Aller au contenu
Milhooz

Made In China - Votre prochaine Tesla Model 3 viendra peut-être de Shanghai

Messages recommandés

il y a une heure, Phpinfo a dit :

Est ce que le nombre de kwh consommé depuis la dernière recharge prend en compte la consommation à l'arrêt de la voiture ?

Je ne pense pas ... pour moi, cela ne comptabilise que les kWh consommés en roulant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, bobjouy a dit :

Oui, si tu n'as pas l'habitude d'une Tesla, et que tu fais que des petits trajets, effectivement on s'aperçoit que la batterie chute facilement 2, voire 3 fois plus que ce qu'on a consommé en roulant.

 

Exemple sur 4 jours, trajets de 10 km toutes les 12 heures, jamais branchée, à 150 Wh/km, ça ferait 12 kWh, soit autour de 16 % d'une LR.

Et bien, pour sûr, sans doute aurions-nous perdu plutôt 30 % au total.

 

Et bien sûr, si vous utilisez sentinelle/préconditionnement, ou autre, c'est pire.

Perso en ce moment, en la branchant rarement, et en faisant des petits trajets en ville de 15 km sous 30 km/h de moyenne, 2 fois par jour, je constate qu'après avoir effectivement "roulé" 100 km, j'ai perdu autour de 30 % de batterie, malgré une conso moyenne sous 200 Wh/km.

 

En gros autant que si on était à 130 km/h sur autoroute.

La différence c'est que dans un cas c'est d'une traite, et à haute vitesse, dans l'autre, c'est une concaténation de petits trajets lents.

 

Autant sur grands trajets, super conso une Tesla, très efficace, mais pour les petits trajets du quotidien, associés à des pertes vampires, une Tesla est tout sauf efficiente je trouve.

Merci pour ces précisions...qui en appellent d'autres si tu as les éléments :

  1. Je comprends que cette conso supplémentaire est lié au fait d'utiliser fréquemment la voiture, et non de la laisser longtemps au repos. J'avais en effet posté plus haut dans ce fil (je crois) les consos relevées sur des TM3 après de longs séjours sur des parkings : 14 W pour 3 semaines en hiver et 7 W pour 14 jours en été, ce qui semble bien en absolu (mais je n'ai pas de références sur d'autres VE) et par rapport à la taille de la batterie, même sur une SR+,
  2. Partant du point précédent, puisque tu sembles exclure le préconditionnement (ou alors excluais-tu uniquement la procédure de préconditionnement de la batterie mais pas le préchauffage de l'habitacle), je comprends que cette conso vient du fait de réveiller la voiture fréquemment, ce qui va induire après son arrêt une conso supplémentaire (je pense par exemple au processeur principal) jusqu'à sa remise en sommeil  ?
  3. Si donc on préchauffe (ou en été refroidit) l'habitable (et j'ai compris qu'en hiver la batterie va avec) via l'appli Tesla, par exemple 15' avant son départ, ça va se rajouter à la consommation précédente hors roulage, mais ici avant le roulage et pas après roulage,
  4. Y a t'il un moyen de connaitre via l'écran de la voiture ce qui a été consommé à l'arrêt en kWh (i.e. hors SoC et sans application tierce), par exemple via le cumul des kWh ou les Wh/km pendant le dernier trajet (qui ne seraient alors plus les mêmes lorsqu'on reprend la voiture que lorsqu'on l'a quittée) ? Autrement dit est ce que l'écran, en dehors du Soc indique la conso cumulée depuis la dernière recharge, toutes situations de fonctionnement confondues, ou seulement en roulage ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, dvdnono a dit :

Le prochain lot de TM3 MIC à l'air pour les pays avec volant à droite de la zone Asie :

Est-ce que ce sont des TM3 LR et/ou SR+ ? En effet, le configurateur de Hong-Kong montre toujours une SR+ de 430 km WLTP et un intérieur sans les contreportes chinoises.

 

Ne sont-ce que des LR dans un premier temps ?

 

Ou Tesla changerait-il son fusil d'épaule ? Va t-il réserver pour l'export des packs LG pour la SR+ ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

toujours assez déçu de ma batterie LFP et de la gestion du problème par Tesla. "Non non y a pas de problème Monsieur."

 

Cette nuit j'ai eu un 2e dévissage de la batterie de 20%...

Pour le premier, le technicien me disait que c'était un problème de conso fantôme et me proposait comme solution de couper le mode Veille de la fonctionnalité "Sortie auto", fonctionnalité dont je ne dispose pas (pas le FSD).

 

Hors comme l'autre fois où j'ai dévissé de 20% en une nuit, la recharge suivante s'est arrêtée à 80% je déduis que c'est juste le BMS qui part aux fraises...

A côté de ça mon problème d'autonomie passe au second plan parce que de toute façon, vu que ma jauge déc*** à mort. J'en ai marre y a des jours j'ai envie de rendre la voiture.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, ptitviet a dit :

le technicien me disait que c'était un problème de conso fantôme et me proposait comme solution de couper le mode Veille de la fonctionnalité "Sortie auto", fonctionnalité dont je ne dispose pas (pas le FSD).

😲 Je ne peux pas te croire, je pense que l'un de vous a mal compris. Comment peut il y avoir une relation antre "sortie auto" et mise en veille ? 🙄

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Busquet2 a dit :

😲 Je ne peux pas te croire, je pense que l'un de vous a mal compris. Comment peut il y avoir une relation antre "sortie auto" et mise en veille ? 🙄

Apparemment si pour pouvoir sortir de sa place quand on l'appelle, le mode Sortie Auto doit rester réveillé et consommer plus je suppose? Mais bon c'était complètement HS dans tous les cas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, ptitviet a dit :

Hélas assez d'accord... Je suis plus catastrophé par le niveau de compétence/professionalisme/honnêteté du SAV Tesla que par la batterie proprement dite actuellement.

Entièrement d'accord avec toi. 

Pour moi toujours le même problème malgré la dernière mise à jour : *

  • ne recharge pas à 100%
  • Autonomie max de 389 km
  • Consommation importante

Nouvel appel à Tesla Aix aujourd'hui qui reconnait qu'il y a bien un problème mais "que tous les ingénieurs de Tesla sont mobilisés pour le corriger... il faut être patient." (SIC)

Quoi qu'il en soit n'ayant toujours pas de recharge rapide, je suis obligé de conserver mon ancien véhicule gazole pour pouvoir aller au boulot lorsque la voiture est en charge (1 jour sur 3)😝 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Hybridébridé a dit :

Est-ce que ce sont des TM3 LR et/ou SR+ ?

Il me semble avoir vu des tweets d'un gars qui avait repéré déjà des LR volant a droite avec le refresh sur le port de Shanghai en octobre / novembre. Il semblerait que Shangai produit des versions refresh LR et peut-être perf avec violent à droite et que Fremont les autres avec volant à gauche.

 

Il y a 3 heures, Hybridébridé a dit :

J'avais en effet posté plus haut dans ce fil (je crois) les consos relevées sur des TM3 après de longs séjours sur des parkings : 14 W pour 3 semaines en hiver et 7 W pour 14 jours en été, ce qui semble bien en absolu (mais je n'ai pas de références sur d'autres VE) et par rapport à la taille de la batterie, même sur une SR+,

En tout cas en hiver la LFP semble avoir besoin de pas mal d'énergie pour conserver la batterie à une température minimal en cas de température basse. J'ai remarqué assez régulièrement que ma tesla faisait un bruit concertent même en repos depuis un moment quand j'étais au ski. Bruit que je n'ai jamais surpris a Marseille. J'avais perdu 10% en une nuit et le contact que j'ai chez tesla m'avait confirmé que la majeure partie de l'énergie consommée cette nuit là était pour maintenir la batterie à une certaine température. Il était vrai qu'il avait fait particulièrement froid cette nuit là. 

 

Il y a 3 heures, Hybridébridé a dit :

je comprends que cette conso vient du fait de réveiller la voiture fréquemment, ce qui va induire après son arrêt une conso supplémentaire (je pense par exemple au processeur principal) jusqu'à sa remise en sommeil  ?

Effectivement il semble y avoir pas mal de fonctions coupés après un certain temps pour qu'elle se mette en sommeil comme ça. Par contre cela m'étonne toujours qu'il puisse y avoir une tel différence car quand même a l'arrêt il devrait pas y avoir trop de ressources qui consomme (hors sentinelle ou il y a des algos d'analyse d'image en permanence qui fonctionne donc ça se comprend).

Bref, je comprends vraiment pas ce qui peut changer d'être dans un sommeil profond comme ils disent car qu'est ce qui peut consommer autant à l'arrêt ?

 

Il y a 3 heures, Hybridébridé a dit :

Si donc on préchauffe (ou en été refroidit) l'habitable (et j'ai compris qu'en hiver la batterie va avec) via l'appli Tesla, par exemple 15' avant son départ, ça va se rajouter à la consommation précédente hors roulage, mais ici avant le roulage et pas après roulage,

Moi j'ai arrêté de faire un préchauffage pour faire 40km. Je trouve qu'au final c'est pas si bénéfique que ça et c'est kif kif en terme de conso au roulage. Après je suis sois sur batterie, soit sur une prise 3kw et sur une prise 3kw tu perds des % à l'arrêt car le préchauffage est très gourmand. 

 

Par contre, avant de partir sur une plus longue durée, je préchauffe sur une borne 11kw et là c'est plutôt bénéfique pour optimiser l'autonomie..

 

Il y a 3 heures, Hybridébridé a dit :

Y a t'il un moyen de connaitre via l'écran de la voiture ce qui a été consommé à l'arrêt

Je n'ai pas trouvé cette info pour le moment. Par contre je vais essayer de faire attention aux kwh consommé en roulage et faire des relevés pour voir si ça évolue à l'arrêt. Mais comme dis @AoSça semble pas être le cas 😱

Du coup pour calculer la capacité utile c'est impossible...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comparatif TM3 SR+ MUS / TM3 SR+ MIC :

ça vaut ce que ça vaut mais cette semaine j'ai proposé à un collègue de bureau qui a une TM3 MUS de mai 2020 de faire le même trajet que moi : Départ ensemble (on est voisin). On se suit (vitesse 130 km/h sur autoroute ) Même kilométrage (34 km : 10km route et 24 km autoroute) Même réglage de clim (vitesse 1 - 19°C - AC OFF), sièges chauffant sur 1...

 

Conclusion :

TM3 US : 152 Wh/km  - Perte d'autonomie : 10%

TM3 MIC : 157 Wh/km - Perte d'autonomie : 13%

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, NewTeslaMan a dit :

Comparatif TM3 SR+ MUS / TM3 SR+ MIC :

ça vaut ce que ça vaut mais cette semaine j'ai proposé à un collègue de bureau qui a une TM3 MUS de mai 2020 de faire le même trajet que moi : Départ ensemble (on est voisin). On se suit (vitesse 130 km/h sur autoroute ) Même kilométrage (34 km : 10km route et 24 km autoroute) Même réglage de clim (vitesse 1 - 19°C - AC OFF), sièges chauffant sur 1...

 

Conclusion :

TM3 US : 152 Wh/km  - Perte d'autonomie : 10%

TM3 MIC : 157 Wh/km - Perte d'autonomie : 13%

C’est top d’avoir fait ce genre de comparatif. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Hiikii a dit :

C’est top d’avoir fait ce genre de comparatif. 

Aviez vous les mêmes conditions de départ, stationnement intérieur, extérieur, préchauffage ?

Si oui, sur-conso de 5% pour la MIC, et surtout 30% de moins en autonomie !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant je pense que tout ce qui concerne les pertes d'autonomie et les consommations moyennes sur les MIC cela relève du plus mauvais GOM (Guess O Meter) qu'autre chose. On (Tesla?) est incapable de connaître le SoC de nos batteries, je ne comprends pas comment on pourrait connaître nos consommations ou notre autonomie.

 

J'ai ouvert une demande de rendez-vous pour intervention du SAV. Accordé dans un premier temps, il a été annulé avec un SMS m'expliquant "qu'après analyse ma batterie n'a aucun défaut" et que "les anomalies sont dues au fonctionnement du logiciel" (2020.48.30.2).

 

Les questions que j'ai posées comme j'y étais invité en répondant au SMS sont restées SANS réponse. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Mirage F1C a dit :

Aviez vous les mêmes conditions de départ, stationnement intérieur, extérieur, préchauffage ?

Si oui, sur-conso de 5% pour la MIC, et surtout 30% de moins en autonomie !

La surconso ne me choque pas du tout ... étant donné que la MIC fait 150kg de plus.

 

Par contre, en effet, les 30% de pourcentage de batterie consommé en plus, c'est difficilement explicable surtout que la MIC est supposée avec une capacité utile de batterie supérieure (autonomie en WLTP supérieure de 7.5%).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Mirage F1C a dit :

Aviez vous les mêmes conditions de départ, stationnement intérieur, extérieur, préchauffage ?

Si oui, sur-conso de 5% pour la MIC, et surtout 30% de moins en autonomie !

Stationnement extérieur pour les 2. Préchauffage de 15 minutes pour la MIC. Par contre je ne sais pas pour la MUS. Je me renseigne et reviens vers vous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, teebex a dit :

Pour l'instant je pense que tout ce qui concerne les pertes d'autonomie et les consommations moyennes sur les MIC cela relève du plus mauvais GOM (Guess O Meter) qu'autre chose. On (Tesla?) est incapable de connaître le SoC de nos batteries, je ne comprends pas comment on pourrait connaître nos consommations ou notre autonomie.

 

J'ai ouvert une demande de rendez-vous pour intervention du SAV. Accordé dans un premier temps, il a été annulé avec un SMS m'expliquant "qu'après analyse ma batterie n'a aucun défaut" et que "les anomalies sont dues au fonctionnement du logiciel" (2020.48.30.2).

 

Les questions que j'ai posées comme j'y étais invité en répondant au SMS sont restées SANS réponse. 

J'ai vécu exactement le même scénario avec mon service center 

Je pense que les 30% de perte d'autonomie sont peut être dues au mauvais équilibrage/calibrage de ma batterie.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Hybridébridé a dit :

Est-ce que ce sont des TM3 LR et/ou SR+ ? En effet, le configurateur de Hong-Kong montre toujours une SR+ de 430 km WLTP et un intérieur sans les contreportes chinoises.

 

Ne sont-ce que des LR dans un premier temps ?

 

Ou Tesla changerait-il son fusil d'épaule ? Va t-il réserver pour l'export des packs LG pour la SR+ ?

Il vient de publier une nouvelle vidéo : 

 

Difficile de voir s'il s'agit de SR+ ou LR mais elles ont bien l'air d'être "refresh" (protection partielle a l'emplacement des anciennes baguettes chromées, nouvelle jantes de 19,...) mais à chaque fois que j'ai pu le voir le volant était à droite.

 

J'ai fait le tour de qques configurateurs de la zone (australie, nz, japon,...) mais rien vu de bien particulier.

Certaines rumeurs indiquaient aussi l'ouverture de nouveaux marché pour Tesla avec conduite à gauche : Inde et Indonésie.

Et d'autres aussi des bateaux qui pourraient ramener ces modèles vers l'europe.

 

Difficile pour l'instant de se faire une idée précise.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, teebex a dit :

...On (Tesla?) est incapable de connaître le SoC de nos batteries, je ne comprends pas comment on pourrait connaître nos consommations ou notre autonomie...

On peut assez facilement calculer la consommation, quel que soit la batterie, en intégrant l'énergie consommée W(t) = U(t) I(t) dt sur le temps. En clair, si tu mesures à tout instant ta tension et intensité en sortie de batterie, tu n'as aucun problème pour connaitre 

 

C'est différent pour le SoC que l'on peut estimer en général à partir de la tension, mais sur une LFP, elle reste quasiment constante. Il faut certainement en passer par la conso cumulée et la diviser par la capacité utile de la batterie, qui doit varier suivant les cas. C'est peut-être ce dénominateur qui explique ces difficultés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Phpinfo a dit :

...Du coup pour calculer la capacité utile c'est impossible...

Oui, c'est le problème auquel je n'avais pas pensé : je pensais que c'était intégré dans les kWh affichés. Ca voudrait dire que les relevés réalisés en plusieurs fois dans ce fil sous-estiment la capacité utile de la batterie.

 

Toutefois, on peut l'approcher de près en voyageant d'une seule traite. Et c'est ce qu'a fait @nicbout dans son test. Si on ajoute les relevés de SMT qui sont concordants, il y a de bonnes chances que la capacité utile de cette LFP se trouve en conditions nominales entre 50 kWh et 51 kWh.

Modifié par Hybridébridé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, NewTeslaMan a dit :

Comparatif TM3 SR+ MUS / TM3 SR+ MIC :

ça vaut ce que ça vaut mais cette semaine j'ai proposé à un collègue de bureau qui a une TM3 MUS de mai 2020 de faire le même trajet que moi : Départ ensemble (on est voisin). On se suit (vitesse 130 km/h sur autoroute ) Même kilométrage (34 km : 10km route et 24 km autoroute) Même réglage de clim (vitesse 1 - 19°C - AC OFF), sièges chauffant sur 1...

 

Conclusion :

TM3 US : 152 Wh/km  - Perte d'autonomie : 10%

TM3 MIC : 157 Wh/km - Perte d'autonomie : 13%

Merci pour cet excellent test qui fait progresser les connaissances.

 

Vu qu'à 130 km/h, on est seulement à 30% de perte par frottement de roulement sur une TM3 (là ou la masse intervient), cet écart de 3% en moyenne n'est pas étonnant. Ca colle bien à un surplus moyen de conso de 5% pour la MIC sur un mix faits de trajet moins rapides et avec plus de variations de vitesse, qui font plus intervenir la masse dans la conso. Soit quelque chose de tout à fait normal, qui confirme que la chaine de traction de la MIC est tout aussi au top en efficacité que l'US dès que les cellules sont chaudes. Elle paye uniquement son bon quintal de plus.

 

La baisse de SoC de la LFP confirme par contre qu'il y a un réel problème de comptage de cette valeur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, dvdnono a dit :

Il vient de publier une nouvelle vidéo : 

 

Difficile de voir s'il s'agit de SR+ ou LR mais elles ont bien l'air d'être "refresh" (protection partielle a l'emplacement des anciennes baguettes chromées, nouvelle jantes de 19,...) mais à chaque fois que j'ai pu le voir le volant était à droite.

 

J'ai fait le tour de qques configurateurs de la zone (australie, nz, japon,...) mais rien vu de bien particulier.

Certaines rumeurs indiquaient aussi l'ouverture de nouveaux marché pour Tesla avec conduite à gauche : Inde et Indonésie.

Et d'autres aussi des bateaux qui pourraient ramener ces modèles vers l'europe.

 

Difficile pour l'instant de se faire une idée précise.

 

Il suffit de s'y intéresser pour que quelques heures après cela change le configurateur australien à été mis à jours et présente les caractéristiques des TM3 MIC https://www.tesla.com/en_au/model3/design#interior

 

D'après cet article des clients Australien auraient même commencé à se voir attribuer des VIN de l'usine de Shanghai.

 

Je serais mauvaise langue je dirais que Tesla à visé un pays ou c'est encore l'été pour se laisser plus de temps pour régler le problème de ces batteries avec le froid.

Modifié par dvdnono
correction

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.