Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Model 3 avec prise CCS pour la version EUROPE

Featured Replies

Posté(é)

Ils pouvaient pas faire encore plus gros que le CCS ?

Pourquoi n ont t ils pas choisi le T2 comme format standard ?

Posté(é)
Il y a 21 heures, Samsaggace a dit :

Oui et c’est bien ma réponse : poser sur cette prise T2 mâle un cache permettant de couvrir les broches CCS.

Simple et de bon goût, un morceau de caoutchouc en forme adéquate. Quand on voit ce qu’ils font en produit d’after market...

Je sens que l'imprimante 3D va servir.

Quand j'aurais ma M3, je prendrais les mesures et je mettrai le fichier de l'obturateur sur le forum

Posté(é)
il y a 14 minutes, Mochkiki a dit :

C’est l’Europe qui a choisi CCS

Je sais, mais je ne sais pas pourquoi ils ont choisi le plus gros format

Posté(é)
il y a 17 minutes, Solardream a dit :

Je sais, mais je ne sais pas pourquoi ils ont choisi le plus gros format

J’ai eu la même réaction quand j’ai vu ces prises. Mais il faut penser à l’évolution des puissances de charge. On va passer à 300 kW puis 600 kW. Je ne suis même pas sûr que ces prises tiennent la distance. Pour la forme, je crois qu’on hérite de standards industriels. Les engins électriques cela existe depuis longtemps dans l’industrie ! Mais @Kratus en sait sûrement plus.

Ce qui semble sûr c’est que la T2 ne tenait pas la route à terme.

Modifié par Samsaggace

Posté(é)
Ils pouvaient pas faire encore plus gros que le CCS ?
Pourquoi n ont t ils pas choisi le T2 comme format standard ?
La prise type 2 ne permettra pas de monter en puissance. Ses broches sont trop faibles, malgré l'adaptation de Tesla.

Pour cela, il faut deux grosses broches dédiées au courant continu.

Et quand on voit une prise chademo, on peut se dire qu'on l'a échappé belle.
Posté(é)
Pour la forme, je crois qu’on hérite de standards industriels. Les engins électriques cela existe depuis longtemps dans l’industrie ! Mais [mention=10399]Kratus[/mention] en sait sûrement plus.

 

À ma connaissance, la prise type 2 a été développée par la firme allemande Mennekes Elektrotechnik, spécifiquement pour la recharge des véhicules électriques.

 

Cette firme était déjà un leader dans le domaine des prises industrielles, et notamment celles au format CEE (standard IEC 60309), dont la plus connue est la P17.

 

Il s'agissant à l'origine d'une commande du fournisseur l'électricité RWE et du groupe Daimler. D'ailleurs, avant d'être nommée "prise type 2" on l'appelait "prise Mennekes".

 

Cette prise a rapidement supplanté la prise type 1, aussi appelée Yasaki ou connecteur SAE J1772, qui est limitée au courant monophasé et qui reste utilisé en Amérique du Nord et au Japon.

 

On se souvient aussi de la tentative pathétiquement avortée du standard franco-français de la prise type 3c, qui dérivait d'un standard italien.

 

La prise combo type 2, ou CCS, permet de délivrer un courant de 500 ampères et une puissance de 350 kW.

 

Le connecteur type 2 modifié par Tesla et utilisant le protocole DC-mid ne permet de passer que 370 ampères et 135 kW.

Posté(é)

ça c'est de l'information claire et synthétique !

Merci Kratus.

Posté(é)
Il y a 14 heures, Kratus a dit :

On se souvient aussi de la tentative pathétiquement avortée du standard franco-français de la prise type 3c, qui dérivait d'un standard italien.

Notons qu'il n'a jamais été question de placer ce type de prise sur les voitures.

Tout comme il n'a jamais été question de placer des type 1 sur les bornes.

 

C'est la type 2 qui est particulière de ce point de vue puisqu'elle existe dans les deux versions.

Posté(é)

 

 

 

 

 

Notons qu'il n'a jamais été question de placer ce type de prise sur les voitures. Tout comme il n'a jamais été question de placer des type 1 sur les bornes.

 

 

L'argument principal et la raison d'être de la prise type 3c était la présence d'obturateurs, ce qui les rendait conformes à nos normes franco-françaises "à nous qu'on a" et que le monde entier nous envie.

Cette obligation ne concerne que le côté infrastructure.

 

1359422583_type3-type2.jpg.837c8ba5ac5103e36b224f7075d54075.jpg

 

Ceci explique cela.

 

Les français étaient confiants dans le fait que cette nouvelle guerre des standards allait tourner à leur avantage, parce qu'ils tenaient impossible de rendre la prise type 2 compatible avec cette obligation d'être protégée par des obturateurs côté borne.

 

Les allemands, avec leur pragmatisme habituel, ont eu vite fait de rendre la prise type 2 compatible avec cette obligation d'être protégée par des obturateurs.

 

mennekes_typ2_obt_01.jpg

 

Et la France s'est retrouvée dans sa posture habituelle quand il s'agit de standards.

 

mennekes_typ2_obt_03.jpg

 

Source : http://www.avem.fr/img/news/2012/mennekes_typ2_obt_03.jpg

 

 

Posté(é)

Désolé, j'ai un bug sur Tapatalk qui m'empêche d'éditer des messages au-delà de quelques lignes.

Mais je pense que vous avez compris mon propos.

Posté(é)

Ça ne vous rappelle pas l'histoire du SECAM (contre le PAL) pour la télé en couleurs, ou celle du T-DMB (contre le DAB) pour la radio numérique terrestre, ou celle du MPEG-2 (contre le MPEG-4) pour la TNT?

Désolé pour le hors-sujet.

Posté(é)

X25 contre TCP/IP

http://culture.cnam.fr/octobre/il-etait-une-fois-avant-internet-un-reseau-mondial-x-25-transpac-en-france-et-des-constructeurs-francais-qui-exportaient-671883.kjsp

Citation

Dans les décennies 1970-1980, la France devient le leader mondial des réseaux de données : X.25 est largement dérivé de son réseau expérimental RCP ; le réseau public Transpac, bien qu’il ne soit ouvert que quelques mois après Datapac au Canada, et Telenet aux USA, devient rapidement le plus grand et le plus puissant de sa catégorie ; les industriels français de noeuds de réseau X.25 sont les plus grands exportateurs sur le marché mondial (Australie, Brésil, Chine, européens du réseau Euronet, etc.).
Cependant, la filière technologique X.25 ne sera guère défendue par ceux qui y avaient un enjeu, en première ligne l’administration française. Celle-ci croit notamment au mythe de l’ATM qui devrait, à terme, remplacer tous les autres standards de réseaux. Le standard X.25 sera alors bousculé par le Frame relay, promu par l’industrie nord américaine, puis finalement balayé par TCP/IP, financé et soutenu par l’état américain.

 

Posté(é)
Il y a 1 heure, Agfa a dit :

X25 contre TCP/IP

Tu nous parles d'un temps ...

J'ai fait deux années à Télésystèmes en 1976-77 et je connaissais bien Transpac et les bases de données montées à Sophia Antipolis (15 ans avant le web)...

Mais cela ne sert à rien de réveiller les batailles perdues. Nos X-Telecom de la DGT ne savaient pas ce que le mot rentabilité voulait dire. Pas de CdG comme dirait notre ami. La manne du téléphone à pas loin d'1 F l'appel !

On installait des super-ordinateurs achetés à prix d'or aux US rien que pour comptabiliser tout cela !!!

Posté(é)

C'est fou ce que réveil les Tesla! Tout ça pour une prise de courant ?

Posté(é)
il y a 17 minutes, Moshe a dit :

X-25 n'est plus utilisé pour les cartes bleues ?

Oui peut-être c'est un code polynomial cyclique assez bien foutu utilisé pour corriger les erreurs de transmission qui peut servir ailleurs mais là on parlait des commutateurs X25 (utilisant ce fameux code) dont le dernier a du être ferraillé par Orange en 2017

Posté(é)
il y a 13 minutes, njul a dit :

C'est fou ce que réveil les Tesla! Tout ça pour une prise de courant ?

Tu sais quand on devient vieux, on radote! Mais n'est pas peur on passe très vite de jeune C... à vieux C... !

Posté(é)
il y a 1 minute, Samsaggace a dit :

Tu sais quand on devient vieux, on radote! Mais n'est pas peur on passe très vite de jeune C... à vieux C... !

OH! Il y a pire c'est d'être entre les deux ... j'écris pas la suite 

Posté(é)
Le 21/12/2018 à 18:57, Moshe a dit :

X-25 n'est plus utilisé pour les cartes bleues ?

Non les réseaux bancaires ont été basculés depuis une dizaine d'années. Pour une question de coût principalement.

Modifié par ellavas

Posté(é)
Le 22/12/2018 à 19:13, ellavas a dit :

…depuis une dizaine d'années…

Aïe. Tu me fais mal, arrête…

Posté(é)

Les bornes qui seront équipées en CCS seront pour les modèles 3 en priorité à 120kw ?

Mais les modèles 3 n'auront donc plus accès au type 2 à 120 kw.?

Donc les modèles 3 vont s'entasser sur les CCS laissant toujours de la place aux X et S sur leurs bornes type 2 puisque les 3 seront beaucoup plus nombreux ? ?

C'est une façon de créer une 1ère classe et une seconde classe chez Tesla ou je suis parano?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.