Aller au contenu
LouisF

Model 3 Highland & RETEX

Message ajouté par Fly,

Les discussions sur les pneus (usure, choix, performances) se trouvent ici: https://forums.automobile-propre.com/topic/pneus-usure-choix-tesla-model-3-17036/

 

Messages recommandés

Posté(é) (modifié)

Juste comme ça 😇https://electrek.co/2024/03/04/tesla-controversial-turn-signals-ding-near-perfect-safety-rating/

Donc j'aurai bien pu être tenté mais... sans commodo, c'est non !  😈(à titre perso). Mais les conditions routières d'autrui seront impactée par la décision unilatérale de Tesla euh d'Elon Musk de ceux qui roulent "sans clignotant". Mais comme ce "clignotant de moto sur un volant de voiture" n'est pas incompatible avec la réglementation, alors ça retombe sur un choix individuel, tout personnel. ;)  Au final ça me semble dommageable pour la collectivité.

Modifié par cornam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

ça paraîtrait assez juste que ça leur coûte une étoile, sachant que l'absence d'un simple rappel de bouclage de ceinture au 3ème rang d'une 7 place, ou d'un airbag au genou pénalise d'autres voitures...

Mais je ne pense pas que le score euro Ncap soit vraiment décisif pour les acheteurs (en ce qui me concerne je m'en fiche...).

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/03/2024 à 13:35, pistache a dit :

Faudra voir le résultat mais s'ils perdent une étoile ils feront machine arrière à mon avis. 

En Chine oui en Europe pas sûr , j'ai pas l'impression qu'ils pensent leur vehicule sur des considérations "Européennes" si ça colle tant mieux sinon on bouge pas grand chose .... pour rappel les capteurs sont restés sur les Y pour le marché chinois, ils n'ont été retiré que tres recemment avec l'arrivée du HW 4 et d'un tesla vision amélioré ( maj de noel 2023 ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/03/2024 à 12:58, cornam a dit :

Juste comme ça 😇https://electrek.co/2024/03/04/tesla-controversial-turn-signals-ding-near-perfect-safety-rating/

Donc j'aurai bien pu être tenté mais... sans commodo, c'est non !  😈(à titre perso). Mais les conditions routières d'autrui seront impactée par la décision unilatérale de Tesla euh d'Elon Musk de ceux qui roulent "sans clignotant". Mais comme ce "clignotant de moto sur un volant de voiture" n'est pas incompatible avec la réglementation, alors ça retombe sur un choix individuel, tout personnel. ;)  Au final ça me semble dommageable pour la collectivité.

J'étais de ceux pestant contre le retrait des commodos ( clignotants surtout ), au final dans 80 % des situations ça passe crème et même mieux , les 20 % restantes sont plus difficiles à gérer donc souvent je préfère pas mettre que faire une inversion.

En gros arrivé dans un rond point c'est toujours le gauche , et le volant sauf de rare exception est bien positionné , c'est lui le plus important car j'indique aux autres de pas rentrer sur moi car je fais le tour .

Pour la sortie d'un rd point c'est toujours le même ( le droit ) lui est plus délicat selon la taille du rd point mais la plupart du temps il tombe bien et / ou le reflex d'appuyer avec la main droite ( et plus la gauche ) rentre bien .... au pire si je l'oublie en terme de securité c'est pas trop grave je sors du RD point c'est celui qui n'entrait pas pensant que je fais le tour qui râlera un peu ( mais c'est moins pire que de mettre un clignotant pour indiquer que l'on sort alors qu'on continue le tour ).

 

Les changements en ligne droite = aucun soucis , même plus facile).

 

Les situations délicates sont les "urgences" ou la le relfex ou confusion peut arriver surtout si volant inversé ( risque de mettre le mauvais ou de rien mettre mais perdre qq miliseconde ).

En gros on raisonne plus avec des fleches mais il faut se dire que celui le plus proche du centre c'est pour aller à droite et celui le plus en extrémité c'est pour aller à gauche.

 

Au final je trouve plus pénible le changement de direction tactile , ça 1 fois sur 2 je rate la zone ( gros doigt et zone assez étroite ) donc quand on manoeuvre pour se garer ça fait perdre un peu de temps , et pour le coup le reflex de chercher un comodo est bien encore la ( contrairement au clignotant).

Pour le frein parking aussi c'est plus long d'appuyer sur l'ecran ( surface du bouton trop petite aussi ) que sur le bouton à l'extremité d'un comodo ( et surtout pas intuitif )

 

L'autre probleme peu discuté je trouve est la commande vocale, en étant habituer à l'ancienne Model3 , et bien on appuie sur le bouton qui lance le regulateur / autopilote .... la c'est plus dangereux.

Et les appels de phare trop peu utilisé au quotidien on cherche donc le bouton ( idem essuie glace ) quand on en a besoin.... et si le volant est inversé ça complique la chose.

 

Au final si ils sortent une option pour remettre les comodo je la prendrais, non pas pour le quotidien mais pour les quelques situations d'urgence ou on n'a pas le temps de chercher sur un volant en rotation et ou le cerveau doit gérer autre chose.... mais pour le quotidien finalement ne plus bouger la main et avoir ça sous le pouce c'est plus confort ( au final le problème c'est nos rd points en surnombre ).

Il aurait du laisser les 2 systemes ( clignotant volant + les comodos pour les clignotants et tous le reste ).

Le bouton caméra est lui par contre tres utile plus besoin de chercher sur l'ecran. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/03/2024 à 19:15, misterden a dit :

En Chine oui en Europe pas sûr , j'ai pas l'impression qu'ils pensent leur vehicule sur des considérations "Européennes" si ça colle tant mieux sinon on bouge pas grand chose ....

Sur les "détails" oui mais sur le score de sécurité c'est autre chose. Ils mettent beaucoup ça en avant et je pense que les acheteurs s'y intéressent aussi pas mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 06/03/2024 à 19:31, misterden a dit :

Le bouton caméra est lui par contre tres utile plus besoin de chercher sur l'ecran. 

Euh tu sais on peut affecter la caméra (celle que l'on souhaite: arrière ou "sentinelle") à l'appui long sur la molette de gauche. J'ai bien compris ton adaptation (même si les milliseconde j'ai du mal à croire à tes réactions de superman^^), et Pistache m'a ôté les mots "du clavier" c'est : "situation d'urgence" . Là ça "craint" toujours bien...

Bref c'est pour ça que je n'ai pas osé franchir le pas "Higland", même si je rêve (et j'en rêverai encore plus cet été) d'avoir des sièges ventilés :). Il faut faire des choix et je ne regrette pas mon nouveau chameau (LR RWD) ou devrai-je dire Dromadaire. J'ai pu faire 492km de routes hivernales (hors autoroute) sans recharger !! Bref la limite n'est plus l'autonomie mais la physiologie (du conducteur) 😇

Modifié par cornam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je vous rejoins tous les deux
95% du temps ça va mais en imprévu je suis paumé à chaque fois (cligno et phares quand volant inverse je dois être mongol mais je peux pas)
Je n’arrive pas à m’empêcher de regarder le volant et c’est dangereux et ôter la seconde ou demi seconde nécessaire a éviter un accident
Mais en toute franchise j’ai énormément de plaisir avec cette nouvelle mouture
Je reprends la LR de fin 2021 quand j’ai envie que ça remue plus fort
Elle est plus rustique plus tape cul sur mes petites routes pyrénéennes mais plus précise et rassurante a vitesse élevée
On verra à la change pneumatique car on va gagner à les changer, mais là. HL est typée confort et peut être un chouïa moins incisive sur le train avant (j’ai les deux en 18 pouces)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est ce qu'il existe une vidéo comparatif des 18 et 19 pouces de la Highland ?


Le design des 19 a l'air mieux travaillé sur l'aéro, j'aurais bien voulu savoir l'impact sur l'autonomie, surtout sur autoroute.
Je suis pas certains, que dans cette condition les 19 soit si mauvais que ca.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 06/03/2024 à 19:31, misterden a dit :

J'étais de ceux pestant contre le retrait des commodos ( clignotants surtout ), au final dans 80 % des situations ça passe crème et même mieux , les 20 % restantes sont plus difficiles à gérer donc souvent je préfère pas mettre que faire une inversion.

En gros arrivé dans un rond point c'est toujours le gauche , et le volant sauf de rare exception est bien positionné , c'est lui le plus important car j'indique aux autres de pas rentrer sur moi car je fais le tour .

Pour la sortie d'un rd point c'est toujours le même ( le droit ) lui est plus délicat selon la taille du rd point mais la plupart du temps il tombe bien et / ou le reflex d'appuyer avec la main droite ( et plus la gauche ) rentre bien .... au pire si je l'oublie en terme de securité c'est pas trop grave je sors du RD point c'est celui qui n'entrait pas pensant que je fais le tour qui râlera un peu ( mais c'est moins pire que de mettre un clignotant pour indiquer que l'on sort alors qu'on continue le tour ).

Bonjour @misterden

 

Tout d'abord, aucune agressivité envers toi Mais force est de constater que tu fais exactement l'inverse du code de la route! Lorsque l'on fait le tour d'un giratoire, le code de la route précise qu'il ne faut pas mettre son clignotant gauche tant qu'on tourne! Il faut juste positionner son véhicule plus au centre. Par contre, quand on quitte le rond-point, on doit le signaler avec son clignotant droit! Pas grave, suis pas d'accord du tout! Le véhicule qui te suit peut être surpris en pensant que tu tournes tjs....

 

Mais bon, peu de conducteurs respectent le code en général et sur la conduite à tenir dans les giratoires en particulier! On parle d'une visite médicale, mais c'est plus un refresh du code qui devrait être fait! Mais ce n'est que mon avis!

 

Capture d’écran 2024-03-07 à 14.05.21.png

Modifié par Matgab

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

peu de conducteurs respectent le code en général et sur la conduite à tenir dans les giratoires en particulier
 
2004060899_Capturedecran2024-03-07a14_05_21.thumb.png.b9341b5b37e39e2f3db45ec86a706453.png
En meme temps, le site pris en exemple n'est pas forcément le plus fidèle au code (qui pour la France est sur legifrance).

Un autre site plus réputé:
https://public.codesrousseau.fr/conseils-pratiques/910-feux-clignotants-de-la-voiture-apprendre-le-code-de-la-route.html
activer votre clignotant selon votre itinéraire et la sortie envisagée :

Vous tournez à droite : activez votre clignotant à droite avant de vous engager sur le giratoire. Il doit rester actif jusqu’au franchissement de la sortie.
Vous allez tout droit ou en face : attendez d’être au niveau de la sortie qui précède pour allumer votre clignotant à droite.
Vous tournez à gauche : allumez votre clignotant gauche. Dès que vous avez atteint la sortie qui précède la vôtre, basculez votre clignotant à droite.

Important : Quelle que soit la sortie que vous comptez prendre, le clignotant voiture (à droite) doit être utilisé juste avant celle-ci pour avertir les usagers que vous allez quitter le giratoire.



Une image pour ceux qui préfèrent
art-carrefour.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas ce qui est écrit dans ton article  !

Si on reste sur la file de gauche pour faire le tour du RP, il faut mettre le clignotant gauche pour justement montrer que l'on tourne et que donc on ne sort pas à droite. C'est en plus une question de logique et d'avertissement "simple" des autres usagers qui veulent rentrer sur le RP et ont besoin de savoir si tu vas sortir ou pas. Après la voie de gauche n'est plus obligatoire à priori (lol). Mais même si tu veux rester sur la voie de droite, le fait de mettre son clignotant à gauche indique justement aux autres que tu reste sur le RP et qu'ils ne doivent pas couper devant. Encore une fois c'est une question de pure logique, bien loin des législateurs qui, comme d'habitude, sont hors sol !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/03/2024 à 14:36, Jack16V a dit :

C'est pas ce qui est écrit dans ton article  !

Si on reste sur la file de gauche pour faire le tour du RP, il faut mettre le clignotant gauche pour justement montrer que l'on tourne et que donc on ne sort pas à droite. C'est en plus une question de logique et d'avertissement "simple" des autres usagers qui veulent rentrer sur le RP et ont besoin de savoir si tu vas sortir ou pas. Après la voie de gauche n'est plus obligatoire à priori (lol). Mais même si tu veux rester sur la voie de droite, le fait de mettre son clignotant à gauche indique justement aux autres que tu reste sur le RP et qu'ils ne doivent pas couper devant. Encore une fois c'est une question de pure logique, bien loin des législateurs qui, comme d'habitude, sont hors sol !

oui l'image confirme bien cela,  et j'applique exactement la règle depuis que j'ai passé mon permis ou cette régle m'a été apprise et ou les Rd point existaient déja en masse.... c'est plus délicat pour ceux ayant eut le permis à des époques ou les Rd points étaient inexistant. .... mais effectivement la règle étant mal connue ou mal appliquée il y a bcp de mauvais positionnement de clignotant qui sont dangereux, le plus dangereux étant celui qui indique sortir par le clignotant droit juste au niveau de la sorti précédent mon entrée ... donc le message qu'il envoie est qu'il doit / va sortir ...MAIS il continue à faire le tour donc si j'avais suivi le message envoyé par le clignotant je lui fonce dessus ou ( devant )... donc je ne m'engage que si le vehicule est déja dans la sortie ou assez loin .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toutes façons tout cela reste très théorique. Entre les RP de tailles ridicules au point que la voiture ne peut même pas le prendre, les RP avec une seule voie mais surtout les utilisateurs qui ne mettent déjà pas le clignotant pour tourner sur un axe important, le clignotant sur un RP est juste une vaste blague pour eux ! ils passent le plus vite possible en se moquant bien des priorités à droite ou à gauche ! bien trop compliqué !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’avais lu quelque part que le rayon de braquage était un peu meilleur par le fait que la roue braque qq degrés de plus. 
Je viens juste de constater cela lors de mes premières manœuvres dans mon parking bien étroit et qq degrés de plus cela se voit.

Associé à la vision, cela facilite grandement la manœuvre, plus besoin d’une assistance extérieure. C’est super !

Egalement testé l’automatisation du sens de conduite. Ça marche bien. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin le tesla vision c’est moyen précis
Moins que les uss
J’ai déjà tapé l’avant sur un poteau en sortant de mon emplacement en marche avant, dommage vraiment qu’il n’y ait pas de caméra
Heureusement où malheureusement pour moi l’éclat sera réparé car le soir même je me suis mangé un sanglier. J’attends les pièces depuis un mois on verra la rapidité…
Elle a bien mieux résisté que la ioniq 28 avec qui j’avais eu presque le même choc
Et oui je chasse en voiture moi va falloir que je prenne une carte finalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/03/2024 à 13:43, Tranxene a dit :

Enfin le tesla vision c’est moyen précis
Moins que les uss
J’ai déjà tapé l’avant sur un poteau en sortant de mon emplacement en marche avant, dommage vraiment qu’il n’y ait pas de caméra
Heureusement où malheureusement pour moi l’éclat sera réparé car le soir même je me suis mangé un sanglier. J’attends les pièces depuis un mois on verra la rapidité…
Elle a bien mieux résisté que la ioniq 28 avec qui j’avais eu presque le même choc
Et oui je chasse en voiture moi emoji2957.pngva falloir que je prenne une carte finalement

Ça les sangliers c’est radical pour flinguer une bagnole. Par chez moi dans le loir et cher, j’en ai un paquet à côté de chez moi. À chaque fois que je passe ça me fait flipper. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/03/2024 à 16:49, Ulric a dit :

À chaque fois que je passe ça me fait flipper.

Faut que tu passe plus vite, comme ça tu reste moins longtemps dans la zone critique 😅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un point que je n’avais pas bien vu sur cette Highland, c’est l’étroitesse de la boîte à gants.

Vous me direz qu’elle est largement compensée par l’immense îlot central.

C’est en partie vrai, mais si vous voulez, comme moi, enlever la clé USB, enficher un port 4 USB, remettre la clef Tesla et une clé pour musique perso c’est du sport… à ne pas renouveler trop souvent. Il ne reste ensuite que très peu de place.

Sinon tout fonctionne impec. 25 Go de musique reconnues en qq secondes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/03/2024 à 22:18, Samsaggace a dit :

Un point que je n’avais pas bien vu sur cette Highland, c’est l’étroitesse de la boîte à gants.

Vous me direz qu’elle est largement compensée par l’immense îlot central.

C’est en partie vrai, mais si vous voulez, comme moi, enlever la clé USB, enficher un port 4 USB, remettre la clef Tesla et une clé pour musique perso c’est du sport… à ne pas renouveler trop souvent. Il ne reste ensuite que très peu de place.

Sinon tout fonctionne impec. 25 Go de musique reconnues en qq secondes.

Sam , perso j’utilise ça dans la highland pour mettre la clé et les deux récepteurs sans fil des manettes. Ça rend très bien au niveau esthétique et ça ne prend pas de place

 

SABRENT Hub USB, Adaptateur USB... https://www.amazon.fr/dp/B07PH2WXKT?ref=ppx_pop_mob_ap_share

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/03/2024 à 00:08, Ulric a dit :

ça ne prend pas de place

Moi j'ai pris celui là mais tu as surement des doigts plus fin que les miens car cela rentre en taille mais pour enfiler le tout c'est au jugé!

https://fr.aliexpress.com/item/1005006220131720.html

Je pense que c'est aussi parce que tu as les récepteurs sans fils assez longs déjà enfichés dans le hub pour te permettre de le guider sans aller au fond de la boite à gants. moi je n'ai qu'une minuscule clé SanDisk (ci-dessous - très pratique par ailleurs) en plus de la clé Tesla qui aussi bien fine. Pour donner une idée à ceux qui n'ont pas la Highland, une main rentre à l'horizontale mais pas en verticale dans cette nouvelle mais minuscule boite à gants.

https://www.amazon.fr/gp/product/B077VYCV37/

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/03/2024 à 07:00, Samsaggace a dit :

bien fine. Pour donner une idée à ceux qui n'ont pas la Highland, une main rentre à l'horizontale mais pas en verticale dans cette nouvelle mais minuscule boite à gants.

C'est un porte document verrouillable en somme.

Sur le Rivian R2, suite aux contestations de l'absence de boîte à gant du R1, ils ont ont mis deux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/03/2024 à 07:00, Samsaggace a dit :

Moi j'ai pris celui là mais tu as surement des doigts plus fin que les miens car cela rentre en taille mais pour enfiler le tout c'est au jugé!

https://fr.aliexpress.com/item/1005006220131720.html

Je pense que c'est aussi parce que tu as les récepteurs sans fils assez longs déjà enfichés dans le hub pour te permettre de le guider sans aller au fond de la boite à gants. moi je n'ai qu'une minuscule clé SanDisk (ci-dessous - très pratique par ailleurs) en plus de la clé Tesla qui aussi bien fine. Pour donner une idée à ceux qui n'ont pas la Highland, une main rentre à l'horizontale mais pas en verticale dans cette nouvelle mais minuscule boite à gants.

https://www.amazon.fr/gp/product/B077VYCV37/

 

À oui il a l’air pas mal aussi ton hub. Effectivement pour positionner ces hubs c’est vraiment galère, je te l’accorde. Après une fois qu’il est mis, il est mis :) . Par contre c’est vrai que si tu as besoin de le retirer fréquemment pour alimenter ta petite clef usb, là je te comprends

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit retour après 1500km en highland :

 

Absolument 0 problème avec les clignotants sur le volant, aucun temps d'adaptation nécessaire de mon coté. J'utilise régulièrement d'autres voitures avec des clignotants "classiques" et bien je préfère avoir les boutons sur le volant que les comodos, moins de mouvement à faire et plus rapide d'accès. Aucun soucis dans les ronds points, je ne rate aucun clignotant, en entrée comme en sortie.

 

Sur le reste de la voiture pas grand chose à redire mis à part les phares qui éclairent moins fort et moins loin que mon ancienne model 3 licorne (Au moins le matriciel est au top).

Les améliorations liées à la highland sont bienvenue : Confort, bruit, sièges ventilés et les quelques corrections style second vérin pour le coffre et feux arrières en 1 seul bloc. 

 

Les pneu e-primacy sont plutôt loin des PS4 en terme de grip mais ce n'est pas non plus une catastrophe, on peut tout de même avoir une conduite dynamique et attaquer un peu en virage sans trop mettre en défaut les pneus.

 

En revanche les essuis glaces et l'autopilot ont un fonctionnement absolument inacceptable depuis quelques mois. Avant les essuis glaces auto était 'ok' maintenant j'ai des activations régulières alors qu'il y a 0 goutte de pluie et un temps parfaitement dégagé. Avant j'avais une grande confiance dans l'autopilot, seulement 2 ou 3 freinages fantôme en 25 000km et très peu de moment d'hésitation. Maintenant j'ai des coup de frein en permanence, des moments où l'autopilot ralenti sans raison valable, elle pile quand il y a une voiture à l'arrêt à une intersection et j'en passe. C'est franchement pas agréable.

 

Bref, très content de cette highland mais beaucoup moins du software qui a empiré récemment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.