à produire un nouveau modèle en plus de la production actuelle des 3 et Y ( avec 70% de Y dans le mix de production ).

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Le 27/02/2023 à 16:16, tben a dit :

Il me semblait que l'objet de cette conf est le master plan 3.

C'est effectivement ce qui est annoncé, merci de le rappeler.

 

C'est pourquoi j'ai créé un sujet dédié aux Master Plans et à la stratégie de Tesla dans la section tesla du forum (a priori ça n'existait pas encore, rien trouvé via le moteur de recherche), car ici on est HS :

 

 

Modifié par Hybridébridé
Ortograf

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Le 01/03/2023 à 14:29, Bart a dit :

Les compactes électriques sont peu nombreuses et c'est un segment très prisé en Europe, ils ont toute leur place sur ce type de voiture.

Reste la question de la production, qui dit volume, dit usines ...

Et avec de plus faibles marges. Par ailleurs la todo liste est plutôt longue: le cybertruck n'est pas encore sorti, la montée en puissance du semi, le cabriolet sportif (peut être ne sortira jamais) et est-ce qu'il y a l'usine pour fabriquer une compacte ?

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