Aller au contenu
Milhooz

Made In China - Votre prochaine Tesla Model 3 viendra peut-être de Shanghai

Messages recommandés

Il y a 2 heures, AoS a dit :


 

 


20 minutes, par contre, cela semble vraiment trop court pour avoir un bon préchauffage avant une supercharge. Et 48% de SoC, c'est aussi assez haut pour avoir une bonne vitesse de charge.

A retester après 45 minutes de route et un niveau de charge plus proche des 20%.

 

Mouaip.... plutôt contraignant. Je vais rarement rouler plus d’une 30aine de minutes à la fois au quotidien, à plus forte raison avant un SuC. Service essentiellement inutile en semaine ?

Modifié par e-Picurien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, NewTeslaMan a dit :

Très content ! mais je suis sur que ça va retomber aussi sec. Je partage l'avis de @Mat49. Les petits trajets ne sont pas bon pour le BMS. Du coup il faut refaire une calibration régulièrement.

Je ne sais pas ... pour ma part, je fais également beaucoup de petits trajets et pas encore eu à faire de calibration (touchons du bois).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, e-Picurien a dit :

Mouaip.... plutôt contraignant. Je vais rarement rouler plus d’une 30aine de minutes à la fois au quotidien, à plus forte raison avant un SuC. Service essentiellement inutile en semaine ?

Tu n'as pas d'autre solution de recharge que les SuC ? Pas de recharge à domicile ou au travail (ou à proximité de l'un d'eux) ?

 

Pour moi le superchargeur, c'est avant tout utile pour les longs trajets (départs en vacances, ...): tu roules longtemps (la batterie est donc suffisamment chaude), tu t'arrêtes quand cela devient vraiment nécessaire (SoC < 20% généralement) et tu repars le plus vite possible (soit quand tu as suffisamment de charge pour arriver à destination soit quand tu es à 70-80% pour aller au SuC suivant).

 

Il faut savoir qu'une supercharge (rapide à fortiori) n'est pas forcément bonne pour la longévité de la batterie (en tout cas c'était le cas pour les batteries NCM/NCA) donc une charge rapide doit être réservée aux moments où cela t'est vraiment nécessaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Mitch31 a dit :

Salut, j'admets ne pas avoir trop suivi ce sujet, je me pose une question sur cette histoire de batterie LFP.

Il n'en est fait aucune mention sur le configurateur, du coup comment on peut choisir si on souhaite une voiture avec batterie classique ou une avec batterie LFP ? 🤔 

Tu ne choisis pas ,c'est la loterie Tesla.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Phpinfo a dit :

Comment tu as dû être trop content d'arriver à 411km !!

 

C'est encourageant tout ça !!

Très content ! mais je suis sur que ça va retomber aussi sec. Je partage l'avis de @Mat49. Les petits trajets ne sont pas bon pour le BMS. Du coup il faut refaire une calibration régulièrement.

 

Je suis une mauvais langue ! cette nuit j'ai lancé une recharge planifiée et ce matin : 100% et 413 km (2 km de plus que hier) Tout doux, tout doux, j'y arrive.

Par contre j'ai planifié également le conditionnement de l'habitacle et il n'a pas démarré comme les 2 précédentes fois. En tout cas à 6h45 il n'avait pas démarré pour un départ à 7h15.

J'ai paramétré recharge planifiée  pour départ 7h30 toute la semaine (donc y compris week-end) et conditionnement en semaine (sauf wek-end) .

 

Est ce qu'il faut que la climatisation soit en marche et sur auto lorsqu'on quitte le véhicule le soir ? Normalement une voiture intelligente devrait automatiquement la redémarrer ?

 

Obligé de le démarrer manuellement. Je comprends pas ce que je rate. ... Une idée 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, AoS a dit :

Tu n'as pas d'autre solution de recharge que les SuC ? Pas de recharge à domicile ou au travail (ou à proximité de l'un d'eux) ?

Bornes publiques en ville (Lausanne) pour l’essentiel. Pas de charge à domicile pour l’instant. Je savais que les SuC ne seraient qu’un appoint ponctuel au quotidien, mais les 45 minutes de conduite préalable disqualifient cette pratique en semaine. Je regrette moins de n’avoir pas pu profiter des 5000 km offerts à Noël.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J ai parcouru les quelques dernières dizaines pages du topic, mais il me manque des bases sur la SR+ ( je me suis trop focalisé sur LR et Perf ces dernières semaines ;) ) ...

quelqu'un aurait il svp l amabilité de donner une synthèse d où on en est aujourd'hui pour les prochaines livraisons de SR+ : Batteries LFP ou Panasonic ? D où vont venir les prochaines SR+ ? ( Chine, Fremont ?) Et même pourquoi pas est ce que les packs LFP tout en étant produits en Chine ne pourraient ils pas être montés à Fremont, ( à  l identique de ce qui se pratique pour la LR avec les packs LG).

Quels sont les principaux points durs des batteries LFP ? ( temps de charge ? autonomie ?). 

Merci d avance😀

@Hybridébridé tu dois savoir tout ça par cœur non ;)

Modifié par FredMt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, FredMt a dit :

quelqu'un aurait il svp l amabilité de donner une synthèse d où on en est aujourd'hui pour les prochaines livraisons de SR+

La seule chose qui est confirmé c'est la provenance de Fremont. Et encore, on peut d'attendre à tout avec tesla et je pense que personne ne sait concrètement. 

 

Vu les données affichées sur leur site ça tend vers une batterie LFP mais pareil, personne ne sait.

 

Donc comme tous ceux qui ont commandé et reçu leur Tesla, c'est une vraie loterie !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, FredMt a dit :

Bonjour,

J ai parcouru les quelques dernières dizaines pages du topic, mais il me manque des bases sur la SR+ ( je me suis trop focalisé sur LR et Perf ces dernières semaines ;) ) ...

quelqu'un aurait il svp l amabilité de donner une synthèse d où on en est aujourd'hui pour les prochaines livraisons de SR+ : Batteries LFP ou Panasonic ? D où vont venir les prochaines SR+ ? ( Chine, Fremont ?) Et même pourquoi pas est ce que les packs LFP tout en étant produits en Chine ne pourraient ils pas être montés à Fremont, ( à  l identique de ce qui se pratique pour la LR avec les packs LG).

Quels sont les principaux points durs des batteries LFP ? ( temps de charge ? autonomie ?). 

Merci d avance😀

@Hybridébridé tu dois savoir tout ça par cœur non ;)

Si tu as lu les précédentes pages du fil, tu connais tout sur les problèmes des LFP.

 

Pour ce qui est des SR+ 2021, c'est du Fremont, mais avec quelle batterie ? On sera probablement soit sur de la cellule LFP, soit sur de la cellule Pana 2170 L. La solution LR (mix ancienne Pana, et NCM) est moins probable, car cette SR+ avait une super-efficience en 2020, et je vois mal comment elle pourrait faire mieux avec moins d'énergie embarquée, les NCM étant moins dense (à moins que les SR+ 2020 étaient déjà montées en NCM qui était une possibilité suggérée par le lien dans mon post joint ci-dessous)

 

Autre point en faveur des Pana 2170 L versus assortiment anciennes Pana/NCM, c'est que les SR+ US sont montées en 2170 L, avec in fine une charge énergétique utile de la batterie augmentée. Cf. mon post récent qui s'est fondé sur un écran de SMT provenant de ton forum source US :

 

Les sites conduite à droite présentent des contreportes "chinoises" avec une masse de 1625 kg, alors que les sites conduite à gauche présentent les contreportes "américaines" avec 1745 kg : va comprendre. J'espère que Tesla ne va pas égaliser par logiciel les autonomies WLTP de ces deux batteries, et nous servir à la loterie, tantôt l'une, tantôt l'autre...

 

J'ai du mal à y croire, car à ce petit jeu, il finirait par se prendre une class action européenne, qui vient de sortir (petite idée que je file aux possesseurs de MIC si vos problèmes s'avèraient définitif, car en l'état, ce n'est pas acceptable).

 

Donc pour l'Europe, Pana 2170 L ou LFP (Pack CATL importé et monté sur la voiture à Fremont comme le fut le Pack LG) tiennent la corde, sans qu'on puisse à ce stade dire qu'on a des éléments factuels forts en faveur de l'un ou de l'autre. Voilà où l'on en est.

 

Si tu trouves des éléments plus convaincants, et tu as un sacré talent pour, on est preneur !

Modifié par Hybridébridé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, NewTeslaMan a dit :

Par contre j'ai planifié également le conditionnement de l'habitacle et il n'a pas démarré comme les 2 précédentes fois. En tout cas à 6h45 il n'avait pas démarré pour un départ à 7h15.

J'ai paramétré recharge planifiée  pour départ 7h30 toute la semaine (donc y compris week-end) et conditionnement en semaine (sauf wek-end) .

J'ai l'impression que cela bugge pas mal la recharge planifiée. Déjà, j'avais remarqué que le truc ne fonctionnait pas si tu ne rajoutais pas des heures creuses (je n'ai qu'un seul tarif à la maison) ... donc j'ai dû "inventer" des heures creuses.

 

Après, j'ai aussi noté avec la recharge programmée, qu'il démarre le préconditionnement de la batterie assez tôt (style 1h avant le départ) mais pour l'habitacle, c'est plutôt tardif et je n'ai pas l'impression qu'il active le dégivrage (contrairement à un enclenchement de la ventilation via l'appli qui va tout lancer en même temps).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Mat49 a dit :

J'ai fait une estimation de reprise de ma MIC SR+ pour le fun (je ne veux pas la vendre). Tesla m'en offre 24 000 euros lol. Ca m'a fait rire, il fallait que je le partage.

26 149 € ici (blanc/blanc/JA19), j'ai rigolu.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Mat49 a dit :

J'ai fait une estimation de reprise de ma MIC SR+ pour le fun (je ne veux pas la vendre). Tesla m'en offre 24 000 euros lol. Ca m'a fait rire, il fallait que je le partage.

Pareil, mais j'en avais fait une fin décembre.

Résultat je suis passé de 40k de reprise à... 25k !!!

(à 100kms près entre les deux)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui ont installé Teslamate (ou souscrit à TeslaFI), est-ce que vous avez aussi un décalage assez important entre la conso annoncé par la voiture et celle de l'outil (Teslamate/fi) ? J'estime à facilement 10% de plus sur Teslamate que ce que me donne la voiture.

 

Serait-ce spécifique à la version LFP? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Mat49 a dit :

J'ai fait une estimation de reprise de ma MIC SR+ pour le fun (je ne veux pas la vendre). Tesla m'en offre 24 000 euros lol. Ca m'a fait rire, il fallait que je le partage.

Ce que je me demande, c'est combien Tesla paierait une SR+ US qui a deux mois de plus. Bon, ils peuvent pas aller beaucoup plus haut, mais l'exercice serait intéressant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, AoS a dit :

J'ai l'impression que cela bugge pas mal la recharge planifiée. Déjà, j'avais remarqué que le truc ne fonctionnait pas si tu ne rajoutais pas des heures creuses (je n'ai qu'un seul tarif à la maison) ... donc j'ai dû "inventer" des heures creuses.

 

Après, j'ai aussi noté avec la recharge programmée, qu'il démarre le préconditionnement de la batterie assez tôt (style 1h avant le départ) mais pour l'habitacle, c'est plutôt tardif et je n'ai pas l'impression qu'il active le dégivrage (contrairement à un enclenchement de la ventilation via l'appli qui va tout lancer en même temps).

Est-ce que la recharge programmée n'est finalement pas plus intéressante que la recharge planifiée ? En rentrant vers 19h à la maison, avec une autonomie d'environ 40%, si je programme une recharge à 23h cela permet un équilibrage des cellules pendant 4h avant une recharge d'environ 3h30. Recharge à 100% terminée vers 3h du matin et ensuite équilibrage jusqu'à 6h30. A 6h30 démarrage en mode manuel de la climatisation de l'habitacle et conditionnement de la batterie pour un départ vers 7h30.

Le seul hic c'est que cela nécessite un lancement manuel de la climatisation et qu'avec une recharge à 7kW on ne peut pas descendre trop bas en SOC  si on repart tôt le matin.

Mais l'avantage par rapport à la recharge planifiée c'est qu'on a un équilibrage avant et après la recharge.

Modifié par NewTeslaMan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant les recharges, je ne fais que des départs programmés. 

 

Même si la voiture s'arrête de charger 1 ou 2 heures avants le départ, je m'en fiche un peu.

J'ai remarqué qu'à 5 degré, la conso baisse beaucoup sur les premiers km... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, NewTeslaMan a dit :

Est-ce que la recharge programmée n'est finalement pas plus intéressante que la recharge planifiée ?

Je n'ai jamais utilisé la recharge programmée ... uniquement le départ planifié (si je prévois de faire un trajet plus ou moins long le lendemain). Pour moi, la recharge programmée n'a d'intérêt que si tu veux que la recharge commence dès le début de tes heures creuses (ce que je n'ai pas avec mon abonnement).

 

Juste pour dire, je sais que j'ai de la chance avec ma TM3 MIC qui se "comporte bien" au niveau du SoC mais je n'ai pas vraiment de règle particulière au niveau de la recharge: des fois, je la charge dès que je rentre puis je la laisse branchée, des fois j'utilise le départ programmé même si la voiture n'est pas branchée (comme hier matin, même si cela m'a fait perdre 10% de SoC avant de partir) mais ce que je veux dire c'est que le fait d'avoir un BMS stable (pourvu que cela dure !) ne repose pas sur le fait de suivre un rituel de charge particulier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Hybridébridé a dit :

Donc pour l'Europe, Pana 2170 L ou LFP (Pack CATL importé et monté sur la voiture à Fremont comme le fut le Pack LG) tiennent la corde, sans qu'on puisse à ce stade dire qu'on a des éléments factuels forts en faveur de l'un ou de l'autre. Voilà où l'on en est.

Merci ;)

La baisse importante de prix sur SR+ est peut-être aussi un signe... en tout cas, la CATL ne devrait pas coûter plus cher que la Panasonic.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour appuyer les propos d'aos, Ici à 1600km quasi exclusif de petit trajet, recharge anarchique par ce que si je commence à expliqué un rituel de charge à ma femme je peux en prendre une. Je charge toujours à 99% et 410-414 km. Ah si par contre on préchauffé systématiquement l'auto pour pas se les gelés mais je pense que tous el monde le fait.

Un coup j'ai chargé à 399 et puis ca c'est remis. J'ai fait mon deuil de la baisse de prix j'aime bien cette auto. 

petite question n'y a t il pas moyen de preconditionner les batterie manuellement au cas ou on veut faire un ionity? (et puis prêtre meme qu'il charge plus qu'un Suc quelqu'un a deja essayé?)

 

Modifié par Teslasticot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, FredMt a dit :

Merci ;)

La baisse importante de prix sur SR+ est peut-être aussi un signe... en tout cas, la CATL ne devrait pas coûter plus cher que la Panasonic.

Juste un truc ... la baisse de prix des SR+ semble uniquement s'appliquer à la France et l'Allemagne et pas aux autres pays (du moins, clairement pas dans les mêmes proportions). A priori, cette baisse vise à "frapper fort" dans 2 pays où les subventions écologiques sont importantes (en France, c'est clair qu'ils se sont calés sur le bonus à 7000€). Donc, c'est probable qu'ils aient accepté de rogner sur les marges dans ces 2 pays ... pour faire du volume et titiller la concurrence (en particulier ceux comme VW, Hyundai et Renault qui semblent avoir immatriculé pas mal de véhicules de démo en décembre pour réduire les taxes CO2).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Teslasticot a dit :

J'ai fait mon deuil de la baisse de prix j'aime bien cette auto. 

Je comprends votre amertume concernant la baisse de prix en France ... surtout que cette baisse permet, dans la plupart des cas, de bénéficier d'un bonus de 4000€ plus élevé (si j'ai bien compris, cela ne s'applique que si on prend une blanche avec une option ou une autre couleur, sauf rouge, sans option ?).

Pour ceux chez qui cela se rajoute aux problèmes actuels des LFP, c'est clair que la pilule est amer ...

 

Mais, à part pour ceux qui ont prévu de revendre leur voiture rapidement, il est trop tôt pour dire si nos TM3 MIC auront été des bonnes affaires ou non. La baisse de prix des SR+ 2021 n'est peut-être que temporaire  ... et si Tesla arrive à résoudre nos soucis (SuC lent et SoC variable) via une mise à jour logicielle, ces LFP seront peut-être plus recherchées que les 2021 dans quelques années s'il s'avère que la longévité de la batterie est meilleure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.