Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Mercedes CLA électrique

Featured Replies

Posté(é)
Le 06/11/2025 à 16:08, Oleti a dit :

Ça dépend de la borne 

Et ceux qui utilisent une prise ?

Tu mets un bête programmateur sur la prise.

Posté(é)

ca laisse passer du 16ampères sur 6h un programmateur ? Quand je vois la température des fiches de la prise, j ai pas trop envie de tester

Posté(é)

Des palliatifs il en existe c’est pas la question. C’est juste bébête qu’en 2025 ce soit encore nécessaire sur cette gamme de prix. Ca prouve que certain constructeurs historique ont pas encore pleinement intégré certain besoin spécifique au VE. C’est pas non plus le bout du monde dans un soft je suppose.

Posté(é)

Je pense que mercedes sait bien que des tas de gens peuvent avoir l'usage de cette fonctionnalité (surtout si c'était dispo sur d'autres modèles!).

Donc l'explication doit être ailleurs...

 

Modifié par CAC72

Posté(é)

Plus étonnant étant que ça ne soit pas une option payante !!!

(Je plaisante..)

Posté(é)
Le 07/11/2025 à 08:40, Oleti a dit :

ca laisse passer du 16ampères sur 6h un programmateur ? Quand je vois la température des fiches de la prise, j ai pas trop envie de tester

Je confirme avec une prise connectée annoncée pour supporter 16A, la charge se coupe en moins d'une heure tellement cela chauffe

Posté(é)

Le pire c'est que le problème a été relevé a maintes reprises depuis les hybrides rechargeables et mercedes dit souvent que ça va arriver avec les mises a jour mais rien n'arrive

Posté(é)

Il parle beaucoup, mais la traduction et le sous-titrage en français fonctionne quelques jours après la publication

 

Autonomie de 651 km, deuxième de son classement malgré une température assez basse de 17°C et des rafales de vent de 30 km/h. MàJ à venir de sa base de données

 

https://motork.com/ranking-ev-resultados

 

Le 400V ne sert à rien déjà dès aujourd'hui et encore moins dans le futur proche, il n'est pas très fan des 2 rapports sur une électrique

 

 

Posté(é)

Super conso, autonomie et puissance de charge! Dommage pour le coffre...

Vivement la version shooting break!

Posté(é)

s'il pleuvait pourquoi mettre la voiture dans le tableau?

il faut attendre une autre occasion de l'essayer...

Posté(é)
Le 12/11/2025 à 20:14, CAC72 a dit :

s'il pleuvait pourquoi mettre la voiture dans le tableau?

il faut attendre une autre occasion de l'essayer...

Car la conso est toujours calculée en écart avec la voiture étalon qui subit les mêmes contraintes météo.

Posté(é)

ah oui c'est vrai!

c'est une bonne intention méthodologique (qui a peut-être quelques limites quand même...).

 

1kWh/100 de moins qu'une Mégane sur autoroute, c'est pas ce que j'appelle une amélioration spectaculaire... (qu'on devrait pourtant obtenir vu la différence monstrueuse de SCx, et la 2ème vitesse)...

Modifié par CAC72

Posté(é)
Le 12/11/2025 à 22:35, CAC72 a dit :

ah oui c'est vrai!

c'est une bonne intention méthodologique (qui a peut-être quelques limites quand même...).

 

1kWh/100 de moins qu'une Mégane sur autoroute, c'est pas ce que j'appelle une amélioration spectaculaire... (qu'on devrait pourtant obtenir vu la différence monstrueuse de SCx, et la 2ème vitesse)...

Après oui tout n'est pas parfait dans le protocole mais je trouve qu'il donne plus d'info que le WLTP.

Il y a des choses un peu étonnante, je n'arrive pas à m'expliquer des écarts à la recharge différent entre une model 3 sr + et une Highland par exemple.

Posté(é)

la highland prop ils l'ont mise dans le tableau mais c'était vraiment pas le protocole je crois...

Sinon, ça peut être un changement de matériel entre les 2 générations, ou une erreur ponctuelle de leur côté...

Posté(é)
Le 12/11/2025 à 22:35, CAC72 a dit :

1kWh/100 de moins qu'une Mégane sur autoroute, c'est pas ce que j'appelle une amélioration spectaculaire... (qu'on devrait pourtant obtenir vu la différence monstrueuse de SCx, et la 2ème vitesse)...

Un peu plus d'écart de conso et 1 heure de plus sur 600 km 😅Sanstitre5.jpg.1ac217a032343ae9e13a4d2cc4a184e9.jpg

 

Sinon, on peut aussi descendre à 13.5 kWh/100km sur 600 km en 6h

 

Sanstitre.thumb.jpg.4b3d9f878ac1e03353e8554aaa80f6fc.jpg

 

 

Modifié par Electro800V

Posté(é)
Le 13/11/2025 à 18:48, Electro800V a dit :

Un peu plus d'écart de conso et 1 heure de plus sur 600 km 😅

 

héhé oui, mais là ce n'est plus ramené aux mêmes conditions... c'est la moyenne ce jour-là avec ce vent-là, dans le dos ou de face, cette circulation, cette vitesse moyenne, cette température etc...

Le truc normé est censé être plus fiable (c'est pour ça qu'il est fait).

Evidemment on arrivera beaucoup plus vite avec la CLA.

On peut pas considérer que le tableau est fiable, tout en disant que par un effet assez mystérieux, la moyenne réelle change complètement (à la hausse ou à la baisse) si le kilométrage de test augmente...

Sinon c'est que le tableau n'a aucun intérêt (pour la consommation, et plus particulièrement pour comparer les consos... alors qu'il est justement fait pour ça!), et qu'il faut prendre en référence les moyennes des road trips bien qu'elles soient établies dans des conditions différentes (--> pas satisfaisant non plus...)

 

Ce truc m'intrigue (mais j'ai une ou deux hypothèses en tête...).

Modifié par CAC72

Posté(é)
Le 13/11/2025 à 18:48, Electro800V a dit :

Sinon, on peut aussi descendre à 13.5 kWh/100km sur 600 km en 6h

 

Sanstitre.thumb.jpg.4b3d9f878ac1e03353e8554aaa80f6fc.jpg

 

 

C'est un screenshot de votre voiture sur un trajet que vous avez fait? C'est sacrément impressionnant.
Cette CLA est décidément de plus en plus attirante. En version 58 kWh (donc moins de "coût écologique" à la construction) elle devrait rester encore hyper crédible.

Posté(é)

y a pas grand chose à comparer entre une mégane et une CLA 😕 

Posté(é)

Je vais repréciser mon propos : je suis pas en train de dire que la CLA consomme à peine moins que la Mégane, inutile de sortir des captures d'écran ou un résultat "3-0" (??) comme s'il y avait une vexation ou un affront insupportable.

Je m'interroge sur l'intérêt du tableau de la ChaineEv s'il ne reflète en rien (ou très très mal) l'écart de conso réel entre les véhicules alors qu'il est précisément fait pour ça, avec une méthodo qui a été mise au point pour servir ce but, et que tout le monde trouve assez rationnelle.

Interroge toi sur cet apparent paradoxe Electro800v, plutôt que de chercher à prouver un truc que personne ne conteste  : ) 

Soit on considère qu'il est pas fiable, soit qu'il est fiable, mais on peut pas dire "il est fiable SAUF si on trouve un essai plus favorable dans d'autres conditions"...

C'est le biais méthodo qui m'intéresse, pas la Mégane.

 

Le 14/11/2025 à 14:49, Oleti a dit :

y a pas grand chose à comparer entre une mégane et une CLA 😕 

Si, la conso! Le tableau de la chaineEV est fait pour ça!

on peut comparer la conso de véhicules qui n'ont rien à voir et de prix différents, et c'est très instructif puisque les gens parlent d'efficience à longueur de pages sur tous les topics...

 

Modifié par CAC72

Posté(é)

Le tableau de la chaineEV, je ne le regarde jamais
ma source c'est plutot ev-database.org
 

chez eux, entre megane ev60 et cla200 l'écart de conso est là mais pas gigantesque , de l'ordre de 10% à 120 km/h
l'écart est en revanche très significatif de vitesse de charge : 88 kW vs 125 kW de moyenne sur 10-80% => 40%  de mieux.


les deux cumulés ça donne expérience de voyage longue distance nettement plus confortable
et dans ces versions 60 kWh l'écart de prix catalogue n'est pas non plus dément


donc oui, cla200 coche à priori très bien les cases attendues par une voyageuse de milieu de gamme

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.