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Chasticot

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  1. Hello, je viens de faire ma vidange de réducteur aujourd'hui (15/10/2023) à 127800Kms. Bon l'huile a l'air quand même bien foncée par rapport à la neuve (voir photo des tétines des bidons) mais pas noire, et je n'ai vu aucun dépôt ou limaille ( l'œil) J'ai récupéré 1060mL ( j'ai remesuré avec une seringue graduée, oui c'était long 😅 ) Sachant qu'ils ont ouvert le bouchon supérieur lors du diag avant changement moteur, alors peut etre pour un prélèvement, ajout, ou non, je n'en sais rien... mais il y avait des traces de gras autour du bouchon, qui n'étaient pas la avant le diag du garage. J'ai pu remettre 1040mL et ça commencé à déborder. ( Motul Motyl Gear 75W85 API GL-5 et GL-4) En tout cas, zéro bruit depuis le changement du moteur (roulement HS pris en garantie)
  2. Pour ma part la batterie de la 28 me convient mieux que celle de la 38, et l'autonomie ne me parait plus être un problème aujourd'hui avec le nombre de bornes qui fleurissent chaque jour Elle charge plus vite, et elle tient mieux les fortes chaleurs, et dans ma région d'Avignon, où sur un parking en plein été on peut avoir facilement des températures supérieure à 50°C, je pense qu'il est préférable (dans mon cas) d'avoir les NMC622. Voir ce topic pour plus d'info et éviter du HS ici =>
  3. Hello, Combien de kms à la voiture ? As-tu perçu une perte d'autonomie ? Je n'ai pas la réponse exacte, mais tu pourrais regarder via un lecteur ODB Bluetooth et une app comme Torque Pro, qui te permettrait de vérifier les tensions et usure de chaque cellule. Pour voir si ce n'est pas juste une cellule qui commence a fatigué et qui bride toute la batterie, tu décharges la batterie au minimum possible, et tu regarde s'il y a des décalages dans les tensions entre les cellules. Si tu as plus de 100mV de décalage, c'est que la cellule a un problème.
  4. Ola ! Bon j'ai commandé l'huile en prévision de la vidange avant l'été 😁 Vu que je suis sur Avignon, et que la météo est plutôt chaude dans ce coin, je pars sur la multigrade 75w85 j'ai pris la Motul Motyl Gear 75W85 API GL-5 et GL-4 le meilleur prix que j'ai trouvé ici : => https://www.lubuniversal.com/6547-9942-huile-boite-de-vitesse-et-pont-huile-de-boite-motul-motyl-gear-75w85.html Faudra que je pense à mesurer la quantité dans le réducteur, mais peut être qu'ils m'en ont rajouté la dernière fois lors du remplacement moteur. Je vais planifier ça vers le mois de juin, je vous ferrai un retour de l'opération (état et quantité d'huile dans le réducteur) De ce que j'ai vu dans les précédents messages, il faudrait mettre entre 1.2 et 1.4L pour cette référence d'huile ??? Et pour faire rentrer ça, il faut pencher légèrement la voiture, le tout sur cales 😬 (je vais essayer de ne pas mourir écraser 😅 )
  5. Suite du bruit, et pris en charge par hyundai en garantie. La concession à pris en charge la voiture lundi, mardi ils ont bien diagnostiqué un problème au niveau du moteur électrique. Ils ont remplacé le moteur électrique jeudi. Il n'y a plus aucun bruit, c'est ouf, je m'étais presque habitué à ce barouf 😅 Je ne sais pas pourquoi ils n'ont pas juste changé les roulements comme sur le garagiste ukrainien 🙄 Le reducteur n'a pas l'air d'avoir de soucis, mais peut-être que je remplacerais l'huile dans quelques moi apres la fin de garantie. Un grand merci pour la prise en charge rapide et sans attente pour la pièce par la concession de hyundai Avignon 😁
  6. Hello, pour la vis sur ta dernière photo, on dirait que c'est pour accéder au roulement du moteur. Vu quelle n'est pas dans l'axe moteur, je dirais que c'est peut-être pour graisser le roulement ?
  7. J'arrive bientôt à la révision des 120kkms / 5ans. Je n'ai pas pensé à leur demander les tzrif sur la concession d'Avignon. S'ils m'annoncent plus de 200€ pour une ioniq28, je pense qu'ils ne me reveront jamais. J'irais voir la concession à Orange ou j'avais eu un très bon tarif (moins de 100€ pour une simple inspection...). Et sinon tant pis pour la garantie batterie, elle est toujours à 100%, sachant qu'un utilisateur a déjà dépassé les 300kkms et que tout juste la batterie oscille entre 98% et 100% de SOH... et qu'un module de batterie d'occasion se trouve dans les 350€... c'est pas sorcier, faut juste prendre son temps et beaucoup de précautions. Bref encore un truc ou je me débrouillerai et dont je serai ravi de partager ici 😉 (je sais que je vais m'attirer les foudres des moins téméraires, blabla c'est dangereux, oui je sais je bosse dans les telecoms, et quand je mets mes mains dans les stations énergie 48vcc, avec 1000Ah de batteries au cul, je transpire toujours autant 😅)
  8. Pour le bruit, c'est compliqué, je dirais plutôt strident, mais j'ai mis un enregistrement audio plus haut (voix017...) Je viens aussi de regarder les 2 vidéos de ton post précédent, je reconnais le bruit dans la 2nd vidéo (celle de la Ioniq28 en russe), qui ressemble bien au mien. Donc ça pourrait confirmer mon hypothèse du roulement moteur, plutôt que du réducteur. Si j'ai le temps de la mettre sur chandelle, j'aimerais bien tester le bruit du roulement hors route, mais ça c'est si j'ai un peu de temps ce WE... 🙄 Je rajoute un autre enregistrement en PJ: entre 0 et 16sec bruit du vent, sans bruit anormal. entre 0:16 et 1:16 bruit de roulement à environ 50-70kmh entre 1:16 et 1:50 décélération et avec le bruit bien audible Voix 018.m4a
  9. - Je pense qu'ils ont du vouloir voir la couleur de l'huile, et que peut-être l'ont-ils envoyé en labo pour analyse 🤔 (j'ai déjà fait ça une fois, y a un labo qui fait sur avignon) - J'ai une ioniq28 de juin 2018, elle arrive bientôt à 118kkms. - Depuis 15 jours, le bruit fait du yoyo, un coup fort un coup rien, puis ça reprend plus ou moins fort... on dirait un roulement qui a pris du jeu et que l'axe vient vibrer dans ce "jeu" En tout cas, ça me "rassure" qu'ils prennent le temps de demonter ça, et non pas juste un remplacement d'huile aditivée pour repousser le problème une fois la garantie expirée 🙄 Bon en tout cas, je ne manquerai pas de faire les retours après le démontage par la concession, ça permettra d'avoir un cas concret sur le forum, car il ne me semble pas qu'on ait vu ça réellement ici. Après si cela avait été hors garantie, sans aucun doute je ferai la réparation moi-même, comme je fais déjà sur tous les véhicules de la famille 😮‍💨 (j'adore apprendre à faire moi-même 😁 )
  10. Hello, suite à mon RDV ce matin en concession Hyundai Avignon, ils ont bien relevé le bruit anormal lors de notre tour d'essai ensemble. Le chef d'atelier m'a dit qu'ils n'ont rien remarqué (visuellement 🤔 ) sur l'huile du réducteur, et m'ont donné un nouveau RDV pour demonter le bloc moteur-reducteur-transmission. J'ai donc un nouveau RDV lundi 3 avril pour déposer la voiture, pour au moins 2 voir 3 jours en garage. Le tech m'a quand même avoué qu'ils avaient déjà remplacé des réducteurs, mais seulement sur les kona. Bon bin j'espère qui me remplaceront tout ça, histoire de partir tranquille, car la fin de garantie c'est un juin de cette année 😬 Suite la semaine prochaine... EDIT : voici une photo prise après la visite, on voit la marque grasse, sûrement dû au prélèvement qu'ils ont fait.
  11. Hello, J'ai dépassé les 117kkms. Je fais 80% ville, 15% départementales, 5% autoroute. Pour ce qui ont pu écouter le fichier audio "Voix017", vous pourriez me dire ce que vous en pensez ? Merci 😁
  12. Hello à tous, Bon je reviens sur mon problème de bruit (roulement ou réducteur ??) Je vous poste l'enregistrement audio, on entend clairement le changement de son à 19sec, on dirait pas comme ça sur l'enregistrement, mais en vrai c'est ultra pénible, on dirait une vibration de perceuse qui résonne dans le voiture. Le bruit a l'air assez haut en fréquence, ce qui me laisse penser à un souci au niveau du réducteur ou roulement moteur, qui eux tournent bien plus vite que les roues. RDV pris à la concession d'Avignon pour le lundi 27 Mars, je ferais un retour de la suite. Voix 017.m4a
  13. J'ai fait la révision des 4 ans à 101000kms en juin 2022. Pour moins de 100€ mais ils n'ont rien fait à part un check up visuel et un petit nettoyage. Je suis en fin de garantie pour la voiture en juin 2023 sauf batterie, qui me semble est garantie 8 ans ou 200 000kms. Donc quid de la prise en garantie de la batterie si on ne fait plus les révisions après la fin de garantie du véhicule ?
  14. voici une petite vidéo pour " illustrer le bruit " 🙃 et le flux du liquide de refroidissement. Bien sur, n'ayant pas de vapoteur, j'ai du mal à matérialiser le flux d'air du ventilomoteur, mais on l'entend bien 😆 Et pour info, la batterie aussi aspirait un peu d'air sous la banquette arrière, donc la ventilation devait être au minimum. il faisait 30° dehors et on venait de rouler 50kms à faible vitesse. Edit : je n'arrive pas à lire la vidéo sur le forum, juste le son, il suffit de la télécharger et de l'ouvrir avec VLC 20220823_203842.mp4
  15. Idem sur ma Ioniq28, ça souffle fort de temps en temps, et j'ai pu regarder dans le compartiment moteur, on voit bien le liquide circuler dans le bocal. Donc ça refroidi le couple Moteur Onduleur/Chargeur via le circuit de refroidissement liquide. Mais la batterie, qui n'a pas de refroidissement liquide, ne souffle par forcement. J'ai eu deux fois la cas de ce barouf... un coup il faisait très chaud, batterie à plus de 35°C, là le ventilo batterie dans le coffre soufflait aussi. Et une autre fois, il ne faisait pas 30°C mais on venait de rouler, seulement ventilo moteur à fond. Ce que je trouve bizarre, c'est pourquoi ça souffle autant d'air chaud pour refroidir l'onduleur (chargeur), cela voudrait dire un très mauvais rendement de charge à ce moment là. 🤨


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