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ragefan

Forum • Mise à jour logiciel embarqué...

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Hello, 

Je viens de trouver ce post qui parle d'une potentielle mise á jour qui améliore la vitesse de charge... 

Par contre, ç est assez imprécis. La personne indique avoir fait faire un upgrade par Nissan. 

https://www.speakev.com/threads/leaf-40-software-upgrade.124948/page-5

 

Et vous quelle est votre version de logiciel ? 

 

Modifié par ragefan
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Vu que le ralentissement de charge est une sécurité je ne vois pas comment améliorer la situation avec une mise à jour software sans modification hardware

à étudier néanmoins ;)

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En effet, de ce que j'ai lu rapidement de ce rapidgate, c'est un problème physique lié à la batterie donc peu de chance qu'une MAJ software ameliore cela (même si de nos jours, on ne sait jamais ^^).

Curieux de voir la suite du coup.

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Était-il vraiment utile d'ouvrir une énième discussion sur le #rapidgate ?

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Pour faire le match retour ?

Je ne parle pas latin mais :

Panem et circenses

 

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Il y a 3 heures, Kratus a dit :

Était-il vraiment utile d'ouvrir une énième discussion sur le #rapidgate ?

Non ce n était pas l'objectif. Je souhaitais plutôt axer la discussion sur la version du soft et les maj de celui-ci. 

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L'amélioration réside dans le fait que cette MAJ aurait diminué la "sécurité" de la batterie lui permettant de recharger à des vitesses plus élevées malgré la température. 

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Ce qui signifierait que Nissan avait surestimé la protection nécessaire pour éviter un trop gros échauffement lors de la recharge, ou qu'ils ont trouvé un moyen de recharger plus vite pour un même échauffement (ou alors ils ont changé d'avis, écoutant les amateurs du rapidgate et donc permettent à la batterie de surchauffer en risquant sa dégradation plus rapide, mais ça on y croit moins)

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Pour moi ça doit pouvoir se tuner avec du soft d'où les améliorations en effet. 

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Euh, un gros point d'interrogation à la fin du titre, il n'est sûrement pas là pour rien...

Pour l'instant, ça demande confirmation. 

Et de savoir si c'est lié à un changement du soft, si c'est rétroactif, ou si c'est une modif matérielle sur le coffre ou les batteries depuis fin octobre. 

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Pour ma part, véhicule réceptionné vendredi 28/12. Véhicule de juillet 2018.

 

 

20190101_124729.jpg

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Salut, C'est pas cette partie là de l'écran qui semble interressante. C'est la partie haute. J'ai capturé dans la vidéo du gars le moment ou il compare les 2 versions de soft. On passe de la version 5SH5D à 5SH6A et/où 5SJ0B à 5SJ1B. Par contre sur ma Leaf d'octobre 2018, le soft est 5SH5B (donc ni 5D ni 6A) avec 5SJ0B. Qu'en est il chez vous ? 

Soft Leaf.jpg

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il y a 40 minutes, Christobald a dit :

Salut, C'est pas cette partie là de l'écran qui semble interressante. C'est la partie haute. J'ai capturé dans la vidéo du gars le moment ou il compare les 2 versions de soft. On passe de la version 5SH5D à 5SH6A et/où 5SJ0B à 5SJ1B. Par contre sur ma Leaf d'octobre 2018, le soft est 5SH5B (donc ni 5D ni 6A) avec 5SJ0B. Qu'en est il chez vous ? 

Soft Leaf.jpg

Je vais vérifier des que je peux. Que signifie ITM ? 

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il y a 26 minutes, ragefan a dit :

Je vais vérifier des que je peux. Que signifie ITM ? 

Bonne question, chez nous en français y a "numéro de pièce". Pour rappel la manip est (appui 3x map, 2x vol et 1x map de nouveau) et on cherche dans le menu "information version"

IMG_20181230_144445.jpg

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il ne peut   y avoir de bridage des batteries  .

 

Cependant les batteries au lithium se comportent comme des concdensateurs  qui se chargent puis déchargent  .

 

Donc  si tu  augmentes   la puissance d' alimentation  des  batteries    p=u i  cos(phi)    phi etant le dephasage entre la tension et le courant d' intensite   .

 

Donc nécessairement    tu dois changer les proprietes  de tes  batteries   qui  si elles se comportent comme des condensteurs

 

chimiques   peuvent exploser   .

 

Le temps   de recharge   T ou to   =   R  C   c' est a dire la resistance  par la capacite 

 

T correspond au temps de   decharge   de  tes batteries   dans le cadre ou ta batterie  se comporte  comme une capacite .

 

Plus le temps de decharge   est   rapide  plus la pente est accentuee  donc  plus vite tu pourras recharger ta batterie  .

 

 

Ce qu' il faut iintegrer   c' est le fait qu' au niveau   des bornes  de recharges   tu as plusieurs connectiques 

 

bornes type 2 ou chademo   pourquoi  ?

 

parce que la puissance   de ta batterie  depend   du temps de recharge   choisit au niveau de la connectique  et du pays dans lequel tu te  trouves  

 

Chademo  pour superchargeur  et tu recharges  en 30 minutes

 

Type 2   et  la duree    de charge  est plus longue  une heure   voir plus  et chargeur classique   (norme ce)  .

 

 

Actuellement   ce qui est interessant c' est d' avoir    une batterie qui s' adapte   aux 2 modes  de recharges un lent et un rapide

 

ce qui veut dire   que ta batterie   doit etre    suffisamment puissante    si tu   veux operer   a des  modes  de recharges 

 

rapides  avec des superchargeurs   et le seul constructeur a l' avoir  integre   actuellement     est tesla   qui propose  des

 

batteries avec des puissances  elevees  et pour cause   quand tu passes sur un superchargeur  compte tenu  de la duree

 

il faut que ta batterie  puisse supporter   la charge   .

 

tu remarqueras   quand   chez tesla on    augmente la puissance   de la batterie on reste avec les superchargeurs   a une tension     constante et on modifie l' intensite electrique  .et la capacite reelle de ta batterie en Ah  elle augmente  ;et   bien sur le nombre de cellules de ta batterie   augmente  ce qui veut dire que les caractéristiques de tes batteries changent  et ta tension nominale elle reste constante 

 

cqfd    on  modifie l' intensite  pour modifier  l' echange ionique  c' est a dire l' acceleration des tes particules   ioniques 

 

sans avoir a modifier la tension nominale   .

 

Ce  qui neceesite d' avoir des  capacites  reelles  de batteries différents    et donc plus puissante   ou moins en fonction 

 

du choix de recharge   que tu veux operer   :   long ou court  dans le temps  .

 

 

 

 

cos phi.png

caracteristiques batteries.GIF

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a moins qu'il y ai des nouveauté dont je ne suis pas au fait

le cos phi , c'est uniquement en courant alternatif

hors , si mes souvenirs sont bon, les batteries sont exclusivement en courant continu

 

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+1

Les batteries chargent en courant continu au final, seul le chargeur est alimenté en courant alternatif.

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il y a 25 minutes, arnaud v8 a dit :

seul le chargeur est alimenté en courant alternatif.

uniquement sur les charge à domicile, ou sur les bornes en T2

sur les superchargeurs, les prises chademo et les CCS , c'est direct du continu

 

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Oui, en charge rapide, le courant ne passe pas par le chargeur embarqué,  il est injecté directement dans la batterie. 

Le chargeur est dans la borne.

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Par ailleurs, la comparaison de la charge d'un condensateur avec celle d'une batterie n'est pas du tout pertinente.

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Le 04/11/2018 à 10:38, ragefan a dit :

Non ce n était pas l'objectif. Je souhaitais plutôt axer la discussion sur la version du soft et les maj de celui-ci. 

Pouvons nous revenir au sujet lancé par Ragefan, c'est à dire l'évolution du soft de la Leaf 40 qui pourrait améliorer le rapidgate et/où la courbe du SOH ? Des mises à jour software ont eu lieu sur les Leaf 30 n'est ce pas ? Il pourrait donc il y en avoir sur la Leaf 40. J'invite ceux qui ont une Leaf 40 de regarder la version de soft qu'ils ont.

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Le 02/01/2019 à 16:04, Christobald a dit :

Salut, C'est pas cette partie là de l'écran qui semble interressante. C'est la partie haute. J'ai capturé dans la vidéo du gars le moment ou il compare les 2 versions de soft. On passe de la version 5SH5D à 5SH6A et/où 5SJ0B à 5SJ1B. Par contre sur ma Leaf d'octobre 2018, le soft est 5SH5B (donc ni 5D ni 6A) avec 5SJ0B. Qu'en est il chez vous ? 

Soft Leaf.jpg

Salut,

 

Ma Leaf 40 kWh Tekna, arrivée fin novembre, à exactement l'écran de droite 5SJ1B / 5SH6A.

J'ai actuellement celle du garage, je ne sais pas dire la finition mais elle semble tout fraiche (243 km).

Elle indique la même chose que l'écran de gauche : 5SJ0B / 5SH5D

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La mienne est une des toutes premières, le soft est encore plus vieux que celui de gauche : ITM:094 -  5SJ0A - 5SH5D

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il y a 45 minutes, arnaud v8 a dit :

La mienne est une des toutes premières, le soft est encore plus vieux que celui de gauche : ITM:094 -  5SJ0A - 5SH5D

J ai une 2.0, l'une des premières aussi et j'ai les mêmes versions que toi. 

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