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Djeff

Malheureusement notre seconde voiture ne sera PAS une électrique

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Possesseur d'une ioniq E depuis fin mars 2018, et étant en phase de renouvellement de la seconde voiture, la seconde ne sera pas une électrique pure à mon grand regret.

Attention aucun regret d'avoir acheté la ioniq, la voiture est parfaite ou presque juste que le réseau devient ridicule.
Ma femme l'utilise tous les jours pour travailler et elle est chargée uniquement avec une prise classique (pas de wallbox) elle a 60 000km en 2 ans.

En 2018 nous avons traverser la France en diagonale 4 fois avec la ioniq, oui on perdait du temps par rapport à une thermique mais bon, s'était digeste.

En 2019 nous avons pris notre veille thermique (sans clim) car le réseau s'était déjà significativement réduit par rapport à 2018.

En 2020 avec la réduction des bornes, l'explosion des prix de charge et l'arrivée des nouveaux utilisateurs non merci sans façon.

 

Aujourd'hui je déconseille l'achat d'un VE pour ces raisons :

1. Ionity prix qui flambent, absent de notre région et que programmé pour autoroute payante que je ne prend pas, oui à cause du prix des péages.

En Alsace l'autoroute est gratuite donc rien en prévision et les peu qui étaient présentent ont disparu.

En 1 an Sodetrel heu... izivia heu... shell heuu... newmotion heuu... franchement je ne sais plus à force, a changé 3 fois de main et les bornes ne fonctionne plus du tout, qu'ils aillent se faire pendre ces clampins.

En 2 ans le réseau de charge c'est réduit.

2. Des belles motivations financière à l'achat de VE aujourd'hui, avec le risque de tomber sur un autochtone néophyte qui fait des essais de charge rapide pendant 1 heure à 5km de chez lui, et vous fait poireauter allègrement qu'il ai fini de jouer sur la seule borne dispo (c'est du vécu).

 

Pour moi la seconde voiture sera un PHEV.

 

En Allemagne dont je suis très proche géographiquement le réseau explose et les autoroutes sont gratuites,

Je ne voyais pas ce qu'il y avait de compliqué à faire de même en FRANCE.

Mais si ils ont réussi à ce faire dessus à force de discuter avec tout les illuminées fumants pseudos spécialistes auto proclamés, résultats après avoir pédalé 4 ans dans le yaourts ça fini en gros caca, un grand classique de la FRANCE, n'est ce pas.

Ce qu'ils veulent c'est vendre du l'hydrogène pour pouvoir appliquer des taxes à gogos, l'électrique ils n'en veulent pas.

Modifié par Djeff

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il y a 6 minutes, Djeff a dit :

Possesseur d'une ioniq E depuis fin mars 2018, et étant en phase de renouvellement de la seconde voiture, la seconde ne sera pas une électrique pure à mon grand regret.

Attention aucun regret d'avoir acheté la ioniq, la voiture est parfaite ou presque juste que le réseau devient ridicule.
Ma femme l'utilise tous les jours pour travailler et elle est chargée uniquement avec une prise classique (pas de wallbox) elle a 60 000km en 2 ans.

En 2018 nous avons traverser la France en diagonale 4 fois avec la ioniq, oui on perdait du temps par rapport à une thermique mais bon, s'était digeste.

En 2019 nous avons pris notre veille thermique (sans clim) car le réseau s'était déjà significativement réduit par rapport à 2018.

En 2020 avec la réduction des bornes, l'explosion des prix de charge et l'arrivée des nouveaux utilisateurs non merci sans façon.

 

Aujourd'hui je déconseille l'achat d'un VE pour ces raisons :

1. Ionity prix qui flambent, absent de notre région et que programmé pour autoroute payante que je ne prend pas, oui à cause du prix des péages.

En Alsace l'autoroute est gratuite donc rien en prévision et les peu qui étaient présentent ont disparu.

En 1 an Sodetrel heu... izivia heu... shell heuu... newmotion heuu... franchement je ne sais plus à force, a changé 3 fois de main et les bornes ne fonctionne plus du tout, qu'ils aillent se faire pendre ces clampins.

En 2 ans le réseau de charge c'est réduit.

2. Des belles motivations financière à l'achat de VE aujourd'hui, avec le risque de tomber sur un autochtone néophyte qui fait des essais de charge rapide pendant 1 heure à 5km de chez lui, et vous fait poireauter allègrement qu'il ai fini de jouer sur la seule borne dispo (c'est du vécu).

 

Pour moi la seconde voiture sera un PHEV.

 

En Allemagne dont je suis très proche géographiquement le réseau explose et les autoroutes sont gratuites,

Je ne voyais pas ce qu'il y avait de compliqué à faire de même en FRANCE.

Mais si ils ont réussi à ce faire dessus à force de discuter avec tout les illuminées fumants pseudos spécialistes auto proclamés, résultats après avoir pédalé 4 ans dans le yaourts ça fini en gros caca, un grand classique de la FRANCE, n'est ce pas.

Ce qu'ils veulent c'est vendre du l'hydrogène pour pouvoir appliquer des taxes à gogos, l'électrique ils n'en veulent pas.

Je comprends, malheureusement trop vrai, dommage

 

Même pas une Zoé AC 22 kW  ?  Car y'a des bornes partout... 😉

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il y a 4 minutes, Enreflexion a dit :

Je comprends, malheureusement trop vrai, dommage

 

Même pas une Zoé AC 22 kW  ?  Car y'a des bornes partout... 😉

C'est vrai mais faut pas vouloir traverser la France pour partir en vacances sauf à en faire l'objet même de ces vacances, voyager à un rythme lent et ... revenir.

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Merci pour ce discours franc. Perso, je m'en désole et pourtant j'ai un PHEV.

 

Clairement, il y a un problème, et il est impératif que les pouvoirs publics s'en saisissent. Mais quand tu vois que l'AVERE ne fait même pas le distinguo que le Livre Vert de 2014 sur les IRVE fait entre charges normales et charges dites de corridor, tu te dis qu'on est pas sorti de l'auberge.

 

Juste un détail : 40-50kms avec un PHEV, c'est juste pour la grande majorité des gens. On en revient à la capacité de la batterie : il faut aussi plus de VEs avec 50kWh *minimum* voire 70, et il faudrait des PHEV avec autre chose que 13KWh maximum.

 

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Bonjour. 

Je suis d’accord avec votre analyse car en dehors d’une marque connue ayant son propre réseau point de salut. 

Par contre je ne partage pas entièrement votre conclusion. 

A mon sens le phev cumule les inconvénients des deux techno. Il consomme de l’essence et il est plus cher à l’achat.

quand on me pose la question sur les grandes distances en ve je répond « prenez une essence ou hybride légère d’occasion en ce moment c’est les soldes et changez dans 4/5 ans ». 

Cdt. 

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Il y a 4 heures, papa73 a dit :

beaucoup professées

l'autonomie a progressé, mais toujours pas la correction automatique 😉  🤣

Modifié par yvanc

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il y a 5 minutes, patrouil a dit :

 

A mon sens le phev cumule les inconvénients des deux techno. Il consomme de l’essence et il est plus cher à l’achat.

quand on me pose la question sur les grandes distances en ve je répond « prenez une essence ou hybride légère d’occasion en ce moment c’est les soldes et changez dans 4/5 ans ». 

Cdt. 

Tu as raison pour l'inconvénient du PHEV, mais les conducteurs vont s'habituer à la conduite électrique et vont donc demander de :

  • + en + de solutions de recharge à destination,
  • + en + de solutions de recharge dans les parkings collectifs,
  • + en + de solutions de recharge dans les entreprises.

De façon un peu égoïste, nous en profiterons également ......

et leur prochain achat sera une Full Elec

 

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il y a une heure, SKY a dit :

C'est vrai mais faut pas vouloir traverser la France pour partir en vacances sauf à en faire l'objet même de ces vacances, voyager à un rythme lent et ... revenir.

Faut être patient et se lever de bonne heure, mais la ZOE, hors Tesla est sans doute la seule qui te garantisse de pouvoir traverser la France dans une (très longue journée). Au hasard, Cherbourg Biarritz en utilisant que les bornes 22 kW, un peu moins de 15 heures

https://abetterrouteplanner.com/?plan_uuid=74c50d20-a55c-48cd-85df-f205baee838c

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Perso , j'ai cassé ma tirelire pour pour avoir un réseau de charge opérationnel.

Sinon , j'aurais gardé un diesel pour les long trajets.

 

Le PHEV cumule le meilleur des 2 mondes ( trajet quotidien en elec et grand trajets en essence )  , mais aussi le pire ( pourquoi vidanger le moteur essence quand on a fait que des kilomètres en elec ? ) 

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il y a 24 minutes, patrouil a dit :

quand on me pose la question sur les grandes distances en ve je répond « prenez une essence ou hybride légère d’occasion en ce moment c’est les soldes et changez dans 4/5 ans

Malheureusement, rien ne permet de penser que la situation sera réellement meilleure dans 5 ans. Pour le moment la situation ne fait que se dégrader. Les dernières mesures gouvernementales sont à côté de la plaque.

Ensuite tout dépend de l'utilisation de la voiture. Celui qui roule essentiellement soit en local, soit en vacances autour d'un point fixe où il peut recharger, va rouler à 80% en électrique, presque autant qu'en VE.

J'ai longtemps espéré que ma prochaine voiture serait un VE. Avec un réseau de bornes rapides un peu densifié, une Ioniq 38 kWh ayant la rapidité de charge de la 28 aurait du faire très bien le job, sans batterie monstrueuse, suffisante cependant pour limiter le stress lié à une borne dysfonctionnelle. J’ai tout faux.

Je lorgne sur le Captur e-tech, qui pour 4000€ de plus que la version essence me permettrait de rouler principalement sur batterie, sans me mettre dans la panade créée par la défaillance généralisée du réseau de bornes rapides.

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il y a une heure, yvanc a dit :

et leur prochain achat sera une Full Elec

 

 

Ce que j'aimerais te donner raison... Malheureusement, je conditionne encore le remplacement de ma PHEV en 2022-2023 par le déploiement des infrastructures de recharge de type corridor qui sont insuffisantes à mes yeux (source : ABRP).

 

Au final, le problème n'est pas l'offre de voitures, mais bien l'utilisation de ces mêmes voitures.

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Salut @Djeff. J'ai du mal à comprendre. Il y a actuellement une borne de recharge rapide (36 kW ou plus) tous les 20 à 30 kilomètres dans n'importe quelle partie de la France. Alors quand tu roules avec une voiture qui a 450 kilomètres d'autonomie ou plus, où est le problème? Quand tu dois faire un long voyage, tu fais le plein chez toi avant de partir (photo ci dessous prise avec mes petites mimines sur ma tuture à moi):

Fcy3EVc.jpg

Et ensuite, il y a des bornes Combo CCS EU rapides absolument PARTOUT en France. Et le plan du gouvernement a prévu des implantations encore plus importantes. 

J'ai pris un exemple ci-dessous:

image.thumb.png.03e91d488f7239331bbe8923abd6447e.png

 

Quand tu dois faire 800 km: tu roules 400 km tranquille, tu t'arrêtes 1h20 pour manger, digérer, puis tu repars pour 400 km.

Je n'arrive pas à comprendre quelle configuration de voyage est aujourd'hui impossible avec un véhicule de 455 km d'autonomie (Hyundai Kona, Kia e-Niro). 

Mystère et boule de gomme...

 

Modifié par Agfa

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il y a 50 minutes, hybridex a dit :

Sur un Paris Brive, tu joues ton parcours sur la disponibilité de l'unique borne de Salbris, c'est pas gagné, même en ayant sorti 40 000 € pour un e-niro.

"Tout à fait Thierry" ce qui a motivé mon choix pour une Ioniq plug-in.

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Et éventuellement changer de mode de transport pour les longs trajet vacances comme l'avion ou le train?

Voir louer une thermique pour cette période?

 

Perso ça fait des années que je n'ai plus traversée la France en voiture depuis la Belgique et pourtant je suis aller au Portugal, Espagne, Sicile et même la côte d'azur.

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Il y a 3 heures, id3 a dit :

Et éventuellement changer de mode de transport pour les longs trajet vacances comme l'avion ou le train?

Voir louer une thermique pour cette période?

 

Perso ça fait des années que je n'ai plus traversée la France en voiture depuis la Belgique et pourtant je suis aller au Portugal, Espagne, Sicile et même la côte d'azur.

il faut les moyens pour louer une voiture + train  ou avion + location

et bonjour le bilan carbone de l'avion

La solution c'était train couchette + voiture sur un wagon, mais ça n'existe plus 😥

 

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Il y a 11 heures, id3 a dit :

Et éventuellement changer de mode de transport pour les longs trajet vacances comme l'avion ou le train?

Voir louer une thermique pour cette période?

 

Perso ça fait des années que je n'ai plus traversée la France en voiture depuis la Belgique et pourtant je suis aller au Portugal, Espagne, Sicile et même la côte d'azur.

Dommage, mon utilisation de la voiture, en nombre de km parcourus c'est au moins à 70% sur des destinations lointaines, exigeant des recharges hors domicile. Localement une AMI, la voiturette électrique de citroën satisferait 90% de mes besoins

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Il y a 8 heures, ManuTaden a dit :

il faut les moyens pour louer une voiture + train  ou avion + location

et bonjour le bilan carbone de l'avion

La solution c'était train couchette + voiture sur un wagon, mais ça n'existe plus 😥

 

Je ne fais que proposer des solutions que j'ai moi même essayé. 

 

il y a 7 minutes, hybridex a dit :

Dommage, mon utilisation de la voiture, en nombre de km parcourus c'est au moins à 70% sur des destinations lointaines, exigeant des recharges hors domicile. Localement une AMI, la voiturette électrique de citroën satisferait 90% de mes besoins

C'est sur que le choix de la voiture dépend principalement du besoin que l'on en a. 

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il y a 46 minutes, id3 a dit :
Il y a 9 heures, ManuTaden a dit :

il faut les moyens pour louer une voiture + train  ou avion + location

et bonjour le bilan carbone de l'avion

La solution c'était train couchette + voiture sur un wagon, mais ça n'existe plus 😥

 

Je ne fais que proposer des solutions que j'ai moi même essayé. 

 

c'est à dire que les choix effectués ont un coût, financier, mais aussi environnemental.

D'un point de vue financier, pour une famille, les train est souvent couteux, mais au niveau environnemental c'est une bonne solution

Pour l'avion c'est le contraire : environnementalement ce n'est vraiment pas terrible, par contre au niveau coût c'est parfois / souvent intéressant.

Mais pour 1000 km, à 4 personnes c'est le plus souvent l'usage du véhicule personnel qui est financièrement le plus intéressant, sauf cas exceptionnel.

Mais si on a les moyens, le voyage en avion ou en train est plus reposant que les 1000 km au volant d'un véhicule.

 

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Je ne partage pas l'analyse intégralement, oui en Ioniq c'est devenu impossible de voyager sans izivia, mais avec les 64kWh c'est toujours possible, je vais m'y risquer à nouveau cet été.

 

Mais surtout je ne comprends pas ce passage, quelle bornes avaient été supprimées entre 2018 et 2019? il n'y a eu que des créations à cette période

 

Il y a 21 heures, Djeff a dit :

En 2019 nous avons pris notre veille thermique (sans clim) car le réseau s'était déjà significativement réduit par rapport à 2018.

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Il y a 17 heures, Agfa a dit :

Il y a actuellement une borne de recharge rapide (36 kW ou plus) tous les 20 à 30 kilomètres dans n'importe quelle partie de la France.

Dans tes rêves...

Du 22kW AC, oui. Mais du 36kW+ (CCS ou Chademo ou AC), beaucoup moins (surtout en excluant les SuperChargeurs Tesla).

 

A titre d'exemple, sur chargemap avec le filtre : puissance > 18 kW et prise Chademo ou Combo CCS

 

 

 

chargemap.jpg

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Il y a 17 heures, hybridex a dit :

Sur un Paris Brive, tu joues ton parcours sur la disponibilité de l'unique borne de Salbris, c'est pas gagné, même en ayant sorti 40 000 € pour un e-niro.

Pour ce cas de figure extrême, tu fais Paris-Poitiers-Brive, tu rajoutes 60 km et tu as 11 bornes 50kW+ sur le trajet.

image.thumb.png.9c17cad3acaa6fb60e7f32782f099d3d.png

A Poitiers, il y a une borne 100 kW qui coûte 18€ de l'heure. Donc tu fais le plein pour 15 balles (au lieu de 70).

image.png.c930bea1aac12c0213318d9e7134e5e2.png

image.png.89133fb166402e02e849bc92e89687dc.png

Moi, franchement, je ne me ferais pas ch_er m'embêterai pas avec un plug-in.

 

Mais si c'est trop compliqué, reste sur un plug-in.

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