Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Model 3 2020-2021 : rappel pour les capteurs de ventilation (PAC)

Featured Replies

Posté(é)

Bonjour 👋,

aujourd’hui -3 dehors , j’attendais mon fils dans la voiture et j’avais une vibration assez forte qui revenait régulièrement ( j’ai été surprise la première fois je pensais qu’un camion passait à côté) avec une température à 20 degrés . Vous pensez que je dois le signaler ou c’est normal ?

Posté(é)
il y a 5 minutes, LuDi a dit :

Bonjour 👋,

aujourd’hui -3 dehors , j’attendais mon fils dans la voiture et j’avais une vibration assez forte qui revenait régulièrement ( j’ai été surprise la première fois je pensais qu’un camion passait à côté) avec une température à 20 degrés . Vous pensez que je dois le signaler ou c’est normal ?

C’est normal 

Posté(é)
Il y a 10 heures, jimbo1980 a dit :

C’est normal 

Ca fait vraiment bizarre d'ailleurs quand on est habitué au modèle précédent. C'est très régulier et ça le fait en chaud et en froid j'ai l'impression.

Posté(é)

J'ai testé le chauffage à peu près pour la première fois vendredi dernier (je suis pas très frileux). Je ne sais pas combien il faisait dans l'habitacle quand je l'ai lancé mais sûrement pas plus de 15°. J'ai demandé 20°, je m'attendais à ce que ça envoie du chaud très rapidement (sensation rapidement au moins).

 

J'ai vraiment ressenti uniquement une arrivée d'air tiède (donc oui ça chargeur un peu mais vraiment "un peu"), pourtant j'ai testé en réglant la ventilation au max, en mettant le truc en auto et en manuel, ... Pas vraiment ressenti de différence. En montant la demande à 23° il m'a semblé ressentir que ça venait un peu plus chaud, mais c'était peut-être juste l'inertie du truc, et ça restait franchement léger.

 

En tout cas effet très nettement plus faible que ce que j'avais sur mon ancienne 206 (thermique certes).

 

C'est normal ? VIN 904xxx.

Modifié par ParkerLewis

Posté(é)

C'est étonnant, car pour mon cas j'ai jamais vue une voiture qui chauffe aussi vite... Mais par contre je n'ai jamais fait le test comme toi en étant dans la voiture, je chauffe toujours la voiture depuis mon application avant de partir :-), la première fois que j'ai fait ça, je suis passé de 2 à 20 dégrés moins de 2 minutes...

Posté(é)
il y a 22 minutes, ParkerLewis a dit :

En tout cas effet très nettement plus faible que ce que j'avais sur mon ancienne 206 (thermique certes).

Ta 206 utilisée la chaleur de son moteur pour chauffer, ce que n’a pas une électrique. Et ne confondez pas pompe à chaleur et résistance électrique ce n’est pas pareil (sensation de chaleur différente). Ne pas oublier que dans ce sujet on parle de capteurs et que les vibrations n’ont strictement rien à voir avec ça, c’est vraiment dommage de chercher le moindre soucis sur sa voiture (certains sujets y sont pour beaucoup) un seul mot : PROFITEZ

Posté(é)
il y a 46 minutes, ParkerLewis a dit :

J'ai testé le chauffage à peu près pour la première fois vendredi dernier (je suis pas très frileux). Je ne sais pas combien il faisait dans l'habitacle quand je l'ai lancé mais sûrement pas plus de 15°. J'ai demandé 20°, je m'attendais à ce que ça envoie du chaud très rapidement (sensation rapidement au moins).

 

J'ai vraiment ressenti uniquement une arrivée d'air tiède (donc oui ça chargeur un peu mais vraiment "un peu"), pourtant j'ai testé en réglant la ventilation au max, en mettant le truc en auto et en manuel, ... Pas vraiment ressenti de différence. En montant la demande à 23° il m'a semblé ressentir que ça venait un peu plus chaud, mais c'était peut-être juste l'inertie du truc, et ça restait franchement léger.

 

En tout cas effet très nettement plus faible que ce que j'avais sur mon ancienne 206 (thermique certes).

 

C'est normal ? VIN 904xxx.

La sortie d'air avant court sur toute la largeur de la voiture, elle diffuse bien plus la chaleur qu'elle ne l'expulse comme dans ta 206, donc pas d'effet "très chaud" lorsqu'on met la main devant, ce qui est bien plus agréable d'ailleurs. Ce qu'il faut vérifier, c'est que la température atteigne la consigne demandée, et en combien de temps. Si tu demandes 20° et que la voiture est chauffée à 20°, pas besoin de se "cramer" les mains devant une buse pour vérifier que le chauffage fonctionne...

Posté(é)
Le 04/04/2021 à 11:02, jimbo1980 a dit :

C’est tout à fait normal 

Hélas normal... Assez embêtant quand on fait du "Camping (j'en parle sur le topic)" mais ça s'atténue avec le temps et j'ai remarqué que j'ai surtout le problème après avoir roulé beaucoup, beaucoup moins si je ne roule pas !!

Aussi j'ai remarqué que ça le fait plus souvent vers 20-21C et beaucoup moins à 21.5C... Va comprendre... Il doit y avoir une influence de la température extérieure, car l'autre nuit on avait absolument pas de bruit, mais très froid dehors !

Posté(é)
Il y a 23 heures, jimbo1980 a dit :

Ta 206 utilisée la chaleur de son moteur pour chauffer, ce que n’a pas une électrique. Et ne confondez pas pompe à chaleur et résistance électrique ce n’est pas pareil (sensation de chaleur différente). Ne pas oublier que dans ce sujet on parle de capteurs et que les vibrations n’ont strictement rien à voir avec ça, c’est vraiment dommage de chercher le moindre soucis sur sa voiture (certains sujets y sont pour beaucoup) un seul mot : PROFITEZ

Je ne confonds rien du tout... Comme d'autres l'ont mentionné, électrique ou pas elle devrait être capable de chauffer rapidement "jamais vu une voiture qui chauffe aussi vite", c'est dans le message au-dessus du tien.

 

(Je pense que la suite du message ne me concerne plus vu qu'elle n'a aucun rapport avec ce que j'ai écrit)

 

Il y a 23 heures, oxanou a dit :

La sortie d'air avant court sur toute la largeur de la voiture, elle diffuse bien plus la chaleur qu'elle ne l'expulse comme dans ta 206, donc pas d'effet "très chaud" lorsqu'on met la main devant, ce qui est bien plus agréable d'ailleurs. Ce qu'il faut vérifier, c'est que la température atteigne la consigne demandée, et en combien de temps. Si tu demandes 20° et que la voiture est chauffée à 20°, pas besoin de se "cramer" les mains devant une buse pour vérifier que le chauffage fonctionne...

Ben oui mais non, ça court sur toute la voiture que si c'est paramétré comme ça (ou alors le "jeu interactif" du réglage de la diffusion d'air ne sert à rien :))

 

Je ne sais pas si ça diffuse mieux ou pas, en attendant je constate que la sensation de chaleur met étonnamment de temps à venir (ce qui est quand même l'objectif cherché). Bref, comme tu dis, "en combien de temps", or je dis bien qu'en ayant me semble-t-il tenté un peu tout pour la pousser à fond (tenter une consigne à 23°c, essayer en auto, en manuel à fond, ...), l'effet était clairement très timide et clairement moins que ce pouvait générer la 206 (thermique certes comme déjà soulevé dès mon premier message, mais bon...)

 

On peut néanmoins raisonner à l'envers : s'il fait froid et que vous demandez subitement 27°C (ou 23 ou 25, bref), avez-vous la sensation immédiate que le voiture envoie maintenant de l'air notablement chaud ?

(Il y a manifestement au moins un forumeur pour qui c'est "oui" :) )

Modifié par ParkerLewis
Damn you, autocorrect

Posté(é)
Il y a 7 heures, ParkerLewis a dit :

Comme d'autres l'ont mentionné, électrique ou pas elle devrait être capable de chauffer rapidement

Elle chauffe rapidement, mais n’envoie pas d’air très chaud donc la sensation est complètement différente comme déjà dit, après si vous (et pas que toi😉) avez un doute , prenez un rdv en SC au risque très grand de repartir comme vous êtes venus. 

Posté(é)
il y a 3 minutes, jimbo1980 a dit :

Elle chauffe rapidement, mais n’envoie pas d’air très chaud donc la sensation est complètement différente comme déjà dit, après si vous (et pas que toi😉) avez un doute , prenez un rdv en SC au risque très grand de repartir comme vous êtes venus.

 

Ben je suis heureux pour toi qu'elle chauffe rapidement, moi ce n'était pas le cas lors de mon unique test même en mettant tout à fond et c'est ce que je dis depuis le début.

Ta description conforte donc plus l'hypothèse qu'il y a possiblement un souci.

Posté(é)
il y a 19 minutes, ParkerLewis a dit :

Ben je suis heureux pour toi qu'elle chauffe rapidement

Non mais même moi si je mets a fond je n’ai pas de l’air très chaud qui sort (pas du tout comme une thermique je précise) , tu imagines bien la différence entre un bloc comme un moteur avec lequel on se sert pour chauffer un intérieur et une petite pac voir une résistance, le mieux pour toi serait de comparer à température extérieure égale avec une autre TM3

Posté(é)

0°C ce matin. Lancement via l'appli du chauffage à 19°C. En 2-3 minutes affaire terminée avec dégivrage... jamais vu cela sur mes anciennes voitures thermiques... ma nouvelle ZOE R135 ne va pas aussi vite même si elle bat également des records vs une voiture thermique. Niveau conduite, c'est le pied avec 99% de ma conduite avec accélérateur et une conso moyenne à 123W/Km.

 

Posté(é)
Il y a 9 heures, ParkerLewis a dit :

On peut néanmoins raisonner à l'envers : s'il fait froid et que vous demandez subitement 27°C (ou 23 ou 25, bref), avez-vous la sensation immédiate que le voiture envoie maintenant de l'air notablement chaud ?

(Il y a manifestement au moins un forumeur pour qui c'est "oui" :) )

Qu'est-ce que c'est une "sensation" ? Subjectif ?

Le mieux est de prendre RDV au SC, ils ont des appareillages bien plus perfectionnés que nos sensations pour te dire si oui ou non, ton chauffage fonctionne correctement, ils ont des plages de valeur, des écarts de température, et des normes dans lesquels leur chauffage doit se trouver. À partir de là, tu pourras savoir si ça fonctionne correctement ou non.

 

Posté(é)

Non mais la question c'était soit clairement chaud rapidement soit vaguement tiède longtemps, histoire d'avoir une idée. Je parle pas d'écarts de 1° par minute là...

 

Pour oxen ça semble clair que c'est rapide dans l'absolu : 2-3 minutes pour passer de 0 à 20°.

 

Pour du préchauffage ca me semble normal que ça éclate une thermique qui dans le même cas aurait le moteur froid sans autre moyen de chauffe, mais à une telle vitesse, même à moteur chaud ma 206 aurait pas fait, donc si ça avait été aussi costaud la fois où j'en ai eu besoin, je ne serais pas dans cette discussion :)

 

à moins qu'il bride hors préchauffage, j'étais à moins de 15 dans l'habitacle, j'ai activé pour demander 20, j'ai eu un souffle tiède (ressenti même pas réchauffant puisqu'effet de vent) qui semblait pas s'améliorer (je me suis pas arrêté au bout de 10 secondes...).

 

Je suis surpris que ça semble si inconcevable de savoir dire si ceci correspond à son vécu ou pas (sauf bien sûr si on a la voiture depuis pas longtemps) :)

 

mais j'ai déjà un rdv planifié, je retenterai une expérience une fois et selon le résultat j'ajouterai la demande au rdv...

Posté(é)

Vous avez testés avec un thermomètre ?

Par ce que le ressenti est souvent trompeur.

Posté(é)

Pour la part, j’ai une sensation de chaud très rapidement 

Plus vite que sur les précédentes thermiques 

 

Posté(é)
Il y a 2 heures, ParkerLewis a dit :

mais j'ai déjà un rdv planifié, je retenterai une expérience une fois et selon le résultat j'ajouterai la demande au rdv...

Salut,

 

Tu as essayé le mode cheminée pour test? De mémoire, niveau ressenti air chaud c'est assez instantané 

Posté(é)
Le 09/04/2021 à 00:46, ParkerLewis a dit :

 

 

Ben oui mais non, ça court sur toute la voiture que si c'est paramétré comme ça (ou alors le "jeu interactif" du réglage de la diffusion d'air ne sert à rien :))

 

Je ne sais pas si ça diffuse mieux ou pas, en attendant je constate que la sensation de chaleur met étonnamment de temps à venir (ce qui est quand même l'objectif cherché). Bref, comme tu dis, "en combien de temps", or je dis bien qu'en ayant me semble-t-il tenté un peu tout pour la pousser à fond (tenter une consigne à 23°c, essayer en auto, en manuel à fond, ...), l'effet était clairement très timide et clairement moins que ce pouvait générer la 206 (thermique certes comme déjà soulevé dès mon premier message, mais bon...)

 

On peut néanmoins raisonner à l'envers : s'il fait froid et que vous demandez subitement 27°C (ou 23 ou 25, bref), avez-vous la sensation immédiate que le voiture envoie maintenant de l'air notablement chaud ?

(Il y a manifestement au moins un forumeur pour qui c'est "oui" :) )

Je pense que tu as mal compris mon explication, ou peut-être n'ai-je pas été clair.

La surface de diffusion de la TM3 est beaucoup plus importante que les sorties des voitures "classiques", donc l'air chaud n'est pas canalisé sur 2 ou 4 minuscules buses qui concentrent la chaleur et donnent l'impression de chaud lorsque l'on met la main devant.

 

Pour que tu comprennes mon raisonnement, ma maison est chauffée par des planchers hydrauliques. La surface est beaucoup plus importante que des radiateurs, et donc ils ne sont pas "chauds", en tous cas énormément moins que des radiateurs (ils sont à 26° en surface), et pourtant ils chauffent bien mieux que des radiateurs qui seraient à 55°.

La température de sortie des buses d'une voiture n'a aucune importance, ce qui compte, c'est le respect de la température de c onsigne et le temps pour l'atteindre.

Pour info, la température demandée dans ma TM3 est très rapidement atteinte, pourtant je ne sens pas de température élevée en sortie de buse. Je dirais même que lorsque l'air est dirigé vers moi, en étant à une cinquantaine de cm de la sortie, il m'apparait froid. C'est l'effet de diffusion, perso je déteste la sensation d'air, et ne dirige jamais de buses vers moi, surtout lorsque la clim est active. 

Le positionnement et la forme des sorties d'air de la TM3 n'aident pas...

 

 

Posté(é)

En tout cas on est pas tous égaux devant les bruits de vibration de la PAC. J’étais avec @Bigfoot ce matin et sa TM3 (qui a quelques jours d’écart avec la mienne) émet une vibration très légère alors que la mienne résonne dans tout l’habitacle au point qu’on la ressent physiquement.

Posté(é)
il y a 8 minutes, denisvic a dit :

En tout cas on est pas tous égaux devant les bruits de vibration de la PAC. J’étais avec @Bigfoot ce matin et sa TM3 (qui a quelques jours d’écart avec la mienne) émet une vibration très légère alors que la mienne résonne dans tout l’habitacle au point qu’on la ressent physiquement.

Jusqu'à maintenant j'entendais bien un vombrissement au démarrage de la voiture mais ce matin, j'ai vraiment cru que quelque-chose allait exploser : ça a vraiment fait pas mal de bruit et j'ai senti les vibrations dans les portières et le siège. Ça n'a duré grand max que 2 secondes puis tout est rentré dans l'ordre. Je ne sais pas si c'est normal à ce point mais en tout cas c'est impressionnant 😁

La seule différence par rapport à cette fois c'est que je n'ai pas utilisé la voiture pendant quelques jours..

Posté(é)

Je confirme je ressens parfois un léger bourdonnement/vibration mais beaucoup plus léger et discret que dans celle de @denisvic

  • 3 semaines plus tard...
Posté(é)

Bonjour,

Je viens d'apprendre de Tesla que nos belles vont être rappelées pour le remplacement du capteur de température de la clim. J'avais déjà entendu parler de cela aux USA, c'est pareil pour nous en EU. On m'a précisé que les pièces sont en commande et le rappel OBLIGATOIRE 🤓

Posté(é)

Également une vérification de l'étanchéité du toit de verre pour moi. J'ai reçu un SMS suite à une demande d'intervention  pour un réglage cosmetique

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.