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Kratus

MAWAM (MA Wallbox À Moi)

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oui c'est du 0.5mm² très certainement pour des raisons mécaniques (durée de vie à l'utilisation) et peut être de fabrication ? (l'usine qui fabrique ce câble ne peut pas faire une section plus petite car n'a pas les machines adaptées par exemple, ou une section plus faible ne résisterais pas aux contraintes de l'assemblage d'un câble impliquant des conducteurs de section plus importante) et comme qui peut le plus peut le moins...

Bref, ici la section n'est pas imposée par un problème d'intensité circulant dans ce fil.

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J’ai choisi de placer la walbox près du tableau général pour pouvoir accéder facilement au contact hc/hp et  au dispositif de mesure de la consommation totale à des fins de régulation (le linky est à l’extérieur à plus de 30 m).

La prise type 2 sera à l’entrée du garage à une quinzaine de mètres.

Un câble type informatique peut il supporter la commande du verrou de la prise ?

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il y a une heure, kerlucun a dit :

J’ai choisi de placer la walbox près du tableau général pour pouvoir accéder facilement au contact hc/hp et  au dispositif de mesure de la consommation totale à des fins de régulation (le linky est à l’extérieur à plus de 30 m).

La prise type 2 sera à l’entrée du garage à une quinzaine de mètres.

Un câble type informatique peut il supporter la commande du verrou de la prise ?

De base, voir ce que préconise la doc du verrou.

Il faut regarder les specs du verrou (courant...) et les specs du câble envisagé (résistance au m, isolation...) or dans le domaine de l'informatique il y en a moult, avec des sections différentes et de nombreuses isolations/protections différentes.

Il est fort probable que cela convienne en courant et puissance dissipée mais attention à prendre un câble capable de supporter en continu des tensions que l'on peut avoir dans un tableau électrique.
Perso si je devais câbler ça avec un truc que j'ai dans les placards, et sauf contre indication de la doc du verrou, je prendrais du H07VU avec la garantie de ne pas ajouter une résistance néfaste au bon fonctionnement du verrou.
 

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PS : en fait je ne suis pas sur de comprendre la configuration.
Pourquoi la box n'est elle pas avec la prise, à 15m du tableau ? 10mm² entre le tableau et la box, 10cm de câble dans la box entre le contrôleur et le verrou et un câble qui va chercher les infos HP/HC sur le tableau, non ?

Modifié par po589

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Il y a 6 heures, po589 a dit :

PS : en fait je ne suis pas sur de comprendre la configuration.
Pourquoi la box n'est elle pas avec la prise, à 15m du tableau ? 10mm² entre le tableau et la box, 10cm de câble dans la box entre le contrôleur et le verrou et un câble qui va chercher les infos HP/HC sur le tableau, non ?

La prise est à l'extérieur du garage  sous un auvent la protégeant efficacement de la pluie et de toute projection d'eau.

Cela m'ennuyait de laisser la walbox à l'extérieur mais peut être est ce la solution.

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Le 20/06/2020 à 15:31, po589 a dit :

Vu pour la détection du la perte de terre, merci.
C'est pas clairement décrit comme détection de perte de continuité dans le CEI16851 mais ça impose 100ms de délai max entre détection de l'ouverture du contact de demande de charge du VA (ouverture de S2 dans la norme) et idem 100mA sur l'ouverture d'un contact de proximité si la prise en est équipée. Tous les autres timings sont en seconde, ça ressemble bien a une sécurité et pas du fonctionnel.

 

Par contre non je ne dis pas d’ânerie en affirmant qu'un différentiel ne peut sauver quelqu’un exposé a du 230v en milieu mouillé.S'il y arrive c'est qu'on a du bol ou qu'on est isolé par un truc qui limite le choc.
Le courant qui nous traverse en cas de choc électrique en milieu mouillé est bien plus important qu'en milieu sec. En gros on passe de 160mA environ à presque 600mA sur les données normalisée utilisées dans la NFC18510 avec la baisse de la résistance corporelle (le gros de notre résistance corporelle est liée à notre épiderme, plus sec que le reste, et c'est bien moins vrai en milieu mouillé)

Un 30mA détectera de la même manière dans les 2 cas (on est largement >30mA) mais en fonction de l'intensité du choc le temps que l'on a avant d'avoir des gros pépins diminue évidement très vite.

image.png.562c391b934006e6a5fb31fde8c423e1.png

 

A 100 ou 200mA (sec) le différentiel a le temps de nous protéger,seuls des gens très fragiles auront des complication, mais en milieu mouillé il va couper avec statistiquement une victime très mal en point.
Le 30mA n'est pas magique, et dans le cas particulier de la salle de bain la NFC15-100 impose un renforcement de la terre pour que le différentiel dispose du max de chance de mesurer une fuite de courant avant contact, justement parce que son rôle de protection contre les chocs électrique est très limité.

Il y a un cahier technique de Schneider très intéressant la dessus http://www.installations-electriques.net/Divers/PDF/DDR.pdf
Pour les effets sur l'homme faut aller voir les normes spécifiques (dont j'ai pas les noms en tête) et surtout les études qui vont avec, (ça fait mal au ventre à lire mais ça apprendre plein de truc sur le pourquoi des technologies de protection.

 

Je dois modérer mes propos sur Viridian VE mais je persiste que leur doc sur la V2.0 met en œuvre un système de surveillance et de coupure du "PEN" qui est totalement non conforme en France où une telle coupure de la terre pilotée serait une très grave non conformité en schéma de liaison à la terre TT comme nous avons chez nous. C'est tellement majeur dans la NFC15-100 que c'est ce qui occupe le plus les consuels et contrôleurs en industrie (vérifier l’équipotentialité) et que dans la dernière version de la 15-100 il ont même réorganisé la norme pour renforcer l'obligation de liaison équipotentielle supplémentaire (701.3.4) et création du Titre 10 dédié à l'habitation.

 

Quand au marquage CE, il se base sur de l'autocertification https://www.entreprises.gouv.fr/libre-circulation-marchandises/marquage-CE, ça n'a pas de valeur réelle pour la plupart des équipements. Une machine à bois oui, un boitier Viridian non.

 

bonsoir, bien d'accord avec le fait qu'un ddr 30mA ne protege pas a 100%,car votre explication est identique a celle du formateur Apave( qui vient faire l'habilitation Bc BR au boulot)

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Bonjour,

 

Je suis intéressé pour faire ma wallbox perso car j'ai besoin des deux fonctions suivantes :

possibilité de gestion heures creuses.

possibilité de limiter la charge a 80% de la batterie

démarrage immédiat si batterie inférieur a 20%

en option le délestage mais on verra plus tard.

 

je suis pas expert en elec, loin de là. J' ai lu les 8 pages du post et je n' ai pas trouvé :

comment est faite l interface entre les raspberry et le viridian.( Connexion et protocole)

et est il possible de lire le % de charge depuis le viridian sur le pi?

 

bravo a tous pour le partage de vos projets.

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il y a 2 minutes, Xavier 33 a dit :

est il possible de lire le % de charge depuis le viridian sur le pi?

Non, la limite de charge de fixe dans le paramétrage du véhicule.

Pour démarrer si inférieur a 20% quand tu branches tu as généralement un bouton pour démarrer la charge immédiatement.

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@Xavier 33 les box comme celle ci ne communiquent pas vraiment avec la voiture, c'est un protocole très basique qui est utilisé.
Un jeu de résistance dans la voiture et la box permet à la box de savoir que la voiture est bien connectée et que le fil de terre est OK et alors la box active le relais qui envoi le 230v sur le chargeur de la voiture.
La box indique au chargeur de la voiture le courant maximum qu'il a le droit de tirer. Ici c'est le Viridian qui gère ça.
La voiture a l'initiative de tout, la box ne sait rien sur la voiture à part qu'elle demande la charge.

 

Pour avoir des infos de niveau de charge il faudrait utiliser le protocole qui va bien : le HomePlug-Green-Phy, utilisé par exemple par les bornes DC publiques (qui elles ont besoin d’échanger pleins d'information avec la batterie de la voiture) mais c'est autrement plus compliqué que ce que fait le Viridian 😱

 

alternative : se connecter au bus CAN de la voiture pour récupérer les infos. mais là ça ne passera pas par le câble de recharge.

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Merci des réponses. Mais le paramétrage véhicule n est pas user friendly chez VW et payant en plus.

Pour l option Can bus, cela me paraît trop compliqué. Les bornes public y arrivent. Je vais chercher.

Au pire je pensais relever l intensité, qui s'effondre a partir de 80%.

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Il y a 8 heures, Xavier 33 a dit :

paramétrage véhicule n est pas user friendly chez VW et payant en plus.

Payant pour régler le pourcentage de charge ?
Je peux même le faire de mon téléphone et ce même en charge...

 

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Il y a 9 heures, Xavier 33 a dit :

Pour l option Can bus, cela me paraît trop compliqué.

Pour l'option prise OBD2 et bus can il existe des projets open source pour le faire

Inconvénient : ne passe pas par le câble de charge (mais avec un peu de radio...)
Avantage : "standard" (on trouve pas mal d'infos dessus) et permet d'accéder à une montagne d'info, sur la batterie, l’état de la voiture....

 

Il y a 9 heures, Xavier 33 a dit :

Les bornes public y arrivent. Je vais chercher.

HomePlug-Green-Phy... j'ai 2 cartes HomePlug-Green-Phy  dans un carton qu'un copain m'a donné et j'ai à peine eu le courage d'ouvrir la doc. c'est dense et surtout tellement spécifique qu'il y a peu de littérature, de vulgarisation notamment.

 

Il y a 9 heures, Xavier 33 a dit :

Au pire je pensais relever l intensité, qui s'effondre a partir de 80%.

C'est surement une bonne solution simple pour atteindre cet objectif.

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Il y a 9 heures, Xavier 33 a dit :

Mais le paramétrage véhicule n est pas user friendly chez VW et payant en plus.

Ben même sur la E-UP c'est gratuit dans Maps & More ! 

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Bonjour,

J'ai réalisé un contrôle des températures sur mon installation et j'ai été surpris de trouver une température élevée (de l'ordre des 50 °C) au niveau du peigne connectant le différentiel (Legrand Réf 411617) et le disjoncteur (Réf 406873) alimentant ma Wallbox.

Mesure faite après 4/5 H de chargement à 32 A,

Température ambiante : 17/18 °C

Température en sortie disjoncteur vers Wallbox : 25/28 °C

La résistance de l'élément de peigne (2 broches) ne devrait pas être à l'origine de cet échauffement, si je ne me trompe pas.

Il reste donc à incriminer le différentiel ou bien le disjoncteur avec sans doute une température plus importante à l'intérieur du dispositif, cela m'inquiète une peu.

Qu’en pensez-vous ?

 

 

 

 

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Il y a 2 heures, kerlucun a dit :

j'ai été surpris de trouver une température élevée (de l'ordre des 50 °C) au niveau du peigne connectant le différentiel (Legrand Réf 411617) et le disjoncteur (Réf 406873) alimentant ma Wallbox.

Ça mériterait d'ouvrir un sujet, ça concerne tout le monde et le sujet aurait plus de visibilité.

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J outil de mesure a t il été calibré ? Pour les mesures infrarouge, il faut que l appareil soit a température ambiante. Le laisser reposer 20 minutes avant mesure. Et surtout attention car les peignes en cuivre et leur protection en plastique ont des coefficients d emissivité très différents. Sur quelle matière est réglé l appareil pour convertir le flux de rayonnement en degrés ?

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      Je me suis dit que ça serait pas mal de mon montrer ce que chacun a fait, et cela donnerait des idées aux autres dans la même situation que moi 😁
       
      Ce post étant là pour partager, et non pas critiquer gratuitement les installations peut être un peu "bancales" de certain (ou moi même 🙄 )
      Il sera donc bon d'apporter des explications ARGUMENTES aux auteurs, sur les pourquoi et comment, des problèmes ou risques de leurs installations.
       
      Du coup, voici ma réalisation :
      Cela m'a couté le prix de 4 planches de terrasse (0€ pour moi car ce sont des chutes, sinon dans les 10€/pièce)
      une vingtaine de vis
      4 équerres (6€)
      Un support pour câble ( Lien leroy merlin )
       
       
       




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