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olivtrain

Mis à jour LFA et ADAS_DRV

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En consultant les rappelles, j'ais constaté que j'ai doit a une mise a jour : LFA et ADAS_DRV pour l'amélioration du logiciel. Quelqu'un sait de quoi il s'agit ?

J'ai pris RDV pour le ICCU et cette mise à jour le 04/06

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Le 23/05/2024 à 18:49, olivtrain a dit :

En consultant les rappelles, j'ais constaté que j'ai doit a une mise a jour : LFA et ADAS_DRV pour l'amélioration du logiciel. Quelqu'un sait de quoi il s'agit ?

J'ai pris RDV pour le ICCU et cette mise à jour le 04/06

 

 

 

LFA=> Lane Following Assist (assistance active au suivi de voie, sensée maintenir la voiture au milieu de la voie)

Selon ses sources Hyundai (ref), l'acronyme ADAS (Advance Driver Assistance System) désigne l'ensemble des systèmes d'aide à la conduite.

Le LFA en fait partie; au même titre que le FCA (freinage d'urgence autonome), LKA (assistance active au maintien de voie), le BCA/BCW (surveillance active angles morts), le SEA/SEW (alerte de sortie de véhicule), l'ISLA (limiteur de vitesse intelligent), le DAW (détection de fatigue du conducteur), le HBA (feux de route intelligents), etc.

 

 

Ce "service Action" 40D075 ressemble donc à une mise à jour logicielle de l'ensemble des systèmes d'aide à la conduite.

image.png.05b254091ca85cb3f5321afe83903b3f.png

 

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Posté(é) (modifié)

En espérant qu’ils ne mettent pas à jour la nouvelle réglementation sur l’avertisseur de les limites de vitesse qui s’active automatiquement au démarrage 

Modifié par Yan78

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Plusieurs fois la voiture m’annonce une vitesse différente de celle en vigueur à l’instanté, c’est un peu pénible des fois mais je m’habitue à ne pas trop me fier à elle.

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Le 24/05/2024 à 08:23, Yan78 a dit :

En espérant qu’ils ne mettent pas à jour la nouvelle réglementation sur l’avertisseur de les limites de vitesse qui s’active automatiquement au démarrage 

 

Le 24/05/2024 à 09:07, Kangoolefoo a dit :

Il est probable que ce soit pour se conformer à la nouvelle réglementation malheureusement.

 

C'est le risque effectivement. Comme c'est déjà le cas au moins sur la Ioniq 6 par exemple. Lorsque je l'avais essayé j'avais été surpris de voir que l'alerte de vitesse était permanente et qu'il fallait la désactiver à chaque démarrage.

 

Si c'est le but de cette mise à jour, il faut juste espérer que la désactivation de cette alerte par le conducteur (qui est autorisée par la réglementation) sera aussi facile que l'est aujourd'hui la désactivation du LFA et du LKA.

Soit à partir du volant, comme pour le LFA / LKA, soit à partir d'une touche directe sur l'écran....

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Le 24/05/2024 à 09:07, Kangoolefoo a dit :

Il est probable que ce soit pour se conformer à la nouvelle réglementation malheureusement.

 

Elle n'est pas rétroactive.

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Le 24/05/2024 à 11:21, NBx a dit :

Elle n'est pas rétroactive.

...ce qui ne veut pas dire que les marques ne l'intègreront pas systématiquement dans leur prochaine mise à jour, rien que pour des questions de gestion logicielle. 

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Le 24/05/2024 à 11:21, NBx a dit :

Elle n'est pas rétroactive.

 

Elle n'est effectivement pas rétroactive. La réglementation qui prévoyait notamment (mais pas que) la mise en place de l'ISA (Intelligeent Speed Assist) ou AIV  (Adaptation intelligente de la vitesse) comportait le calendrier suivant:

  • Depuis le 06/07/2022 : pour tous les nouveaux modèles homologués ;
  • En juillet 2024 : pour toutes les autres voitures neuves.

Certes, le limiteur de vitesse n'est pas obligatoire pour les voitures homologués avant cette date (cas de la Ioniq 5 notamment).

Cependant, Hyundai comme d'autres constructeurs avaient anticipé cette mesure en équipant de nombreux modèles homologués avant cette date, d'un système de contrôle de la vitesse avec alerte sonore de dépassement. Sans toutefois prévoir que ce système se réenclencherait automatiquement à chaque démarrage.

Avec un peu de malchance, cette mise à jour activera automatiquement la fonction.

On verra bien.

Comme je le disais plus haut, si cette fonction est introduite ça ne me dérangera pas si sa désactivation est facile (à l'image du LKA de ma Ioniq 5 qui s'active automatiquement mais qui est désactivable d'un simple appui long sur la touche ad hoc du volant).

Mais je rêve peut-être ?

 

PS: Il faut rappeler que la réglementation laisse les constructeurs libres de la marche à suivre lorsqu'une survitesse est détectée: Simple alerte lumineuse / sonore, système de durcissement de la pédale d'accélérateur, diminution automatique de la vitesse....

 

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Je vais donc attendre que certain face la mise à jour pour déterminer mon choix.

le franchissement de ligne est rapidement désactivable et on prend vite l’habitude de le faire dès les premiers tours de roue.

mais pour la survitesse, j’ai vu que sur la Ioniq 5 N il fallait paramétrer le bouton étoile au volant pour accéder au menu et le désactiver a l’écran;

donc à suivre

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Le 24/05/2024 à 14:57, Yan78 a dit :

Je vais donc attendre que certain face la mise à jour pour déterminer mon choix.

le franchissement de ligne est rapidement désactivable et on prend vite l’habitude de le faire dès les premiers tours de roue.

mais pour la survitesse, j’ai vu que sur la Ioniq 5 N il fallait paramétrer le bouton étoile au volant pour accéder au menu et le désactiver a l’écran;

donc à suivre

J'aurais tendance à dire la même chose mais étant un rappel, est-ce que ce n'est pas obligatoire ? Enfin dès la révision suivante quoi. 😅

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Posté(é) (modifié)

Au début je courrais pour faire les rappels qui étaient annoncés.
Au final 1 seul véritable rappel constructeur reçu par courrier touchait à la sécurité. Les autres n’étaient que des « mises à jours »;

donc aucun caractère obligatoire pour ces « rappels »;

De plus tous le monde n’est pas sensé savoir qu’il faut passer par le site allemand de Hyundai pouvoir connaître les « rappels ».

donc sauf si il y a une véritable amélioration j’attendrai ma révision des 60000 kms.

Modifié par Yan78

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Posté(é) (modifié)

Quand je dis obligatoire, je veux dire que c'est obligatoirement fait par les CC lors des révisions, à voir si ils sont ok de pas le faire.

Modifié par Tartiflex

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Pour moi passage le 18 juin 30000km et mise à jour j'espère pouvoir désactiver le régulateur auto parce que la reconnaissance des panneaux n'est pas toujour fiable

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Le 24/05/2024 à 17:08, Tartiflex a dit :

Quand je dis obligatoire, je veux dire que c'est obligatoirement fait par les CC lors des révisions, à voir si ils sont ok de pas le faire.

ça risque d'être compliqué car si ton véhicule apparaît sur leur liste, il semble qu'ils soient obligés de faire l'opération...

Par exemple, lundi prochain 3 juin, j'ai rendez-vous pour cette fameuse màj, donc je verrai vite ce qu'elle change, mais aussi pour mettre à jour mon ICCU qui a pourtant été changé début décembre dernier...

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Le 24/05/2024 à 08:23, Yan78 a dit :

En espérant qu’ils ne mettent pas à jour la nouvelle réglementation sur l’avertisseur de les limites de vitesse qui s’active automatiquement au démarrage 

Pas besoin d'un rappel CC pour cela, c'est purement logiciel, cela pourrait être intégrer  la prochaine OTA si tel était la volonté de Hyundai.
Mise a jour faite le 20/06, aucun changement visible sur les premier kilomètres.

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Pareil rappel LFA & ADAS  fait aussi lors de l’inspection intermédiaire des 15000kms il y a deux semaines,  je ne note pas de changement particulier.

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Le 29/06/2024 à 11:25, bi_weiss a dit :

Pareil rappel LFA & ADAS  fait aussi lors de l’inspection intermédiaire des 15000kms il y a deux semaines,  je ne note pas de changement particulier.

intéressant.. perso je trouve que le régulateur de vitesse adaptatif n'a plus le même comportement... il réagit à la fois trop tôt en approche d'un véhicule, et trop tard avec de grands coups de patins lorsque devant ça part en freinage d'urgence... Et il me semble que, avant, en mettant le clignotant pour doubler, l'accélération se produisait plus rapidement, là il faut vraiment être dans la nouvelle voie pour que ça parte... Donc pour ma part, c'est pas un changement en bien... Je ne peux rien dire des fonctions HDA car je ne les utilise pas.

Modifié par Kadargo

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Passé hier en CC pour le rappel ICCU et la 40D075 Mise à jour LFA & ADAS_DRV - Amélioration du logiciel - que j'avais repéré avec le VIN sur le site allemand

Je n'y apparais plus... Et l'atelier m'a dit que je n'avais pas les options concernées sur l'Intuitive - le BCA/BCW (surveillance active angles morts) sans doute, donc mise à jour non réalisée...

D'autres expériences sur Intuitive ?

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Avec 3500km réalisé depuis la mise à jour, j'ai remarqué une intervention plus fréquente de l'avertissement de collision. Ça à été le cas lors de circulation sur des routes avec des stationnements en "écluses"  latérales, mais aussi lors de dépassement avec une grande différence de vitesse ( tracteur agricole, mobylette...). Donc plusieurs déclanchement d'alarme, mais pas de freinage d'urgence.

 

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Le 18/07/2024 à 17:28, adjudantc a dit :

Avec 3500km réalisé depuis la mise à jour, j'ai remarqué une intervention plus fréquente de l'avertissement de collision. Ça à été le cas lors de circulation sur des routes avec des stationnements en "écluses"  latérales, mais aussi lors de dépassement avec une grande différence de vitesse ( tracteur agricole, mobylette...). Donc plusieurs déclanchement d'alarme, mais pas de freinage d'urgence.

 

+1, ça fait effectivement partie des choses que nous avons remarquées aussi, mais à une ou deux occasions avec freinage d'urgence, bien que plutôt tardif, ce qui est vraiment bizarre...

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Après la mise à jour LFA & ADAS_DRV,

 

Avertisseur de collision qui est devenu un peu susceptible....

 

Et les trajectoires sur autoroute,  ( j'ai eu l'occasion cette semaine de faire plusieurs trajets autoroutiers) plus fines,  presque plus de petits coups de volant 

 

En accrochant la main par le pouce au bas du volant,  légèrement excentré,  environ au niveau de la couture du cuir, c'est suffisant pour faire des dizaines de km sans alerte pour remettre les mains au volant. 

 

 

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Hello, autre souci constaté lors d'un A/R Genève-Grenoble ces 2 derniers jours sur une autoroute avec pas mal de montées et de descentes: au régulateur, en descente, nous avons constaté un genre d'à-coup que nous n'avions pas avec la version précédente, comme si le système n'arrivait plus à gérer proprement l'équilibre entre puissance délivrée et récupération d'énergie. Très énervant. Et vraiment le détecteur de collision est devenu pénible à commencer à ralentir bien plus tôt que précédemment.

 

Autre sujet d'énervement (là aussi ça commence à bien faire): la navigation... erreur de lecture des panneaux de vitesse (même les lumineux dans les tunnels), prise en compte d'interdictions de dépasser qui ne nous concernent pas, limites de vitesse fausses (avec des erreurs qui frôlent le gag, par exemple 70 sur une section d'autoroute à 130!!! Du grand n'importe quoi.


Vivement les prochaines màj du système et de la navigation!! Je ne sais pas s'ils devaient partir en vacances, mais en tout cas les ingénieurs de Hyundai n'ont vraiment pas vérifié ce qu'ils faisaient, c'est de l'amateurisme (cc informé, je vais l'appeler pour en remettre une couche)

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Posté(é) (modifié)

Pour les problème de panneau de vitesse, je l'ai toujours eu, j'ai vite désactivé le changement automatique en fonction des panneaux après quelques passages de 130 a 70 sans raison autre que le GPS qui indique une nouvelle vitesse, même pas de panneaux aux alentours.

Mais il me fait pareil avec les panneaux

Et j'ai pas encore fait les rappels...

Modifié par Blade_Bo

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