Aller au contenu
Thenue

Mise à jour

Messages recommandés

Bonjour, voici un récap des mises a jour sur notre cher Mégane. Je précise que j'ai la version Ev 60 iconic optimum charge acheté au mois d'aout 2022. Suivant le modèle et la date d'achat du véhicule, les mises a jour peuvent être diffèrent 

 

 

 

- Mise à jour de service 18 Aout 2022 :

 

Opération de mise à jour de service

 

- Aide au parking V01 16 Septembre 2022

 

- Résolution du dysfonctionnement générant le message au tableau de bord " Capteur Parking à Contrôler " ou " Capteur Parking indisponible "

 

- Moteur Electrique V01 24 Septembre 2022 :

 

- Amélioration de la gestion du compresseur de climatisation lors de charges rapides

- Evolution

- De la vitesse maximum du mode ECO à 115Km/h, y compris en régulation de vitesse ;

- Du freinage régénératif pour le niveau roue libre ; 

- De l'estimation du temps de recharge sur prise de courant domestique 6 Ampères.

 

- Moteur Electrique V02 12 Octobre 2022

 

- Fiabilisation des conditions d'affichage du message " Panne moteur électrique " lors des manœuvres de stationnement.

 

- OpenR link 1.1.0 16 Février 2023

 

Selon équipements, optimisation de

- La connexion sans fil Carplay / AndroidAuto lors du passage au péage.

- La gestion du volume sonore des différentes sources audio.

- La connexion Bluetooth avec les smartphones.

- L'affichage de l'écran Radio

- L'estimation du niveau de charge batterie par le planificateur de trajet.

 

Ces deux dernières optimisations seront opérationnelles après les mises à jour 1.1.1 et 1.1.2, sans aucune action de votre part

 

- OpenR link 1.1.1 26 Février 2023 :

 

Selon équipements, optimisation de :

- L'affichage de l'écran Radio.

- L'estimation du niveau de charge batterie par le planificateur de trajet

 

Ces deux dernières optimisations seront opérationnelles après les mises à jour 1.1.2, sans aucune action de votre part

 

- OpenR link 1.1.2 04 Mars 2023 

 

Selon équipements, optimisation de :

- L'affichage de l'écran Radio.

- L'estimation du niveau de charge batterie par le planificateur de trajet.

 

- Moteur Electrique 0.2.1 11 Mars 2023 :

 

Amélioration du contrôle moteur pouvant générer le message " Panne moteur électrique "

 

- Connectivité 1.1.0 20 Avril 2023 :

 

Amélioration de la qualité de la connexion au réseau internet

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Livrée le 11/1, seule la màj OpenR Link 1.1.0 (et ce, il y a 2 semaines).

 

D'après Renault, diffusion progressive - donc il faut attendre - sans d'autres détails sur la temporalité ou la logique. De la précaution, OK, mais le délai entre "être cobaye pour les autres" et "rouler avec des défauts connus" pendant des mois, ça ne me plaît pas énormement vu le coût du véhicule.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les gars ça n’a rien à voir avec le prix, et franchement, avec quelques références (hors Tesla qui est un OVNI dans le domaine), la Megane est bien meilleure que la moyenne.
Dès MaJ de comportement moteur, calculateur, Multimédia, et d’autres aspects… très peu de véhicule le proposent…
Et surtout, on part quand même d’une interface et d’un système vraiment léchés.
Quand on voit le groupe VW par exemple… à la rue complet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le sens de la remarque sur le prix, c'est "je vous ai fait confiance avec une somme conséquente tous les mois, un peu de transparence ne fera pas de mal".

 

J'ai également choisi la Mégane mais c'est légitime de se demander, avec de tels délais pour diffuser des mises à jour ; si ça corrige un souci (par exemple, panne moteur, batterie qui affiche 0% qui peuvent subitement vous bloquer dans n'importe quelle situation), pourquoi faire courir un risque à certains et pas d'autres ? Et l'inverse, "vous avez une mise à jour, on ne sait pas si ça marche, on verra bien ce qu'il vous arrive avant de déployer auprès de tout le monde"... disons pour le commun de mortels, c'est difficile de savoir.

 

J'ai un long trajet à prévoir : serais-je téméraire de faire confiance ? Investir tant avec tant d'inconnus... ce n'est pas de l'argent "Monopoly" !

 

C'est cette silence radio qui gêne. Dans l'ensemble, ça progresse bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le déploiement progressif ça existe depuis des années dans l’informatique, et ce n’est pas lié à une philosophie de « une partie sera cobaye », il est aussi question d’infrastructures, de serveurs…

Tous les jours dans nos poches nos mises à jour App Store ou Play Store n’arrivent pas au même moment chez chacun d’entre nous et nous ne le commentons pas…

Quant au sujet de la transparence, je crois qu’avoir un changelog dans l’automobile, c’est plutôt nouveau et ils le font.
Quand o fait une révision de moto ou de voiture aujourd’hui, des mises à jour de calculateur se font… rare sont les concessions à recevoir des changelog… alors l’utilisateur final !.. on en est loin.
Donc si, la transparence elle est là par les changelog détaillés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en conviens, bien sûr ; par transparence, nul besoin des détails techniques, mais un ordre d'idée du délai serait un début (mon véhicule est concerné ou pas ? Mon collègue a bénéficié d'une mise à jour il y a 3 mois, avec intervalle plus rapprochée... mais pas moi, est-ce normal etc).

 

Autrement dit, c'est surtout une demande d'en savoir un peu plus, pour comprendre (en tant que client) les choix techniques qui peuvent avoir des conséquences sur mon véhicule, la sécurité, le confort, pas nécessairement une demande pour revoir la stratégie.

 

Si on reçoit une mise à jour 1.1.0 qui annonce qu'elle ne fonctionne pas (complètement) sans 1.1.1 et 1.1.2 et ces 2 dernières n'arrivent pas après des semaines, on s'interroge.

 

On peut faire des études marketing pour estimer le ressente ces clients ; on peut dépenser beaucoup sur des annonces etc pour acquérir un nouveau client ... ou on peut aussi écouter ceux qui partagent leur ressenti gratuitement (ici par exemple) afin de les fidéliser (d'autres fils ici, par exemple l'énumération des propositions d'amélioration ou d'anomalies...). J'ai pu comprendre que les constructeurs historiques doivent réagir face à la guerre de prix de plusieurs marques, après s'ils considérent que la confiance et le prix payé par leurs clients n'a pas d'importance ("ce n'est pas une question de prix"), leurs clients auront d'autres choix aussi.

Modifié par cbrown06

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/04/2023 à 13:48, Thenue a dit :

Bonjour, voici un récap des mises a jour sur notre cher Mégane. Je précise que j'ai la version Ev 60 iconic optimum charge acheté au mois d'aout 2022. Suivant le modèle et la date d'achat du véhicule, les mises a jour peuvent être diffèrent 

 

 

 

- Mise à jour de service 18 Aout 2022 :

 

Opération de mise à jour de service

 

- Aide au parking V01 16 Septembre 2022

 

- Résolution du dysfonctionnement générant le message au tableau de bord " Capteur Parking à Contrôler " ou " Capteur Parking indisponible "

 

- Moteur Electrique V01 24 Septembre 2022 :

 

- Amélioration de la gestion du compresseur de climatisation lors de charges rapides

- Evolution

- De la vitesse maximum du mode ECO à 115Km/h, y compris en régulation de vitesse ;

- Du freinage régénératif pour le niveau roue libre ; 

- De l'estimation du temps de recharge sur prise de courant domestique 6 Ampères.

 

- Moteur Electrique V02 12 Octobre 2022

 

- Fiabilisation des conditions d'affichage du message " Panne moteur électrique " lors des manœuvres de stationnement.

 

- OpenR link 1.1.0 16 Février 2023

 

Selon équipements, optimisation de

- La connexion sans fil Carplay / AndroidAuto lors du passage au péage.

- La gestion du volume sonore des différentes sources audio.

- La connexion Bluetooth avec les smartphones.

- L'affichage de l'écran Radio

- L'estimation du niveau de charge batterie par le planificateur de trajet.

 

Ces deux dernières optimisations seront opérationnelles après les mises à jour 1.1.1 et 1.1.2, sans aucune action de votre part

 

- OpenR link 1.1.1 26 Février 2023 :

 

Selon équipements, optimisation de :

- L'affichage de l'écran Radio.

- L'estimation du niveau de charge batterie par le planificateur de trajet

 

Ces deux dernières optimisations seront opérationnelles après les mises à jour 1.1.2, sans aucune action de votre part

 

- OpenR link 1.1.2 04 Mars 2023 

 

Selon équipements, optimisation de :

- L'affichage de l'écran Radio.

- L'estimation du niveau de charge batterie par le planificateur de trajet.

 

- Moteur Electrique 0.2.1 11 Mars 2023 :

 

Amélioration du contrôle moteur pouvant générer le message " Panne moteur électrique "

 

- Connectivité 1.1.0 20 Avril 2023 :

 

Amélioration de la qualité de la connexion au réseau internet

 

 

Merci, celle d'avril je ne l'ai pas encore eue (même voiture que vous)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je déplace mon commentaire sur le bon sujet.

 

Bonsoir

 

Comme vous propriétaire d'une Megane EV60 optimum charge depuis Octobre 2022, je n'ai à ce jour eu aucun soucis de mise à jour.

Chaque mise à jour qui apparait passe toujours du premier coup avec le partage de connexion sur mon téléphone.

Auparavant, j'utilisais l'abonnement de base offert par Renault et c'était exactement la même chose.

Je trouve que certains participants sur ce forum sont très critique sur les délais de mise en œuvre des mises à jour.

Je rappel que notre infotainment tourne sur une version de google et comme les smartphones, chacun obtient des mises à jours sur des créneaux différent. Si tout le monde avait la mise à jour en même temps, il y aurait forcément un blocage des serveurs.

Pour le moment, je trouve que cette Mégane comparativement à toute les autres électriques que j'ai pu tester reste largement au dessus (j'ai pu tester du Tesla, BMW, Kia, Hyundai). Elle offre une excellente tenue de route même en conduite très soutenu, une bonne consommation sur le mode eco que j'utilise au quotidien pour les déplacements pro.

Je dérive du sujet initial mais quant un véhicule fonctionne bien, il faut aussi le dire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà un post avec un peu de recul ! :)

Et puis on pourrait parler de mises à jour Tesla qui désactivent des capteurs parce que leur patron a décidé que c’était une bonne idée…
Tu achètes un véhicule et on t’enlève quelques années après une fonction clé qui te permet de pas faire le pare-chocs de ton paquebot .

Clairement, le déploiement se passe bien chez Megane, et l’uniformité du tableau de bord sur toute la nouvelle gamme montre bien qu’il y aura un vrai suivi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Renault est très prudent avec ses mises a jours.

 

Mais cette histoire de faut attendre les 2 autres pour que cela soit actif, jamais vu dans l'informatique a moins de vouloir temporiser.

 

Et c'est peut-être bien de cela dont il s'agit. Pas impossible qu'une autre bonne surprise arrive une fois ces corrections apportées 🙄

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24.04.2023 à 23:05, cbrown06 a dit :

Смысл реплики о цене таков: «Я доверял вам солидную сумму каждый месяц, немного прозрачности не помешает».

 

Я также выбрал Mégane, но неудивительно, что с такими задержками распространения обновлений; если он устраняет проблему (например, отказ двигателя, уровень заряда батареи 0%, который может внезапно заблокировать вас в любой ситуации), зачем подвергать риску одних людей, а не других? И наоборот, "у вас есть обновление, мы не знаем, работает ли оно, мы посмотрим, что будет с вами, прежде чем развертывать всем"... скажем, для простых смертных, c этим трудно узнать.

 

Мне нужно спланировать долгую поездку: не опрометчиво ли я довериться? Вкладывать так много с таким количеством незнакомцев... это не деньги "Монополии"!

 

Вот это радиомолчание и раздражает. В целом, дела продвигаются хорошо.

Après la mise à jour de la communication 1.1.0 le lendemain, j'ai reçu une erreur indiquant que la batterie était à 0% (en fait, c'était à 77%) après 10 minutes de stationnement de la voiture (elle a été résolue après une charge à 100%), et deux jours plus tard, j'ai a eu une erreur que le feu de route a disparu, l'erreur a disparu après un certain temps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/04/2023 à 10:49, Nazar a dit :

Après la mise à jour de la communication 1.1.0 le lendemain, j'ai reçu une erreur indiquant que la batterie était à 0% (en fait, c'était à 77%) après 10 minutes de stationnement de la voiture (elle a été résolue après une charge à 100%), et deux jours plus tard, j'ai a eu une erreur que le feu de route a disparu, l'erreur a disparu après un certain temps

J'en déduis qu'il s'agisse d'une des anomalies corrigées par je ne sais plus quelle mise à jour mais que tout le monde n'a pas encore reçu en raison de la stratégie de déploiement progressif (stratégie dont les critères et la durée de diffusion du 1er véhicule au dernier reste opaques).

Le déploiement progressif par principe de précaution, OK, mais on peut avoir l'impression que cela la durée est excessive (si la durée est longue à ce point-là, on pourrait conclure que les tests sont un peu légers car ce sont finalement un ensemble de conducteurs qui testent en situation réelle). Et on attendant, en supposant que la mise à jour fonctionne bien (mais qu'on ne la reçoit pas), ce n'est pas rassurant de continuer à conduire avec le risque de subir une anomalie qu'on aurait pu éviter (et enrageant si cela se produit, surtout si cela survient lors d'un trajet important).

 

J'ai reçu la mise à jour openR link 1.1.0 début avril et rien d'autre depuis, malgré l'indication que je devais recevoir 1.1.1 et 1.1.2 sans lesquelles 1.1.0 n'est pas activée. Quelle logique de différer autant, surtout si c'est clairement indiqué que ces 2 derniers sont nécessaires ? Cela paraît abstrait et un peu arbitraire. Peut-être qu'il y a de bonnes raisons mais quand on risque une panne évitable, on ne sent pas vraiment que le client soit au centre des préoccupations.

Modifié par cbrown06

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas ton histoire de panne qui pourrait être évite par telle ou telle mise à jour.

Lorsque j'ai reçu ma Mégane, le concessionnaire n'avait fait aucune mise à jours alors qu'il en existait déjà une et mon véhicule à roulé sans soucis de pannes ou autres.

Cela fait 7 mois et 13000 km que je roule avec ma Mégane professionnellement par tout temps (neige, soleil, pluie) et le fait de ne pas faire de mise à jour ne pose aucun soucis de fiabilité.

Une fois par mois ou tout les deux mois, je lance la recherche de mise à jour et s'il existe quelque chose.

Le seul problème que j'ai depuis trois mois, il est d'ordre matériel avec claquement d'une coupelle d'amortisseur arrière qui est en attente de modification par Renault qui recherche une solution technique.

Mais rien ne m'empêche de rouler car le claquement ne se produits que lors des passages de dos d'âne.

 

Est ce que tu pourrais préciser si tu as rencontrer un soucis technique avec ta Mégane qu'une mise à jour à pu régler.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/05/2023 à 02:06, TEHO a dit :

Est ce que tu pourrais préciser si tu as rencontrer un soucis technique avec ta Mégane qu'une mise à jour à pu régler.

Je n'ai pas eu de panne personnellement, il suffit de regarder d'autres rubriques ici ou d'autres groupes de conducteurs pour en avoir des exemples. Il s'agit surtout d'éliminer, avec des mises à jour, des messages d'erreur parfois bloquants, par exemple "panne moteur" ou le niveau de batterie qui chute à 0% alors qu'en fait il s'agirait d'erreurs logicielles.

 

Puis le correctif Carplay qui nécessite 1.1.0, 1.1.1, 1.1.2 alors qu'on ne reçoit que 1.1.0. Ce n'est pas une panne mais c'est un exemple d'incohérence telle qu'on la perçoit comme client. Certes, il ne faut pas se plier à n'importe quelle demande des clients mais cela ne paraît pas déraisonnable.


Donc le sens de la remarque, c'est éviter notamment de fausses alertes pouvait réduire les performances du véhicule. Je n'ai pas le temps de faire une synthèse des autres rubriques sur ce forum, mais il y a de nombreux témoignages concordants sur ce genre de message d'erreur sur les forums AP, sur divers autres groups FB et autres réseaux en France et à l'étranger.

 

Mon but ici n'est pas de dénigrer la marque ni les véhicule, juste d'exprimer une déception quant à la stratégie et la confiance que cela inspire. La seule chose qui m'embête vraiment jusqu'à ce jour avec ce véhicule, ce sont les bruits d'air côté conducteur mais c'est déjà l'objet d'une autre rubrique :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


 
Puis le correctif Carplay qui nécessite 1.1.0, 1.1.1, 1.1.2 alors qu'on ne reçoit que 1.1.0. Ce n'est pas une panne mais c'est un exemple d'incohérence telle qu'on la perçoit comme client. Certes, il ne faut pas se plier à n'importe quelle demande des clients mais cela ne paraît pas déraisonnable.




Pour le coup je n’ai reçu que la 1.1.0 pour le moment, et CarPlay est corrigé au péage, aucune coupure alors qu’avant je perdais systématiquement le son, parfois l’image aussi, et plus rarement encore la nécessité de désactiver et réactiver le Bluetooth du téléphone pour réinitialiser le lien…


Donc j’imagine que dans ces notes de versions, c’est plutôt les autres éléments (comme le calcul de l’autonomie restante) qui nécessitent les versions suivantes !


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/05/2023 à 11:51, CAC72 a dit :

est-ce que le badge cesse de se décharger super vite, aussi ? (j'avais lu ça ici !)

J'ai le badge mango pour le télépéage, je n'ai jamais eu de problème de décharge.

 

J'ai toutes les mises à jour et je peux confirmer qu'il n'y a plus de problème de déconnexion aux péages et que le calcul de l'autonomie est effectivement beaucoup plus précis qu'avant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/05/2023 à 12:44, tbouron a dit :

J'ai le badge mango pour le télépéage, je n'ai jamais eu de problème de décharge.

 

J'ai toutes les mises à jour et je peux confirmer qu'il n'y a plus de problème de déconnexion aux péages et que le calcul de l'autonomie est effectivement beaucoup plus précis qu'avant

Est-ce que tu a aussi remarqué une meilleure conso ? (hormis la T° ext qui s'améliore).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/05/2023 à 11:25, Elyandrah a dit :

Pour le coup je n’ai reçu que la 1.1.0 pour le moment, et CarPlay est corrigé au péage, aucune coupure alors qu’avant je perdais systématiquement le son, parfois l’image aussi, et plus rarement encore la nécessité de désactiver et réactiver le Bluetooth du téléphone pour réinitialiser le lien…

Donc j’imagine que dans ces notes de versions, c’est plutôt les autres éléments (comme le calcul de l’autonomie restante) qui nécessitent les versions suivantes !

Merci pour le retour d'expérience.

 

Le 03/05/2023 à 11:51, CAC72 a dit :

est-ce que le badge cesse de se décharger super vite, aussi ? (j'avais lu ça ici !)

C'est une des raisons qui m'intéresse aussi, j'ai vu ça ailleurs aussi. Pour l'instant je garde le badge dans une pochette Faraday en attendant 1.1.2 pour éviter une surprise.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/05/2023 à 13:34, MeganePro a dit :

Est-ce que tu a aussi remarqué une meilleure conso ? (hormis la T° ext qui s'améliore).

Carrément ! Mais j'ai attribué ça aux températures douces plutôt qu'aux mises à jour. Je fais actuellement du 12.3 kWh/100 alors que j'étais à 19 kWh/100 cet hiver (et a 14.5 kWh/100 sur septembre 2022 quand je l'ai reçu)

 

Cette Mégane est clairement une voiture faite pour le sud 😎

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/05/2023 à 20:41, Electriser a dit :

Comme tous les VE 😀

Oui mais particulièrement pour elle. J'ai eu une Nissan leaf, Zoe et ID3 avant elle et c'est la Mégane qui a le plus grand delta conso hiver/été

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.