Aller au contenu
Thenue

Mise à jour

Messages recommandés

  Le 29/12/2023 à 10:07, BenjaminR a dit :

Il y a des bugs partout dans cette voiture. Le système voiture, le système infodivertissement, Android Automotive, les applis…
Bref, désolé on s’écarte du sujet qui est les misés à jours. (Qui malheureusement apportent de nouveaux bugs… Super !)

LOL eh bien il fallait pas que vous achetiez une ID3 en 2021 vous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  Le 29/12/2023 à 14:46, BenjaminR a dit :
Aha oui effectivement j'avais vu que c'était la cata chez VW à l'époque !
Bacler le logiciel est malheureusement devenu une normalité dans bien des boîtes...

Alors franchement je ne suis pas d’accord. C’est pas une volonté de bâcler. On est dans un monde où il faut aller vite et renouveler, consommer… (les LOA de véhicules sont le parfait exemple de l’approche de renouvellement beaucoup trop régulier…), et aussi où la technologie est complexe.
Il est évident que des bugs seront toujours découverts aussi sur des produits que des milliers de personne utilisent.
Les bugs informatiques existent depuis les premiers ordinateurs, et ce mot (qui veut dire cafard) vient de l’époque où les premiers « ordinateur » analogiques avait littéralement des cafards dans leurs boîtiers…

Simplement on est tous ici ravis de l’avancée exceptionnelle de Renault qui a eu l’humilité de se rapprocher de Google pour le système d’infodivertissement et qui a aussi l’humilité de s’entourer, des bonnes personnes et de débaucher dans les bons secteurs…
Autant d’innovation amène forcément plus de bugs que si tu as le même système d’info divertissement que dans les années 2000…

On envoie des hommes dans l’espace avec des processeur et des systèmes qui ont été conçus pour la plupart il y a parfois 40 ans… Justement parce que tous les bugs ont été éprouvés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  Le 29/12/2023 à 17:38, Elyandrah a dit :


Alors franchement je ne suis pas d’accord. C’est pas une volonté de bâcler. On est dans un monde où il faut aller vite et renouveler, consommer… (les LOA de véhicules sont le parfait exemple de l’approche de renouvellement beaucoup trop régulier…), et aussi où la technologie est complexe.
Il est évident que des bugs seront toujours découverts aussi sur des produits que des milliers de personne utilisent.
Les bugs informatiques existent depuis les premiers ordinateurs, et ce mot (qui veut dire cafard) vient de l’époque où les premiers « ordinateur » analogiques avait littéralement des cafards dans leurs boîtiers…

Simplement on est tous ici ravis de l’avancée exceptionnelle de Renault qui a eu l’humilité de se rapprocher de Google pour le système d’infodivertissement et qui a aussi l’humilité de s’entourer, des bonnes personnes et de débaucher dans les bons secteurs…
Autant d’innovation amène forcément plus de bugs que si tu as le même système d’info divertissement que dans les années 2000…

On envoie des hommes dans l’espace avec des processeur et des systèmes qui ont été conçus pour la plupart il y a parfois 40 ans… Justement parce que tous les bugs ont été éprouvés.

Dérouler  

Ah les bugs…

Au départ dans l’informatique,il y avait du dev, et de l’IVVQ dans un cycle en V classique. Les bugs étaient donc découvert et corrigé un maximum.

Ensuite l’agilité et l’agilité à l’échelle sont arrivées, pour amener une livraison des features tj plus rapide. Mais il y avait encore un minimum d’IVVQ et le code restait encore « propre ».

Et puis comme d’hab, ce n’était encore jamais assez rapide, il faut amener les consommateurs à renouveler sans cesse. Bref Microsoft & co ont trouvé une solution => utiliser les utilisateurs finaux pour remonter les bugs et donc faire une partie de l’IVV. (pour faire court.) 

Jusqu’à pas longtemps ça ne concernait que l’informatique grand publique.

Maintenant, c’est aussi dans les systèmes embarqués donc dans nos voitures.

 

Donc faut pas s’étonner de retrouver de nombreux bugs à chaque MAJ et ce n’est pas propre à Renault.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  Le 29/12/2023 à 10:03, BenjaminR a dit :

Je n’ai pas acheté une Dacia, mais une Mégane à 50k€.

Dérouler  

Non, nous avons tous acheté un Captur (mais bien mieux fini) à 25-30k selon options et une batterie à 15-20k selon la capacité.... Il a déjà été maintes fois communiqué dans la presse par plusieurs marques que la batterie représente souvent jusqu'à la moitié du prix d'un EV ! 😉 

 

Les 2 bugs énoncés ont été corrigés depuis plus de 6 mois. Si vous les rencontrez, allez chez votre concessionnaire pour forcer la màj, sinon... Ben y a pas d'urgence et attendez l'OTA qui est diffusée au compte goutte pour éviter de surcharger le support de Renault avec des retours client. 

 

Dans les années 70-90, le développement d'un soft durait plusieurs années et chaque màj représentait un bon en avant (ou en arrière)... Et donc un quitte ou double à la sortie car personne n'a la science infuse et n'est capable d'envisager tous les cas d'usages et interactions entre softs. Avec comme résultat des systèmes entiers décriés voire abandonnés juste après leur sortie ! 

 

Depuis 10 ans, c'est donc le développement progressif en sprint sessions de 2 semaines à 1mois qui est de mise avec une diffusion vers un public restreint avant une diffusion générale par vagues. Le but est que les bugs réellement rencontrés par les usagers soient remontés au plus vite vers les développeurs et avant que plein d'autres fonctions du soft en dépendent. Il est dès lors plus facile de corriger ou annuler dès changements dont la balance avantages/bugs serait négative. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personne n’a acheté sa Megane à 50K, faut arrêter ces fakes news. Personne n’achète une Renault au prix catalogue, et qui plus est, sans bénéficier du bonus écologique sur une électrique.

Modifié par Cyberclic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  Le 30/12/2023 à 09:14, Cyberclic a dit :

Personne n’a acheté sa Megane à 50K, faut arrêter ces fakes news. Personne n’achète une Renault au prix catalogue, et qui plus est, sans bénéficier du bonus écologique sur une électrique.

Dérouler  

.... en France.... Pas valable dans le reste du monde... Ni les dom-toms où ils vendent une équilibre au prix d'une Techno (sans choix possible) à ce que j'ai vu sur YT...🤔 

 

En Belgique on paye le prix catalogue et seule la taxe de mise en circulation est réduite. Les remises "flotte" chez Renault sont passées de +/-12% début mars '22 à 2% en mai '22 avec un prix catalogue qui à monté de 2000€ ! La pillule à été difficile à d'avaler pour mon fleet manager... 😬

Modifié par Scritchoune

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les indépendants (profession libérales) représentent 17% des 65% d'actifs (ou 4% de la population) et les retraités n'ont pas de voiture de société ! 🤔

 

Par contre, le nombre de voitures de société vendues chaque année couplé à la nouvelle législation fiscale des entreprises résolument pro-EV (les véhicules thermiques ne bénéficiant progressivement plus de la moindre deductibilité fiscale à l'opposé des EV et PHEV dans une moindre mesure) va permettre d'avoir un solide marché de l'occasion d'ici 4-5ans ! 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'ai bénéficié moi aussi de la première partie de la mise à jour sur ma Megane Iconic de 2023.

Je n'ai pas encore constaté de bug, en revanche j'ai constaté des régressions par rapport à l'ancienne version.

- Programmation de la recharge : se remet systématiquement en "Immédiat"

- Paramétrage du niveau de charge : quand on décide (en prévision d'un voyage) de charger à 100%, le système ne demande plus si c'est exceptionnel, et laisse le paramètre à 100%.

Et j'imagine que je n'ai pas tout vu.

 

C'est bien mignon de se plaindre "entre nous", mais existe-t-il un moyen de centraliser les remarques afin que Renault en soit informé des bugs, des régressions ou simplement de ce qui déplait aux utilisateurs de leurs véhicules?

 

Bien entendu, j'exclus le fait de passer par le concessionnaire; même s'il recueille les remarques, je ne suis pas certain qu'ils suivent un processus de retour d'expérience utilisateurs fiable.
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  Le 04/01/2024 à 06:09, WAB-Elec a dit :

Bonjour à tous,

J'ai bénéficié moi aussi de la première partie de la mise à jour sur ma Megane Iconic de 2023.

Je n'ai pas encore constaté de bug, en revanche j'ai constaté des régressions par rapport à l'ancienne version.

- Programmation de la recharge : se remet systématiquement en "Immédiat"

- Paramétrage du niveau de charge : quand on décide (en prévision d'un voyage) de charger à 100%, le système ne demande plus si c'est exceptionnel, et laisse le paramètre à 100%.

Et j'imagine que je n'ai pas tout vu.

 

C'est bien mignon de se plaindre "entre nous", mais existe-t-il un moyen de centraliser les remarques afin que Renault en soit informé des bugs, des régressions ou simplement de ce qui déplait aux utilisateurs de leurs véhicules?

 

Bien entendu, j'exclus le fait de passer par le concessionnaire; même s'il recueille les remarques, je ne suis pas certain qu'ils suivent un processus de retour d'expérience utilisateurs fiable.
 

Dérouler  

Je confirme également ces 2 bugs depuis la mise à jour de mon coté.

Je suis assez d'accord avec votre remarque : peu de chance que la remontée d'info via le concessionnaire aille jusqu'à Renault, malheureusement.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’avais mis une hypothèse dans un autre fil pour le seuil max de charge qui ne demande plus si c’est pour une fois ou ou permanent :
On a vu dans une mise à jour de l’app My Renault, que maintenant ce seuil serait paramétrables depuis l’application… Je pense que c’est en train d’arriver sur la Mégane, et que du coup ce paramètre dans la voiture n’a plus vraiment d’intérêt : si tu peux tout définir depuis ton smartphone.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  Le 05/01/2024 à 15:00, Kaelvin a dit :

@sowattMais comme le souligne @Elyandrah nous sommes proche de l'activation de la 2.1.0 /2.1.1 avec la future 2.1.2 qui devra être raccord avec l'application MyRenault et ses nouveautés. 

Dérouler  

Je n'y crois pas du tout puisque la 2.2usb ne l'as pas... Il n'y a aucune raison que une 2.1.2 l'ai ! Une 2.2.x ou 2.3 peut-être mais elles n'existent pas encore (ou en tout cas pas chers un visiteur d'AP) 😉 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  Le 05/01/2024 à 19:59, Kaelvin a dit :

Sauf que les versions des mises a jour jours en informatique ont des noms. Une 2.2 c'est pas pareil qu'une 2.1.2.

Dérouler  

En effet... et une 2.2 inclus par définition TOUTES les modifs de la 2.1.2 et même celles d'une éventuelle 2.1.3 ou 2.1.7 qui seraient à venir via OTA... 

Je comprends pas ce qui te pousse à penser que la 2.1.2 aura un "truc" que la 2.2 n'aurait pas (je ne parle pas de bugs qui seraient spécifiquement introduits par une des version) 🤯

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  Le 06/01/2024 à 02:00, Scritchoune a dit :

En effet... et une 2.2 inclus par définition TOUTES les modifs de la 2.1.2 et même celles d'une éventuelle 2.1.3 ou 2.1.7 qui seraient à venir via OTA... 

Je comprends pas ce qui te pousse à penser que la 2.1.2 aura un "truc" que la 2.2 n'aurait pas (je ne parle pas de bugs qui seraient spécifiquement introduits par une des version) 🤯

Dérouler  

Par définition c'est vrai, mais ça semble dur a croire.

Vivement que la 2.1.2 arrive, au moins on pourra comparer et on sera fixé.

 

Par exemple, est ce que la voiture te conseille le mode eco quand ta conduite s'y prête ?

As tu aussi eu le "recentrage" de l'image de la caméra de recul ? Ou la perte de la petite phrase quand on sélectionne un seuil de charge de 100% ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  Le 06/01/2024 à 06:35, Yannou78 a dit :

Par exemple, est ce que la voiture te conseille le mode eco quand ta conduite s'y prête ?

As tu aussi eu le "recentrage" de l'image de la caméra de recul ? Ou la perte de la petite phrase quand on sélectionne un seuil de charge de 100% ?

Dérouler  

 

Pour le mode eco elle me l'a déjà fait une fois (alors que je suis que en OPEN R LINK 2.1.1)

 

Pour la caméra de recul, chez moi (pack vision) l'emplacement de l'image sur l'écran a changé (bande noir au dessus et en dessous) après la mise a jour OPEN R LINK  2.1.0 (en même temps que le changement d'icône en haut a gauche indiquant que la voiture est connecté aux différents service). Perso je préférais avant, il faut regarder plus bas maintenant...

 

J'aurais préféré recevoir sur les premières parties de la mise à jour les corrections de bug visiblement corrigé en 2.2 USB (son a fond à l'ouverture de la porte), obligé d'ouvrir l'application audio pour avoir les réglages du son qui s'active (sinon qualité digne d'une Twingo 1) ou encore la correction du bandeau avec message d'erreur sur la partie supérieur dès que je rentre dans les modes de conduite ou YouTube music, écran qui reste noir ou lent avec uniquement CarPlay qui fonctionne... En verra tout ca une fois la 2.1.2 disponible. A moins que le garage ne se décide a me mettre la 2.2 USB au prochain rendez-vous dans 8 jours...

Modifié par Cyril68200

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Reste à voir si la 2.2 USB correspond à la 2.1.2 OTA😇

Perso, j'ai la 2.2 USB et j'ai perdu la deuxième fenêtre popup vue dessus capot av qui apparaissait automatiquement à l'approche d'un obstacle sans passer par la vue 360° voir mon post dans les bugs de votre Mégane.

Si quelqu'un peut me faire une tof, je prend 😃, mais il faut l'option.

Sinon cette mise à jour 2.2 USB m'a résolu le bug jour nuit de la tablette mais je suis toujours en attente de la mise à jour régulateur en mode éco😂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  Le 06/01/2024 à 09:38, pops50 a dit :

Reste à voir si la 2.2 USB correspond à la 2.1.2 OTA😇

Perso, j'ai la 2.2 USB et j'ai perdu la deuxième fenêtre popup vue dessus capot av qui apparaissait automatiquement à l'approche d'un obstacle sans passer par la vue 360° voir mon post dans les bugs de votre Mégane.

Si quelqu'un peut me faire une tof, je prend 😃, mais il faut l'option.

Sinon cette mise à jour 2.2 USB m'a résolu le bug jour nuit de la tablette mais je suis toujours en attente de la mise à jour régulateur en mode éco😂

Dérouler  

Je suis en cours de mise à jour (2.1.1 installé et attente de la 2.1.2) et je n'ai jamais eu cette vue tel que tu la décris (j'ai vu ton post dans le topic des beug) depuis 13 moi mise a part après avoir effectué une marche arrière ou en activant la caméra 360 manuellement (via l'écran ou bouton favoris du volant paramétrer pour ça)...

 

A l'approche d'un obstacle en marche avant ou dans mon garage proche du mur j'ai toujours eu uniquement le petit pop up en haut a droite de l'écran...

Modifié par Cyril68200

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  Le 06/01/2024 à 06:35, Yannou78 a dit :

Par définition c'est vrai, mais ça semble dur a croire.

Vivement que la 2.1.2 arrive, au moins on pourra comparer et on sera fixé.

 

Par exemple, est ce que la voiture te conseille le mode eco quand ta conduite s'y prête ?

As tu aussi eu le "recentrage" de l'image de la caméra de recul ? Ou la perte de la petite phrase quand on sélectionne un seuil de charge de 100% ?

Dérouler  

Oui, oui et oui ! 😉 

 

J'ai pas la caméra 360 (pack vision inexistant en Belgique, il fallait prendre le drive assist 2 à 1500€ si je me souviens... J'ai pris celui à 1000 et la PAC 😉) donc pour moi pas de raccourci ou menu caméra (même de recul) possible. Par contre si je branche un porte-vélo ou une remorque, le menu caméra apparaît et je peux activer la caméra de recul même à 120km/h ! Mais toujours pas de raccourci... 😒

 

Si je recule trop rapidement, la vue de caméra disparaît ! 😬🤯😵

Modifié par Scritchoune

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment peux tu en être certain ?

J'ai eu droit à deux 2.2USB. Et entre les deux il y a un écart. Minime certes mais présent.

Dans un cas au dessus de l’icône de la voiture en haut à gauche j'ai une flèche en biais et dans l'actuelle j'ai deux petites flèches verticales.

Dans l'ancienne si je chargeais à 100% pas de question si temporaire ou permanent et dans l'actuelle oui.

 

Ma conclusion me semble t il c'est que sur la 2.2USB y a encore du boulot...

J'attends en ce moment la proposition des aides à la conduite 1.1.0. Sauf si le module radio installé l'intègre déjà...

Modifié par Fernandn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.