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HGP

Mise à jour de la courbe de charge

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Bonjour à tous,

 

Sur un groupe Facebook anglophone dédiée à la e-208 certains propriétaires ont remarqué une amélioration significative de la courbe de charge après la mise à jour des calculateurs de la voiture (effectuée en même temps que la Mise a jour mode B ?)

Vous trouverez ci-joint quelques extraits des échanges ainsi que la nouvelle courbe de charge (sur une borne ne délivrant pas plus de 63 kW) :


image.thumb.png.83e380b8d65990eadc76f20a5e59014f.png

Credit : Groupe Facebook "Peugeot e-208 and e-2008 Interest Group"

La voiture est capable de prendre encore 50 kW à 80 % et 30 kW  à 85% (alors qu'elle ne prenait plus que 11 kW passé 85%)

Avez-vous des infos la dessus ? Si c'est confirmé, c'est une excellente nouvelle ! Peugeot prend en compte les retours des clients ! Il ne manque plus que la possibilité de limiter la charge à 80% et de pouvoir afficher un pourcentage de batterie au tableau de bord (quelque chose me dit que ça ne tardera pas à arriver...)

Modifié par HGP

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Super pour l'info. 

 

Et pour le coup comment sont faites ces mises à jour ? Hardware ou software ? Et la mise à jour mode B je suis pas au courant mais je vais chercher. 

 

Quant à la limitation du pourcentage de charge Maxi et l'affichage du % de la batterie et le réglage du courant de charge ça serait topissime ! 

Modifié par Fredscott

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y'avait déjà eu plusieurs remontées que la mise à jour du système électrique avait amélioré la courbe de charge mais on avait pas encore de détails de quelle manière.

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Si ca peut aider, j'ai une e-208 produite en avril 2021, et j'ai constaté une charge à 50kW entre 48% et 74% (12.11kWh pour 14min) sur une borne DC50.

 

J'ai pas fait attention, mais maintenant, en regardant la courbe Fastned, je me dis que j'aurais dû avoir moins de puissance passés les 65%...

Laadcurve_Peugeot_e-208_2020_Fastned.png

Modifié par Pahtath

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J'ai eu une corsa 2020 (mars) et maintenant une 2eme corsa de février 2021, la différence de charge en borne CCS ionity est significative, j'ai expliqué tout ça ici, pour résumer la plage de 100kW et 80kW augmente, et pour finir elle charge a 60kW jusqu'à 80%!

 

Modifié par danm_cool

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J'ai fait la mise à jour le 15 mars pour le problème de charge rapide et je confirme en effet que la courbe de charge avait déjà complètement changé par rapport à celle de Fastned qui correspond à celle d'origine sur le véhicule (véhicule de janvier 2020) : à 73% j'étais toujours au taquet des 50 kW sur une borne 50 kW.

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C'est cool tout ça ! Faut juste réussir à obtenir la mise à jour maintenant 😅

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Il y a 8 heures, seb_perpignan a dit :

Semaine prochaine je vais contacter la concession pour prendre rdv pour faire les mises à jour. 

Pareil, et je vais essayer de faire corriger en même temps le problème de pièce qui vibre dans le haut parleur gauche.

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Je confirme, je me suis fait surprendre hier après-midi ! J'ai vérifié le niveau visant les 80% après avoir fait ce que je voulais faire sur mon smartphone, et j'avais atteint les 87%... J'ai eu une moyenne de 60,46kW/h jusqu'à 87% depuis ~30-32%, mieux qu'avant !

Assez agréable dans ce sens là 😅 (sauf pour le porte-monnaie...)

20210613_112514.jpg

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Je suis remonté dans l'historique de mon appli NewMotion pour retrouver la dernière charge que j'avais faite précisément à cette borne sur cette aire, il y a un mois. Je ne me souviens plus de mon niveau de départ, mais j'avais chargé 11,22kW en 18' pour arriver à ~80%, soit 37,4kW/h. Je ne voulais pas trop m'avancer lors de mon précédent message sans vérifier, mais à moins que la borne ait été défectueuse auparavant c'est réellement bien mieux qu'avant donc ! 😃
Cela confirme les données précédentes, hâte de voir une courbe bien propre pour voir jusqu'où vont les 100kW maintenant. Mardi je vais à Lyon, et je vais peut-être avoir besoin de Ionity au retour... Si c'est le cas je m'arrêterai à 60-70%, et je devrais avoir un début de réponse.

Modifié par thomas73

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Tu peux trouver la courbe sur mon poste que j'ai attaché plus haut avec la CorsaE ;) j'ai chargé 28kWh en 21 minutes

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80kW/h jusqu'à 72%, top ! Et ça corrobore parfaitement ma charge.

(Mmh oui je n'ai jamais pris le temps d'aller voir ailleurs sur le forum...)

 

Après cette belle mise à jour interne à la voiture, yapluka faire la même pour l'appli et tout le monde sera content !
 

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c'est quel réseau + appli qui donne une courbe de charge précise ? ou c'est juste tronity qui le permet ?

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il y a 31 minutes, Fender a dit :

c'est quel réseau + appli qui donne une courbe de charge précise ? ou c'est juste tronity qui le permet ?

 

Perso, le service de @flobz me donne un graphique pas trop mal (mais avec bizarrement des incohérences de pics impossibles à avoir.). Seul inconvénient, je n'ai pas encore eu besoin d'aller charger sur une DC depuis que je l'ai installé, et mon roadtrip prévu le 26/06 risque d'être annulé :( 

 

Exemple pour mes charges régulières à la maison sur ma wallbox 7kW mais avec un câble VAG bridé à 20A (donc une charge à 4.4kW) :

newplot.thumb.png.add5eaf62cb66f900c324931437af7f9.png

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93kW à 29%!

 

Après avoir roulé 1h30 à 130km/h avec 28°C dehors ce samedi, donc la batterie était bien chaude 

20210612_121405.jpg

20210612_121417.jpg

Modifié par Daillemand

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il y a 12 minutes, Daillemand a dit :

93kW à 29%!

 

Après avoir roulé 1h30 à 130km/h avec 28°C dehors ce samedi, donc la batterie était bien chaude 

20210612_121405.jpg

20210612_121417.jpg

et à 80% tu avais quelle puissance ?

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il y a 10 minutes, Jinbei a dit :

et à 80% tu avais quelle puissance ?

C'était une petite charge à 68% j'ai pas fait gaffe mais le lendemain au retour j'ai chargé jusqu'à 87% et il me semble avoir vu du ~52kW dans les 80% (pas sûr du tout) 

 

Edit: la charge du lendemain était entre 64% et 87% à une moyenne de 36,50kW donc impossible que je sois à 50kW à 87% haha (la prochaine fois je noterai les points de "chutes" de la courbe)

 

Edit 2: la charge du samedi entre 24% et 68% j'ai fait du 68,03kW de moyenne

Modifié par Daillemand

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à l’instant, Daillemand a dit :

C'était une petite charge à 68% j'ai pas fait gaffe mais le lendemain au retour j'ai chargé jusqu'à 87% et il me semble avoir vu du ~52kW dans les 80% (pas sûr du tout) 

Si c'est ça c'est une belle amélioration !

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je viens d'avoir peugeot, qu'elle galere pour leur faire comprendre qu'il y a une mise a jours a faire sur mon vehicule, le mec me dit il n'y a pas de rappel pour votre vehicule. on est au 21e siecle sur des vehicule electrique, des vehicules qui sont supposés etre optimisé et evolutive en permanence pas comme sur des thermiques, il y a des mises à jours de dispo. du coup il m'a demandé de lui dire qu'il y avait une panne sur le vehicule, je lui ai dis panne sur la charge rapide. finalement j'ai rdv vendredi pour une panne qui n'existe pas mais cela permettra au technicien de vérifier pour les mise à jours.... c'est quand meme hallucinant

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hors prise en charge en garantie, c'est le bouclard qui doit faire le service gratuit, avec un pb remonté, prise en charge 100% par peugeot. c'est con, mais l'explication est là...

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il y a 51 minutes, seb_perpignan a dit :

je viens d'avoir peugeot, qu'elle galere pour leur faire comprendre qu'il y a une mise a jours a faire sur mon vehicule, le mec me dit il n'y a pas de rappel pour votre vehicule. on est au 21e siecle sur des vehicule electrique, des vehicules qui sont supposés etre optimisé et evolutive en permanence pas comme sur des thermiques, il y a des mises à jours de dispo. du coup il m'a demandé de lui dire qu'il y avait une panne sur le vehicule, je lui ai dis panne sur la charge rapide. finalement j'ai rdv vendredi pour une panne qui n'existe pas mais cela permettra au technicien de vérifier pour les mise à jours.... c'est quand meme hallucinant

D'où mon précédent post au sujet du traitement des mises à jours lors des révisions. J'ai effectué la 1ère révision il y a 3 semaines et j'avais demandé expressément à avoir les dernières mise à jour du calculateur pour pouvoir notamment bénéficier de l'autonomie de 2 en 2 (car je suis toujours en 10 par 10) et rien du tout...car dixit le concessionnaire, le véhicule ne renvoi aucun message d'erreur. Alors que certains clients sur ce forum ont déjà bénéficié de ces améliorations. Encore une fois je me répète mais si des mise à jour existe alors Peugeot se doit de les faire pour l'ensemble des véhicules lors du passage en concession et pas simplement décider de manière unilatéral si le véhicule doit être mis à jour ou pas....J'en suis à mon 3ième concessionnaire et je crois que je vais devoir faire comme toi à savoir signaler une panne fictive (problème de charge DC) pour qu'enfin un concessionnaire accepte de faire les différentes mise à jour (autonomie de 2 en 2, amélioration de la courbe de charge, amélioration du mode B). C'est moche....

Modifié par Stefback

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Je ne voudrais pas me faire l'avocat du diable mais mettons nous 30 secondes à la place de Peugeot et des garagistes . Actuellement il y a plus de 50000 E208 sans parler des E2008 en circulation . A raison de 4 heures de mise à jour par véhicule pour les calculateurs importants ( sans compter les 10 autres calculateurs de la voiture ) cela représente la bagatelle de 200000 heures !!

En comptant un tarif horaire à 60 euros , nous arrivons à 12 millions d'euros ! En clair , pas de panne = pas de mise à jour .

La seule solution , des mises à jour à distance comme chez Tesla . Peut être un jour , j'en suis persuadé .  

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il y a 5 minutes, marcopomerol a dit :

Je ne voudrais pas me faire l'avocat du diable mais mettons nous 30 secondes à la place de Peugeot et des garagistes . Actuellement il y a plus de 50000 E208 sans parler des E2008 en circulation . A raison de 4 heures de mise à jour par véhicule pour les calculateurs importants ( sans compter les 10 autres calculateurs de la voiture ) cela représente la bagatelle de 200000 heures !!

En comptant un tarif horaire à 60 euros , nous arrivons à 12 millions d'euros ! En clair , pas de panne = pas de mise à jour .

La seule solution , des mises à jour à distance comme chez Tesla . Peut être un jour , j'en suis persuadé .  

Ça c'est leur pb ils avaient qu'à faire une voiture du 21e siècle avec des mises à jours OTA. Le client ne doit pas pâtir de leur incompétence a anticiper. 

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