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Milhooz

Made In China - Votre prochaine Tesla Model 3 viendra peut-être de Shanghai

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il y a 2 minutes, Milhooz a dit :

Les contreportes sont aussi affichées sur les LR donc ça voudrait dire qu'à Fremont ils les ont aussi.

 

Par contre plusieurs LR "En transit" sur le stock actuellement, ce qui correspondrait au chargement du Glovis Cosmos à San Francisco en ce moment mais pas de SR+ pour l'instant.

Mais la science des contreportes est-elle une science exacte ? Si c'est aussi fiable que les poids c'est pas hypra fiable.

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Je sors d'une conversation téléphonique très intérressante avec mon TA (Toulouse) qui m'indique avoir reçu ce matin l'information que les LR et perf de Q2 2021 viendraient de Fremont alors que les SR+ viendraient de Shanghai avec donc batteries LFP. 

 

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il y a 5 minutes, El Mago a dit :

mon TA (Toulouse)

Possible que ceux qui ont eux cette info mettent le prénom de leur TA (ou les initiales), juste pour confirmer que c'est pas le même pour tous ? (On ne sait jamais ahaha).

Si l'info est confirmée, ça va faire du bruit de nouveau. Certains seront contents et d'autres non...

 

Perso, je suis partagé sur la batterie LFP.

 

Modifié par Milhooz

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Les nouvelles contreportes sont sûrement une modification des chaines de montage à Fremont pour avoir une unique référence à travers les gigafactory.

Petit rappel, Tesla vise à simplifier et industrialiser le plus possible donc c'est tout à fait normal.

Ils auraient assez de production à Shanghaï pour aussi couvrir le marché européen avec le volant à gauche?

C'est la ou j'ai un doute et aussi je pense qu'on aurait vu passer des leaks sur différents sites de news tesla..

Wait and see; dans tous le cas, je vais être comme un gamin quand je vais la recevoir en Mai :)

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il y a 20 minutes, Romain.b a dit :

Pourquoi es-tu partagé ? (Suis concerné par la SR+ qui viendrait de Shanghai)

Moi je n'ai pas encore franchi le cap de la commande et je ne sais trop quoi penser du coup.... Il y a du pour et du contre.... Mais pour moi le contre c'est qu'il y a environ 30 minutes de plus de temps de recharge sur 1000 km avec la LFP....

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Les pour c'est :

  • Assemblage qui serait de meilleur qualité (et peut-être d'autres choses encore car l'usine est neuve)
  • Batterie plus durable et rechargeable à 100% en permanence, donc toujours prête à partir en cas d'imprévu, donne plus d'autonomie quotidiennement, moins de stress peut-être, si on veut prolonger une petite balade par exemple ?

Les contres :

  • Batterie à charger régulièrement à 100%
  • Autonomie en hiver qui serait plus faible (voir si corrigé)
  • Recharge plus lente au superchargeur (voir si corrigé)
  • Poids légèrement plus élevé, mais ça n'a pas l'air d'influer sur l'accélération ou l'autonomie apparemment, d'après la fiche technique
  • C'est plus classe de dire voiture fabriquée aux US qu'en Chine même si l'empreinte carbone doit être très proche
  • Problème éthique pour certains avec la Chine et le traitement des individus et minorités, entre autres

 

J'ai dû en oublier dans les deux catégories.

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@Frata62
Je comprends même si pour mon usage, cela reste assez mineur (on parle de 6 minutes pour 200km d’après ton message). Avec les enfants, cela ne fait pas une pause démesurément longue pour les trajets autoroutiers (qui restent ponctuels dans mon cas). 

Modifié par Romain.b

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Merci @Milhooz

En ce qui me concerne, c’est le côté éthique qui est problématique (même si j’imagine que pas mal de pièces des modèles US viennent peut-être de Chine). 
Pour la charge à 100%, comme ce sera une charge à la maison, cela ne pose pas de souci. En ce qui concerne les super chargeurs, il semblerait que ce soit résolu. 
De toute façon, je n’aurai pas le choix, je prendrai ce que l’on me livrera. En même temps, pour les autres véhicules, je ne pense pas qu’on se prenne la tête à savoir de quelle usine elle vient. Je serais curieux voir la proportion de personnes qui connaissent la provenance de leur véhicule. 

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il y a 12 minutes, Frata62 a dit :

Moi je n'ai pas encore franchi le cap de la commande et je ne sais trop quoi penser du coup.... Il y a du pour et du contre.... Mais pour moi le contre c'est qu'il y a environ 30 minutes de plus de temps de recharge sur 1000 km avec la LFP....

Et encore c'est pas sûr et ça peut changer en fonction du logiciel (et hiver / été)

 

il y a 5 minutes, Milhooz a dit :

Batterie plus durable et rechargeable à 100% en permanence

On sais pas encore si c'est "et" ou si c'est "ou", 100% de charge en permanence c'est pas bon à long terme

 

il y a 5 minutes, Milhooz a dit :

Problème éthique pour certains avec la Chine et le traitement des individus et minorités, entre autres

Alors si on part dans les sujets politiques (et on aime ça non ?), il y aurait des choses à dire sur le traitement des minorités aux USA aussi - et même en France mais on n'a plus trop d'usines donc on est assez tranquilles 🙂

 

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Il y a 2 heures, Enreflexion a dit :

Je confirme les 448 km WLTP pour les SR+ US 2021.

Tesla UK MIC donc lfp donne une autonomie de 278 mi = 447,39 km donc ça peut être très bien 448 km et c'est pas spécifié l'origine chinoise. C'est vrai que le MIC fin 2020 c'était 440 km 🙄

Modifié par Tes01

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Si le Glovis Cosmos est bien à destination de l'Europe (probable mais pas encore confirmé formellement), nous aurons la réponse assez rapidement : si seuls les acheteurs de LR et Perf reçoivent leur VIN, cela accréditerait l'hypothèse d'une production en provenance de Shanghai pour les SR+ ; et si les acheteurs de SR+ reçoivent leur VIN au chargement du Glovis Cosmos, c'est qu'au moins une partie des SR+ viennent de Fremont ;)

 

De manière générale, les TA font ce qu'ils peuvent avec ce qu'ils reçoivent comme information de leur hiérarchie... à savoir pas grand-chose, hélas. De fait, même s'ils disent vrai sur ce point, le passif en termes de manque d'information ou d'informations erronées est tel qu'il est (très) difficile de prendre leur propos pour argent comptant.

 

Mieux vaut compter sur les VIN et sur le forum ^^

Modifié par Ben_TM3

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Il y a 1 heure, Romain.b a dit :

Pourquoi es-tu partagé ? (Suis concerné par la SR+ qui viendrait de Shanghai)

Demande @e-Picurien que j'ai rencontré à un SuC, ce qu'il pense des LFP, il en a une, il pourra te dire. Elles sont très bien, mais plus longues à charger au SuC, et il trouve une perte en hiver si j'ai bien compris. Ding-Dong @e-Picurien ?

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il y a 7 minutes, Fly_PetitPrince a dit :

Elles sont très bien, mais plus longues à charger au SuC, et il trouve une perte en hiver si j'ai bien compris

D'un point de vue purement technique (en dehors de l'implémentation qu'en fait Tesla), les batteries à cellules LFP :

 

+ : peuvent être rechargées et être maintenues à 100% de charge sans dommage

+ : sont très stables, et présentent un risque d'incendie bien plus faible en cas de dommage accidentel

+ : ont une durée de vie en nombre de cycle supérieure à celles des cellules de type NCA/NCM (à confirmer sur le long terme)

 

- : ont une densité énergétique inférieure aux cellules NCA/NCM (= mettre plus de cellules et donc de poids à capacité énergétique équivalente)

- : leur mode de décharge rend leur équilibrage et lecture de leur état  (donc l'estimation de la charge restante) plus complexe et moins précise que des cellules NCA/NCM

- : sont sensibles au froid ( = perdent de leur capacité à basse température)

 

La vitesse de charge est un peu plus lente que celle des cellules NCA/NCM; mais cela rentre plus dans les questions d'implémentation par Tesla plus que de leurs caractéristiques intrinsèques , et a été en bonne partie réglée par MaJ.

 

Concernant l'implémentation que Tesla a fait de ces batteries et de leur gestion par le BMS des Model 3, je laisse effectivement les propriétaires de SR+ MIC donner leur ressenti et délivrer leur analyse : ce sont eux les mieux placés pour le faire :)

Modifié par Ben_TM3

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Il y a 1 heure, Milhooz a dit :

Les contres :

  • Batterie à charger régulièrement à 100%

Je ne sais pas si c'est toujours d'actualité ou si c'était une recommandation passagère pour aider le BMS en attendant la mise à jour du logiciel ?

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il y a 14 minutes, Ben_TM3 a dit :

+ : peuvent être rechargées et être maintenues à 100% de charge sans dommage

Il y a pas mal de discussions sur TMC à ce sujet ...

 

D'après ce que j'ai compris, une batterie LFP n'apprécie quand même pas trop d'être maintenue à 100% mais entre le fait que les SR+ LFP ont un buffer assez gros (~5kWh, il me semble ... mais je ne sais pas comment c'est réparti entre le haut et le bas) et le fait que la batterie supporte un nombre de cycles de recharge plus élevé, la dégradation dû à une recharge régulière à 100% ne serait pas trop visible et c'est pour cela que Tesla a enlevé cette recommandation Daily/Trip.

 

Pour ma part, je continue à laisser la limite de recharge à 100% mais j'essaye de recharger moins souvent (au départ, on la branchait quasi tous les jours) pour qu'elle ne reste pas trop souvent à 100%.

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