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Alexis-elec

MG4 la vitesse de recharge est limitée à 50% de la valeur annoncée sur certaines bornes

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Bonjour,

Quand je recharge ma MG4 sur certaines bornes la vitesse de recharge est limitée à 50% de la valeur annoncée par la borne :

- Chez Lidl valeur annoncée : 120kW , vitesse charge 60kW

- Chez Freshmile valeur annoncée 50kW, vitesse charge 25kW

 

Ça n'arrive pas chez Fastned ni Tesla, et une connaissance se recharge à la vitesse maxi avec sa Cupra sur les bornes Lidl et Freshmile

Donc je pense que ça viens de la MG4, quelqu'un a constaté la même chose ? Et mieux trouvé une solution pour ça 😛 ?

Alexis

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Merci pour vos réponses,

Le 22/09/2023 à 13:49, GaelZorro26 a dit :

Bonjour, la limitation ne vient pas de la voiture. Les bornes LIDL sont en fait des 2x60kW par exemple.
Suivant le niveau de charge de la voiture il est possible qu'elle ne demande pas plus de 25kW, par exemple si elle est déjà à 80% ou plus.

Okay, je me suis pourtant chargé quand la voiture était à environ 20% de charge et c'était limité dès le départ en puissance réduite

 

Le 22/09/2023 à 14:41, JPAustr111 a dit :

Ou si une autre voiture charge en parallèle

Lors de mes dernières recharges j'étais seul

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J'ai aussi fait deux bornes lidl, tout seul avec 30 - 50% de charge et je plafonnais à 60Kw alors que les deux étaient annoncées à 120.

Je n'ai vu personne d'autre se charger, alors je ne sais pas si c'est la borne ou la voiture.

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Idem de mon coté sur une borne LIDL 120kW.

C'était même pire car une Tesla chargeait déjà sur la borne à environ 40kW et la borne m'indiquait "pas assez de courant' pour charger la mienne.

J'ai finalement du attendre la fin de la charge de la Tesla (15 mins) pour pouvoir démarrer la charge de ma MG4. J'ai insisté car c'était ma première charge en DC et je voulais être sur que cela fonctionnait bien. Tout cela pour charger entre 40 et 45 kW/h

Donc certes c'est 25 centimes mais c'est bridé à mort !

En fait je trouve même que c'est très dans l'esprit LIDL super produit d'appel mais qualité médiocre.

Modifié par Rufh

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Mais largement suffisant pour faire ses courses. Ce qui est le but premier des bornes lidl (en T2 faut 5h pour charger), sur la CCS pile le temps des course. Et puis je préfère payé 25ct même bridé à 60kw que de payer 50/60ct chez les autres...

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Le 22/09/2023 à 13:38, Alexis-elec a dit :

Bonjour,

Quand je recharge ma MG4 sur certaines bornes la vitesse de recharge est limitée à 50% de la valeur annoncée par la borne :

- Chez Lidl valeur annoncée : 120kW , vitesse charge 60kW

- Chez Freshmile valeur annoncée 50kW, vitesse charge 25kW

 

Ça n'arrive pas chez Fastned ni Tesla, et une connaissance se recharge à la vitesse maxi avec sa Cupra sur les bornes Lidl et Freshmile

Donc je pense que ça viens de la MG4, quelqu'un a constaté la même chose ? Et mieux trouvé une solution pour ça 😛 ?

Alexis

Chez Lidl, on a la réponse : la plupart des bornes 120 kW sont des bornes 800V alors que l'architecture CCS de la MG4 est du 400V. Donc, la voiture recharge à la moitié de la puissance max disponible, soit 60 kW au lieu de 120. 

Sur certaines bornes qui sont 400V, il est possible de prendre 86 kW (Standard) et jusqu'à 118/120 (Comfort et Luxury) si seulement un seul véhicule charge. 

 

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Le 23/09/2023 à 01:14, Mouss87 a dit :

Chez Lidl, on a la réponse : la plupart des bornes 120 kW sont des bornes 800V alors que l'architecture CCS de la MG4 est du 400V. Donc, la voiture recharge à la moitié de la puissance max disponible, soit 60 kW au lieu de 120. 

Sur certaines bornes qui sont 400V, il est possible de prendre 86 kW (Standard) et jusqu'à 118/120 (Comfort et Luxury) si seulement un seul véhicule charge. 

 

J'allais le dire, on se fige sur la puissance en kW alors qu'il faut faire attention à la tension puisque cela dépend de ce que la voiture peut prendre.

 

Personnellement je trouve que même si on tire pas les 120kW, lidl est un excellent rapport qualité prix, mais je doute que cela dure dans le temps.

 

J'ai fait un Leclerc cet été, borne en plein soleil, elle surchauffait et tombait a 20kW au lieu de 60.... bien pensé le truc !

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Le 22/09/2023 à 15:26, Alexis-elec a dit :

à Loos (59), j'ai appelé le service, ils ont relancé la borne mais ça n'a rien changé, et mon voisin qui se charge avec sa Cupra sur la même borne n'est pas limité à 25kW

Ce sont des bornes DBT, made in France, cororico !

Ces modèles sont compatibles jusqu'à 150kW, c'est modulaire à l'intérieur et les modules de puissance font 25kW chacun (comme par hasard). 

Donc je pense à une défaillance de cette borne en particulier.

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Le 23/09/2023 à 01:14, Mouss87 a dit :

Chez Lidl, on a la réponse : la plupart des bornes 120 kW sont des bornes 800V alors que l'architecture CCS de la MG4 est du 400V.

pour être tout à fait clair :

borne de 120 kW, soit une intensité de 150A maxi sous 800V...

La tension pendant la charge étant imposée par la batterie, tandis que la borne impose par construction un plafond de 150A (qu'on n'atteint pas forcément, c'est le BMS qui pilote la charge).

 

Sur les bornes, on retrouve en règle générale une plaque d'identité rivetée au pied de la borne, indiquant ses caractéristiques électriques, et très souvent un QR Code qui renvoie vers le site du fabricant... si vous êtes curieux...

 

 

Modifié par e-Lionel

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Le 23/09/2023 à 09:10, GaelZorro26 a dit :

Ce sont des bornes DBT, made in France, cororico !

Ces modèles sont compatibles jusqu'à 150kW, c'est modulaire à l'intérieur et les modules de puissance font 25kW chacun (comme par hasard). 

Donc je pense à une défaillance de cette borne en particulier.

Exact, je suis allé sur une autre borne et ça marche nickel. Merci pour l'info (actuellement la borne complète est HS)

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Le 23/09/2023 à 01:14, Mouss87 a dit :

Chez Lidl, on a la réponse : la plupart des bornes 120 kW sont des bornes 800V alors que l'architecture CCS de la MG4 est du 400V. Donc, la voiture recharge à la moitié de la puissance max disponible, soit 60 kW au lieu de 120. 

Sur certaines bornes qui sont 400V, il est possible de prendre 86 kW (Standard) et jusqu'à 118/120 (Comfort et Luxury) si seulement un seul véhicule charge. 

 

Perso, je suis en train d'apprendre tout ça et c'est intéressant. Merci.

 

Donc, si je comprends bien tout 😁 je suis sous la standard v1 en 400v.

 

Je suis allé sur une air d'autoroute total énergie avec des bornes en 175kw (500A 920v).

Je n'ai pas pu aller au dessus de 35kw de 20% a 70%. Le fait que je n'ai pas atteint les 88kw, c'est normal ?

Le calcul serait 400/920=0,434 soit 175kw*0,434 = ~76kw max possible sur cette borne ?

 

Bon, ça n'explique pas pourquoi je ne pouvais pas aller au dessus de 35kw.

Mais j'ai compris le fonctionnement ?

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Je ne suis pas si sûr, même si ça a l'air cohérent. 

 

Si c'est bien une borne 920 Volt avec 500 A max, ça veut dire que la borne peut délivrer au max 460 kW 

 

Donc, sur un un environnement 400V, ça peut fournir 200 kW maximum. La borne aurait dû délivrer entre 86 et 90 kW pour la MG4 Standard sur le pic de courbe de charge .

 

En recharge CCS, si la puissance diminue c'est souvent parce que la puissance disponible n'est pas suffisante pour toutes les voitures en  charge... 

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Le 24/09/2023 à 16:42, Mouss87 a dit :

Je ne suis pas si sûr, même si ça a l'air cohérent. 

 

Si c'est bien une borne 920 Volt avec 500 A max, ça veut dire que la borne peut délivrer au max 460 kW 

 

Donc, sur un un environnement 400V, ça peut fournir 200 kW maximum. La borne aurait dû délivrer entre 86 et 90 kW pour la MG4 Standard sur le pic de courbe de charge .

 

En recharge CCS, si la puissance diminue c'est souvent parce que la puissance disponible n'est pas suffisante pour toutes les voitures en  charge... 

Pour donner du contexte, c'est une air avec 8 bornes (2 en 50Kw et 6 en 175kw)

A84 50240 Saint-Aubin-de-Terregatte.

 

500A et 920v c'est ce qui est indiqué sur chargemap. Et quand je me suis chargé, on était 3. Une autre MG4 luxury qui était a 70kw et un id4 a 60kw. Et moi qui resté à 35kw quelque soit la borne que j'ai testé. Vers les 50% de la voiture. On était plus que 2 et toujours a 35 même après avoir déco et reco pour tester.

C'était, on va dire, la 3eme fois que j'utilise une borne CCS. Deux fois Lidl dans deux Lidl différents. La première fois je dépassais pas les 35 aussi. La deuxième, j'ai pu atteindre les 60kw. Et la Total où j'étais encore bloqué à 35kw.

Pour ça que le sujet m'intéresse. Car si vous prendre en compte le voltage de la borne par rapport à son max kW annoncé c'est intéressant.

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Le 24/09/2023 à 16:42, Mouss87 a dit :

En recharge CCS, si la puissance diminue c'est souvent parce que la puissance disponible n'est pas suffisante pour toutes les voitures en  charge... 

ce n'est pas aussi simple que ça, il y a aussi de nombreux témoignages où la personne est seule à charger, et où elle observe une puissance de charge réduite : dans ce cas, c'est plutôt lié à un SoC trop haut en début de charge et simultanément une température de batterie trop froide ou trop chaude.

Un exemple : pour ma Seat Mii, la combinaison idéale est un SoC sous 15% et une température de batterie au-dessus de 35°C, sinon je n'atteinds jamais la puissance maxi.

Et le préconditionnement, s'il est présent, n'est pas toujours suffisant : si vous avez roulé moins de 30 minutes avant d'arriver à la borne, il est probable que votre batterie est trop froide ... (un dongle OBD2 et une appli telle que CarScanner peut être bien utile pour monitorer , entre autre , la température de sa batterie...).

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Sinon, j'ai déja entendu certains critiquer le système de refroidissement de la MG4, le mettant en cause lors des charges rapides (sous dimensionné)  notamment sur la 4S. Mais aucune preuve de leur part pour étayer tout ça.

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Le 25/09/2023 à 00:16, e-Lionel a dit :

ce n'est pas aussi simple que ça, il y a aussi de nombreux témoignages où la personne est seule à charger

C'est effectivement pas simple.. quand je vais sur un charge rapide en démarrant à 20% sur une 4-L, la plupart des bornes me prennent de la charge à 140kW.

Sauf... (il faut bien des exceptions), pour les bornes Ionity avec lesquelles cela m'arrive fréquemment (2 fois sur 3) de plafonner à 100 sans raison apparente (moins d'un quart de la station de charge occupée).

Sont-ce les bornes ionity qui fonctionnent bizarrement, ou la 4-L qui a du mal à causer avec  ? Je n'en sais rien à ce stade.

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