Aller au contenu
Hybridébridé

Mercedes CLA électrique

Messages recommandés

Ce sujet est destiné au recueil d'informations et à la discussion sur la prochaine Mercedes CLA électrique.

 

J'ouvre ce sujet à l'occasion d'un article du blog Automobile Propre qui relaie une vidéo montrant la voiture en test en conditions hivernales en Norvège :

 

 

La voiture est peu camouflée et ses formes laissent à penser qu'elle ne sera pas trop éloignée concept du coupé 4 portes présenté en septembre dernier à l'IAA de Munich, qui était magnifique (avec toutefois pour la version de série d'après la vidéo, un étirement probable en hauteur lui donnant un look moins coupé et plus berline).

 

Jugez plutôt du concept :

mercedes-concept-cla-mma-00001.jpg

mercedes-concept-cla-mma-00004.jpg

 

Mais ce que je trouve le plus intéressant, ce sont les caractéristiques techniques résumées dans ces deux images :

concept-cla-class-grafik-mma-02-w1920xh1080-cutout.jpg

concept-cla-class-grafik-01-w1920xh1080-cutout.jpg

 

Selon Mercedes, ce va être une berline ultra-efficiente (et pour tout dire, c'est ce qui m'intéresse le plus), puisque la marque la dénomme "Electric hypermiler" et "the new "one-litre car"...Excusez du peu ! 

 

Attention à ne pas s'emballer trop rapidement toutefois, car vous aurez remarqué que la consommation de 12 kWh/100 km n'est pas suivie de l'astérisque mentionnant la référence au WLTP qui est bien mentionnée pour l'autonomie. Donc :

 

Dans tous les cas, on reste avec de très belles caractéristiques d'efficacité énergétique, par exemple :

  • les 93% de rendement de la batterie à la roue sur une longue distance, donc probablement sur autoroute,
  • l'architecture 800 V de la chaîne de traction qui va réduire bien sûr les pertes par effet joule, et aussi la masse du véhicule.

 

Concernant la conduite autonome, Mercedes se contente étonnamment d'annoncer un niveau 2 alors que la voiture sera équipée (en option probablement, on ne le voit pas sur les voitures essayées en Norvège) d'un LiDAR :

concept-cla-class-grafik-lidar-03-w1920x

 

L'interface Homme-Machine sera bien sûr superbe comme c'est déjà le cas sur les Mercedes avec une évolution de l'interface MBUX :

concept-cla-class-grafik-personalisierun

 

Personnellement, voici les questions que je me pose sur la version de série, essentiellement techniques, accompagnées de quelques commentaires, et auquel, je l'espère, ce fil apportera des réponses :

  1. Quelle va être la longueur de ce véhicule ? J'espère qu'elle restera limitée à 4,70 m, soit en gros la longueur d'une Tesla Model 3, sachant que l'actuelle CLA y est déjà quasiment.
  2. Question centrale pour son efficience : quel va être son Cx, sachant que Mercedes est la (tout au moins une) référence dans le domaine de l'aérodynamique ? Je me tente à spéculer un Cx de 0,21 si la CLA électrique est limitée à 4,70 m ce qui serait un record du monde en production de série pour cette taille, peut-être très légèrement moins si la voiture est plus longue.
  3. Quelle sera sa masse, même si cette grandeur est significativement moins importante pour l'efficience d'un VE que pour celle d'un VT ?
  4. Et enfin, quelle sera (seront) la(es) chimie(s) de la (des) batterie(s), et sera-ce un pack structurel (architecture CTB ? rien trouvé là-dessus d'explicite pour le moment) ?

 

Pour terminer ce post introductif, voici quelques sources :

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

Beaucoup de potentiel dans cette voiture.

J'ai plus en perspective la déclinaison shooting brake dans quelques années.
Voici la gamme prévu sur la plateforme MMA: berline, break, SUV 5 places, SUV 7 places

Avec le Concept CLA, quatre nouveaux modèles devraient voir le jour. © Mercedes-Benz

 

Perso je trouve que c'est beaucoup plus harmonieux, doux et fluide que ce que propose BMW avec la Neue Klass.

Modifié par Erwan22

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.