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Hybridébridé

Mercedes CLA électrique

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@VEisFuture : Merci pour ton retour d'expérience qui résume bien la réalité des choses. C'est l'humain qui est limitant sur les grands trajets. Et encore, peut-être étiez-vous deux conducteurs ?

 

Deux remarques :

Ce qu'il faut comparer, ce sont les consos sur autoroute, et là, la CLA devrait prendre le large par rapport à l'EQA, SCx oblige. Par exemple, sur ma TM3 SR+, je suis à 135 Wh/km à 110 km/h sur autoroute. La CLA pourrait être à 130 Wh/km à 110 km/h et à moins de 170  Wh/km à 130 km/h, ce qui serait très fort.

 

Le facteur deux c'était pour avoir une image simple, mais ce qui est valable avec un facteur deux est aussi valable avec un facteur 1,4  plus réaliste : a t-on vraiment besoin, de 280 kW au lieu de 200 kW alors qu'on peut passer avec une berline efficiente versus gros SUV de 22,5 kWh/100 km à 16 kWh/100 km de conso moyenne sur autoroute.

Alors oui, 350 kW, ça va plus vite, mais le temps gagné vaut-il les externalités environnementales négatives générées de même qu'une autonomie de 700 km+ vaut-elle en avantage les externalités environnementales négatives générées ?

 

Personnellement, je suis convaincu que non : de même qu'une autonomie de 500 km WLTP suffit à 90%+ des usages , surtout avec un réseau de charge rapide de plus en plus dense, je prétends qu'une puissance de charge avec un max. de 200 kW est suffisante pour 90%+ des usages (exemples d'exception : Taxis, VRP,...). La clef qui rend facile à vivre ces deux limitations, c'est la faible consommation qui permet en plus de réduire le coût d'usage de son véhicule et d'avoir la satisfaction d'avoir un véhicule qui a un faible impact environnemental.

 

De façon plus générale, maintenant que le VE commence à arriver à maturité, il serait utile  que les constructeurs arrêtent de mettre en avant l'autonomie, et maintenant la puissance de charge, (accessoirement aussi le 0 à 100 km/h, troisième mamelle du toujours plus) puisque l'on atteint désormais des niveaux qui sont suffisants.

Ce qu'il faut mettre en avant désormais, comme pour les VT, c'est la consommation du VE, qui quand elle est faible n'a que des bénéfices, incluant hors de France ou de quelques autres pays à l'électricité très décarbonée (où le gain CO2/diminution conso est insignifiant), l'évitement d'émissions de CO2 significatives.

Modifié par Hybridébridé
Ajout du dernier paragraphe

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Le 03/05/2025 à 16:03, Hybridébridé a dit :

Aussi avant de répondre sur un ton docte quelque chose de faux, je t'invite à t'instruire sur la recherche opérationnelle qui est la discipline qui, entre autres, adresse ces sujets.

 

Mets plutôt un lien qui permet vraiment de s'instruire sur la façon dont le réseau serait affecté par ces appels de puissance ? (une source qui viendrait de RTE par exemple)

Là tu nous mets un lien sur une façon d'aborder une foule de problèmes mais ça ne nous dit rien du sujet qui nous occupe...

(c'est un peu comme si je te renvoyais sur la page wiki de la lecture analytique pour t'inviter à "t'instruire" avant de dire des âneries sur Balzac ou les centrales nucléaires  :D )

 

Modifié par CAC72

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Le 03/05/2025 à 18:04, Hybridébridé a dit :

De façon plus générale, maintenant que le VE commence à arriver à maturité, il serait utile  que les constructeurs arrêtent de mettre en avant l'autonomie, et maintenant la puissance de charge, (accessoirement aussi le 0 à 100 km/h, troisième mamelle du toujours plus) puisque l'on atteint désormais des niveaux qui sont suffisants

On est parfaitement en phase. Batterie de 60 à 70 kWh, charge à 200 kW, jusqu'à 60%, et tu n'as plus un seul argument en faveur d'une thermique. Il n'y a vraiment pas besoin de plus. Le problème est qu'il faut faire beaucoup de pédagogie auprès du grand public, que les lobbys pro-thermiques se font un plaisir de saper à la première occasion. Le pire, les constructeurs eux-mêmes, Renault en tête quand il nous parle des 1100 km d'autonomie de ces hybrides (on ne parlait jamais de l'autonomie avant pour les thermiques, juste de... la consommation!).

 

PS: pour info, depuis presque 2 ans et demi, ma conso moyenne autoroutière de l'EQA est de 20 kWh/100 km, et pas en roulant à 110 (134 au régulateur tant que possible).

 

Modifié par VEisFuture
grosse faute d'orthographe!

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faudrait arrêter les discussions sur les autonomies tout simplement, mon premier véhicule une corsa 1.4 16v essence de 2001, autonomie sur autoroute a 130km/h moins de 400km!!! la panne de carburant je la connais, a l’époque que nenni d'internet mobile ou autre moyens intelligents pour savoir ou on peut alimenter... combiné avec les stations en panne sur autoroute ou nationale ou le manque de carburant, etc, je suis resté sur le bord de la route 2 fois en 6 ans !

je pense qu'un grand nombre de personnes oublient vite le passé, arrêtons les discussions inutiles sur l'autonomie, aujourd'hui la plupart de véhicules électriques permettent de voyager loin sans trop s’arrêter avec des aides de conduite inexistante il y a pas si long temps

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Le 03/05/2025 à 16:03, Hybridébridé a dit :

Tu n'as pas lu ma réponse à @kador64 en consommant deux fois moins qu'avec un gros SUV, on poireaute deux fois moins à la borne sans avoir à augmenter la puissance de charge.

 

Ah on, ça ne marche pas comme ça 😁 !

Un gars qui se branche à Lille n'attend pas qu'un gars à Marseille se débranche. In extenso, globalement, on a un processus aléatoire avec des pics et des creux de puissance appelée. Et ce sont les pics qui risquent de poser problème sur le réseau. The Choucroute Garage ne dit pas autre chose d'ailleurs.

Aussi avant de répondre sur un ton docte quelque chose de faux, je t'invite à t'instruire sur la recherche opérationnelle qui est la discipline qui, entre autres, adresse ces sujets.

Et bien, oui, je persiste et je signe.

Le fait de passer tout le monde en 800V plutôt qu'en 400V ne changera QUASIMENT RIEN pour le réseau, car l'appel de puissance multiplié par deux, est compensé par la durée de chacun d'eux, également par 2 ( loi d'ohm la plus basique en matière d'électricité), et donc, au final, une puissance appelée analogue.

Pour que cela impacte, cela nécessiterait que tous les chargeur 800V se calent exactement en même temps et s'arrêtent en même temps, ce qui n'est évidemment pas le cas ( foisonnement).

Quant à TA  référence à Choucroute Garage, désolé mais , le pro Tesla qui cherche à justifier l'absence de 800 V de la marque, on connaît.

Les seuls problèmes que cala va engendrer est un pic de consommation, par exemple les jours de grands départs, mais parfaitement gèrable par RTE, que ce soir avec une majorité e charge 400 ou 800V.

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Le 03/05/2025 à 18:33, CAC72 a dit :

 

Mets plutôt un lien qui permet vraiment de s'instruire sur la façon dont le réseau serait affecté par ces appels de puissance ? (une source qui viendrait de RTE par exemple)

Là tu nous mets un lien sur une façon d'aborder une foule de problèmes mais ça ne nous dit rien du sujet qui nous occupe...

(c'est un peu comme si je te renvoyais sur la page wiki de la lecture analytique pour t'inviter à "t'instruire" avant de dire des âneries sur Balzac ou les centrales nucléaires  :D )

 

En fait, il n'y aura aucun impact supplémentaire du fait du passage à 800V, car cet appel de puissance , certes multiplié par 2, durera 2 fois moins longtemps, et donc au total une même charge pour RTE.

Par contre quelle que soit la tension , il y aura des jours avec des pointes de conso ( grands départs estivaux) avec certains créneaux horaires, Rte sachant très bien gérer ces pics journaliers 

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Le 03/05/2025 à 10:25, barbaresclub a dit :

Là la mercedes n'a plus acces qu'aux bornes 300kW+, à la grosse louche moins de la moitié des bornes DC installées.

Je suis d'accord avec toi sur le principe. Mais il faut regarder le pourcentage de bornes "utiles" qui sont en 400v max et donc inutilisable.

Chacun définira les bornes utiles selon son usage.

Pour ma part c'est les stations sur les grands axes routiers (Autoroutes/ voies express ). Quand je suis à destination je me charge en AC.

La grande majorité des réseaux de charges que j'ai utilisé lors de longs trajets utilise des bornes Alpitronic ( Total, Fastned, electra, allego,atlante,...) ou des bornes siemens ( surtout vu chez engie) ou des bornes abb(ionity) J'ai même découvert les bornes kempower chez zunder.

TOUTES ces bornes proposent des tensions au dessus de 800v dans les specs techniques et affiche +300kW en capacité. Et on peut rajouter IEcharge.

Alors oui il y a des bornes DC en 400v ( les premieres tri 50kW , les 100kw- 150kw de reseau de proximité par exemple)  mais elles me sont peu nécessaires pour mon usage.

Elles peuvent certainement être nécessaire pour ceux qui ne peuvent pas charger à domicile. 

 

 

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Le 04/05/2025 à 19:00, Erwan22 a dit :

Je suis d'accord avec toi sur le principe. Mais il faut regarder le pourcentage de bornes "utiles" qui sont en 400v max et donc inutilisable.

Chacun définira les bornes utiles selon son usage.

Pour ma part c'est les stations sur les grands axes routiers (Autoroutes/ voies express ). Quand je suis à destination je me charge en AC.

La grande majorité des réseaux de charges que j'ai utilisé lors de longs trajets utilise des bornes Alpitronic ( Total, Fastned, electra, allego,atlante,...) ou des bornes siemens ( surtout vu chez engie) ou des bornes abb(ionity) J'ai même découvert les bornes kempower chez zunder.

TOUTES ces bornes proposent des tensions au dessus de 800v dans les specs techniques et affiche +300kW en capacité. Et on peut rajouter IEcharge.

Alors oui il y a des bornes DC en 400v ( les premieres tri 50kW , les 100kw- 150kw de reseau de proximité par exemple)  mais elles me sont peu nécessaires pour mon usage.

Elles peuvent certainement être nécessaire pour ceux qui ne peuvent pas charger à domicile. 

 

 

+ 1

D'accord avec toi sur tous les points.

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Sinon pour en revenir au sujet qui est la CLA, certains ont pu aller en concession pour voir si les tarifs proposés en leasing sont les même que sur leur site web ou s'il y a des offres intéressante ?

 

Edith : j'ai rendez vous vendredi matin et je vais essayer d'aller ce soir dans une autre concession. 

Modifié par OsmOze

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Je me répond a moi même... 

Pas d'offre pour l'instant, ça arrivera prochainement, au plus tard en début de semaine prochaine. 

 

C'est quand même surprenant de sortir un configurateur sans que les concessions puissent faire de propositions. 

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Le 04/05/2025 à 19:00, Erwan22 a dit :

Alors oui il y a des bornes DC en 400v ( les premieres tri 50kW , les 100kw- 150kw de reseau de proximité par exemple)  mais elles me sont peu nécessaires pour mon usage.

Et puis vu la grosse autonomie, et la vitesse de charge, se charger à 50 kW c'est donner de la confiture aux cochons

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