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Bonjour à tous,

 

Ayant constaté que progressivement depuis deux ans et seulement 12K km au compteur que mon autonomie en pure EV baissait régulièrement, j'ai finalement fait réaliser la procédure Mitsubishi (apparemment non officielle) de reset du BMU.

Dans des conditions similaires, à l'achat j'avais 55Km en moyenne (l'été), deux ans après je n'avais plus que 45Km...

Le suivi de la dégradation de la batterie était vérifiée régulièrement avec un dongle OBD2 et la populaire application PHEV watchdog.

Ce problème bien connu à travers le monde concerne une majorité d'outlanders, toutes générations confondues et couramment traité dans des vidéos youtube Australiennes et Canadiennes. 

En juillet 2022, mon SOH étant à 80%. J'ai contacté le tech de ma concession avec lequel j'avais déjà échangé à ce sujet.

Il m'a précisé qu'il existait une MAJ du soft et qu'il fallait procéder au recalibrage de la batterie.

RDV pris deux jours après et véhicule conservé un jour et demi pour effectuer le maintenance.

Dans l'ordre, il faut apporter la voiture batterie vide, le buffer de stockage d'environ 30% n'étant pas accessible pour vidage.

MAJ du soft et avec la "valise" Mitsubishi, une procédure automatique va totalement vider le buffer avec tous les consommateurs d’électricité, clim, ventilos, dégivrage, etc

A partir de la, le système procède à une recharge lente des packs de la batterie à partir de zéro jusqu'au max (équilibrage) et stock le nouveau SOH max dans la mémoire du BMU. 

A la sortie de la maintenance, j'avais gagné 10% de SOH en plus, donc 90% au total. Mon autonomie est depuis repassée à 55Km :-)

J'en déduis aussi que si le SOH baisse, l'autonomie s'en ressent, mais pas de manière proportionnelle...

Avec le recul et les informations issues de PHEV Watchdog, j'ai aussi constaté que chaque recharge/décharge décrémente un compteur sous forme de pourcentage et cela à chaque recharge... Certainement une protection logicielle "forcée" de la batterie simulant une dégradation programmée. Peut être en cohérence avec la durée de la garantie de la batterie...

Toujours est'il que cette opération m'a été offerte gracieusement par le technicien car non prise en charge par le SAV Mitsubishi.

Cette action n'est réalisée que si le client le demande comme expliqué dans une note interne chez Mitsubishi UK (je n'ai plus le lien).

Cependant, les données sont transmises à Mitsubishi pour analyse et savoir si le pack est défaillant.

D’ailleurs, le tech m'a confié que l'idéal serait de procéder à cette maintenance à chaque révision.

J'espère que ce retour d'expérience pourra aider ceux qui rencontrent ce souci et surtout ne pas hésiter à en parler à votre concessionnaire si vous sentez qu'il maitrise le sujet.

 

Bien à vous.

 

 

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Bonjour, et merci pour ce partage.

Cela confirme ce que l'on peut lire sur la toile.

 

Une petite remarque : la note interne de Mitsubishi UK n'est pas forcément valable en France, les lois sur la consommation n'étant pas les mêmes.

Encore plus depuis le Brexit.

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Merci CaptKirk !

j'ai en tête de faire cette manip depuis que j'ai acheté mon MY2014 d'occasion, car son autonomie à l'achat était de 26-33 km (hiver-été) et mon trajet boulot fait 21 km. J'attendais juste de ne plus pouvoir faire mon trajet quotidien (probablement cet hiver) pour lancer la réinitialisation un peu sauvage du BMS façon YouTube (débranchement de la batterie 12 V).

 

Mais si une manip moins brutale est possible chez le concessionnaire, je vais plutôt m'orienter vers ça...

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J'ai eu un débranchement de batterie auxiliaire d'une heure pour réactiver la mesure de "quantité de charge" qui buggait sans cesse, et cela n'a pas eu d'incidence sur la batterie de traction.

La manip dont on parle au-dessus ne peut être faite qu'en concession.

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Bonjour, la dégradation rapide du SOH sur le Mitsubishi Outlander PHEV ne présage heureusement pas de celle de son pack de batterie, c'est au moins ça de gagner.

Sinon, il est clair que Mitsubishi France assure le service minimum quant à cette gestion "agressive" du Battery Management Unit (BMU) de la capacité de charge de la batterie....

 

En effet, Mitsubishi recommande aux concessionnaires de réaliser 1 opération de lissage des cellules + "DBCAM" pour "Drive Battery Capacity Automatic Measurement" consistant en une décharge profonde + une recharge complète qui donne certes des résultats efficaces mais par trop éphémères (ci-dessous, la récupération de 32,1Ah à 37,9Ah sur mon véhicule):

 

image.png.a1c5edd778ee82bc0787eb110e90b952.png

 

Aujourd'hui, le chargement complet de mon pack de batterie prend 6,35 kWh... A noter que phevwatchdog traduit ça par 7,6 kWh.... alors qu'il était de 11,4 kWh pour phevwatchdog après le dernier "dbcam" (possiblement ~10 kWh... mais peut-être moins, puisque 30% du pack de batterie sont par défaut réservés). Malheureusement, avec ce bridage, l'autonomie s'en ressent.

image.png.140059e33f5482b490b88837d6248df3.png

 

Il y aurait pourtant bien quelque chose à essayer pour rendre plus durables les effets de l'opération de recouvrement du SOH de la batterie!

 

Sur le bulletin de service "MSB-14EXML00_54-001", que Mitsubishi souhaite réserver UNIQUEMENT aux REMPLACEMENTS DE BATTERIE, il est question d'un reset du BMU (en réalité 2 opérations MUTIII) normalement destiné à réinitialiser les valeurs avant de réétalonner la capacité de la batterie... Cependant, étant donné le mode de gestion "agressif" du BMU qui "trompe", par défaut, le calculateur en déclinant successivement des chiffres erronés inférieurs à la réalité du SOH, il aurait été bon que Mitsubishi France valide l'effacement de ces valeurs "fausses" avant d'effectuer "l'automeasurement" de la batterie (DBCAM), remplacement de la batterie ou non !

La preuve que la déclinaison faite des valeurs du SOH est erronée tient bien dans le fait qu'à peu près tous les conducteurs de Mitsubishi Outlander PHEV version 1 voire 2 (dans le monde), sont obligés de se rapprocher de leur concession pour effectuer cette fameuse décharge complète + recharge complète pour avoir un SOH "réel" (que j'espère être réalisée selon les règles de l'art de la fiche sur le "Drive Battery Capacity Automatic Measurement")

 

Le problème réside dans le fait que justement, en n'effaçant aucune des valeurs "fausses" pré-existantes du SOH avant d'exécuter ce DBCAM, elles restent prises en compte par le calculateur qui inexorablement et très rapidement fait rechuter le SOH pourtant réetalonné par l'opération "DBCAM"! Bref, l'intérêt d'effectuer le reset du BMU avant le "DBCAM", y compris sans remplacement de la batterie, apparaît réel pour "corriger" les erreurs successives et afficher une valeur "fiable" du SOH! Il est même probable que cette association d'opérations réduise la nécessité de refaire un DBCAM trop souvent! 

Ce qu'on pourrait raisonnablement en attendre se traduit dans le graphique ci-dessous: La courbe jaune des valeurs avec une décharge profonde + recharge complète (DBCAM) rattrape très rapidement la courbe rouge des valeurs initiales car, l'historique bien qu’erroné, reste pris en compte par le calculateur ! Si l'historique des valeurs « fausses » étaient supprimées par le reset "BMU", le calculateur se baserait sur des valeurs réactualisées et la courbe tendrait à suivre la verte !

image.png.287ed233583e772e033af9e282067c0c.png

 

 En terme de sécurisation de la manipulation, le bulletin "MSB-14EXML00_54-001" prévoit le cas ou quand bien même on aurait effectué le reset du "BMU" SANS AVOIR REMPLACER LE PACK BATTERIE, il suffirait de suivre les procédures d'écriture de la valeur d'apprentissage BMU (à partir de l'étiquette du pack et de l'odomètre de la voiture... mentionnée dans les procédures en question) puis d'exécuter le "drive battery capacity automatic measurement (GROUP 54D- Battery Management Unit (BMU) and Traction Battery pour repartir sur des valeurs correctes... ET NON SUR CELLES D'UNE BATTERIE NEUVE ! Autrement dit, le bulletin  "MSB-14EXML00_54-001" nous dit même comment procéder pour tout corriger (tiens... je vous le mets en pièce jointe).

 

Le résultat dépend bien entendu de l'état du pack de batterie mais globalement, les clients Mitsubishi France en sortiraient bien plus satisfaits! Il est franchement dommage que Mitsubishi n'écoute pas ses clients... Car ce n'est pas comme si personne dans le monde ne lui avait déjà soufflé la nécessité d'effectuer ces 3 étapes pour parer à la dégradation "virtuelle" et "foudroyante" du SOH générée par le BMU/S:

1. reset BMU (+ réécriture des infos confirmant que ce n'est pas une batterie neuve)

2. Lissage cellules

3. DBCAM (décharge profonde + recharge complète)

 

D'autant qu'au moment de vendre son PHEV, l'acheteur va trouver pour le moins suspect la baisse rapide du SOH du moins si on a eu la délicatesse d'offrir cette cure de jouvence à son Outlander hybride pour la vente! Il serait de mauvais ton de devoir lui rappeler que pour conserver un tant soit peu d'autonomie de manière éphémère, il lui faudra faire comme vous et, à terme, régulièrement débourser 118.80 euros pour la procédure de lissage-mise à plat totale des cellules + décharge profonde et recharge complète du pack batterie avec un blocage du véhicule pendant + de 24 heures! 

 

Je dois passer chez le concessionnaire pour effectuer un DBCAM en fin de mois... Je verrais combien je récupère d'autonomie et pour combien de temps!

 

 

MSB-14EXML00_54-001.pdf

Modifié par [email protected]

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Le 09/09/2022 à 19:05, [email protected] a dit :

 

D'autant qu'au moment de vendre son PHEV, l'acheteur va trouver pour le moins suspect la baisse rapide du SOH du moins si on a eu la délicatesse d'offrir cette cure de jouvence à son Outlander hybride pour la vente! Il serait de mauvais ton de devoir lui rappeler que pour conserver un tant soit peu d'autonomie de manière éphémère, il lui faudra faire comme vous et, à terme, régulièrement débourser 118.80 euros pour la procédure de lissage-mise à plat totale des cellules + décharge profonde et recharge complète du pack batterie avec un blocage du véhicule pendant + de 24 heures! 

 

Je dois passer chez le concessionnaire pour effectuer un DBCAM en fin de mois... Je verrais combien je récupère d'autonomie et pour combien de temps !

118,80€ ?

Qui te fait payer cela ? Que je n'y aille pas...🥴

 

Modifié par Furax

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Concession Mitsubishi Rousseau st-ouen-l'aumone (95)

Si vous avez une meilleure adresse en région parisienne (ouest c'est mieux pour moi) je suis preneur... En l'occurrence, ce ne sera pas là concession Mitsubishi de Coignières, non pas que le prix soit prohibitif, juste ne l'ont ils tout simplement pas fait! A bon entendeur, je suis preneur d'une adresse où l'on a pas peur de réaliser une opération "compléte" (d'autant que tout est indiqué dans les bulletins de service du constructeur pour réaliser quelque chose de propre! Il suffit de les mettre dans l'ordre... Et de ne pas avoir peur de réaliser un "reset fortuitement par erreur" bien entendu, et de réinscrire les valeurs du pack batterie ainsi que de l'odometre)...

Modifié par [email protected]

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    • Par jmz45
      Bonjour,
      Ma Megane E-Tech EV60 (220 ch., finition Techno), mise à la route en Décembre 2022, 15 600 km au compteur, est immobilisée du 10 au 29 Novembre à la concession d'Orléans après une panne électronique. Elle avait déjà commencé à dysfonctionner le 26/09 quand, lors d'un déplacement professionnel à 170 km de chez moi, j'ai vu apparaître le message en jaune "Charge batterie DC impossible". Mon agent Renault de proximité m'a dit que cela concernait la charge de la batterie 12v, mais qu'il n'était pas en mesure d'intervenir. J'ai pris RDV à la Concession, 25 km de chez moi, avec demande de véhicule de remplacement, bilan 4 semaine d'attente. En attendant, la Megane est restée au garage et je me suis débrouillé avec la voiture de ma femme. Intervention le 22/10, je dépose la Mégane à la concession à 8h et la récupère à 17h. On m'annonce avoir changé l'un des ordinateurs de bord (qui pilote cette recharge de la batterie 12v). Une semaine de vacances approche. La Mégane reste au garage 1 semaine, et je la reprend pour la première fois sur le même long trajet professionnel le 09/11 (340 km km AR avec une recharge CC-Combo à destination à l'heure du déjeuner). Bilan, le message jaune "Charge batterie DC impossible" réapparaît. Mais cette fois, c'est pire, car le voyant rouge "Défaillance de la batterie de traction" s'allume. Je réussis cependant à rentrer chez moi, mais quand je teste les bornes de recharge CC-Combo sur l'autoroute (2 aires de repos différentes, 2 fournisseurs différents, 3 bornes différentes), mon badge Chargemap Pass est correctement identifié, mais après connexion, le chargeur clignote rouge, la voiture refuse de synchroniser et la charge accélérée en CC devient impossible. Heureusement, je ne suis pas trop loin de chez moi et je réussis à rentrer à la maison, où je peux recharger en AC 7 Kw/h sur ma wallbox la nuit. Au matin, la batterie est pleine, mais les deux voyants s'allument encore. J'appelle mon agent, qui se dit non-habilité, la concession, où le technicien m'annonce que je dois appeler Renault Assistance et ne PAS conduire avec un voyant rouge allumé. 
      Renault Assistance contacte un dépanneur, je me fais dépanner jusqu'à la concession et dépose la voiture. On m'annonce 2 ou 3 semaines d'immobilisation. Je dois appeler Renault Assistance qui me loue un véhicule de remplacement pour 15 jours chez Enterprise.
      Demain, je dois rappeler Renault Assistance pour prolonger la durée de la location, maintenant que la concession a confirmé l'immobilisation jusqu'au 29/11. 
      Bilan de ces mésaventures :
      1. J'ai découvert qu'il ne sert à rien d'avoir un agent Renault sur ma commune, puisqu'il n'est pas en mesure d'intervenir sur un VE.
      2. Il y a un goulet d'étranglement au niveau de l'entretien des VE, par manque de personnel qualifié peut-être ? En 2 mois, la Mégane E-Tech aura été immobilisée 7 semaines pour un problème d'électronique/chargeur/batteries (pour moi, c'est de l'hébreu).
      3. Sur des forums automobiles, je découvre que je ne suis pas le seul à avoir ces problèmes sur une Megane E-Tech. Ce modèle est-il fiable ?
      J'ai pris un LOA sur 49 mois pour ce véhicule. Mais comme je risque à tout moment de me retrouver en "panne sèche" si je voyage avec, je me suis demandé si je pouvais la changer. J'ai alors découvert 2 choses effarantes:
      3a. Une énorme décote argus, moins de 28,000 € évaluation Argus,
      3b. Renault fait la reprise à 23,000 €. En revanche, le prix d'un remboursement anticipé du LOA est de 27,000 €, bilan, manque - 4 000 € pour rétrocéder le véhicule à la DIAC. Royalement, le commercial de Renault m'assure que si je prend un LOA sur la nouvelle Renault 5 électrique, ils feront un effort de reprise (geste commercial) à 24 400 €, il ne restera plus alors que 2 600 € à débourser pour me lancer dans un nouveau LOA chez Renault. J'hésite...
      En vérité, j'ai perdu la foi. Quand on pense qu'un VE est garanti 8 ans (durée de vie de la batterie à 70% de sa capacité de charge initiale), la décote très rapide, la difficulté à le faire entretenir et la cherté de ce type de véhicule me font envisager d'abandonner l'électrique. Quand j'étais au thermique, j'étais propriétaire d'une voiture, que l'on m'a repris à un bon prix (2020). Maintenant, j'ai déboursé des sommes énormes pour me "décarboner" et résultat, je n'ai plus de voiture et j'ai une dette si je dois céder le véhicule défaillant. J'ai l'impression de vivre un cauchemar. Dites-moi que je rêve ? Suis-je le seul usager de VE à être confronté à ce genre de problèmes ? 
       
    • Par olivvvv
      bonjour tout le monde,
       
      il m'est arrivé une aventure avec mon kona 
      hier, j'ai fait une centaine de bornes. ( plutôt autoroute)
       
      j'ai mis à charger le kona, cette nuit. 
      au matin, j'ai déverrouillé juste pour enlever le chargeur. 
       
      au soir, j'ai voulu prendre ma voiture. 
      il faisait encore très chaud. 
      il m'a fait un message d'erreur ( avec beaucoup de beep ) sur la batterie 12v 
       
      j'ai éteint et rallumé la voiture. 
      j'ai pu démarrer normalement.
      j'ai fait quelques km . 
      je me suis garé. 
      à mon retour, impossible de redémarrer la voiture. 
      il y avait cette erreur. et au fur et à mesure .. l'écran ne s'affichait plus, il ne trouvait pas la clé. .. etc .. 
       
      j'ai du appelé un ami pour qu'il mette une pince. 
      on a redémarré sans soucis. 
      j'ai fait quelques kms pour l alternateur. 
       
      j'ai pu rentrer chez moi. 
      la voiture n'a pu l'air d'avoir de soucis de batterie. 
      je verrais demain matin, si elle redémarre bien. 
       
      c'est une kona électrique 64kw de juin 2019.
      la batterie est une batterie d'origine hyundai. 
       
      vous en pensez quoi ? 
       
      je vous remercie pour votre aide
      Olivier 
       
    • Par Knickerbocker
      Bonjour à tous, 

      Le titre est volontairement exagéré, mais la suite de 3 faisait joli... Petite incursion ici car j'envisage à plus ou moins long terme de passer sur l'électrique. J'ai déjà essayé quelques voitures (EQB, Niro, Kona, Mach-E, Modèle Y, EV6, entre autres) et le plaisir de la conduite est bel et bien là, sans compter le fait que je bénéficie de tarif préférentiel sur l'électricité, ce qui n'est pas négligeable.
       
      J'ai toutefois quelques questions liées à mon trajet principal. Je vis à Paris, mais ne conduit pas intramuros. Je fais essentiellement des trajets Paris-Normandie, jusqu'à deux fois par mois. Sur Google Maps, 276km au total, dont 200 à 130km/h et le reste à 90/110 km/h. Dans l'absolu, je souhaiterais éviter de recharger sur le parcours, la plupart des planificateurs m'annonçant des arrêts de 5-6 minutes (En plein hiver, sous la pluie, par températures négatives, si je peux m'en passer, c'est mieux. Surtout si je peux recharger à domicile pour pas grand chose.)
       
      Ma femme est une ayatollah des options, et je pense être obligé de partir sur une full options ou presque.

      Autre contrainte, je cherche une voiture qui permette de voyager avec deux enfants de 6 et 10 ans, avec donc un coffre assez généreux. Le budget est serré, moins de 35 000 dans l'absolu (neuf comme occaz, peu importe). Et Tesla est bannie de la recherche, pour des raisons propres à madame.
       
      Je me suis toujours interrogé sur l'intérêt d'une grosse batterie. OK, ça assure de l'autonomie. Mais, prix plus élevé, recharge plus longue, notamment sur une prise domestique, le poids, etc. Batterie plus petite, avantages opposés : prix plus contenu, recharge plus courte, plus légère mais moins d'autonomie. Une solution est-elle à privilégier plus qu'une autre ?
       
      Bref, quel serait le portrait robot d'une telle voiture, si elle existe ? Ma femme a flashé par exemple sur une Mach-E RWD à grosse batterie autour des 36 000 euros en occaz (comme expliqué dans le forum dédié). J'ai aussi eu des propositions pour des Megan neuve full option à 32 000 euros. Mais ChargeMap m'impose un arrêt d'une minute pour pouvoir arriver chez moi avec 5% de batterie. Idem pour un Niro neuf. 
       
      Merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter.
    • Par Lohic
      Bonjour,
        J'ai fait l'acquisition cet été d'une Leaf 40 kWh de 2019, 36000 km, premier VE pour moi.   Je suis très satisfait, hormis un point : manifestement elle n'a pas les 36 kWh utilisables ?!! J'ai des consommations relativement similaires à ce que je peux trouver sur le forum (suivant les trajets et conditions, entre 11 sur des petits trajets et 17 kWh à 110 avec du vent), et surtout l'autonomie affichée à 100% est toujours entre 250 et 270km. Dans la réalité, sur un trajet à 90 km/h je n'ai plus que 10/20% d'autonomie après 170km.   Mais surtout, en chargeant avec ma Wallbox, je vois bien que pour passer de 20% à 100% cela prend 28 kWh de charge, soit 33,6 kWh pour un équivalent 0->100 %. J'ai dû mal à évaluer la perte de charge, mais à la louche pour une perte de 10% (peut-être est-ce d'avantage ?), cela correspond donc à environ 30 kW pour faire 0->100 %. Où sont passés les 6 kW ?!   De même, pour la première fois j'ai utilisé une charge rapide ce weekend, j'ai rechargé de 20 kWh pour 60% de charge (10%->70%), soit 33,3 kWh pour 100% de charge, je ne sais pas de combien est la perte de charge mais il me manque bien quelques kWh ?   L'indicateur de batterie du tableau de bord m'indique qu'elle est toujours à 100% de sa puissance (de ce que j'en comprend).   Est-ce que d'autres personnes ont le même problème ? Auriez-vous une idée de la raison, et s'il est possible de faire quelque chose ?   Merci !!
    • Par Rikou
      Bonjour,
       
      j'ai acheté ma voiture par un mandataire à une époque lointaine où de toutes façon il y avait un délai phénoménal pour une commande chez un concessionnaire Nissan.
      J'ai acheté une Leaf 1 de 2016 avec une batterie de 30 (28) kwh.
      Je l'ai eu pour le prix d'une 24 (22) kwh remisée et elle était disponible dans la semaine.
      Louche, c'est vrai, mais j'avais besoin du véhicule immédiatement et le concessionnaire m'annonçait 6 mois de délai...
       
      Je compte changer de véhicule. Je ne voudrais pas rouler l'acheteur.
      Je pense que ma batterie est en fait une 24 et non une 30 kwh.
      J'ai demandé quel type de batterie était installé sur le véhicule lors de mes visites d'entretien mais mon interlocuteur au garage Nissan ne m'a pas convaincu : il a seulement cherché "pièces de remplacement" et comme on ne lui a proposé que la batterie 30 kwh, il m'a dit : ""C'est donc bien une 30 kwh".
      En mesurant l'électricité consommé lors de la recharge à domicile, les chiffres collent plus avec du 24 kwh.
      En faisant des calculs savants sur la consommation moyenne indiquée et sur l'autonomie estimée, les chiffres collent plus avec du 24 kwh.
      "Nez en moins", la santé de batterie est à 11 / 12, les chiffres sont peut être faussés.
       
      Y a t il une base de données, un numéro, un... truc quelconque... qui me permettrait d'être fixé à 100% sur le modèle de mon véhicule ?
       
      Merci pour vos pistes !
       
      Eric.
       
       


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Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.