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Made In China - Votre prochaine Tesla Model 3 viendra peut-être de Shanghai

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Il y a 1 heure, Pitt a dit :

En effet le chauffage joue énormément sur la conso.

Sur un trajet que je fais quotidiennement de 10km (mixte autoroute/ ville), avec le chauffage sur 19 degrés je consomme du 210kwh/km, sans chauffage et avec siège chauffant sur 3, je passe a 130kwh/km.

La différence est énorme

Perso ça me fait un peu mal... d'avoir mis 46 k€ dans une voiture et ne pas mettre le chauffage pour ne pas trop consommer.

J'apprécie beaucoup les sièges chauffants mais avec 2°C c'est pas suffisant. Sans compter que les places arrières ne sont pas 'encore) équipés.

Modifié par NewTeslaMan

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Il y a 5 heures, tesl@ddict a dit :

Grand soleil aujourd'hui et 5°C

 

Résultat consommation de 102 Wh/km après une charge à 100%...

Je me demande comment c'est possible une si faible conso. Tu peux donner des détails ?

 

Moi je n'arrive pas à descendre en dessous de 180 Wh/km (moyenne sur 1400 Km- 1/3 ville 2/3 autoroute) avec une conduite trés cool

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Il y a 10 heures, tesl@ddict a dit :

La puissance de charge moins élevée au SUC ne me gêne pas...

Moi non plus dans l’absolu ... peu de longs trajets dans l’année à part pour les vacances 🏖 ... attendre 10 voir même 15 min de plus à chaque arrêt au SUC (par rapport à une SR+ 2019) ne me chagrine pas plus que ça dans mon usage (mais pas cool pour les autres usagers 😤) ... mais dans les lectures d’avant achat, j’avais cru comprendre que les caractéristiques des batteries LFP (de type prismatique) permettaient de prendre plus de Watts à la charge et idem d’en libérer plus à la décharge.

 

A l’image de la vitesse de remplissage d’une grosse bouteille (LFP type prismatique) par rapport plusieurs petites (NCA type 2170).

 

Vidéo de 6min45 à 8min :

 

Un article également ci-dessous qui parle de recherches sur la vitesse de charge des batterie type LFP :


https://www.01net.com/actualites/400-km-d-autonomie-pour-10-mn-de-charge-et-si-la-batterie-du-futur-des-voitures-electriques-existait-deja-2029739.html/amp/

Encore une fois il faut être patient (avec le Covid 😷 on est habitué à ce discours en même temps 😜), il me semble que les vitesses de charge au SUC sur les premières Model 3 ont augmenté via mise à jour après que Tesla eu récolté suffisamment de data.

 

A suivre au printemps ?

Modifié par nicbout

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il y a une heure, NewTeslaMan a dit :

Perso ça me fait un peu mal... d'avoir mis 46 k€ dans une voiture et ne pas mettre le chauffage pour ne pas trop consommer.

J'apprécie beaucoup les sièges chauffants mais avec 2°C c'est pas suffisant. Sans compter que les places arrières ne sont pas 'encore) équipés.

Pareil ... je n'ai pas encore testé de couper le chauffage (vous coupez complètement la clim, du coup ?) mais les différences de conso indiquées sont en effet énormes. Je comprends mieux l'intérêt de la PAC du coup !

 

Par contre, pour les sièges arrières chauffants, tu sais que tu peux les activer via achat dans l'appli Tesla ?

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Il y a 2 heures, NewTeslaMan a dit :

Perso ça me fait un peu mal... d'avoir mis 46 k€ dans une voiture et ne pas mettre le chauffage pour ne pas trop consommer.

J'apprécie beaucoup les sièges chauffants mais avec 2°C c'est pas suffisant. Sans compter que les places arrières ne sont pas 'encore) équipés.

 

Je suis d'accord, je l'ai fait une seule fois pour le test.

Mais cela annonce des jours meilleurs et peut expliquer la grosse consommation.

Je précise que la batterie n'a pas été préchauffée et que la voiture à dormi dehors,  il y a donc sûrement moyen de faire mieux.

 

 

Il y a 1 heure, AoS a dit :

Pareil ... je n'ai pas encore testé de couper le chauffage (vous coupez complètement la clim, du coup ?) mais les différences de conso indiquées sont en effet énormes. Je comprends mieux l'intérêt de la PAC du coup !

 

Par contre, pour les sièges arrières chauffants, tu sais que tu peux les activer via achat dans l'appli Tesla ?

 

J'ai désactivé l'ac, température sur minimum, ventilation sur 3 vers par brise uniquement afin d'éviter la buée.

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Pour la sur-consommation liée au chauffage, il faut bien se dire que ca fait partie des inconvénients du VE, même si les PAC présentes sur de plus en plus de modèles permettent de limiter le phénomène. Après, je suis très partagé sur l'intérêt de ces PAC, car c'est un organe cher et souvent sujet à problèmes, et cela consomme tout de même un peu, surtout quand il fait très froid. Et les tests comparatifs ont montré, sur des TM3, que c'était plus long de réchauffer l'habitacle avec une PAC (même si ca consomme moins d'énergie) qu'avec le système d'origine. Je pense donc que les PAC sont surtout "rentables" pour ceux qui font beaucoup de grands trajets dans des régions à l'hiver froid et long (canada, zones montagneuses,etc...).

Pour en revenir à la sur-consommation, cela se voie d'autant plus sur un VE, car il faut transformer l'énergie électrique en chaleur, alors que sur une thermique, c'est surtout de l'énergie perdue habituellement (chaleur dégagée par le moteur) qui est re-routée vers l'habitacle. Et un moteur thermique sur-consomme aussi à froid mais on s'en rend moins compte (parce qu'on a pas d'outil de mesure aussi précis que sur un VE pour le suivre).

Donc les VE peuvent couter 25, 46 ou 200k€, être MIC ou MIUS, le phénomène de sur-consommation hivernale sera présent, cela n'a rien à voir avec le prix...

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J'avais suggéré plus haut que vue les performances actuelles de sa batterie LFP, cette SR+ MIC était plus une SR qui devrait être placée sous la barre du bonus maximal.

 

Et bien Tesla vient de le faire ce matin (cf. ce fil) ! Sauf que ça reste bien une SR+ qui sera fabriquée à Fremont et dont on ne sait toutefois quelle batterie elle aura.

 

Il est clair qu'avec le double effet kiss cool du bonus à 7000 €, on peut commencer à abaisser son niveau d'exigence concernant la batterie. Car peut-on avoir face à une SR+ à 36800 € bonus déduit ? La concurrence est écrasée !

 

Un pack LG constitué de 2170 NCM pourrait constituer le compromis idéal, même si il recharge moins vite que la Pana (mais a un meilleur comportement par temps froid 0°C ou moins), mais bien mieux que le pack LFP.

 

Mais à ce prix là, même le pack LFP peut commencer à être regardé d'une toute autre façon, surtout qu'il y a le nouveau système de management thermique avec PàC et Octovalve qui pourrait soit bien arranger les choses en hiver....soit très peu...

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il y a 2 minutes, Hybridébridé a dit :

on peut commencer à abaisser son niveau d'exigence concernant la batterie.

Parfaitement d'accord avec ça, à ce prix, je prendrais ce qu'on me donne 👍

Alors qu'à 48 k€ je voulais absolument quelques choses de précis...

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Il y a 14 heures, Franck69 a dit :

 

Ainsi si on tient compte des plages d'utilisation conseillées l'écart est encore plus important. Pour une MIC au pire avec la plage d'utilisation du SOC 10%-100% on obtient une autonomie thérorique de 373km qd dans le meme temps pour une US (plage 20%-80%) c'est 222km theorique.

Cet argument tient aussi peu la route qu'un gros SUV. 95% des usagers (hors professionnels type taxi) ont besoin de la capacité max. de la SR+ uniquement pour les grands trajets. Et rappelons pour ceux-ci ce que rappelle une fois de plus avec agacement Electron Libre, qui en connait un rayon, sur le sujet (le lui dis pas à lui, tu vas l'énerver ! 😉). La vidéo est calée au bon endroit :

 

Donc pas d'avantage pratique à la LFP dans ce cas (elle est même moins bien placée puisque sa capacité utile n'est pas meilleure, au mieux d'un kWh, et que sa consommation sera dans de bonnes conditions de température batterie en moyenne 5% supérieure, embonpoint oblige, ce qui a été prouvé expérimentalement par des testeurs espagnols ou sur ce fil par @NewTeslaMan). On peut seulement tabler théoriquement à long terme sur une dégradation moindre pour quelqu'un qui fait beaucoup de grands trajets. Mais là encore, ça demandera à être vérifié expérimentalement.

Modifié par Hybridébridé

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il y a 9 minutes, Hybridébridé a dit :

J'avais suggéré plus haut que vue les performances actuelles de sa batterie LFP, cette SR+ MIC était plus une SR qui devrait être placée sous la barre du bonus maximal.

 

Et bien Tesla vient de le faire ce matin (cf. ce fil) ! Sauf que ça reste bien une SR+ qui sera fabriquée à Fremont et dont on ne sait toutefois quelle batterie elle aura.

Ce qui est terrible, c'est qu'on vient de passer de deal pas trop mal avec les LFP, à la pire affaire possible chez Tesla. Là, sans blague, je suis vraiment pas content du tout. J'ai l'impression de me faire prendre pour un con. Et je ne parle pas en plus du SAV qui nie ouvertement les problèmes de batterie LFP... Après évidemment tant mieux pour les prochains, même si ça n'a rien à voir.

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il y a 8 minutes, Mat49 a dit :

Ce qui est terrible, c'est qu'on vient de passer de deal pas trop mal avec les LFP, à la pire affaire possible chez Tesla. Là, sans blague, je suis vraiment pas content du tout. J'ai l'impression de me faire prendre pour un con. Et je ne parle pas en plus du SAV qui nie ouvertement les problèmes de batterie LFP... Après évidemment tant mieux pour les prochains, même si ça n'a rien à voir.

Je suis d'accord avec toi, et si j'avais acheté en France je l'aurais vraiment mauvaise.

Par contre en Suisse j'ai payé ma LFP 41kCHF avant bonus de 3.5kCHF, et la 2021 est (pour l'instant) toujours affichée à 45kCHF hors bonus.

 

Là en croisant les doigts je me dis qu'ils peuvent encore s'améliorer sur la gestion de la batterie LFP...

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il y a 10 minutes, Mat49 a dit :

Ce qui est terrible, c'est qu'on vient de passer de deal pas trop mal avec les LFP, à la pire affaire possible chez Tesla. Là, sans blague, je suis vraiment pas content du tout. J'ai l'impression de me faire prendre pour un con. Et je ne parle pas en plus du SAV qui nie ouvertement les problèmes de batterie LFP... Après évidemment tant mieux pour les prochains, même si ça n'a rien à voir.

Ton message résumé clairement la situation.
On est les dindons de la farce...

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il y a 14 minutes, Mat49 a dit :

Et je ne parle pas en plus du SAV qui nie ouvertement les problèmes de batterie LFP

 

A savoir ? y'a-t-il d'autres soucis que les vitesses plus lentes aux superchargeurs ? (d'ailleurs, si qq'un a une info précise sur ces vitesses de charge je suis preneur)

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il y a 12 minutes, Dasom a dit :

 

A savoir ? y'a-t-il d'autres soucis que les vitesses plus lentes aux superchargeurs ? (d'ailleurs, si qq'un a une info précise sur ces vitesses de charge je suis preneur)

Batterie trop petite et affichage du SOC non fiable (ça m'est arrivé deux fois de perdre officiellement % en une nuit).

@Phpinfo en ce qui me concerne j'ai ce problème (seulement depuis la maj) mais c'est lié au pb de perte de batterie nocture.

La taille de batterie reconnue s'améliore pour moi (passé de 46 à 49kWh selon mes calculs) mais c'est encore dur à valider compte tenu du 2e problème...

Modifié par ptitviet

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@ptitviet je n'ai aucune perte la nuit (à part la nuit dehors à la neige avec 10% de perte). Sinon elle dort toujours dans mon garage en sous sol..

 

J'ai toujours pas la mise à jour en .2 de mon côté... ni même la .1. Je suis toujours en .30 tout court.

 

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@Mat49 : je compatis. Lorsque je me suis inscrit sur ce forum, j'étais persuadé, puis lorsque les MIC étaient en dispo, ai posté que cette MIC était à tous les coups une bonne affaire.

 

Car jusqu'ici Tesla n'avait délivré que de nouveaux types de ses modèles qui performaient a minima comme les précédents, voire mieux qu'espéré sur certains points. On pouvait donc être ultraconfiant sur cette Tesla MIC.

 

Mais c'est la première fois de son histoire, avec la MIC LFP pour la SR+ et aussi avec le pack LG pour la LR que Tesla livre des véhicules qui performent moins que les précédents sur certains points. Pour la LR avec pack LG, ça se limite pour l'instant à la vitesse de charge au SuC dans de bien moindres proportions que pour la LFP.

 

Pour la LFP, on peut dénombrer, outre la vitesse de charge au SuC qui va de moyenne à catastrophique, bien d'autres soucis, notamment d'affichage de SoC et de capacité utilisable très variables, suivant les cas et d'un propriétaire à l'autre. S'ajoute cette procédure de calibrage-égalisation, absolument pas documentée par Tesla, qu'il semble falloir répéter souvent, ce qui peut à la longue devenir contraignant (et quasi-impossible pour quelqu'un qui n'a pas la charge à domicile). Enfin, étant donnée la capacité utile de la batterie et la conso en moyenne 5% supérieure à la SR+ US 2020, les 440 km WLTP sont plus que capillotractés.

 

Bref, à part la bonne surprise d'une qualité enfin de bon niveau (comme les autres constructeurs en fait), je comprends que ça puisse être la douche froide pour certains.

 

Modifié par Hybridébridé
Ajout de la phrase sur le WLTP

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J'ai envie de dire : seul l'avenir nous dira si c'était une bonne affaire ou non.

 

 

Je regrette pas mon achat car ça reste quand même une bonne voiture. J'ai eu la prime des BDR qui me permet de limiter la casse avec cette chute de prix brutal mais c'est le jeu malheureusement.

 

J'ai toujours confiance en Tesla et je suis certain qu'une solution sera apporté.

 

En attendant, ça n'empêche absolument pas de profiter de la voiture.

 

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il y a 40 minutes, Dasom a dit :

 

A savoir ? y'a-t-il d'autres soucis que les vitesses plus lentes aux superchargeurs ? (d'ailleurs, si qq'un a une info précise sur ces vitesses de charge je suis preneur)

Pour ma part, l'impossibilité de charger à 100%, donc peut-être un souci de BMS. Donc disons plutôt un souci de comm entre le physique et le virtuel, ce qui est super embetant car je peux perdre d'un coup entrre 10 et 15% de nbatterie affiché (déjà arrivé trois fois en un mois donc pas mal). Pour les superchargers j'avoue que ça ne me dérange pas trop.

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Il y a 16 heures, Pitt a dit :

En effet le chauffage joue énormément sur la conso.

Sur un trajet que je fais quotidiennement de 10km (mixte autoroute/ ville), avec le chauffage sur 19 degrés je consomme du 210kwh/km, sans chauffage et avec siège chauffant sur 3, je passe a 130kwh/km.

La différence est énorme

Sans chauffage, tu fais ça à quelle Text et par quel type de temps ? En effet, est-ce que ta TM3 ne s'embue pas très rapidement ?

 

 

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J'ai fait le test ce matin de rouler un moment sans chauffage ... mais je n'ai pas tenu longtemps (marre d'avoir froid pour économiser quelques centimes ... pareil que lorsqu'il s'agit de rouler sous les limitations sur autoroute d'ailleurs).

Mais je garde l'astuce sous le coude si jamais je suis un jour un peu juste au niveau de l'autonomie.

 

Par contre, 2 remarques:

1) Je ne sais pas si on peut se fier à la conso affichée sur la Tesla sur court trajet car il me semble que la conso "depuis la recharge" a baissé très très rapidement après que j'ai coupé le chauffage (j'avais déjà parcouru 4-5 km avec le chauffage donc j'ai trouvé suspect que cela baisse aussi vite)

2) Je roule généralement en mode clim manuel (vitesse de ventilation sur 1 ou 2 suffit généralement) mais je me demande si le mode AUTO ne pourrait pas être économe (s'il est bien configuré par Tesla) en activant le recyclage et garder plus d'air chaud à l'intérieur. Des avis?

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Il y a 16 heures, NewTeslaMan a dit :

Je me demande comment c'est possible une si faible conso. Tu peux donner des détails ?

 

Moi je n'arrive pas à descendre en dessous de 180 Wh/km (moyenne sur 1400 Km- 1/3 ville 2/3 autoroute) avec une conduite trés cool

4 km de ville et 2 km de route...

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Bilan conso de la journée pour moi ...

 

Aller-retour chez un client à Genève: 2 * 65km +4-5h stationné avec le mode sentinelle
SoC au départ/retour: 100% / 53%

 

Consommation selon la voiture "depuis la recharge": 130.5km / 22kWh / 167 Wh/km

 

Consommation selon Teslamate:

Date 
 
Start
Destination
Duration
km
% Start
% End
Temp
Speed
max Power
kWh
Consumption
Efficiency
 
 
 
 
50 min
 
64.3 km
 
74%
 
53%
 
9 °C
 
77 km/h
 
75 kW
 
 
11.6 kWh
 
180 Wh/km
 
74%
      50 min 66.1 km 100% 77% 2 °C 79 km/h 184 kW   12.8 kWh 194 Wh/km 69%

 

Recharge à 100% au retour selon Teslamate:

Date 
 
Location
Duration
Cost
Added
Used
Efficiency
kW
km / h
% Start
% End
Driven
 
 
 
2.5 hour
 
5.26
 
26.31 kWh
 
25.82 kWh
 
100%
 
10.6 kW
 
80 km
 
53%
 
100%
 
131 km

 

En résumé:
- grosse différence de conso entre la voiture (167 Wh/km) et Teslamate (187 Wh/km si on fait la moyenne des 2 trajets)

- 3% de SoC consommé en 4-5h avec le mode sentinelle, cela me paraît beaucoup

- 22 kWh consommé selon la voiture - 24.8 kWh consommés selon Teslamate - 26.3kWh rajoutés selon Teslamate (mais seulement 25.8kWh utilisés ??)

Modifié par AoS

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