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xenon1112

Forum • Model 3 avec prise CCS pour la version EUROPE

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Bonjour,

 

Sur Youtube j'ai vu qu'un Technicien Tesla aurait confié à un propriétaire de TESLA model S que la model 3 aurait une fiche CCS.

Les superchargers se verraient ainsi rajouter un câble CSS spécifiquement pour la model 3. Si cette rumeur se confirme ce serait une superbe information, les propriétaires de model 3 ayant une grande flexibilité sur le choix des bornes de recharges.

 

Sources :

 

La personne ayant rencontré le Technicien Tesla est Klaus Schäfer, c'est lui qui aurait reçu cette information en avant première.

 

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Aller charger sa Model3 chez Ionity ça sera sympathique !

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Il est aussi relevé que chaque Supercharger sera équipé d un système de refroidissement afin d accueillir a terme des puissances de recharges pouvant aller a 250 KW.

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Combo CCS a la sauce Tesla :

- partie T2 : 100-130 kW de puissance DC

- partie spécifique CCS : 100 a 300kW DC supplémentaire.

 

En utilisant les 2 parties ( T2 et partie CCS ) , on peux avoir 200kW sans refroidissement liquide du cable DC.

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Dans la mesure où Tesla est membre de CharIN, l'association de soutien de la norme CCS, la présence d'une prise CCS sur la voiture est logique.

https://insideevs.com/tesla-joins-ccs-based-charin-association/

 

Par contre, je ne vois pas pourquoi il serait nécessaire de modifier les fiches des superchargeurs. Les prises actuelles acceptent la charge via l'extension de la norme DC-mid implémentée par Tesla.

 

Une prise CCS apporterait la compatibilité de la Model 3 avec tous les standards de charge rapide, à condition que Tesla corrige le problème de l'adaptateur Chademo, qui ne fonctionne toujours pas avec la Model 3.

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La personne ayant rencontré le Technicien Tesla est Klaus Schäfer, c'est lui qui aurait reçu cette information en avant première.

 

 

Je viens de regarder la vidéo de Klaus Schaeffer (en allemand).

Ce qu'il dit exactement, c'est que chaque superchargeur serait équipé d'un deuxième câble, muni d'une prise CCS, et à refroidissement liquide.

 

À mon humble avis, il a là une confusion avec l'affaire de la "Ladesäulenverordnung". Cette réglementation allemande stipule que toute nouvelle station de charge pour véhicule électrique doit obligatoirement être équipée d'une prise type 2 et d'une prise CCS Combo2.

 

En l'état, les superchargeurs Tesla ne sont pas conformes à cette réglementation allemande, qui s'impose à toute infrastructure de charge accessible au public.

Ceci explique peut-être l'origine de cette rumeur.

 

Source : https://de.wikipedia.org/wiki/Lades%C3%A4ulenverordnung

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a priori et sauf surprise l'option prise CCS n'est plus d'actualité...

 

cf l'image ci dessous prise en Allemagne, c'est a première vue une type 2 et il n'y a sur ce modèle pas de seconde prise.

c'est bien entendu a prendre avec des pincettes en attendant de vraies infos officielles.

Tesla-Model-3-type-2.jpeg

 

l'article complet (en anglais ) ci dessous:

 

https://electrek.co/2018/11/07/new-tesla-model-3-ahead-european-launch/

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Merci.

Sur la photo, on ne distingue franchement pas bien le type de prise.

Screen-Shot-2018-11-07-at-11.06.50-PM.jpg

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Comme on dit chez moi : "il y a pibale sous chorizo" (baleine sous gravillon pour les nordistes)

Cette photo est visiblement retouchée.

En effet la partie noire a été placée pour recouvrir l'extrémité de la prise.

 

346984254_Capturedecran2018-11-0808_03_15.thumb.png.4517155ede80f8e8ae26da6d62322fa2.png

 

C'est assez mal fait.

 

718828612_Capturedecran2018-11-0807_30_23.thumb.png.437eb39a91bdbb4654d71e24f5cf5edf.png

 

Mais pourquoi vouloir dissimuler cet élément ????

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Mais pourquoi vouloir dissimuler cet élément ????

 

Hypothèse : pour se ménager un effet d'annonce au moment opportun : la Model 3 est compatible avec le réseau Ionity et le standard européen de recharge rapide.

 

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Effectivement FotoForensics détecte une zone plus sombre sur la prise qui peut être une retouche:

analysis.php?id=371db22588599d391a7ee5a6

 

 

Je découvre de nouveaux outils grâce à cette info 😂

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J'aimerai tellement que tu aies raison @Kratus, ça mettrait une claque tellement énorme à tout le monde !

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Si les Model 3 européennes peuvent aller sur les 2 réseaux (Tesla et Ionity) plus les autres (avec l'adaptateur Chademo), ce serait logique et un avantage énorme !!

Si c'est que CCS, moins bien actuellement que le réseau de SuperChargeurs Tesla. A voir fin 2019 et 2020 où ils en sont...

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Si les Model 3 européennes peuvent aller sur les 2 réseaux (Tesla et Ionity) plus les autres (avec l'adaptateur Chademo), ce serait logique et un avantage énorme !!

Si c'est que CCS, moins bien actuellement que le réseau de SuperChargeurs Tesla. A voir fin 2019 et 2020 où ils en sont...

 

Ça ne peut pas être uniquement CCS, c’est au moins type 2 car supercharger oblige, soit les 2.

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oui si c'est CCS c'est T2 aussi oui on est d'accord. Mais T2 modifié Tesla OU normal ? Normal a priori (car CCS UE) non ?

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Petite question : un VE fait il déjà cela ? T2 et CCS ?

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Oui si il a le comboType2 il a le type2. Puisque le ComboT2 c'est une prise T2 avec 2 fiches en+ en dessous.

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Tous les VE avec CCS sont T2 et CCS, non ? La CCS n'est que la charge rapide DC et T2 la charge AC mais sur la même prise. Si on charge en AC on utilise le haut de la prise T2 et si on charge en DC on utilise la prise CCS entière.

ccs-1024x581.jpg

Après il y a l'Audi e-tron qui a deux prises de charge de chaque côté. Une CCS d'un côté et une T2 de l'autre.

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Ok je comprends mieux, désolé je ne suis pas expert en connectique comme vous pouvez le constater 🤣. Donc je comprends mieux @Enreflexion si T2 spéciale Tesla ou classique.

 

Du coup, ce n'est vraiment pas compliqué de réaliser ce CCS en plus du T2 tesla. Ce serait vraiment bien et logique car il est certain qu'avec le temps c'est ce que Tesla finira par faire s'ils veulent se mettre aux normes européennes (ils n'ont pas vraiment le choix d'ailleurs).

Modifié par Busquet2

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il y a 7 minutes, Busquet2 a dit :

Du coup, ce n'est vraiment pas compliqué de réaliser ce CCS en plus du T2 tesla. Ce serait vraiment bien et logique car il est certain qu'avec le temps c'est ce que Tesla finira par faire s'ils veulent se mettre aux normes européennes (ils n'ont pas vraiment le choix d'ailleurs).

Ou un adaptateur CCS vers T2tesla comme il existe l'adaptateur Chademo vers T2tesla

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il y a 13 minutes, TeslaOuTesPasLa a dit :

Ou un adaptateur CCS vers T2tesla comme il existe l'adaptateur Chademo vers T2tesla

 

La norme CCS interdit l'utilisation d'adapteurs il me semble...

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A Teslaoutespala :

Si les protocoles de communication le permettent car ils sont différents (PLC pour CCS vs CAN pour Tesla)...

A noter que le CCS (ComboType2) est donc déjà compatible ISO15118.

Modifié par Enreflexion

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il y a 2 minutes, Rolf68 a dit :

 

La norme CCS interdit l'utilisation d'adapteurs il me semble...

Normalement les adaptateurs sont interdits car ils trompent les échanges...

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ça discute sec dans les commentaires de l'article electrek.

Remarque intéressante : le port T2 est situé très haut sur la photo. Ce qui laisserait penser à un espace pour les 2 pins supplémentaires du CCS:

ca169ef5393f84378c42fd4124a752b0d1247f56

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