Aller au contenu
Hybridébridé

Mercedes CLA électrique

Messages recommandés

Le 05/10/2025 à 17:42, Electro800V a dit :

Avec 100% au départ

Exceptionnel et bluffant comme dit Max! Sur la première partie du trajet de 314 km, conduite en mode Sport et dénivelé positif de 700 m, elle n’a affiché qu’une consommation de 16,1 kWh/100 km.  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/10/2025 à 18:20, Electro800V a dit :

TF1 n'a fait que 12.9 kWh/100km sur le même trajet 🫠

La vidéo

 

Ce que je trouve étonnant, c'est que l'autonomie est affichée en grand sur un des compteurs, au même titre que la vitesse, ce que je n'ai jamais vu sur un véhicule thermique, alors que la CLA a une autonomie supérieure à nombre de voitures essence actuelles et qu'il y a des bornes de charge rapide à toutes les stations service autoroutières, donc avec la même infra que les thermiques.

 

Il est temps de sortir du tunnel psychologique de l'autonomie pour les VE et de revenir à la mesure qui compte, que tu mentionnes avec raison d'ailleurs, et celle que regardent les conducteurs de véhicules thermiques : la conso. Car c'est la conso qui fait toute l'intelligence de cette CLA, et pas son autonomie en soi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/10/2025 à 13:59, Hybridébridé a dit :

Ce que je trouve étonnant, c'est que l'autonomie est affichée en grand sur un des compteurs, au même titre que la vitesse

Tu sais, malgré 3 ans d'usage, ma femme met toujours l'écran central qui affiche le pourcentage "exact" de batterie sur la Corsa alors que la barre d'autonomie associée au nombre de km estimés en bas à droite suffisent largement.

image.png.d1e3c00007eaee0cc85f43bf836d0430.png

Perso, je préfère avoir le GPS ou la Musique écoutée !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/10/2025 à 15:41, sim_v a dit :

Tu sais, malgré 3 ans d'usage, ma femme met toujours l'écran central qui affiche le pourcentage "exact" de batterie sur la Corsa alors que la barre d'autonomie associée au nombre de km estimés en bas à droite suffisent largement.

image.png.d1e3c00007eaee0cc85f43bf836d0430.png

Perso, je préfère avoir le GPS ou la Musique écoutée !

 

Sur une Corsa et surtout si elle va titiller les 5% de SoC, je peux le comprendre, et même si je note que le SoC n'est pas affiché en aussi gros que la vitesse (La CLA inaugure t-elle un nouveau genre ?).

 

Par contre, sur une TM3 Highland, même petite batterie ou une CLA, tu as une telle marge au regard du réseau français 2025 de charge rapide que ce n'est vraiment pas utile.

 

Par contre, la conso, c'est toujours important sur grandes distances où l'on ne recharge pas chez soi, et en premier lieu pour le coût d'utilisation : en effet, le coût du kWh est important en DC (Tesla excepté) et un VE va coûter plus cher en carburant qu'un diesel, sauf si on a VE sobre. Et là encore, une CLA contribue à inverser la tendance par sa sobriété, et c'est un nouvel argument des accros au VT qui peut tomber en faveur de l'électrique grâce à cette voiture.

 

Et même pour s'amuser à faire un record d'autonomie sur "un plein" en mode hypermiling, comme certains (dont moi juste une fois) s'amusaient à le faire au Prius Touring Club , c'est la conso que l'on surveille en continu, puisque c'est elle qui va déterminer la performance finale.

 

Modifié par Hybridébridé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites







×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.